La flemme? peeeeeng.
En vrac, quelques idées (on va dépasser les 80 exemples
) :
Les Pensuifs: cette poudre noire aux reflets dorés, enchantée par un rituel, doit être versée dans un feu, provoquant une fumée orangée épaisse de laquelle émerge le visage d'un orateur qui délivre un message. Les composants de départs étant fort cher (charbon, souffre, et poudre d'or), elle est surtout utilisée par les nantis, appréciant son effet impressionant.
La fontaine des sourires: don draconique, ces petites fontaines au décor toujours très travaillé et incorporant souvent de la végétation miniature sont de taille variable - de quelques dizaines de centimètres à presque 2 mètres de diamètre... certaines légendes parlant même de fontaines de taille titanesque dans quelque grotte secrète, refuge draconique sans doute. Elles ont pour effet de produire une mélodie enchanteresse durant plusieurs minutes, d'une légèreté grisante, qui se laisse entendre à chaque fois que quelqu'un se réveille à proximité - mettant sans nul doute la personne d'excellente humeur pour démarrer sa journée.
Les fauteuils de veillée: ces fauteuils sont au départ des objets d'une qualité extraordinaire (6 NRs). Lors de l'achèvement de leur fabrication, un artisan élémentaire des vents ou des cités doit ajouter une touche finale, prenant position dans le fauteuil et y comptant une légende populaire.
Par la suite, le fauteuil gardera une trace de la qualité d'orateur de chaque personne qui y aura raconte un conte, une histoire, une épopée - et mettra toujours plus en valeur chaque nouvel occupant qui installé en son sein ressentira l'expérience de tous ceux qui s'y sont assis avant lui (bonus de +1 à +10 en conte, puis ensuite pour les plus anciens fauteuils, très rares, ce bonus passe progressivement à toute compétence de social).
La Corne de Bois-sans-soif: cette corne est fréquente dans les auberges de qualité. Il suffit en effet d'une combinaison d'une rune des vents et d'une rune d'hydromel (rune complexe, conn magie spé rune vs 20, artisanat runes 25) sur une corne d'Auroch cerclée d'un anneau d'or - elle est donc très reconnaissable, pour créer un récipient qui ne se vide pas tant que celui-ci qui boit dedans n'a pas roulé sous la table. Il faut réussir un jet de Mental+Volonté contre 15 pour arrêter de boire... ce qui se complique fortement une fois éméché. Il est par contre impossible de verser le contenu du récipient alleurs que dans une gorge humaine.
La broche des amants: cette broche n'est possible à créer que lorsque deux personnes s'aiment d'un amour fort et qu'elles vont être séparées pour une longue durée... il est alors possible à partir d'une broche finement ciselée (6NRs) et en glissant une image esquissée par un artiste (6NRs) des deux amants à l'intérieur d'obtenir un enchantement mineur qui permet à celui qui la porte de voir les amoureux se regarder, s'embrasser, sourire.
Les reliures du sage astucieux: cet enchantement autrefois fréquent a été développé par les érudits puissants, qui possédaient parfois des bibliothèques conséquentes sans le personnel suffisant pour leur apporter les ouvrages. Ils firent fabriquer des reliures de grande qualité par des artisans et demandèrent à des mages du vent de les enchanter simplement afin que les livres se déplacent à volonté juque dans leur main lorsqu'ils en sont à faible portée. On voit ainsi parfois dans d'anciennes bibliothèque des livres voler en tout sens lorsqu'un collège d'érudit y effectue des recherches. Il va sans dire bien sûr que faire fabriquer aujourd'hui de telles reliures est une gageure.
Les vestiges du passé: il arrive parfois qu'un site soit à la fois un noeud de convergence magique et le lieu d'un événment grave du passé. Ainsi, lorsqu'un phénomène élémentaire s'y produit, peut-on voir réapparaître de façon étonnemment réaliste les événements qui s'y déroulèrent jadis. Certains mages limiers se sont rendus compte qu'une utilisation puissante de magie dans de tels lieux suffisaient aussi parfois à provoquer les visions.
Les herbes élémentaires: ces herbes à pipe extrêmement rares sont tissées par des artisans élémentaires, pour des puissants qui ont les moyens de se les offrir. Il faut plusieurs jours pour en créer suffisamment pour une utilisation, et elles se désagrègent en à peine deux heures. Fumées, elles provoquent de puissantes hallucinations liées à la sphère employée par l'artisan, en offrant de plus un bonus de +1 pour une utilisation unique d'une compétence dans le cadre de cette sphère pour la journée qui suit. Il va sans dire qu'un utilisateur non-averti utilisant une Herbe élémentiare de l'Ombre met sa santé mentale en péril, et qu'un vieillard fragile pourrait succomber à l'utilisation d'une Herbe de Feu.
Les poussières d'étoile: il est une légende qui raconte qu'à l'aube des temps, une étoile éprise de Moryagorn se désagréga lorsqu'il sombra dans son sommeil, et vint doucement le carresser en se répandant sur son corps en de fines particules de poussière. Une poussière d'étoile semble ne rien peser, et être de si petite taille qu'il est impossible de la décrire. Mais elle brille d'une lumière cristalline et magnifique, apaisante et douce. Les très rares chanceux qui les découvrent les gardent souvent précieusement sur eux, se plaisant à les admirer.
Ce que bien peu savent, c'est que ces poussières ont un pouvoir immense: lâchée sur le corps d'une personne au moment de sa mort, elle lui permette de réincarner son esprit dans un enfant à naître... qui recouvre ses souvenirs progressivement au cours de sa jeunesse.
Les clés des couloirs du temps: ces objets qui peuvent de n'importe quelle forme, mais bien souvent des petits bibelots ou des récipients anodins couverts de runes antiques, furent peut-être créé il y a des millénaires par un Immortel qui voulait empêcher les guerres fratricides...
Chacun de ces objets permet en effet d'ffectuer un léger retour dans le passé, d'une minute tout au plus, au moment de sond éclenchement qui consiste à prononcer le texte runique - ce qui détruit irrémédiablement l'objet.
Ce qu'à découvert un célèbre chasseur de trésor, et qu'il tient à tout prix à garder secret, c'est qu'en lisant les lignes de runes de plusieurs objets les unes à la suite des autres, le temps ne s'additionent pas mais se décuplent. 2 objets permettent ainsi de revenir 10 minutes dans le passé, 3 objets 1 heure 40, etc. Il n'en possède pour l'instant que 4, et fomentent une action d'éclat autour d'un pari d'arène - qui le rendrait immensément riche.
Les porches de Solyr: ces porches sont un enchantement offert par des dragons des cités à des commerçants méritants. Une rune parfaite est aposée en haut de la porte d'entrée, qui rend toute action agressive dans la pièce derrière (l'échoppe, l'auberge par exemple) difficile, octroyant un malus de -3.
Les capes de dignitaire: ces capes reliées à des épaulettes stylisées sont employées par les chefs de village de tout genre, pour indiquer leur position sociale. Sans être réellement magique, elle confère à leur porteur un prestige certain, octroyant selon les circonstance un bonus plus ou moins conséquent.
Les fers de Grandroute: ces fers à cheval sont très fréquemment proposés par les artisans, qui appliquent à des fers de grande qualité (6NRs) une rune du voyage et une rune de la nature entremêlées lorsqu'ils sont encore ardents (rune complexe, artisanat rune vs 25). Cette manpulation assurent au fer de tenir environ 10 fois plus longtemps qu'un fer classique, le fer semblant ralentir considérablement la pousse du sabot du cheval.
La corne d'abondance: cette corne d'un animal indéterminé est un don rare, créé probablement pas des dragons de la nature. D'une trentaine de centimètre de diamètre, elle se remplit chaque nuit de fruit divers, conservables une journée. D'une valeur inestimable, elles sont souvent considérées comme un cadeau pour les rois, signe de prospérité et d'abondance, et on les trouve malheureusement bien plus souvent dans une salle aux trésors (ou parfois dans une ferme isolée) qu'entre les mains d'un voyageur.
Le Nectar des Maîtres: ce vin est fabriqué par des Maîtres-vignerons d'une confrérie presque secrète, et sa recette n'est connue que de l'Ordonnateur de la confrérie qui la transmet à un unique successeur. Mêlant artisanat, magie et ingrédients extrêmements rares, ce vin est d'une telle qualité que les sens humains ne suffisent pas à en apprécier toute la saveur... ce qui n'est pas le cas des Dragons, qui le considèrent comme une offre de grande valeur.