Ami humain, choisis ta voie

Prophezine, les enfants de Moryagorn

Editorial | Scénarios | Aides de jeu | Les conseils de Khy | Autour de Kor | Quoi de neuf | Crédits

Prophezine #0

Les conseils de Khy

Yris, flambeau de l'Humanité

Yris, flambeau de l'humanité
Girfin | Kezyr | le Yan

Attention chef d'oeuvre !! Ce supplément est LE supplément indispensable si vous jouez

  1. dans l'Empire de Solyr
  2. dans l'Empire Nesora
  3. n'importe où en fait...
  4. avec des joueurs intéressés par l'humanisme
  5. avec des PNJs humanistes
  6. en bref, si vous jouez à Prophecy...

Le livret est découpé en plusieurs parties bien distinctes :

En résumé, ce supplément est pour moi le meilleur de la gamme avec Les Secrets de Kalimsshar : complet, agréable à lire, avec juste ce qu'il faut de technique et de secrets et une fin de campagne qui risque de bouleverser l'avenir de Kor.

Girfin © Prophezine 2003

Retour aux critiques

Après les secrets de Kalimsshar (LSdK) et les grands dragons (LGD), Yris est le troisième supplément traitant des tendances. Alors que les deux premiers nous décrivent le draconisme et le fatalisme, ce supplément explore la philosophie humaniste. Cette idéologie, parfois complexe et ambiguë, sera plus compréhensible à tous les MJ. Il pourra alors faire découvrir à ses joueurs des humanistes plus nuancés, s'écartant des stéréotypes "Rebelles / Terroristes / Fanatiques".

Yris nous décrit aussi la magie de l'esprit. Celle-ci s'est accompagnée de la création de deux nouvelles carrières complètement indépendantes des castes : le prêtre et le guerrier sacré. Tout cela donne une nouvelle ampleur aux personnages humanistes qui ne seront plus forcément désavantagés par la débauche de privilèges, bénéfices, techniques ou encore faveurs que peuvent avoir les moindres citoyens. On y découvre aussi un peu plus d'objets " technologiques " ce qui permet ainsi de s'équiper avec autre chose qu'une arbalète.

On pourrait par contre reprocher le côté un peu trop mystique et religieux qu'introduit ce supplément. On a l'impression que les humanistes n'ont fait que rejeter les grands ailés pour créer leur propre religion basée sur les étoiles qui, après tout, ne laissent pas beaucoup plus de liberté que certains dragons.

Comme son nom l'indique, ce supplément traite aussi de la capitale de Kor. Chaque quartier est décrit de façon précise avec des anecdotes et des secrets donnant de nombreuses idées de scénarios. Les personnalités de la ville ne sont pas en reste et chacune est accompagnée d'un portrait. A la fin du supplément se trouve une carte de la ville. De format assez grand et détachable, celle-ci pourra être joliment posée au milieu de votre table de JdR.

Après un chapitre sur la ville d'Yris, suit un chapitre sur l'empire de Solyr, décrivant ainsi son gouvernement, sa politique et les régions qui le composent. Celui-ci étant l'un des principaux, et pourtant l'un des moins décrits au fil des suppléments précédents, c'est avec un vif plaisir que l'on parcourt les pages pour enfin faire vivre à sa table des aventures ayant lieu dans ce qui est certainement l'empire le plus civilisé de Kor.

Les présentations d'Yris et de l'empire de Solyr sont très bien faites car on sent qu'ils n'ont pas été écrits pour faire du remplissage mais vraiment pour donner du matériel ludique au MJ. Chaque région, chaque quartier a une ambiance différente, promettant de futures phases de roleplay mémorables. Le seul passage peut-être un peu long à lire est celui concernant la politique de l'empire. Tout dépend, bien sûr, de votre style de jeu. Ceux aimant les intrigues seront certainement aussi enchantés par cette partie que par le reste du supplément.

Puis vient la partie sur Nésora, le berceau de l'humanisme et le pays le plus avancé dans cette idéologie. Cette région possède une ambiance très particulière, où les humanistes se sentiront enfin libres et les draconistes oppressés. On comprend alors mieux pourquoi une croisade contre ce pays est en cours de discussion...

Enfin, le dernier volet de la campagne " les guerres humanistes " conclut ce supplément. Ce scénario suit ceux parus dans LGD et dans LSdK et, comme pour ceux-ci, il demande pas mal de travail de la part du meneur de jeu pour prendre toute son ampleur. En effet, il faudra arriver à faire ressentir aux joueurs à quel point tout ceci est historique et espérer qu'ils ne feront pas trop de bêtises pour que tout finisse bien. Cette campagne faisant évoluer la storyline du jeu, la phase finale du scénario introduit un changement assez conséquent dans une caste.

Pour conclure, Yris fait partit des indispensables de Prophecy, peut être même le supplément le plus important de toute la gamme puisqu'il décrit la ville et la région où les joueurs passeront certainement le plus de temps. L'humaniste y devient bien plus compréhensible, et la curieuse magie qu'ils utilisent, seulement évoqué dans le livre de base, devient enfin expliquée et utilisable.

Kezyr © Prophezine 2003

Retour aux critiques

" Humanistes ! " crieront certains en parcourant ce superbe ouvrage. En effet, dernier supplément dédié aux tendances, il présente avec brio l'Humanisme ; ses avantages, ses bénéfices, ses inventions mais aussi ses travers et ses dangers. Mais ce n'est pas tout ! Une description complète de l'empire Nésora vous guidera au sein des terres délaissées par les Ailés. Un véritable régal pour les personnes désireuses de quitter l'emprise des dragons.

Vous y trouverez également la description de pouvoirs étranges développés par ces humains ayant renié leurs créateurs. Ainsi dans " Les pouvoirs de l'Esprit " vous trouverez une alternative à la magie draconique, bien moins puissante mais tellement plus subtile à mes yeux. Et que serait l'Humanisme sans la science ? C'est donc très logiquement qu'un chapitre y est consacré, détaillant autant d'ingénieux systèmes que d'armes mortelles. Plus une inspiration qu'un véritable répertoire d'inventions, cette aide vous fera découvrir une partie de l'univers de Prophecy, jusqu'alors négligée. Un délice pour l'imagination...

La visite de Kor continue également car vous trouverez pas moins de 22 pages dédiées aux multiples duchés de l'Empire de Solyr, traitant de ses dirigeants, de ses personnes notables, de descriptions suffisamment détaillées sur l'environnement, de rumeurs et autres idées de scenarii.

Le supplément portant le nom de la capitale, il est incontournable que vous partirez à la découverte d'Yris. Vous arpenterez de nombreux lieux, rencontrerez des personnalités et légendes de la cité et apprendrez de même un certain nombre de complots opposant humanistes, fatalistes et draconistes. Idéal pour dresser un cadre de chronique. Votre visite se fera plus facilement à l'aide d'une carte au format A2 fournie avec le supplément.

Pour conclure ce livret de 128 pages : le dernier volet de la campagne stellaire " Les Guerres Humanistes " qui avait débuté dans les grands dragons. Vos joueurs n'ont pas fini de souffrir. Un très bon scénario qui bouleversera sans aucun doute le monde de Prophecy.

Au final Yris est donc un supplément indispensable, réunissant tant de descriptions, d'aides de jeu, de nouveaux PNJs et une approche très intéressante de la tendance homme. Incontournable pour tout Maître de Jeu qui se respecte...

le Yan © Prophezine 2003

Retour aux critiques

Retour haut de page

Accueil | Dernier numéro | Anciens numéros | Carnet de route | Archives d'Ozyr | Grimoire de Nenya | L'équipe | Liens | Lexique | Livre d'or | Forum