Vous trouverez dans ces lignes la critique du supplément Oracles 2 nommé " Gravées dans l'Ecaille ". Ce supplément est basé sur tous les groupuscules liés aux lois draconiques, qu'ils en soient les partisans ou les opposants. Le livret commence par une introduction, toujours de très bonne qualité ; la 2ème introduction, dans laquelle on sent le vécu des personnages, l'est tout autant. Elles sont donc bien écrites, on y redécouvre ce style si appréciable, mettant bien dans l'ambiance.
Le vrai matériel arrive enfin avec la partie consacrée à l'Inquisition. Le texte en lui-même est un peu court, il met l'eau à la bouche mais ne finit pas de nous rassasier. On en sait un peu plus sur cet ordre mais rien de bien folichon. On reste dans le superficiel, le subjectif, l'abstrait. Des règles sur la torture et l'interrogatoire sont bienvenues et complètent le jeu. La plus grosse déception vient de la Forteresse des 9 Pics. On en parle depuis le 1er livre de base et le livret nous donne une quinzaine de lignes sur 2 colonnes, c'est à dire rien !!! Personnellement je ne trouve pas que le supplément soit arrivé à enlever cette image de fascistes tortionnaires et super bourrins que le groupuscule a depuis le début de la gamme.
Un petit plus est offert avec un explicatif des Légions draconiques, leur fonctionnement, leur organisation et leur situation actuelle. Cette partie sans être vraiment complète donne un bon point de vue des armées au MJ avant Oracles 3. La suite me replonge dans la même critique que celle faites aux inquisiteurs : les Historiens sont présentés comme un puissant groupuscule, mais on n'appuie pas assez sur leur organisation et leurs méthodes. Cette partie est presque accessible à un PJ historien car il n'y a pas de vrai secret. La carrière d'historien y est présentée, mais elle semble très bonne et reste dans le flou avec ce supplément. Ce groupuscule était le but de mon achat, l'ayant trop souvent considéré comme les Kolat de L5A dans leur manière d'agir, et j'attendais ici la véritable explication. Il reste un travail énorme à fournir au MJ pour qu'il puissent en tirer véritablement partie.
Les Gardiens sont comme leurs aïeux peu traités dans le supplément, c'est même le groupuscule le moins bien traité. On a des noms, deux ou trois infos et c'est tout. De quoi décontenancer tout MJ en herbe en manque d'inspiration.
Après les ordres draconiques, le livret passe aux offenses et crimes, et aux punitions qui en découlent. On a du détail, trop pour certains, mais c'est ce que personnellement je recherche dans un supplément de cet acabit. On a tout ce que l'on a toujours voulu savoir, c'est clair et c'est très bon. Là on attaque l'érection, cette partie du supplément est tout simplement jouissive. Elle retrace les lois dans les différents pays de Kor et les punitions infligées à ceux ne les respectant pas. Du détail, du vrai, ça donne envie d'un Atlas.
Puis, on aborde une autre partie intéressante du supplément : les " hors-la-loi " dans le sens large du terme. C'est clair et cela aplanit de nombreux " on-dit " et mauvaises compréhensions sur la caste des commerçants. La description de l'Assemblée et des Salamandres suivent et comme d'habitude on a très peu d'explication. L'étoile des Salamandres n'est pas abordée, des bribes c'est à peu prés tout ce que j'ai retenu. Finalement on ne sait pas trop à quoi s'attendre et comment réagiraient les groupuscules.
Après la deuxième très bonne introduction d'Aldo J, le supplément nous présente les différentes croisades. Les descriptions sont de qualités diverses. La première est légendaire, c'est du très bon, un petit encart sur les héros légendaires laisse rêveur. La deuxième nous délivre enfin une information de taille : où était passé Bayne lors de tout ce temps. Une vraie jouissance de le savoir, miam miam miam ! On apprend que ça n'a pas été la croisade des croisés, mais bel et bien celle des dragons. La troisième part dans les chiffres et non dans la description, je ne sais pas pourquoi (manque d'idées, volonté de donner des preuves matérielles...), mais elle laisse sur sa faim. La quatrième… Que dire, vivement Oracles 3 !!! Ca va être saignant, rien qu'avec Fasul et Rolan, on en a pour quatre à cinq scénarios.
Puis arrive le mal, les synopsis de scénario pour entamer la 4ème Croisade. Ca a été mon coup de colère : dix pages de synopsis, c'est certes intéressant mais alors personnellement j'aurai voulu soit des synopsis plus petits, soit des plus grands. Ils sont incomplets et mangent de la place inutilement. Ma déception du supplément…
On arrive au premier des deux scénarios. Je le trouve confus, voire très confus. La bataille de fin est mal amenée, le flou ressurgit de nulle part, injouable par les PJ habituels, c'est en fait une trame de campagne qui demandera à être retravaillée ENTIEREMENT pour être jouable. Le deuxième est une enquête non linéaire (chose que je n'arrive pas à faire en créant mes propres scénarios). Le thème est basé sur un inquisiteur très méchant, idée un peu récurrente, mais le scénario s'en sort super bien en nous donnant pas mal d'intrigues à côté.
Après ma première lecture, j'ai été surpris de ne pas du tout aimer un supplément de Prophecy. J'ai noté tous les suppléments entre 4 et 5 sur le GROG, je pense que cela vous fournira la preuve de mon attachement à la gamme. Je sais que ce jeu laisse une grosse marge d'action aux MJ mais je trouve que ce supplément était fait pour apporter un maximum de détail et on n'y a justement... aucun détail. Les petits trucs qui ont accompagné Oracles 1 étaient bien (élixir, règle de la chasse, armure en chitine de mante faucheuse…). Mais là, j'ai l'impression que les petits trucs ont remplacé le matos de base que devait contenir ce supplément. On y parle de tout mais en trop petite quantité. Je le répète c'est le seul supplément de la gamme qui m'ait vraiment déçu, il contient des informations évidentes et très intéressantes mais trop peu pour son intérêt à la base.v
J'attends tout de même avec impatience la Croisade (Oracles 3) et l'Atlas (Oracles 4).
Ben © Prophezine 2004
Deuxième supplément de la gamme Oracles pour Prophecy deuxième édition, "Gravées dans l'écaille" se présente sous la forme d'un livret de 96 pages très dense et richement illustré. Les illustrations, justement, parlons en un peu. Moins envahissantes que dans les suppléments sur les Grands Dragons, elles n'en sont pas moins nombreuses et toutes d'une très grande qualité (fini les dessins tout juste croqués auxquels nous avaient habitués les suppléments sus cités). C'est vraiment un plaisir pour les yeux, et en plus l'ambiance qui se dégage des textes s'en trouve enrichie.
L'espace alloué au texte a été optimisé au maximum (les auteurs avaient certainement trop de choses à fournir à la vue du format imposé par l'éditeur) par la taille des images, mais aussi par une utilisation complète de la page (fini les marges désespérément vides des premiers suppléments qui nous laissaient l'impression de nous être fait un peu rouler sur la marchandise). Bref, nous voici devant un contenu riche que nous allons maintenant détailler un peu.
Les habituelles nouvelles dont nous gratifient à chaque supplément les auteurs n'ont pas été laissées de côté. En plus de poser l'ambiance, ces dernières servent aussi le contenu. La première nous narre le prélude à la création de l'Inquisition alors que la deuxième nous place dans la peau de certains intervenants de la deuxième Croisade. Comme à l'accoutumée, le style d'écriture est vraiment très bon, on en redemande.
La première partie du supplément, intitulée "la loi de Dragons", nous présente les différentes factions chargées d'écrire ou de faire respecter les lois, en allant des Historiens à l'Inquisition. Ensuite, les spécificités de chaque région de Kor sont à leur tour présentées. Enfin un chapitre s'attarde sur ceux qui ont délibérément choisi de ne pas respecter les lois : les brigands, voleurs et insoumis. Cette première grosse partie, qui occupe une bonne moitié du supplément, est vraiment très riche d'informations. Elle justifie à elle seule l'achat de ce livret, tant les informations décrites vont donner vie à vos futures campagnes. Les dragons sont les maîtres de Kor. Ils tiennent à le faire savoir, à se faire respecter et beaucoup d'humains soutiennent cette cause.
La deuxième partie, intitulée "implacable justice", que je trouve personnellement moins aboutie, nous narre brièvement les trois premières Croisades et s'attarde plus particulièrement sur les causes et les préparatifs de la quatrième Croisade qui s'annonce très proche. Un chapitre propose aussi le synopsis de cinq scénarios sur une ou deux pages, vous permettant de faire jouer une partie de ces préparatifs. De bonnes idées, mais peu creusées. Il faudra beaucoup de travail de la part du MJ pour en tirer quelque chose (et moi qui suis un gros fainéant qui aime bien que tout soit mâché, autant dire que je risque de ne pas utiliser ce matériel de jeu ! dommage !)
Enfin la dernière partie présente sur trente pages deux scénarios eux aussi introductifs à la quatrième Croisade. J'ai trouvé le premier un peu fouillis : trop dirigiste et peu descriptif, il demandera une somme de travail importante au MJ pour pouvoir en tirer quelque chose. Le deuxième par contre est bien plus détaillé (l'intrigue se passant en un seul lieu et sur une courte période se prête mieux à cela) et pourra sans doute être joué tel quel. Avec un petit peu d'adaptation, il est même possible de sortir cette histoire du contexte particulier de la quatrième Croisade (pour les MJ ne respectant pas la storyline).
Pour résumer, voici un supplément vraiment très bon, sans doute à placer dans le trio de tête des meilleurs suppléments de la gamme. Quelques fautes de frappe, mots qui manquent et problèmes de grammaire émaillent le lecture du supplément, mais ce n'est finalement pas si gênant que cela, tant le contenu est accrocheur. J'ai hâte de voir comment va évoluer la Croisade dans le prochain supplément. Si en plus l'atlas prévu après est de même qualité, cela nous promet beaucoup pour le futur de Prophecy. Après un premier supplément Oracle intéressant mais un peu creux dans lequel les auteurs cherchaient un peu leur style, celui ci nous montre qu'ils semblent avoir trouvé la bonne ligne à suivre. Nous ne pouvons que nous en réjouir. Bravo les gars, continuez comme ça !
Flip © Prophezine 2004
"Gravées dans l'écaille" : se présente sous le même format que "De chair et d'écaille", couverture souple plastifiée, une centaine de pages (96 + couverture).
Les dessins sont globalement de bonne qualité, seul petit bémol : La couverture, les dessins des visages des 'bourreaux' sont étranges à regarder, mais ça ne dérange pas énormément.
Passons au contenu maintenant et là, que du bonheur : des chargés de loi, en veux-tu en voilà... A la grande question que je me suis posée lors d'une partie en temps que joueur mais pour un crime magique qui intervient?? Et bien là je sais.
De plus on a toutes les exceptions des procédures, les droits et devoirs de chacun... Ainsi on apprend que naturellement les dragons peuvent interférer dans toutes les procédures mais surtout qu'un élu peut demander à son dragon de réparer une injustice... On apprend aussi comment et pourquoi l'inquisition à été créée et qui la contrôle et comment. Nous obtenons également la liste des sentences appliquées aux sans caste moyens, aux citoyens sans caste, ainsi qu'aux citoyens et qui est à même de les prononcer et enfin qui les administrés.
Enfin, on nous renseigne sur les attributions de chaque individu les droits et devoirs de chaque homme de loi. Les questeurs blancs et gris, les inquisiteurs et hauts inquisiteurs, les juristes et miliciens, et j'en passes ont enfin chacun leurs places et attributions respectives.
Bref d'un point de purement juridique, on sait tout ce qu'il y à savoir dans l'ensemble pour tout ce qui concerne la loi.
On apprend aussi qu'un peu partout dans Kor, il y a une manière LÉGALE de tuer quelqu'un : le provoquer en duel... Encore faut-il que le combat soit équitable, et s'en sortir vivant à la fin du combat... Un duel est de façon habituelle orienté, soit physique, soit magique, il est rarement mixte mais son style dépend toujours des duellistes concernés...
En "geo-juridique"? Et bien pareil on a toutes les variations sur les peines appliquées à travers tout Kor. Par exemple le vol est bien mieux toléré en ++ qu'en ++ et alors que l'un +++ l'autre +++ respectivement... Mais alors me direz vous il y a des endroits ou certains crimes ne sont pas punis? Et bien en fait, il y a des lieux, où certains crimes sont passés sous silence, et ce pour des raisons politiques ou de commodité ou encore par manque d'effectifs. Quoi qu'il en soit et peu importe le lieu, des citoyens (et donc pourquoi pas des joueurs) peuvent être réquisitionnés par un seigneur pour mener à bien une enquête, ou bien pour assister celui-ci dans une décision de justice impliquant un citoyen. Il y a des lieux ou vos personnages pourront être inquiétés par la justice s'ils ne respectent pas un interdit de leurs castes.
En plus on a la vie des dépravés, c'est-à-dire des hérétiques, des criminels et des réseaux de criminels. Il nous est décrit leurs lois et leurs organisations... Ainsi même les sans foi ni lois, ont des règles à respecter ou des châtiments à subirent. On trouve donc la description d'un certain nombre de sociétés/organisations/mafias clandestines et plus ou moins organisées auxquelles peuvent ou non être intégrés un ou plusieurs de vos personnages.
Coté "culture générale" Koryenne on a l'histoire complète des 4 croisades, leurs origines leurs buts et l'histoire de leurs réussites ou échecs (ça dépend toujours du point de vue, cela dit). On a leurs chronologies, enfin principalement leurs points forts.
Bref jusque là un supplément comme je les aime blindé et dense historiquement parlant, avec les détails et subtilité à assimiler, ainsi que tout ce qui faut pour maintenir la loi dans vos parties, cher MJ...
Enfin coté jeu, à proprement parler, nous trouvons quelques sorts de justice, une douzaine d'avantages et bénéfices nouveaux ou redistribués destinés à nos justiciers draconiques.
On a également pleins de synopsis et d'idées à développer, depuis le simple bouleau de milicien (sniff souvenir...) jusqu'à celui de recherché (coupable réel ou non), voire pourquoi pas celui de condamné, ou de conseiller de caste en cas de crime réel et certifié. Y a du sauvetage de commandeur, de l'incursion en Nésora, du Jugement, bref que du bonheur.
Deux "petits" scénarii viennent compléter ce dense volume. Personnellement je n'utilise jamais de scenarii commerciaux sans les retravailler lourdement. Mais le contenu de l'ensemble de ce livre allège grandement ce dur labeur. Bref ces deux scenarii peuvent tous deux devenir de jolis petits bijoux à garder de côté pour vos soirées de détentes préférées.
Pour conclure avec les livrets de tendances c'est pour moi LE supplément nécessaire si tant est que la loi soit pour vous une priorité.
Bon Prophécie à tous.
Dragrubis © Prophezine 2004