3
« le: 30 décembre 2010 à 01:49:37 »
Bonsoir,
Je vais expliquer mes choix, et faire aussi mon Mea Culpa, car déjà, c'est ma première fois à Prophecy, et je n'ai jamais tenu entre les mains le joli bouquin de règles.
Je vais essayer d'y aller point par point, pour essayer d'expliquer / nuancer / me repentir et implorer les dragons.
Tout d'abord, par rapport aux Marches Alyzées. D'après ce que j'en sais, c'est un amoncellement de micro-états où tout varie radicalement d'un état à l'autre. C'est mon MJ qui m'a orienté vers cette région du monde, lui ayant signifié que je cherchais un endroit où j'aurais pu être élevé en marge des cités, dans une sorte de structure communautaire / clanique.
Autant il y a beaucoup de points que tu soulèves qui sont très intéressant et qui me font réfléchir sur la validité des choix, autant, avec les informations dont je dispose, pour l'instant, je ne vois pas d'incohérence.
Pour ce qui est de l'orientation humaniste ou fataliste, je dois avouer que j'ai un peu hésité, mais bon, mon personnage et l'humanité, ça fait deux. Il cherche à survivre avant tout, et je trouvais que le concept du clan qui reste cloitré entre eux et cherche à survivre, sans s'occuper des institutions dominantes ni du sort de l'humanité, ressemblait beaucoup à du fatalisme. D'autant plus que quelques fatalistes plus impliqués se cachaient au sein de cette communauté.
Pour le mariage frère-sœur, ce n'est pas mortel en soi... Dans les sociétés policées, c'est sur que c'est à proscrire, mais bon, tant qu'il n'y a récurrence du procédé, ce n'est pas pire que de se retrouver avec les bestioles et les maladies du voyageur de passage qui a engrossé la mère.
Après, tout est question de point de vue, certes, c'est pas optimal, mais bon.
Pour l'inquisition, j'ai pas lu beaucoup sur le sujet, mais de ce que j'ai lu; il ressort clairement que pour eux, la fin justifie les moyens, et qu'un village brulé pour la mort d'une poignée d'opposants radicaux, est au final un bon compromis. Mais après, j'avoue que c'est peut être extrapoler.
Pour le coup du marchand qui les recueille et qui décide d'en profiter, voyant qu'il pourrait en tirer quelque chose, c'est possible que ça ne ressemble pas à Prophecy, je ne saurais pas le dire, mais en tout cas, qu'un marchand fasse du bénéfice sur le dos de quelqu'un car la personne lui est redevable, certes c'est pas très louable, mais ça se comprend. Enfin bon, dans Kor, peut être que les marchands au sens de la morale très peu poussé n'existent pas, et dans ce cas tant mieux. Toujours est il que ça ne m'a pas choqué à la création.
Par contre, je te rassure, aucune confusion possible entre mon riche marchand Jasporien et le prince Jard ! Encore une fois à mettre sur le dos de mon ignorance.
Apparemment, ça n'a pas choqué mon MJ que l'argent puisse tout acheter, même une citoyenneté et un apprentissage dans une caste, même si cet homme est "marqué" (comprendre par là que le dos de sa main est tatoué par le "sceau" du marchand).
Pour sa fuite... On va me taper dessus. Tant pis. Disons qu'il manque une partie de mon background, encore.
C'était ce que j'avais d'abord décidé, et puis on a commencé à jouer, et j'ai essayé de combler les blancs du BG, notamment cette fuite.
Disons qu'il a "aidé" des fatalistes sans le vouloir vraiment, et que sa fuite est sa récompense. Dit comme ça, ça fait tiré par les cheveux, mais sinon, quand on voit le passage en question, ça semble plutôt plausible. Je te le fournirai si tu le souhaites par MP.
Par rapport à l'inquisition, il ne garde pas forcément une haine envers elle (enfin...) , pas plus qu'envers le marchand où toutes les choses qui vont mal dans sa vie. C'est juste que mon personnage est plutôt du genre à faire des choix pour survivre, quitte à les regretter plus tard et se morfondre, mais qu'il n'a aucun réel projet. Il avise. Or, il s'avère que le groupe a croisé le chemin de l'inquisition. D'où les sentiments hostiles qui ressortent, et éventuellement, le début d'une lutte.
Il aurait un moyen de s'occuper de Jared (désolé pour le nom -_-' ), qu'il le ferait. C'est juste que pour l'instant, remuer ciel et montagne pour sauver une femme qui est peut-être déjà morte et attaquer quelqu'un d'assez puissant sur son propre territoire, c'est du suicide.
Voici pour les explications.
Sinon, je voulais te remercier, ainsi que Crepe, pour avoir répondu. Ton message m'a un peu dégouté à la première lecture, car tu opposes des arguments de fond sur quelque chose que j'ai créé et qui est loin d'être parfait, et donc tu soulèves des points d'incohérence qui nuisent à mon personnage. Mais ce qui est bien, c'est que j'ai du y réfléchir pour te répondre, et éclaircir ces points, car la campagne étant lancée, il est hors de question que je recommence un personnage. Donc ça m'a permis d'y voir plus clair moi-même sur son background, et ça le renforce en un certain sens.
En tout cas, ça me semble constructif, tout ça !
Désolé d'avoir heurté ta sensibilité de joueur de Prophecy de longue haleine, mais comme tu le vois, la plupart des défauts sont à attribuer à une mauvaise connaissance du monde. Et puis pour débuter dans un jeu de rôle, dans un univers que l'on ne connait pas, il est plus simple d'incarner un personnage avec un background précis avec des éléments trop excessifs, qu'un citoyen lambda, plat et creux.
Le prochain sera sûrement plus réfléchi, mais en tout cas, même avec des fondations un peu bancales, si j'équilibre bien ce que je lui mets dessus après, je peux toujours en faire quelque chose...
Merci de vos réponses,
et pour conclure, en hommage à Crepe à qui j'ai à peine répondu, et par humour légèrement, je vais dire la phrase que le post de Crepe m'a inspiré :
"L'inquisition vous aura tous, fidèles comme hérétiques..."
Bonne soirée, bravo d'être arrivé au bout !
Elegy, joueur de Prophecy à qui il reste beaucoup à apprendre.