Ami humain, choisis ta voie

Prophezine, les enfants de Moryagorn

Editorial | Scénarios | Aides de jeu | Les conseils de Khy | Autour de Kor | Quoi de neuf | Crédits

Prophezine #5

Les conseils de Khy

Les foudres de Kroryn

Les foudres de Kroryn
Dragrubis | Flip

J'adore Kroryn car c'est l'un des dragons les plus prévisibles, mais également et paradoxalement, l'un des plus imprévisibles. Comment est-ce possible? Tout est écrit dans ce supplément : si ses colères rendent Kroryn prévisible, les raisons même de ces dernières le rendent imprévisible.

Ankar, la cité des combattants, pourrait à elle seule, être comparée à une immense arène, bien qu'elle en soit déjà elle-même largement pourvue.

En effet, à Ankar, un homme armé est un homme capable de se battre. Et un homme capable de se battre, doit montrer sa valeur aux (autres) combattants. Telle est l'ambiance qui règne en cette cité. De plus, son apparence de forteresse imprenable lui donne un cachet supplémentaire; on ne retrouve ce cachet que dans la cité de kern, bien que pour des raisons différentes.

Une même ligne directrice se dégage pour le mage comme pour le combattant : la puissance. La magie du feu est brutale et rapide, le combattant l'est tout autant ; la magie des volcans fait chèrement payer l'échec, échec que les combattants n'admettent pas...

Pour finir, le scénario est différent de l'ambiance générale de ce supplément. Il n'est pas sans rappeler un scénario commercial d'une grande compagnie américaine, mais il a l'avantage de démontrer qu'un combattant qui ne pense pas, est un combattant avec un avenir très incertain.

Dragrubis © Prophezine 2006

Retour aux critiques

Ah ! Kroryn, le Grand Dragon préféré des Grosbills, donc un peu le mien aussi... Ce supplément de la première version de Prophecy lui est entièrement consacré. Pour les habitués de la gamme, son contenu est des plus classiques (c'est toujours plus ou moins le même, ce qui a pour avantage de faciliter au MJ la recherche d'informations, mais pour inconvénient de tuer toute surprise et donc de rentrer dans une sorte de banalité).

On commence donc par une nouvelle tournant autour du Grand Dragon ou de sa caste, qui cette fois-ci nous en apprend un peu plus sur le caractère si particulier de Kroryn. Comme d'habitude cette nouvelle est bien écrite et très intéressante à lire. Le seul reproche que l?on pourrait éventuellement lui faire est d'être trop courte. Pour remédier à ce problème de frustration, une fois n'est pas coutume, une seconde nouvelle un peu plus courte vient s'insérer en page 39 du livret. Toute aussi captivante, on se dit alors que la gamme aurait peut-être gagnée à avoir plus de ces interludes au lieu des interminables répétitions émaillant les différents suppléments (je pense inévitablement à la présentation pour les carrières).

La suite est tout aussi classique, puisqu'elle nous évoque l'histoire du Grand Dragon et des relations qu'il entretient avec ses frères et soeurs (curieusement d'ailleurs, ces dernières l'indiffèrent plus ou moins, sans doute leur sensibilité féminine va elle à l'encontre de la seul chose qui l'intéresse, la guerre). De la redite par rapport au livre de base là aussi, mais de nombreux détails viennent heureusement diminuer cette impression d'avoir déboursé 15 euros pour rien.

Après cela, nous rentrons un peu plus dans des détails d'ordre géographique, avec une présentation assez détaillée d'Ankar, la cité du feu, puis du royaume de Kar. Malheureusement ici aussi, les adeptes des cartes seront déçus de ne rien avoir à se mettre sous la dent. Je préfère ne pas m'étendre sur l'espèce d'illustration de la cité présente sur un quart de la page 17, qui fait bien pâle figure à côté de la carte d'Yris.
En tant que MJ, je m'interroge de plus en plus sur le découpage qui a été fait dans les différents suppléments de la gamme (surtout en première édition d'ailleurs). Au final on se retrouve avec des livrets présentant de façon superficielle tout un ensemble d'informations sur des sujets très variés. Y aurait-il eu une volonté de soutirer un maximum d'argent aux vaches à lait que nous sommes ? J'aurais pour ma part découpé la série de façon bien différente, avec un livre de base bien fourni (celui qui existe me convient), permettant de s'en sortir sans rien d'autre, puis un vrai livre sur la magie avec un grimoire digne de ce nom, un atlas ou équivalent pour tout ce qui concerne la géographie et la politique des régions (qui aurait pu allègrement faire 250 pages, je pense que de nombreux conteurs auraient craqué sur un tel ouvrage, même s'il était onéreux), un livre détaillant les castes, un livre sur chaque tendance...

Arrêtons les digressions un moment pour en revenir à notre livret sur le dragon du feu.
On arrive maintenant sur la partie intitulée l'Homme, présentant la caste, son fonctionnement, sa hiérarchie... Quelques pages dédiés aux joueurs ajoutent quelques compétences, privilèges et détaillent les carrières qu'il pourra suivre en de tant que combattant. Les informations présentées ici sont à prendre avec des pincettes, puisque la deuxième version les rend plus ou moins obsolètes. La mise à jour, téléchargeable sur le site des éditions Asmodée sera indispensable pour en tirer parti.

La suite se consacre sur quelques pages aux mages du feu, leurs académies de magie et donne quelques nouveaux sorts à ajouter au grimoire, qui ne sont malheureusement pas non plus adaptés à la deuxième version. Il faut d'ailleurs noter qu'il y a ici plus de sorts proposés que dans la plupart des autres suppléments (25 contre une douzaine habituellement), ce qui est plutôt une bonne chose. Les auteurs ont-ils plus été inspirés par une magie violente et combative, que l'on retrouve dans la plupart des autres jeux ?

La dernière partie se penche sur les élus de Kroryn en détaillant le lien, les épreuves pour le faire évoluer et les sanctions subies par l'impudent osant aller à l'encontre des règles.

Enfin, un scénario prenant place dans la cité de Griff vient offrir aux conteurs en mal d'inspiration une source d'information permettant d'occuper 1 ou 2 bonnes soirées autour d'une table. N'ayant pas eu l'occasion de le faire jouer, je ne m'étendrais pas sur son contenu ; mais dirais juste qu'à la lecture, il semble qu'il faille pas mal de boulot pour le rendre utilisable. Comme souvent dans les scénarios proposés par la gamme, seules les idées de scènes sont ébauchées ; mais aucun plan détaillé ni chronologie n'aidera un conteur débutant dans sa tâche. Il s'adresse donc, à mon sens, à des MJ chevronnés ou capables de broder une histoire avec quelques éléments seulement (ce qui n'est malheureusement pas mon cas).

La double page clôturant le supplément ne sert, pour une fois, pas à grand-chose, puisqu'elle (ne fait) n?est qu'un résumé du combat, qui est bien mieux détaillé dans le livre de base. A passer donc.

Voici donc un supplément mi-figue mi-raisin, qui n'aura de réel intérêt que pour les collectionneurs et ceux ayant un combattant parmi leurs joueurs, ce qui devrait quand même faire une part importante de la population. Il est difficile d'imaginer parcourir Kor et ses dangers sans l'aide d'un guerrier digne de ce nom. Rares doivent donc être les groupes à ne pas compter un combattant ou un protecteur.
Du contenu classique, une maquette un peu trop aérée (donnant parfois l'impression de vouloir remplir de la page pour atteindre le quota habituel de la gamme), des illustrations de qualité dans l'ensemble, voici ce à quoi pourrait se résumer Les Foudres de Kroryn.

Flip © Prophezine 2006

Retour aux critiques

Retour haut de page

Accueil | Dernier numéro | Anciens numéros | Carnet de route | Archives d'Ozyr | Grimoire de Nenya | L'équipe | Liens | Lexique | Livre d'or | Forum