Le Livret draconique " les Compagnons de Khy " tente de nous expliquer les agissements du 7ème Grand Dragon, de son royaume et de la caste des commerçants, et donne des petites informations qui changeront votre vision de Kor pour toujours. D'un point de vue technique, le livret ne coûte pas très cher mais ne contient que 64 pages. Son utilité au MJ ou au joueur reste difficile à délimiter. Beaucoup d'informations seront essentielles aux personnages mais des parties non spécifiées contiennent des secrets et informations à ne pas mettre entre toutes les mains. Le maître de jeu devra bien préciser quelles sont les parties accessibles à ses joueurs. Le livre en lui-même suit les trames habituelles édictées depuis les Foudres de Kroryn.
Une introduction encore et toujours de qualité nous entraîne dans une conversation entre les deux Grands Dragons qui ont changé Kor à tout jamais. Suit ensuite la description du Grand Dragon, de son combat pour les hommes et surtout de ses buts et de son inspiration. La description de son royaume est très sommaire laissant matière à travailler sur le supplément Yris, les Flambeaux de l'Humanité. Comme à l'habitude, toutes les informations sont essentielles et fourmillent d'idées de scénarios et de campagnes. Les écailles de Khy restent fidèles à elles-mêmes, creusant toujours un peu plus le monde et ses recoins. Il y en a pour tous les goûts et ça reste du bonheur.
La caste des commerçants est ensuite merveilleusement traitée et redonnera ses lettres de noblesses à LA caste qui a fait avancer l'homme sur le chemin de l'évolution. Des infos sur le quotidien de Kor parsèment le supplément, c'est du très bon. Les carrières des PJ agrémentent et parsèment à merveille le contenu du supplément. L'avis de Flip sur les répétitions incessantes sur une demi page du rappel de gestion des carrières est réaliste, ça mange de la place pour rien. La magie et la description du Lien des cités finissent les informations du supplément. Le scénario de fin est un des meilleurs de la gamme. Il n'est certes pas un scénario en soi mais bel et bien une trame de campagne pouvant s'étendre sur quatre ou cinq scénarios. Mon groupe s'est " amusé " à démêler les informations du scénario et ceux de la campagne à travers toutes les séances de jeu. Je promets pas mal de bonnes heures de jeu aux MJ qui le retravailleront à leur guise. La partie de fin décrit les salaires des personnages qui est une utilité totale et inévitable.
J'ai apprécié le supplément sur le Grand Dragon des cités mais il est vrai qu'il n'a pris tout son charme que depuis la sortie de Yris. Je ne dis pas que l'un va sans l'autre, mais l'ensemble aide à mieux cerner le petit monde des hommes.
Ben © Prophezine 2004
Ce supplément à la première édition, au format habituel pour l'époque (64 pages), souffre des qualités et des défauts de la gamme. Dépassé d'un point de vue technique pour jouer en deuxième édition, il faudra l'aide de la mise à jour disponible sur le site d'Asmodée ou la mailing list Prophecy pour profiter pleinement des informations qu'il dispense.
De très (trop?) nombreuses illustrations, en moyenne une illustration d'une demi page toute les 2 pages, parfois superbes, parfois à la limite du gribouillis, viennent parsemer les pages de ce supplément. Au final, sur les 64 pages annoncées, il n'en reste donc qu'environ 45 de contenu utile. Le livret s'en trouve aéré et facile à lire, mais au détriment de détails qui auraient parfois été très utiles.
Détaillons maintenant le contenu du supplément, identique en tout point aux autres suppléments sur les Grands Dragon dans sa structure.
D'entrée de jeu, une nouvelle bien ficelée nous en apprend un peu plus sur les relations de Khy et du Hérault de la Fatalité. Comme à l'accoutumée, celle-ci est fort bien écrite et on en vient à regretter qu'elle n'occupe que deux malheureuses pages. Si vous aimez les suppléments Prophecy pour leur ambiance, vous ne serez pas déçu ici.
Viennent ensuite les habituelles descriptions du Grand Dragon et du royaume qui lui est associé. On a parfois l'impression de redite par rapport au livre de base, mais certains détails permettent de mieux appréhender le caractère si particulier de Khy ainsi que les spécificités de son "royaume". Ce dernier est d'ailleurs une bonne source d'inspiration pour un scénario ou une petite campagne.
Les écailles de Khy décrivent ensuite divers lieux et objets rares et magiques liés au Dragon des cités. Chacun d'eux peut servir de base à un petit scénario, mais demandera pas mal de travail au MJ pour pouvoir les exploiter pleinement sans risquer de briser le fragile équilibre de l'univers. Si au bout de quelques séances vos joueurs ont chacun trois objets magiques surpuissants, vous vous retrouverez à faire du AD&D-like du plus mauvais effet et passeriez à côté de ce qui fait la richesse de Prophecy : son univers.
La partie sur l'homme décrit la caste des commerçants, son organisation et sa hiérarchie, avant de s'attarder sur de nouveaux avantages, compétences et privilèges y étant affiliés. Une description technique des motivations, prérequis, bénéfices... de chacune des carrières de base complète le tableau.
Une description de la Sphère des cités et quelques nouveaux sortilèges complètent là aussi les informations fournies par le livre de base. Les sorts ne sont bien évidemment plus adaptés suite à la révision du système de magie de la deuxième édition. Il faudra là aussi télécharger la mise à jour pour pouvoir en profiter. Pour moi, cette partie n'a pas sa place dans ce supplément. Il aurait mieux fallu faire un livre sur la magie complètement indépendant et inter caste plutôt que de disperser ainsi les informations. De plus, les pages ainsi économisées sur chaque supplément auraient pu être utilisées pour donner d'autres informations plus précises sur la caste en elle-même ou pourquoi pas un autre scénario.
On termine la partie de règles sur la description des Elus de Khy, avec ses rites de passage, faveurs et autres sanctions.
Le scénario final est présenté d'emblée comme devant s'étaler sur une longue période. Les auteurs préconisent à cet effet d'en faire une petite campagne et d'intercaler d'autres scénarios pour permettre aux joueurs de bien s'imprégner de l'ambiance. Il est dommage qu'aucune piste ne soit fournie pour procéder de la sorte. L'histoire en elle-même demandera de toute façon à être retravaillée, car il manque pas mal de détails et surtout une chronologie digne de ce nom pour pouvoir mettre en place cette ambiance.
Une petite fiche sur le coût de la vie termine le supplément. Pas mal fichue, il est cependant à craindre que les événements néfastes ou bénéfiques décrits pour pimenter le gain de revenus tournent un peu en rond pour des joueurs fréquents. Cette fiche est elle aussi retravaillée dans les fichiers en téléchargement. Je me demande juste pourquoi cette dernière ne fait pas partie du livre de base, où elle aurait eu totalement sa place.
En conclusion, ce supplément est à l'image de tous les suppléments de caste. Il apporte de nouvelles informations utiles si un de vos joueurs embrasse une carrière de commerçant, mais s'avère au final un peu répétitif par rapport au livre de base. Présenté pour pouvoir être lu par les joueurs, il faudra tout de même filtrer certaines informations si vous voulez faire découvrir l'univers petit à petit. Reste la présence d'un scénario pour les MJ en manque d'inspiration. Le prix de ce supplément (99 F de l'époque, il doit être facilement à 16 euros aujourd'hui) est par contre un peu excessif par rapport au format proposé (64 pages).
Flip © Prophezine 2004