Je vais essayer de repondre a un max de questions mais sans les bouquins et sans y avoir jouer depuis longtemps je ne sais plus trop bien
1. Si c'est ecrit 30 points c'est 30 points donc 19 dans ton exemple, (1 + 2 + 3 + 4) + ((5 + 6 + 7) / 2).
2. Ca veux dire qu'il peux se psecialiser dans une arme, c'est dans le premier niveau je crois. Ca permet de prendre une specialisation, donc payer deux fois moins cher une competence tres specifique. Mais bon par exemple pour un combattant qui ne se bat qu'a l'epee large, ca vaut le coup par rapport a armes tranchantes, amis il sera alors moins bon avec une epee courte qu'avec son epee large ou il sera assez efficace.
3. Si ca n'est pas specifie, fait a ta sauce, je dirais Tendance Dragon par jour. Et volonte pour determiner la taille de l'animal. Un ecureil sera simple alors qu'un ours sera assez complique
4. Je dirais que si tu veux une grave, tu prends une grave en face. Il n'y a pas d'explication en fonction des reussites ?
5. Non ca evolue pas ensemble mais evidememnt un combattant avec 10 en Force et 3 en physique sera peut etre un peu anormal, donc a toi de fixer des limites
Mais tu peux decider d'annuler les malus pour les scores faibles, les bonus peuvent ete accodes aussi, comme tu le sens. Je pense que je le ferait personnellement mais de toutes facon vu la depense les joueurs mettrerons le temps avant que ca n'arrive.
Et pus lorsqu'un de tes joueurs passe un seuil et merite donc un point dans son attribut, ne le lui donne pas immediatement, facilite lui quelques jets de des pendant 3-4 parties et apres tu le donne
Et puis c'est pas si cher que ca, ca evite surtout que tes PJ deviennent gros bill en 5 scenars...
6. Je pense que oui, la je ne vois pas de contre indication
7. non une riposte c'est une riposte tu frappe avec ce que tu veux/peux.
Et oui on peux esquiver/parer, mais pas riposter.
8. Je ne m'en souvient pas mais la je ne suis pas sur.
9. L'esquive si elle est ratee est ratee mais si elle reussie permet de reduire le nombre de NR de l'adversaire. Donc en fait un echec n'est jamais perdu. APr exemple ton adversaire fait 3NR et toi une, tu lui en enleve une (celle que tu as reussi a avoir). Donc ton personnage esquive le coup mais pas assez totet donc la lame lui dechire les chaitr mais heureusement moins profondement que s'il n'avais rien fait.
10. La je ne sais plus. ca depend du voyage et de ce qui s'y passe je dirait...