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Prophezine, les enfants de Moryagorn

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Prophezine #0

Les conseils de Khy

La colère des Dragons

La Colère des Dragons
Girfin | Kezyr | le Yan

La mort de Cymbaline durant les événements d'Yris entraînent des changements radicaux au sein de la caste des mages. Ce supplément s'attache à les détailler et à donner tous les éléments liés à la magie dans le monde de Kor. C'est donc un supplément très utile pour les groupes comprenant des mages un tant soit peu imaginatifs et/ou concernés par la structure de leur caste.

On y décrit le déroulement du conseil éthernien, un grand rassemblement des instances de la caste des mages. Celui-ci a été convoqué par Nenya à la suite de la mort de l'ancienne Grande Maîtresse de la magie en 1312 AdE. Suite à ce conseil, la caste des mages va subir de nombreuses modifications, tant au niveau historique qu'au niveau technique. Cette partie développe également les universités de magie avec un exemple concret, ce qui manquait jusqu'alors cruellement pour les phases d'apprentissage des mages.

Mon petit coup de coeur va à la nouvelle d'introduction, très bien écrite et mettant en scène les Grands Dragons lors de "l'inhumation" de Cymbaline.

La part belle est réservée à la création des sorts avec de nombreux tableaux détaillés, règles précises et exemples. Les mages expérimentés (ou inconscients) pourront ainsi créer leurs propres sorts. Bien que la technique et les comptes d'apothicaire soient à l'honneur, on notera que l'accent est mis sur la nécessité pour le joueur d'interpréter de manière "roleplay" ce processus avant tout spirituel. Les érudits, herboristes, prodiges et humanistes ne sont pas en reste avec des règles d'alchimie plutôt bien ficelées. Certains regretteront peut être le côté aride et technique de ces parties mais les joueurs ne pourront désormais plus critiquer les sorts trop ou pas assez puissants à leur goût, tout étant à présent étalonné de manière bien définie.

Le supplément se conclut avec deux scenarii réservés à des groupes expérimentés. Ma préférence va largement au second. Celui-ci semble très confus et désordonné mais il est surtout très original. Accessible à toutes les castes, il se montre jouissif pour tout MJ aimant plonger ses joueurs dans les abîmes de l'incompréhension. Le premier rassemble, à mon avis, trop de protagonistes extrêmement puissants et de secrets du monde dans un scénario relativement court. La conclusion apocalyptique est un peu trop hasardeuse à mon goût pour être autre chose qu'une idée de campagne un peu bâclée.

En conclusion, ce supplément est techniquement très utile, voire indispensable, pour ceux qui jouent après 1312 AdE en suivant la "storyline" officielle. Agréable à lire, son utilité principale reste tout de même de fournir la matrice de création des sorts.

Girfin © Prophezine 2003

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Avant dernier supplément à être sorti dans la gamme Prophecy, la colère des dragons introduit un nouveau genre de supplément dans cette gamme : les suppléments d'évolution de la storyline. Mais ceci est à la fois la plus grande force et la plus grande faiblesse de ce supplément. Mais voyons d'abord ce qu'il contient :

La première partie, traitant du conseil Ethernien, nous apprend en détail ce qu'il s'est passé lors de celui-ci, qui y était, pourquoi, ce qu'il a fait, etc... Bien que très intéressante à lire, cette partie sera presque inutile en jeu. Viens ensuite la description de l'évolution de la magie à la suite de ce conseil, les nouvelles techniques dévoilées par Nenya, et le coté " règle " de ces nouveautés. Cette partie sera tout aussi inutile si vous n'avez pas fait jouer les guerres humanistes puisque le conseil Ethernien est une conséquence de ces guerres.

Ce qui suit est certainement la partie la plus utile du supplément puisqu'il s'agit de la matrice de sort, enfin détaillée, qui permet de créer n'importe quel sort. Enfin, faites-y attention, car il est techniquement possible de créer un sort faisant 40+1D10 dégâts sans armure pour un point de magie, avec quelques contraintes tout de même !

Vient ensuite l'alchimie, enfin détaillée et utilisable par les joueurs, cette partie est aussi extrêmement utile, enfin surtout si vous avez un PJ alchimiste, dans ce cas là, il pourra enfin prendre toute son ampleur.

Le supplément est comme toujours fini par des scénarios, deux dans le cas présent. L'un comme l'autre sont plutôt d'ampleur et vont demander pas mal de travail et d'improvisation de la part du MJ, mais le jeu en vaut la chandelle. A noter que l'un comme l'autre sont conséquents au conseil.

Ainsi, ce supplément est bon du début à la fin si vous avez fait jouer " les Guerres Humanistes ", alors que la moitié sera inutilisable dans le cas contraire. Pourtant, si vous avez un mage de statut trois ou un alchimiste dans votre groupe, il vous sera tout de même indispensable pour son coté technique. Dommage, car dans ce cas là, on se sent un peu roulé, à la White Wolf...

Kezyr © Prophezine 2003

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" Cymbaline est morte ! " Voilà la phrase qui vous présentera le menu de ce supplément traitant essentiellement de la caste des mages ainsi que de leur art. En effet, la colère des dragons fait suite à la campagne stellaire, retraçant les modifications qui succèdent à la mort d'un maître de Caste. Il vous présentera également avec plus de précision l'alchimie et ses secrets, vous fera découvrir de nouveaux aspects de la magie et vous entraînera dans 2 aventures nommées : " Les âmes incandescentes " et " De l'autre côté du voile ", deux excellents scenarii destinés à un groupe suffisamment expérimenté tout de même.

Ce supplément s'inscrit donc sans peine dans le registre des incontournables. Bien que l'on puisse lui reprocher un soupçon de système très complexe quant à la création de potions et de sorts - remplaçant de ce fait l'ancien système présenté dans les voiles de Nenya - d'aucun diront qu'on peut se passer de règles si compliquées soient-elles.

Plusieurs idées viendront également bouleverser votre façon d'envisager la magie. Ainsi, avec l'apparition de focus, de sorts multi-sphères et autres portails de transport, la magie prend un petit arrière-goût piquant fort plaisant.

Bien que toutes ses modifications mettent sans aucun doute en appétit le plus repu des maîtres de jeu, le supplément, tout en étant incontournable, n'en est pas pour autant indispensable. Cela pour la simple et bonne raison que ces évolutions surviennent après le dernier Conseil Ethernien et donc, il vous aura fallu jouer la campagne stellaire comme stipulé plus haut. Donc, avant de passer commande, privilégiez l'achat des suppléments traitant des tendances.

Je conclurai simplement en ajoutant qu'une fois de plus, ce supplément reste dans l'esprit du jeu (on ne peut pas en dire autant de chaque jeu de rôle) et, donc, ne laissera aucun goût amer dans la bouche des adeptes de Prophecy.

le Yan © Prophezine 2004

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