Concernant les serrures, c'est un domaine où on peut pleinement exploiter les thèmes de la magie élémentaire... J'avais imaginé pour ma part une porte dont la poignée était creusée en une sorte de moule... lorsqu'on y verse de l'eau enchantée par Ozyr le liquide rempli parfaitement le moule puis de solidifie instantanément en une clef "d'eau solide" dont il suffit de se saisir pour ouvrir la porte. On peut penser à une clef et une porte très classiques mais aussi à un porte sans serrure mais portant en son sein une alcove d'une forme très complexe (forme à laquelle seule la "clef" correspond ...)
Globalement, avec une omniprésence de la magie sur Kor il est évident que peu de serrures mécaniques existent... d'où l'intérêt d'avoir plusieurs modèles de serrures "élémentaires" sous la main
L'idée est intéressante, le seul soucis à mon sens c'est que cela décrit comment "fabriquer" une clé magique, mais pas vraiment comment la "serrure" fonctionne. Dit autrement, une clé magique d'accord, mais si c'est pour qu'elle ait une forme de clé classique, c'est qu'elle actionne un mécanisme, sinon pas de raison de la mouler selon cette forme bien précise, et donc retour à la case départ, en quelque sorte.
Par contre, cela me fait penser à l'idée suivante : pourquoi différentes écoles de magie / différentes régions du monde (en mettant peut-être Nésora de côté) / différentes factions ou guildes particulières n'auraient pas pu définir des façons très variables d'utiliser la magie pour fermer des portes de façon fiable ? Exemples :
- Des
Mages des Océans ont élaboré un enchantement permettant à une porte de ne s'ouvrir que lorsque quelqu'un se tient devant en se concentrant sur une idée complexe (pourquoi pas une connaissance très pointue, une forme de raisonnement, un concept philosophique...) et très précise, déterminée à l'avance lors de l'enchantement, et éventuellement changée de temps en temps pour plus de sécurité.
- Certains
Artisans ciseleurs reconnus peuvent forger des emplacements métalliques incrustés dans une porte, auxquels correspondent à chaque fois une unique pièce de forme parfaitement complémentaire, le tout portant un enchantement déclenchant l'ouverture de la porte lorsque les pièces sont mises en contact. L'art du ciseleur détermine la finesse qu'il sera capable de rendre dans les deux pièces complémentaires, et donc la difficulté pour un éventuel falsifieur de copier la pièce servant de clé.
- Certaines
tribus nomades Zûls, ne possédant aucune construction en dur, utilisent un rituel ancestral posant un interdit moral contre quiconque désirerait entrer sans permission explicite dans une tente bien précise pour une certaine durée. Tout contrevenant ressentirait aussitôt la présence de l'interdit lors de la tentative d'intrusion. S'il persiste, deux cas possibles selon la nature du rituel : soit la tente n'est accessible qu'aux membres de la tribu dont l'honneur est suffisamment reconnu dans celle-ci (à définir lors du rituel), auquel cas l'intrus peut entrer sans problème si son statut est d'un certain rang mais reste bloqué sinon, soit le contrevenant peut entrer sans problème quelque soit son statut honorifique dans le clan, mais le propriétaire des lieux le saura immanquablement, et l'intrus verra son honneur atteint au sein du clan, s'exposant potentiellement à des remontrances. Ce type de rituel, intimement lié à la notion d'honneur au sein de la tribu, sera certainement basé sur de la magie du Feu (éventuellement de la Pierre).
- Un
sort d'enchantement des Cités des plus simples : l'accès est tout simplement indétectable, sauf pour une poignée de personnes connues et appréciées, nommées explicitement lors de l'enchantement (qui pourrait pourquoi pas nécessiter un petit quelque chose, même insignifiant, appartenant ou intimement lié à chacune d'entre elles), qui seules verraient la porte normalement. Le sort étant basé sur une illusion, les bénéficiaires prendront garde à ne pas être vus lorsqu'ils utilisent l'accès, au risque sinon de briser l'effet.
- etc, on peut imaginer plein de choses dans le même style. L'intérêt c'est que selon les coutumes locales et/ou façons de penser dans l'école de magie, des moyens aient été trouvés en concordance avec les croyances et traditions. On fait ainsi ressortir la diversité dans Kor
. Plus qu'à allonger un peu la liste et trouver des noms, et le tour est joué
!