Ami humain, choisis ta voie

Prophezine, les enfants de Moryagorn

Editorial | Scénarios | Aides de jeu | Les conseils de Khy | Autour de Kor | Quoi de neuf | Crédits

Prophezine #0

Les conseils de Khy

De chair et d'écailles

De Chair et d'Ecailles
Girfin | Kezyr | le Yan

Ce supplément se résume très facilement par le terme "bestiaire". On y trouve donc la description de toutes ces créatures, ordinaires ou extraordinaires, qui forment la faune du monde de Kor. Ce recensement est découpé en deux parties : l'une concerne les animaux ordinaires - si tant est qu'un aigle doré de 18m d'envergure puisse être ordinaire - et l'autre se rapporte aux créatures draconiques et aux peuples anciens.

A priori un supplément tout à fait banal donc, mais quelques ajouts viennent lui donner une dimension autre que celle d'un énième compendium AD&D. En effet, une aide de jeu très sympathique nous donne des indications sur la chasse, qu'elle soit individuelle (les voyageurs vont montrer qu'ils sont indispensables pour nourrir un groupe d'aventuriers affamés) ou bien collective, pour chasser un monstre s'attaquant à un petit village par exemple. De plus, trois nouvelles carrières avancées pour personnages très expérimentés viennent donner un intérêt supplémentaire à ce livret.

Les deux scenarii qui concluent ce supplément sont de bonne qualité mais pas d'une originalité extraordinaire.

Les nouvelles sont un ton en dessous de la qualité à laquelle nous avait habitués la gamme Prophecy mais restent tout de même très agréables à lire.

Le gros point positif de ce supplément est à mon sens qu'il donne, à travers les descriptions de créatures communes, une bonne idée du quotidien dans les campagnes de Kor, ce monde difficile et parfois cruel, mais où la nature donne à l'homme des alliés insoupçonnés.

Ce supplément est intéressant. Il se lit très facilement mais n'apporte aucune révolution au monde. Ainsi, bien qu'il puisse apporter des éléments de décor très appréciables, De Chair et d'Ecailles est tout sauf indispensable.

Girfin © Prophezine 2003

Retour aux critiques

De chair et d'écailles est le dernier supplément en date pour Prophecy, et s'occupe de répondre à une demande de beaucoup de MJs : un bestiaire. A priori pas convaincu par l'intérêt de ce genre de supplément, ce n'est que plusieurs semaines après l'avoir acheté que je me plonge dans la lecture de ce joli livret à couverture souple.

On voit alors que le supplément est divisé en trois parties, la première traitant des animaux de Kor, la suivante des créatures draconiques et la dernière contenant deux scénarios. Mais regardons les choses dans l'ordre.

Le premier chapitre, loin de lister les caractéristiques de quelques rencontres aléatoires pour les PJ, fournit des renseignements sur les animaux les plus importants dans la culture de Kor, avec leur utilité pour l'homme, et parfois même pour les dragons. On a donc le droit à quelques pages sur les fluix, expliquant bien des mystères, sur les Cornues, qui enrichiront certainement les PJ chasseurs, ou encore sur les Aigles Dorés, entre autres. Pour chacun, outre une description physique et les méthodes de combat de la créature, la possibilité de dressage, d'utilisation, ou les légendes sont rapportées. Ainsi, on a réellement l'impression que ces êtres habitent Kor, et ne constituent pas de la chair à XP façon D&D3.

La suite, traitant des créatures magiques et draconiques est tout aussi intéressante, mais plus difficile à mettre en oeuvre, puisque vos PJ ne rencontreront que rarement de telles entités vu leur puissance et leur rareté. Mais chacune a un intérêt et pourrait inspirer un scénario ou deux, tout étant prévu dans ce sens. Comme pour les animaux, la description ne s'arrête pas aux caractéristiques et aux méthodes de combats. C'est toute l'histoire de ces créatures qui vous est conté, ainsi que leurs relations avec les dragons, et les hommes, et aucun n'est réellement prévu pour servir d'adversaires à vos joueurs. A noter que cette partie est terminée par trois carrières de haut niveau, jouables, mais demandant des joueurs très expérimentés étant donné le roleplay se trouvant derrière.

Enfin vient le traditionnel chapitre scénarios. Ici au nombre de deux, ils suivent la storyline officielle. Je n'ai pas encore pu les tester, mais ils semblent suffisamment détaillés et riche pour fournir des moments de jeu intéressants.

Ce qui m'a le plus étonné dans la lecture de ce supplément, c'est qu'il fourmille d'idées de scénarios sympas, et qu'il rajoute une certaine richesse au milieu naturel de Prophecy. Loin de constituer un bestiaire à la D&D, il est agréable à lire, et utile. Pourtant, malgré tous ces avantages, de chair et d'écailles est un des suppléments les moins utiles à Prophecy, et il devrait figurer bien après les livrets de tendance sur votre liste d'achat. Mais si vous avez déjà tout ça, alors vous pouvez vous jeter dessus sans hésiter, surtout si vous cherchez un supplément de background pouvant vous inspirer de nouvelles idées de scénario.

Kezyr © Prophezine 2003

Retour aux critiques

Après la colère des Dragons, les MJs en mal d'inspiration se sont soulevés, réclamant un bestiaire. Sous la menace d'un peuple de plus en plus pressant, l'éditeur ne pu que se résoudre à donner du pain à ses affamés de bestioles et autres monstruosités peuplant Kor.

De chair et d'écailles, premier né des 4 suppléments annuels de la gamme Oracle, vous plongera dans un bestiaire très fourni. Entre créatures draconiques et élémentaire, bébêtes pleines de griffes et de crocs mais aussi Fenn'danns, vous trouverez également quelques animaux dociles et propices à la vie communautaire avec l'homme.

Si de chair et d'écailles ne se veut pas une source d'info irremplaçable sur le monde lui-même, il remplit avec brio sa tâche : fournir un bestiaire prêt à l'usage, de nombreuses inspirations et également quelques utilités de la faune y sont présentées.

De plus, une section présente 3 nouvelles carrières, plutôt destinées à des MJs expérimentés et capables de gérer une puissance hors du commun. En effet, ses trois nouvelles optiques de carrières se veulent plus proches des Grands Dragons et qui dit plus proches dit empruntes d'un pouvoir plus grand. Vous découvrirez ainsi : Les gardes métalliques (véritables combattants oeuvrant sous le regard de Kezyr), Ceux-qui-ne-font-qu'un (prodiges qui appréhendent véritablement tous les aspects de la nature) et les Hommes-dragons (des humains fanatiques ayant sacrifié leur humanité à la cause des Dragons).

Dans ce supplément de 96 pages, vous découvrirez ainsi de nouvelles créatures mais aurez également de nombreuses précisions au sujet d'êtres apparaissant brièvement dans certains autres suppléments. Ainsi le peuple des Gargouilles, les Dryades, Alaïssyndil, les fluix, les aigles dorés, etc... trouveront des caractéristiques et des descriptifs plus détaillés, permettant ainsi au conteur de l'intégrer dans sa chronique.

Mais les auteurs ne s'arrêtent pas là... En plus de ce supplément plein de bonnes surprises, ils nous offrent deux petits scénarios. Le premier, étant destiné à un groupe d'aventuriers confirmés, les fera parcourir Kor de la cour d'Yris aux collines d'Arvendell.

Le second s'adresse à un groupe de novices et prendra pour sujet le passé de certains dignitaires Molyars. Si l'intrigue elle-même ne peut se comparer à la campagne stellaire et que certains pourront se plaindre d'un aspect de déjà vu, il est fort appréciable de constater que les auteurs pensent aux anciens comme aux nouveaux groupes, offrant deux histoires de niveaux différents.

En somme, c'est un nouveau supplément fort bien conçu que vous pourrez trouver chez tous vos fournisseurs de JDR mais comme pour la Colère des Dragons, il n'est pas un indispensable... plutôt une très bonne source d'inspiration.

le Yan © Prophezine 2004

Retour aux critiques

Retour haut de page

Accueil | Dernier numéro | Anciens numéros | Carnet de route | Archives d'Ozyr | Grimoire de Nenya | L'équipe | Liens | Lexique | Livre d'or | Forum