Juste pour (re)donner mon avis...
J'aimais bien la proposition de Moonwolf.
Celles d'Alfred et d'Eliaphel sont très bien aussi. Je pense qu'il faut faire un mix des différentes propositions...
Bon, je n'irai pas chipoter sur la répartition à la minute près, donc ça, je vous laisse en discuter.
Simplement, sur la répartition, j'avais fait des remarques par rapport à la proposition de Moonwolf. En gros, je disais que la nuit doit être partagée entre Nenya et Kalimsshar, et en ce sens, la proposition d'Eliaphel répartit très bien les rôles (le début de la nuit - l'heure du rêve - pour Nenya, et le coeur de la nuit pour Kalimsshar).
J'aimais bien l'idée d'associer Szyl à l'heure de la fête, c'était sympa, mais je l'avais recasé ailleurs, je crois. Ceci dis, l'heure de Szyl pourrait également être celle du début de journée, lorsque les caravances démarrent...
Mais pour l'aube, ma vision préférée est celle proposée par Moonwolf, à savoir que le lever du soleil, flamboyant, devrait être associé à Kroryn.
Il me semble que dans l'ensemble, la proposition de Moonwolf était celle qui me plaisait le plus, aux permutations que j'avais proposées près !
celle d'Alfred me semble manquer de cohérence pour les heures du milieu qu'il attribue à Kroryn ou à Kezyr, indiféremment, sans avoir de véritable justification apparamment, et c'est à mon avis son point faible (c'est dommage car les autres heures se tiennent bien).
La proposition d'Eliaphel me plait bien pour la fin de journée. Le reste est bien structuré, mais je ne vois pas forcément les choses comme ça.
Il reste la possibilité de construire le rythme des heures dans l'ordre du calendrier (je n'ai pas regardé ce que ça donnait, et je ne suis pas persudadé que ça me plairait) ou bien dans l'ordre d'arrivée des dragons : genre l'aube est associé à Brorne, le premier dragons (après Moryagorn, on est d'accord !
) jusqu'au crépuscule, marqué par l'arrivée de Kalmisshar...
Je vous laisse discuter de tout ça.
Ah si, juste une chose que je voulais préciser au vu de vos discussions : Kalimsshar est celui qui a donné le moyen de mesurer le temps aux hommes. Le calendrier est l'un des instruments. La marque des heures en est bien sûr un autre...