Sans vouloir insister sur cette histoire de 24 heures, en tant que MJ j'ai toujours considéré qu'une journée korienne était égale à une journée terrestre (ce qui n'est pas le cas de l'année), c'est plus pratique pour les déplacements (en km/h), les temps de repos, etc...
Je repars là dessus, pour me lancer...
Même si tu divise le temps en 24h, l'heure korienne peut ne pas correspondre à l'heure terresstre. Si Kor met 20 heures terresstres à faire 24 heures korienne, on est bien avancé pour les vitesse !
C'est peut-être une simple coïncidence, mais le système de temps que tu exposes est celui des romans de Grimbert dans "Le secret de Ji" et sa suite
Euh, non, pas une coincidence. J'l'ai indiqué dans ma réponse à Bubu.
... Sans vouloir faire de pub :
...
Où ça de la pub ? J'ai rien vu moi...
Ok, je me rattrape :
Et sinon, je voulais juste dire à Gnarl qu'il cherche la petite bête !!!
Euh... Ben ouai, elle me trote dans la tête depuis ma naissance, la petite bête !
Le jour, en effet correspond à la rotation de la terre sur elle même;) Mais le découpage en 24 heures ne correpsond à rien. (Certains me diront que ça correspond au découpage de la Terre en heures... Mais ce découpage correspond à quoi dans ce cas ?). Bref, notre système n'est pas obligatoirement cohérent, mais on l'utilise depuis tellement longtemps, qu'on serait de gros crétins d'en changer ! Comme de calendrier (un certain Bonaparte s'y est essayé...).
Bon, donc, aussi, sur l'histoire d'échantillon, je dirais juste que même avec le meilleur des échantillons, il y'a une probabilité non nulle que l'épreuve rate... Et c'est statistiquement vrai ce que je dis :Bref, une statistique n'est que statistique. C'est du "en règle général", ou du "en théorie"...
Maintenant, j'en reviens à ce que je disais : je pense qu'il faut toujours faire passer le gameplay avant l'exotisme. Après, un système décimal pour les Humanistes, pourquoi pas...
J'en reviens au problème de base moi aussi.
Je ne parle pas du gameplay, là, mais bien d'exotisme.
Je rappelle aux MJs qui comme moi ont quelques couillons pour joueurs, vous aurez beau dire que le jour est divisé en 2486 minautour et 44 dizième de schmurzz, ils feront TOUJOURS des quart de trois quarts d'heure ou deux heures... Mais pas 24 minautours et 7 schmurzz.
Mon idée d'introduire les 10èmes de jour et autres n'est pas là pour vous embetter. Mais juste pour rajouter du background. Que vos joueurs parlent en heures ! Vous n'avez qu'à leur dire que l'heure fait un dizième (ou 20ième, ou 27ième) de jour, et correspond à l'heure terrestre... Le dépaysement sera déjà au rendez-vous avec des journées plus courtes ou plus longues.
Je ne disait pas d'obligatoirement introduire techniquement ce "temps" dans le jeu, mais de l'introduire sur une région précise, et bien délimitée qui risque d'être bientôt réduit en cendre : Nesora. Ou mieux, utilisé par les Humanistes entre eux... Et si les Dragons ignorrent l'existence de ce découpage, TANT MIEUX !
Bref, c'était purement "backgroundique".
Rien ne s'oppose d'ailleurs que les différents peuples compte le temps de façon différentes...
De nos jours, on compte encore l'espace en miles ou en milles nautiques !!! On a mis des millénaires à parler de la même distance, du même poids, et du même temps ! Y'en a encore qui utilisent un calendrier lunaire, si je ne m'abuse...
Alors, dans une période reculée, ou d'obscurantisme, tout peut coexister. Le meilleur (le rationnel qui découpe en 10 tout ce qu'il trouve - Et le sytème décimal fut !), comme le pire (l'irrationnel qui découpe le jour en 15 heures qui ne font pas la journée complète et qui au bout de 15 jours rajoute l'heure du Voleur de Temps afin de retrouver l'équilibre journalier, puis une heure tous les 36 ans pour rattrapper les retard de la planette. Facile à suivre quoi !!!).
En résumé, je suis pleinement d'accord avec Marc, mais à priori, je me suis mal exprimé... Je parlais "Background". Vous êtes vous aussi des joueurs. J'apprécie le background, en tant que joueur, tant que ça ne m'empêche pas de veiller le groupe pendant 2h15mn26,487 secondes. Et pas un millième de plus ! ;-)
Et Bubu aurait aussi mal exprimé le sujet du TD. J'avais compris que le "supplément" devait parler du temps vu par les Kor-au-pieds... Euh... Les Koriaces... Enfin, le habittants de Kor quoi !
Bref, du point de vue Background. Et non technique.
Sur un monde virtuel, tout est relatif.
Mais pourquoi tous voir comme un système avec 24 heures? je trouve l'idée de tout mettre en systeme décimal pas si bete (sauf si l'on tente une transcription en disant que 1h équivaut à je ne sait combien de decime )
Qui nous dit qu'il y a bien 24h dans le monde de Kor (je sens que l'un de vous va me dire "le livre de base" et j'aurai l'air fin )
Pour tout dire, je n'ai fait la transcription que pour vous faire plaisir. Si on estime que les décimes font deux de nos heures, (et donc les jours font 20 heures !!!), c'est bien plus simple ;-)
En gros, l'équivalence avec nos heures n'a guerre d'importance.
Et pour les vitesses diront certains ? Ben, ça ne change rien, techniquement. 25km/h, c'est 25km/h, même si le peuple ne parle pas en heure.
Bon, j'espère m'être fait comprendre là.
Donc, mon idée, c'est d'introduire l'idée de Pierre Grimbert dans Prophecy (on donnera le nom qu'on veut aux différentes échelles de temps), mais pour le décompte du temps chez les Humanistes, qui s'adonnent aux arts -maudits- de la chime et autre physique.
Merci de m'avoir supporté jusqu'au bout !
[PS : Désolé pour le cours probablement vrai -et par conséquent probablement faux- sur les stats statistiquement fausses... J'ai trop regardé Y'a-t-il un flic, c'est tout.]