Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le forum de PROPHEZINE.
Le fond du forum est signé Aleksi BRICLOT.

ORACLES 3 est en cours de finalisation maquette avant impression !!!

Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Règles / Re : Faire évoluer le système de Prophecy ?
« Dernier message par Jenlain le 22 janvier 2020 à 22:10:09 »
Pas d'accord sur le dernier point. Pour moi l'idée de Prophecy est de laisser le joueur gérer ses tendances comme il le veut grâce au jet de tendance. C'est pour ça qu'il n'y a aucune obligation de choisir le dé le plus avec le meilleur résultat quand on fait un jet de tendance. Ni aucune obligation pour réserver ce jet de tendance à certaines occasions.Perso quand je maîtrisais Prophecy je demandais aux joueurs d'intégrer leur jet de tendance à leur roleplay et ne pas les voir uniquement comme une possibilité de jeter 3d10 et garder le meilleur systématiquement. Ce qui est plus ou moins comme ça que les règles conseillent de les jouer, il me semble. Et si un joueur veut faire le yo-yo entre les tendances, ce choix devra être assumé in game. Mais c'est vrai aussi pour un joueur qui privilégie une tendance exclusivement.
Sinon je ne connais absolument pas GODS. Ce n'est pas franchement un jdr qui m'attire. Mais s'il est possible d'y intégrer un jet de tendance qui respecte l'esprit de Prophecy et GODS étant une évolution du système Prophecy, pourquoi pas. En tout cas les deux pistes proposées par Vernard ont l'air intéressantes.
2
Forum technique / Re : Mise à jour du site et du forum
« Dernier message par bubu le 05 janvier 2020 à 22:26:26 »
Bonsoir

J'ai mis à jour le forum en version 2.0.17, si vous constatez des problème merci de me contacter.

Merci
3
Background / Re : Ecoulement du temps dans Prophecy
« Dernier message par Xandines le 01 décembre 2019 à 12:19:31 »
En vrac:
le post : http://prophezine.laurentbuisson.fr/forum/index.php?topic=311.msg5693#msg5693
un td: http://prophezine.laurentbuisson.fr/forum/index.php?topic=485.0 (même si ça entre en contradiction avec la faq qui dit qu'une journée fait 24h)
le temps au moyen age: http://fred37.over-blog.com/2016/06/moyen-age-le-temps-et-sa-mesure.html

quelques expressions qui me viennent en tête: le temps d'une passe d'arme, quand les bêtes rentrerons a l’étable, aussi vite que le vent, l'espace d'un battement de coeur (cils).
ne pas oublier que l'horloge existe même si elle est trés rare et controversée, que les sablier, clepsydre et autre bougies gradué existent aussi.
Généralement je joue avec l'environnement pour donner une notion de temps (la passe d'arme, les gens qui passent, le soleil, les lunes, une ou plusieurs chansons, etc).
voila mes quelques dracs de fer en vrac
4
Background / Re : Ecoulement du temps dans Prophecy
« Dernier message par vernard le 30 novembre 2019 à 22:33:04 »
Un membre du Prophezine avait sorti une aide de jeu sur la perception
des heures dans Prophecy... il me semble.

Pour moi en dehors des cercles des érudits il faut rester sur des notions basiques comme au Moyen Âge : Aube, matin , midi , après midi , crépuscule, nuit. En fait seuls les astres peuvent fournir un repère aux gens peu éduqués. Le Soleil au zénith indiquent par exemple le « midi »
5
Background / Ecoulement du temps dans Prophecy
« Dernier message par Raistlin le 30 novembre 2019 à 12:33:40 »
Bonjour à tous, et désolé pour le titre qui veut tout et rien dire. J'aurais besoin de l'avis d'autres joueurs sur ce qui est un point de détail sans doute, mais qui me turlupine depuis des années quand je fais parler un PJ ou un PNJ durant une partie de Prophecy.


Concernant la notion de passage du temps, et surtout de passage du temps court, à savoir les secondes, minutes, heures, etc. Certes, pour le passage du temps long, on a les jours, les semaines, les augures, les cycles et les années, et ces mots font partie du langage courant. Mais les unités plus courtes, à savoir les heures, les minutes, les secondes, sont des notions "modernes" si je puis dire. Et si je ne m'abuse elles n'existent absolument pas dans l'univers du jeu. Or, quand je fais parler en roleplay, j'aime coller au plus près à l'univers du jeu auquel je joue. Par exemple je ne dis jamais "ok", parce que ça vient du comptage de mort pendant la guerre de sécession américaine où on tenait le nombre de victime chaque jour, et "ok" vient de "0 killed", donc ça indiquait une bonne journée, un truc positif. Je considère donc que dans Prophecy c'est hors sujet. Alors après on pourrait toujours inventer un truc dans le lore, mais j'ai préféré shunter ça.


Voici donc ma question : qu'est ce qui pourrait remplacer une expression comme "donne moi une minute" ou "attends 30 secondes" ? Bien entendu, j'abuse de formules comme "un instant", "un court instant", "un moment", "un long moment", etc. Mais vous, qu'en pensez-vous ? Comment faites-vous ? Gardez-vous les échelles de délai de notre monde réel ? Les avez-vous remplacées ? Considérez-vous qu'elles existent in-game ? Qu'elles ont un équivalent ?


Merci d'avance pour vos réponses.

6
Règles / Re : Faire évoluer le système de Prophecy ?
« Dernier message par vernard le 11 novembre 2019 à 14:44:28 »
"Personnellement j'ai rapidement limité l'utilisation des tendances sur les jets, dès la 1ère édition.Le système permet de les utiliser quand on veut, ce qui fait que les persos pouvaient faire du yoyo tous les 1/4 d'heure en terme de philosophie, moi ça me gonflait "
Donc plutôt que d'expliquer correctement ce que représente le jet de tendance à tes joueurs tu préfères interdire la seule possibilité de faire évoluer les tendances des PJs. Sachant qu'on ne peut accéder qu'on rang 3+ de sa caste qu'en montant sa tendance Draconique ou humaniste ou fataliste, suivant la caste.
Je trouve ça plutôt lamentable. Autant que de ne pas autoriser le lien draconique aux PJs et / ou ne pas tenir compte de l'étoile. Pourquoi jouer à Prophecy si on expurge ses parties de ce tout ce qui fait sa spécificité au milieu de l'innombrable quantité de jdr fantasy qui existent ?

Je vais rebondir là dessus car depuis quelques temps un certain nombre de choses sont apparues pouvant nous être utile.

Le système Prophecy V3 que nous proposait notre camarade Ash_Williams est en fait extrêmement proche (et peut être largement inspiré) du système TOTEM de Julien Blondel (système qui se révèle être une évolution du système de Prophecy je le rappelle).

Hors aujourd'hui le développement d'un JDR de fantasy utilisant TOTEM (je parle de GODS) nous donne des outils et des pistes pour appliquer les concepts spécifiques de Prophecy dans ce type de système .... et en particulier les Tendances. La façon dont notre camarade a tenté de gérer les tendances dans sa V3 est sûrement un peu maladroite, et remet en fait en cause cet aspect essentiel du jeu, mais nous avons aujourd'hui l'info sur la méthode que Julien Blondel utilise dans son système pour faire intervenir une notion similaire aux Tendances de Prophecy :


https://fr.ulule.com/gods-jdr/news/?page=2


Clairement les "Aspects" Divinité et Humanité de GODS sont des adaptations des anciennes Tendances de Prophecy. Il est donc facile d'en déterminer une mécanique pour Prophecy :


Donc, dans un système de résolution en forme de pool de D10 (nombre de dés lancés = Carac+comp) vs une difficulté et dont le résultat dépend du nombre de D10 obtenant une réussite .... l'influence des Tendances pourrait être de cette forme :


L'Appel aux Tendances permet au Héros de lancer 3D10 supplémentaires (1 rouge, 1 noir et 1 blanc) qui se rajoutent au pool de D10. Le Héros ne peut garder qu'un seul de ces trois dés dans le jet final pour compter les réussites obtenues .... mais le D10 gardé compte alors comme 2 réussites au lieu d'une seule. Si ce D10 fait un 10 on garde les conséquences habituelles.


Cependant ... je crois qu'il faudrait revoir plus en profondeur la mécanique des jets de Tendance par rapport au fonctionnement d'un système de type GODS. Plutôt que de rajouter des D10 à des pools déjà assez gros à lancer, je privilégierais plutôt une capacité de relance en faisant appel aux Tendances.


Par exemple, si un héros effectue une action où il a 6D10 à jeter ... une fois le jet effectuer ... il peut lancer les 3D10 colorés et en garder UN qui peut remplacer le D10 de son choix dans le pool d'origine. Ce D10, s'il donne une réussite, compte alors comme 2 (voir même 3) succès. Et le fait de ne pas garder le D10 de Tendance le plus élevé pouvant alors avoir les conséquences habituelles.


Ces choix de Game Design sous entendent de maintenir les scores de Tendance dans leur rôle proche de celui du système d'origine ... et pas d'en faire des réserves de D10 qui s'épuisent.


L'autre possibilité est de faire des scores de Tendance des réserves de D10 qui s'épuisent à l'usage. Par exemple avoir 3 en Tendance Dragon permet de pouvoir rajouter 3D10 sur des jets (on peut les dépenser d'un seul coup ou un par un). Mais ... bien sûr ... lorsque les héros a épuisé les D10 de sa Tendance préférée et qu'il est en difficulté il sera tenté d'aller chercher les D10 des autres Tendances. L'usage des D10 de Tendances non principales entrainant une augmentation du score de ces dernières au détriment de la Tendance principale.


Bref  ... il y a beaucoup d'approches possibles ... ce qui est certain par contre c'est que le système en question devra régler le "rythme" d'utilisation des Tendances. L'idée de Prophecy n'est pas de faire utiliser les Tendances à tout bout de champ par les joueurs. L'usage des Tendances doit s'apparenter à une action forte et marquante ... donc en faire une ressource limitée (qui se régénère) mais puissante serait idéal.

7
Règles / Re : Faire évoluer le système de Prophecy ?
« Dernier message par Jenlain le 11 novembre 2019 à 08:49:26 »
"Personnellement j'ai rapidement limité l'utilisation des tendances sur les jets, dès la 1ère édition.Le système permet de les utiliser quand on veut, ce qui fait que les persos pouvaient faire du yoyo tous les 1/4 d'heure en terme de philosophie, moi ça me gonflait "
Donc plutôt que d'expliquer correctement ce que représente le jet de tendance à tes joueurs tu préfères interdire la seule possibilité de faire évoluer les tendances des PJs. Sachant qu'on ne peut accéder qu'on rang 3+ de sa caste qu'en montant sa tendance Draconique ou humaniste ou fataliste, suivant la caste.
Je trouve ça plutôt lamentable. Autant que de ne pas autoriser le lien draconique aux PJs et / ou ne pas tenir compte de l'étoile. Pourquoi jouer à Prophecy si on expurge ses parties de ce tout ce qui fait sa spécificité au milieu de l'innombrable quantité de jdr fantasy qui existent ?
8
Règles / Re : Faire évoluer le système de Prophecy ?
« Dernier message par vernard le 03 novembre 2019 à 03:29:04 »
Je reviens sur ce sujet car l'intuition que j'avais eu en avril dernier concernant GODS et son lancement US s'est fortement confirmée avec le financement actuel de la VF.
Soyons clairs le système TOTEM qui motorise GODS, création de Julien Blondel, est un descendant direct du système de Prophecy. On peut dire en simplifiant un peu que le TOTEM est juste la transposition du système D10+bonus vs difficulté de Prophecy dans un système de pool de dés ( X D10 vs difficulté ).
On retrouve les 4 Attributs majeurs à l'identique, et pour chacun d'eux 2 caractéristiques très proches de son ancêtre. Deux jauges (effort et sang froid) ont exactement les mêmes effets que Chance et Maitrise. Un système de cercle de blessure et une échelle de capacités par âge du personnage à la création qui rappellent des choses. En combat, une esquive réduisant les NR d'une attaque et une parade permettant une riposte potentielle. Deux dés spéciaux pouvant être lancés .... Humanité et Divinité, rappelant bien sur les tendances.


Bref .... En effet GODS ouvre une route possible vers un nouveau Prophecy surtout que le TOTEM est annoncé Open Licence.


Après en étant imaginatif .... La carte du monde de GODS représente un continent portant exactement la même logique géographique que Kor .... Continent en long dans un axe nord sud entouré de 2 océans à l'ouest et à l'est. Le sud du monde de GODS est bloqué par une immense forêt sauvage ...
On peut rajouter la grande cité du monde de GODS, Babel (comme la tour ...) alors qu’au nord de Kor doit se trouver Khythann et sa tour si bien illustrée dans le LdB.
Enfin dans GODS les Premiers hommes et leur civilisation ont disparu ... mais ils ont repoussés leurs divinités dont on sait qu’elles étaient basées sur des principes élémentaires. Dans Prophecy les immortels ont rompu avec les Dragons avant de devenir des hommes reléguant les dragons au rang de mythes anciens :)
 De quoi nourrir l'imagination donc :) ... si on aime les théories fumeuses :)
9
Oracles 3 / Re : OYEZ OYEZ ! "ORACLES 3 : La IV° Croisade" est annoncé !
« Dernier message par Petit Pierre le 01 octobre 2019 à 14:05:50 »
C'est vrai ca, il se passe quoi les copains ?
10
Discussions générales / Re : Serveur Discord
« Dernier message par Jenlain le 10 septembre 2019 à 15:17:02 »
Merci. Celui-ci fonctionne.
Pages: [1] 2 3 ... 10