Salut bonhomme ! tu vas bien ? oui, merci, moi aussi !
Heu, oui, entre je t'en p...
Oui, merci, une bière !
Bien, euh...ben ass...
Bon, faut qu'on cause, y'a un Prophezine sur le feu.
Ah, ouais ! Allons y...
Bon, c'est quoi le prochain supplément ?
Ce sera « La IV° Croisade ». La guerre est en marche, et Kor va évoluer.
La guerre ? celle qui fait des morts et des héros ?
Oui. Elle se présentera sous la forme d'une Campagne, avec un décor et une chronologie fouillée, afin que le Mj puisse faire jouer à la fois les scénarios prévus, mais aussi des intrigues secondaires ou des aventures en marge de la Croisade.
Ta Campagne, là, c'est une Chronique Stellaire ?
Non, une Chronique Stellaire, c'est quand les Etoiles sont au centre de l'intrigue et le moteur principal. Ici, elles seront présentes, mais moins directement. C'est une affaire de mentalités humaines. Mais que les Mj se rassurent, vu le background, il faut bien se douter que certaines Etoiles profiteront des évènements pour agir et que l'une ou l'autre se retrouvera sous les feux...
Mais ils jouent quoi les Pj ? des troupiers ?
Non, la Campagne principale s'adresse à des héros draconistes, et il est probable que bon nombre de tables utiliseront leurs personnages vétérans des Guerres Humanistes pour affronter la Croisade. Ce sont deux campagnes qu'il est souhaitable de jouer avec les mêmes personnages. Pour les intrigues secondaires, le Mj pourra utiliser d'autres personnages, voire faire jouer des scénarios par des équipes draconistes et des groupes humanistes. Cela peut être l'opportunité de jouer des personnages secondaires, de se faire plaisir avec une autre caste ou de changer un peu de style en retrouvant son personnage principal ensuite. Des Mj très audacieux pourraient même faire jouer la Croisade du coté humaniste intégralement, ce qui est aussi riche.
Et les fatalistes là dedans ?
Tu crois pas non plus que je vais tout te dire vieux barbu ! M'enfin, tu crois que les fatalistes vont rester inactifs ? Même quand ils ne sont pas impliqués, ils agissent, c'est leur nature...
Bon, braille pas ! Et sinon, ta guerre, tu la fait comment ? le Mj se tape de décrire les batailles ou les joueurs les évitent soigneusement pour ne pas avoir à les gérer ?
Ni l'un ni l'autre. Les batailles, tout le monde se doute qu'il y en aura. Les personnages y participeront (au moins à certaines), et pourront agir glorieusement. Si le cœur leur en dit, ils pourront participer au commandement des armées ou se lancer dans la mêlée pour se couvrir de gloire (et de tripes, mais ça c'est la guerre). Ce supplément contiendra des règles pour les combats de masse, que ce soit du point de vue stratégique ou du point de vue de la mêlée.
C'est quoi ? un wargame ?
Non, et c'est pas non plus le jeu de figurines de Prophecy si c'est ta prochaine question. Ce sont des règles de jdr, laissant une grosse part de description, d'ambiance et de gestion au Mj, mais autour d'un système technique permettant de gérer l'affrontement. C'est un système ouvert, où les Mj qui aiment le stratégique pourront ajouter des règles et obtenir un wargame, voire utiliser des figurines pour simuler leurs batailles. Ceux qui n'aiment pas l'utiliseront comme tel, et ceux qui sont allergiques aux chiffres pourront tout zapper pour faire des descriptions entièrement orales (on les laisse alors gérer la confrontation et les aléas).
Tu parlais de figurines, y'en aura ?
Non, ce n'est pas du tout à l'ordre du jour. Cet Oracle est un supplément, pas un jeu séparé dans le monde de Prophecy. Faire un jeu de figurines n'est pas notre but : c'est un marché différent, où nous sommes moins érudits, et où la concurrence et le public sont différents. Sachant que dans l'ombre de GamesWorkshop vivent des jeux comme Demonworld, Vor, Warzone, ClanWars (j'en oublie) et que Heroclix a renouvelé le genre, nous ne sommes pas décidés à nous lancer dans une aventure pareille. L'avenir pourra voir évoluer la situation, on verra...
Oracle, au fait, c'est quoi, parce qu'on me demande souvent ?
Ah, ben les lecteurs de Prophezine doivent savoir, mais je veux bien en reparler. Oracles est la gamme de suivi de Prophecy. C'est cette gamme qui gère les suppléments autour du jeu. Ce sont les mêmes auteurs, qui ont juste changé le nom sur la couverture. En fait, c'est lié au changement de mode de production, c'est tout. Pour le jeu, rien ne change, et la direction de gamme est toujours la même, tout comme l'équipe rédactionnelle.
Quézaco « changement du mode de production » ? Allez, fais pas ta langue de bois ! C'est un jeu de chez Asmodée, de chez Darwin Project ou de qui ?
C'est un jeu qui est la propriété de Darwin-project, qui ne produit plus de suppléments et nous les laisse faire. Asmodée a produit deux suppléments (Yris et Colère des Dragons), puis s'est aperçu qu'on faisait ça tout seul très bien. Maintenant, c'est le Tertre du Golem qui édite, mais toujours en partenariat avec Asmodée et Darwin. On reste en étroite relation, avec de bons contacts. Ni l'un ni l'autre n'a « lâché » Prophecy, bien au contraire, ils nous soutiennent largement et nous encouragent. La preuve, t'es dans mon salon Tonton Siroz !
Mwaip, et y'a pus de bretzels... Et sinon, pour en revenir à « la IV° Croisade », ça sort quand ?
Début de l'été...Juin/juillet, ça dépendra de la fabrication. Cette fois, on fait un 128 pages, alors qu'Oracles I et II étaient des 96 pages.
Et la suite ? le rythme de production d'Oracles ?
Pour le moment, on en est à deux par ans, on aimerait bien passer à trois. On augmente la taille par contre, parce que si tout va bien, on gardera le format 128 pages. Vu ce qu'on met dedans, ça alimente une table pour des mois à mon avis.
Les prochains ?
Oracles IV sera un atlas, le projet est en chantier, et avec celui là on trouvera la fameuse carte de Kor grand format qu'on nous a réclamé à corps et à cris durant des années. On voulait le faire avant, mais on a opté pour la Croisade : alors que la guerre gronde, on va pas passer à un atlas et vous faire poireauter, du genre « pendant ce temps là à Vera Cruz... » et puis, faire l'atlas après la Croisade va nous permettre d'intégrer les changements géographiques et géopolitiques sur la carte, car Kor évolue et la carte de Kor du livre de base va être modifiée. Il y aura une avant-Croisade et une après-Croisade.
Oracles V est en gestation, on hésite encore sur son contenu. J'aimerais faire un supplément sur les Etoiles, leur rôle, leurs plans, leur puissance, des scénarios stellaires, mais c'est personnel. On écoute aussi l'avis des lecteurs, même si la décision finale nous revient.
Et la campagne sur les Prodiges ?
Argh (grimace) ! Le coup en traître... C'est une campagne perso, que j'ai fait jouer sur trois ans et que je suis en train de rédiger au propre. Elle est finie au brouillon, remise en forme, mais c'est le temps de l'écrire qui me manque. J'essaie de négocier avec Kalimsshar pour avoir droit à des journées de 36h en 24, mais il veut pô... Entre la gestion de la gamme, mes propres textes, ma vie et mon taf', c'est juste un problème de temps. Et en plus, je peux même pas travailler en groupe, c'est un truc si perso que le temps de l'expliquer aux autres et de leur expliquer les photocopies de mes notes, je l'aurais déjà publié. Ils ont d'ailleurs d'autres projets persos en cours, ils peuvent pas non plus faire tout. Dès qu'elle est finie, je confie les illustrations à Anne Rouvin et Thierry Masson, on la publie, et on espère que tout le monde appréciera. Thierry l'a jouée à ma table, et il en garde je crois un sacré souvenir, donc les illus auront un vrai vécu !
Okay...Bon, rétrospectivement, t'es content de Prophecy ?
Honnêtement, je suis bien content de pouvoir attaquer une partie plus riche avec cette Croisade et l'évolution de la storyline. On a eu pas mal de travail de remise à flot et de finition, et là on a soldé les trous sur le moteur technique. La magie est modulable, l'alchimie aussi, le combat tourne, le combat de masse va être géré, les suppléments sont adaptés et on peut entrer dans une nouvelle page de Prophecy en modifiant Kor. Pas trop pour ne pas perdre les gens, mais assez pour qu'il soit vivant et assez attirant pour conserver ses fans.
Je suis aux commandes depuis Ozyr (avant j'étais qu'auteur), qui était le dernier livret draconique et qui était très calibré. Il fallait le faire, mais c'était pas un produit phare. Kalimsshar a été un premier gros travail à diriger, et plus à simplement écrire. On en a fait un supplément assez riche, où on sentait déjà venir des idées de la seconde édition. J'ai eu des choix malheureux, fait des alliances visuelles discutables, mais je crois que ça reste un produit très complet.
Ensuite, il y a eu le gros travail de la seconde édition, refondre tout ce qui ne marchait pas en première Ed tout en gardant le monde, étoffant le contexte et virant les trucs qui ne marchaient pas. C'est à cette époque qu'on a fait la matrice de magie, celle d'alchimie, qu'on a refondu tout le moteur de combat, l'équipement et le système économique. Ca a été long, mais c'est un livre qui contient 20% de textes en plus, qui est plus équilibré, et qui offre une vision plus mature, ce qui est le but d'une seconde édition. L'écran a été un produit visuel (on a jamais autant illustré un supplément de si peu de pages !) et Aleksi s'est vraiment lâché pour la vue d'Onyr sur l'écran.
Yris a été un bouquin qu'on a pris un pied fou à faire, même pour Thierry qui a pourtant sué sang et eau sur la carte, mais au final, il reste probablement notre meilleur travail. On a travaillé de concert, ça donne un produit très lié, avec plein de renvois, de cross-overs et une vraie unité. C'était aussi la conclusion de la campagne des guerres humanistes, qu'on était contents de boucler : refaire une campagne comme ça sur trois bouquins en trois ans, c'était une mauvaise idée qu'on ne réutilisera pas.
La Colère a été fait dans la foulée, en exploitant des idées que l'on avait pas encore évoquées, en commençant à réorganiser la storyline et en comblant des manques. A la réflexion, c'est un supplément nécessaire qui contient bien trop de technique. Il fallait le sortir, mais je conçois qu'il ne soit pas le plus attrayant de toute la gamme (mais pas le pire non plus).
Oracles I était le bestiaire qu'on voulait faire depuis longtemps, et il a coïncidé avec la production au Golem. A la réflexion, c'était le bon produit pour cette transition, avec un contenu très segmenté, plus facile à organiser. Je crois qu'il reste très riche, et quoi qu'on en dise, les bestiaires sont assez nécessaires dans les jeux fantastiques. On a essayé de le rendre plus complet qu'un simple catalogue de monstres à baffer (il y en a qui ne sont même pas là pour ça...), et malgré une couverture qui a été massacrée à l'impression et qui perd vachement de son visuel, on en est assez contents. On aurait voulu en faire plus, et on en a déjà un autre en projet, plus sombre et plus dur. On verra quand on le sortira, ce serait un bon produit pour passer à 3 publications par an quand j'y pense.
Oracles II nous a replongé dans l'ambiance d'Yris : tout le monde autour d'un vaste sujet, des avis croisés, des textes bien liés les uns aux autres, des renvois, une cohésion d'ensemble. Plus je le voyais prendre corps, plus je disais « Ca sent l'Yris ça ! », et je crois que le public ne s'y trompe pas. Après deux mois, on a de bons chiffres de vente et des avis motivés. On trouve ça assez stimulant !
Eh ben, bois un coup après ça, tu dois avoir la langue toute sèche... T'as un rêve ou des projets secrets pour Prophecy ?
Ben, j'aimerais refondre tous les livrets draconiques en un seul pavé consacré aux dragons et à leur règne. Devoir les utiliser avec leur mise à jour est sûrement le truc qui me frustre le plus, et j'aimerais pouvoir offrir quelque chose de plus fonctionnel aux joueurs et aux Mj. D'un autre coté, ça n'aurait rien de nouveau, ce serait TOUT le contenu des livrets au format 2° édition. On mettrait par contre des scénarios à la fin, et plus les même. Ceux des livrets sont connus et pourraient être disponibles à part.
Sinon, j'espère que je pourrais continuer le plus de suivi possible sur le site Asmodée, dans le genre de l'aide de jeu sur la sagianor que j'ai eu vachement de plaisir à faire. On compte bien soutenir le jeu sur le Net en trouvant une vitesse de croisière entre publications papier et bonus en ligne.
Bon, ben merci. Je vais aller remettre tout ça en forme... Bon courage Thomas !