Ami humain, choisis ta voie

Prophezine, les enfants de Moryagorn

Editorial | Scénarios | Aides de jeu | Les conseils de Khy | Autour de Kor | Quoi de neuf | Crédits

Prophezine #5

Les conseils de Khy

Les voiles de Nenya

Les voiles de Nenya
Dragrubis | Flip

Ce supplément est sans doute celui qui à le plus pâti des mises à jour de la version 2 de Prophecy. En effet, les règles de magie ont été revues, presque toutes les carrières de mage ont changé (parfois imperceptiblement) et enfin, mais cela est valable pour tous, l'histoire a évolué. Passés ces quelques soucis, il n'y a que du bon! A commencer par la vie de Nenya elle-même : quelle histoire ! C'est peut-être une chimère, mais aussi un être torturé. Elle commence à être... blasée.

En ce qui concerne Onyr, cité draconique de la magie, je n'ai qu'un seul regret : on n'a aucune information relative à ses déplacements, enfin ce qui se passe pendant ceux-ci...... Néanmoins, il est assez dépaysant d'imaginer des marches, des transbordeurs et des humains volants (pourtant monnaie courante sous la cité ! )...

Les mages, quant à eux, sont à l'honneur dans ce supplément : on s'aperçoit alors de la puissance et des dangers de la magie des rêves. Cette sphère permettant de grandes prouesses, telle que soigner une phobie par exemple, autorise aussi bien d'autres prodiges. Tout échec peut s'avérer fatal sans l'intervention d'une chimère bienveillante et attentionnée.

Enfin, et c'est pour ainsi dire la cerise sur le gâteau, apparaît l'un des "ennemis du monde": Karnage. Il pourrait être un mélange entre l'Antéchrist et la créature de Frankenstein. Il fait là sa première apparition dans le scénario ; déjà puissant mais encore "convalescent", il se révèle être un "Grosbill"!

Dragrubis © Prophezine 2006

Retour aux critiques

J'en vois déjà parmi vous qui piaffent d'impatience à la simple évocation du Grand Dragon de la Magie : "Enfin un bon gros supplément sur la magie, bardé de nouveaux sorts...". Et bien, désolé de vous annoncer cela, mais vous êtes à coté de la plaque. Ce supplément n'est ni plus ni moins qu'un supplément draconique, on aurait mis Brorne à la place de Nenya que ça n'aurait pas changé grand chose. Si vous voulez vraiment un supplément sur la magie, tournez-vous plutôt vers "La colère des Dragons", il correspondra plus à votre attente.

Nous sommes donc face à un livret classique, dont il me semble inutile de donner une énième description (prenez n'importe quelle autre critique, par exemple "les foudres de Kroryn", ça fera aussi bien l'affaire). Penchons-nous plutôt vers les spécificités de celui ci.
Nous avons donc l'habituelle nouvelle s'attardant cette fois sur Nenya et le Monde des Rêves. Sans être révolutionnaire, cette petite histoire reste bien sympathique, nous montrant que nul n'est entièrement maître en son domaine, même la Chimère.

La description d'Onyr est quant à elle plutôt bien foutue, si ce n'est qu'il manque, encore une fois, un plan détaillé. S'il vous venait à l'idée de jouer l'excellent scénario "Nuit sans augure" publié dans prophezine n°1 (et je ne dis pas cela parce que j'en suis le co-auteur ;) ), les informations données dans ce supplément vous seront plus qu'utiles pour enrichir la description de cette étrange cité.
Toutes les Ecailles proposées tournent autour du Domaine des Rêves ou des cauchemars. Sans être fondamentalement utile (introduire tout ce qui a été proposé dans la gamme risquerait fort de dénaturer complètement l'univers), on y trouve de sympathiques petits trucs, comme par exemple les fameux fragments de la Bête.

Je ne m'attarderai pas sur la description de la Caste des Mages, déjà abordée de nombreuses fois dans les autres suppléments, ni d'ailleurs sur les quelques nouveaux sorts proposés (en bien petit nombre pour un supplément sur la magie...).
La partie sur la création de sortilèges est caduque, puisque la magie a été entièrement revue dans la deuxième édition. Il vaut mieux se fier aux règles proposées dans "la colère des Dragons", bien plus complètes et fiables.

Le gros morceau qui pourra sembler indispensable dans ce supplément est le scénario. Il s'agit en effet de la première partie de la campagne des "Chroniques Stellaires", que je n'ai jamais eu l'occasion de faire jouer, mais qui d'après les échos que j'en ai eu et ma propre lecture, est plutôt intéressante. C'est ici que les personnages vont faire la connaissance de Karnage le bien nommé...

L'ouvrage se termine sur une feuille de grimoire destinée aux Mages, mais pas très utile puisqu'on en trouve une version tout aussi pratique dans le livre de base ou en téléchargement sur Prophezine (numéro 1).

Voici donc un scénario mi-figue mi-raisin, que je ne conseille qu'à ceux qui souhaitent faire jouer les Chroniques Stellaires. Pour les autres, vous pouvez passer votre chemin et garder vos sous pour un VRAI supplément sur la magie, "la colère des Dragons".

Flip © Prophezine 2006

Retour aux critiques

Retour haut de page

Accueil | Dernier numéro | Anciens numéros | Carnet de route | Archives d'Ozyr | Grimoire de Nenya | L'équipe | Liens | Lexique | Livre d'or | Forum