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Messages - Marc

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Créations / Re : Question conne sur le rapport dragon/caste
« le: 20 décembre 2006 à 09:17:02 »
ATTENTION : SPOILER !!!

Selon les Edits draconiques, les dragons ne sont pas sensés empiéter sur les domaines de leurs frères et soeurs.
Les Lois draconiques font donc que depuis les premiers hommes, les castes ne sont jamais entrées en conflit les unes avec les autres. Si c'était le cas, les dragons tutélaires entreraient dans la danse, et maîtresse des érudits ou pas, Ozyr est largement capable d'affronter Kroryn.
Bref, de toute façon, c'est exclu par les Edits draconiques.
Après, il y a, récemment dans l'histoire de Kor, eu quelques précédents. Est-ce un signe des temps ? La montée de l'Humanisme est-elle pour quelque chose dans l'affaiblissement du système ? Toujours est-il que dans le scénario "Qui sème le vent..." (supplément Szyl), on voit que la caste des Protecteurs essaie de prendre le contrôle de la caste des Voyageurs. Ceci dis, le Putsch se fait "de l'intérieur" et les Protecteurs essaient en fait de mettre en place leurs "hommes", comprendre des Voyageurs qu'ils contrôlent, en place. Je ne sais plus trop ce qui est dis dans le scénario, car j'ai moi-même retravaillé et ajouté des éléments afin que les choses soient bien claires et "tiennent la route" face aux questionnements de mes joueurs, et donc chez moi, il s'agit en réalité d'un complot mené conjointement par la caste des Erudits et des Protecteurs pour contrôler la Caste des Voyageurs. Et en fait, derrière tout ça, c'est Ozyr qui lutte contre Szyl. Ozyr a en fait mandaté ses Historiens pour manipuler certains Protecteurs au plus haut niveau, et elle-même s'est assurée de l'aide de Brorne. Bref, un véritable complot au sein des grands dragons, qui échoue grâce aux PJ et qui, officiellement, deviendra en fait un acte isolé fomenté par un ancien dragon de la Pierre renégat que Brorne n'a pas manqué de châtier après que Szyl se soit mis en colère !
Autre précédent, plus récent encore : la pseudo guerre entre Protecteurs et Combattants. Bon, officiellement, il s'agissait d'une déclaration de guerre entre Kar et Kern, mais bien entendu, les répercussions sur les Combattants et les Protecteurs ont été considérables, et en apparence, pendant 2 ou 3 semaines, tout Kor, les protecteurs et les combattants y compris, ont bien cru à une véritable guerre entre 2 castes. Finalement, c'était l'inverse, mais bon...

Donc voilà, normalement, les Edits draconiques sont là pour empêcher toute guerre des castes. Et s'il devait y en avoir une, les Erudits ne risqueraient pas grand chose, étant les gardiens de la vertu draconique.
En effet, il faut d'abord examiner les motivations d'une guerre.
- la guerre entre Ozyr et Szyl n'a pas de répercussion directe sur leurs castes en termes d'affrontement. Les voyageurs sont "libres" d'aller et venir, et il est rare (cf. la Croisade) qu'une armée de Voyageurs se rassemble. Il est donc exclu que les voyageurs s'attaquent aux Erudits, si tant est qu'on puisse attaquer les Erudits, tellement ils sont disséminés sur le territoire. Ils sont partout, et utiles à toute la société. Comment attaquer une telle caste. Inversement, les Voyageurs ne sont pas localisés en un endroit mais se trouvent en tout endroit de Kor.
- Combattants et Protecteurs sont les plus à même de s'affronter. Ca a déjà été plus ou moins le cas dans l'Histoire à cause de désaccords entre Brorne et Kroryn, et les royaumes de Kern et de Kar sont une sorte de représentation permanente de chacune des castes. Il pourrait donc y avoir une guerre de castes sous la forme d'une guerre entre les deux royaumes. Mais comme on l'a vu, en fait, ce n'est pas à l'ordre du jour.
- les Prodiges n'ont aucune véléité d'affrontement ou de conquête, donc ils n'agresseront personne.
- de même, les Erudits, les Voyageurs, les Commerçants, les Artisans et les MAges n'ont pas d'objectif de guerre, ça ne leur apporterait rien.
Bref, il n'y a décidément pas de raison pour qu'il y ait une véritable guerre de castes !!! :)

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Discussions générales / Re : Prophecy en pdf
« le: 14 décembre 2006 à 08:21:24 »
Je confirme !!! :)

De toute façon, si un jour c'est le cas, je pense que vous en entendrez vite parler par la voix de Bubu !!! :)

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Background / Re : L'origine de Prophecy
« le: 12 décembre 2006 à 08:27:27 »
Salut,

Pour Coeur de Dragon, j'en sais rien, je n'ai pas vu le film ni discuté de ça avec Julien.
Ceci dis, le lien draconique n'est pas une idée qui date d'hier puisqu'elle a été avancée par Anne McCaffrey dans sa série des dragons de Pern il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine... euh... enfin bref, dans les années 80 je crois...
De même, l'idée des 2 puissances "célestes" qui s'affrontent de manière cyclique, on la trouve dans la Belgariade de David Eddings. Il semble que ce dernier cycle soit pas mal derrière l'idée des étoiles de Prophecy.
Un dernier détail : les Etoiles n'ont été rajoutées que sur le tard dans Prophecy. C'est un truc qui a été trouvé pour donner un point commun aux perso. Au départ, c'était purement un artifice ludique qui a été joliment emballé et incrusté pleintement dans le background de Prophecy.
Donc je n'en sais absolument rien, mais j'aurais tendance à dire que la ressemblance entre Coeur de Dragon et Prophecy est probablement dûe au hasard, ou plutôt due à des inspirations semblables...
Mais bon, pour le savoir, faudrait en discuter avec Julien. Si j'ai un jour l'occasion d'aborder le sujet avec Julien, je vous le dirai... :)

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Oracles 3 / Re : [Important] ORACLES 3
« le: 11 décembre 2006 à 08:30:15 »
Je le redis et le répète : si souscription il y a, croyez bien qu'elle ne sera lancée qu'une fois tout bouclé.
C'est bien pour ça qu'on ne vous demande rien pour l'instant, on ne voudrait pas lancer quelque chose qui retomberait comme un soufflé. Donc on réfléchit murement, on réunit toutes les données, on prépare tout ça, et si ça se profile comme on le souhaite, alors on viendra vous trouver.
En attendant, on vous demande "juste" de rester patient (je sais, ça fait 2 an et demi pour nombre d'entre vous...).

@+
Marc

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Oracles 3 / Re : [Important] ORACLES 3
« le: 05 décembre 2006 à 09:16:37 »
Oui bin Asmodée en même temps à arrêter la gamme donc ça craint aussi pour qu'ils acceptent un dernier baroude d'honneur.

Non, pas du tout. Il ne faut pas confondre Asmodée en tant qu'éditeur et Asmodée en tant que distributeur. Asmodée édite et distribue ses propres produits, mais distribue également les produits d'un certain nombre d'éditeurs "concurrents". Je ne sais plus trop où ça en est, mais il y a 3 ou 4 ans, il n'y avait plus que 2 grands distributeurs de jeux de rôles et de plateau sur le marché français : Asmodée et Oriflam/Hexagonal (qui venaient de conclure un partenariat pour la distribution, se répartissant leurs zones d'influence et distribuant les mêmes jeux chacun dans sa zone d'influence).
Et donc la solution que privilégiait a priori Tom était la distribution par Asmodée. Comme je le disais, le Tertre est avant tout un studio de production, et il est donc plus facile pour lui de faire réaliser physiquement le produit par un partenaire, de préférence bien connu, en l'occurence Asmodée.
Bien sûr, on pourrait faire imprimer nous même chez un imprimeur (avec mes potes, on l'a fait pour un zine), mais d'une part, le coût de production à l'unité sera moins élevé si on passe par Asmodée, et surtout, le Tertre n'a pas vocation à distribuer Oracles. C'est pour ça qu'on a besoin d'un distributeur. Nous avons toujours travaillé avec Asmodée, il n'y a donc pas de raison qu'on ne passe pas par eux pour l'impression et la distribution a priori.
Bien entendu, il y a d'autres distributeurs, mais il y aura forcément un coût : personne ne distribue gratuitement, et donc ça passe par une part de bénéfices sur les ventes. Et donc, ça doit être pris en compte dans le prix. Je ne connais pas Ludik Bazar, mais j'imagine qu'ils ne travaillent pas gratuitement non plus...

Bref, comme je disais, merci d'essayer de trouver des solutions. Mais pour l'instant, Tom étudie la question et va voir de quelle manière ça pourra se faire.

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Oracles 3 / Re : [Important] ORACLES 3
« le: 04 décembre 2006 à 09:44:34 »
Salut à tous,

Je découvre que ces derniers jours, la discussion sur Oracles 3 s'est emballée !!! :)
Alors pour faire vite, je dirais :
1) Clairement, on ne s'amuse pas à vous faire miroiter quoi que ce soit. Comme vous, je regrette que Oracles 3 n'ait toujours pas vu le jour et c'est aussi la raison pour laquelle j'ai défendu auprès de Thomas l'idée de souscription dès lors que j'ai constaté qu'elle était viable.
2) Ce qui "prend du temps", désormais, c'est qu'il y a certains choix à faire. A mon sens, l'édition papier est parfaitement viable via la souscription. A ce niveau, j'ai insisté auprès de Tom pour qu'il y ait une égalité de traitement, c'est à dire que je tiens que chaque souscripteur mette la même somme d'argent et surtout, n'ait pas payé plus cher son exemplaire que ce paieront les éventuels acheteurs qui se présenteraient après l'édition. Après, il y a le choix du tirage. En ce qui me concerne, j'étais plus pour un "petit tirage", genre 300 exemplaire, ce qui aurait permis de répondre à la demande des souscripeurs mais aussi à ceux qui n'auraient pas pu ou voulu répondre à la souscrpition, pour une raison ou une autre, et qui souhaiteraient ensuite acheter Oracles 3. De même, je pense que l'on peut se passer aisément d'un papier glacé. Avec de tels choix, la souscription permettrait tranquillement de payer Oracles 3.
Ceci dis, il se trouve que Tom a commencé par étudier la question sous l'angle "traditionnel", à savoir une édition dans le même format et type de papier, avec le même tirage (soit 800 exemplaires) et avec une distribution assurée par Asmodée. Je n'ai plus le chiffre en tête, mais il faut savoir que payer Asmodée pour la distribution, ce n'est pas rien.
Pourquoi payer Asmodée pour la distribution ? Tout simplement parce que le Tertre du Golem n'est qu'un studio de production, composé de dessinateurs et d'auteurs, et qu'on n'a ni la vocation, ni le temps, pour nous occuper des envois et de la distribution en magasin. Donc même si on ne faisait qu'un tout petit tirage, je pense qu'on ferait quand même faire les envois par Asmodée. Or, il se trouve qu'Asmodée ne fait appel à son imprimeur que pour des tirages de minimum 800 exemplaires (a priori, faut voir si ils accepteraient de réduire exceptionnellement...), donc voilà. Il y a donc une péréquation à faire entre les différents paramètres, et ce n'est pas si simple que vous pouvez le penser.
3) pour ce qui concerne les droits d'auteurs, il faut savoir que les illustrateurs de Oracles 3 n'ont toujours pas été payés. Ce sont des pros qui vivent de ce métier, et il est donc impératif qu'ils soient payés si Oracles 3 est édité. Donc leur prestation pèse obligatoirement dans le cout de production.
Les "texteux" en revanche, reçoivent un pourcentage qui est une véritable peau de chagrin. Certains, comme Kay'le ou Aldo me semble-t-il, sont disposés à renoncer à cette peau de chagrin. En ce qui me concerne, j'ai toujours affiché la couleur en disant que je tiens à mon droit d'auteur, même s'il doit se réduire à un Euro symbolique. Ce n'est pas une question d'argent (de mémoire, cette année, j'ai dû recevoir 100€ de droits d'auteurs pour les ventes d'Oracles 1 et 2 en 2005 !!!) mais purement de principe. Mais je vous rassure, ce n'est pas un truc qui bloque l'édition d'Oracles 3.

Comme là dit Bubu, aujourd'hui, il n'y a rien qui bloque ou empêche l'édition d'Oracles3. Il s'agit simplement de trouver la formule qui permettra de le faire. Il s'agit donc de choix à faire, sachant qu'au bout du compte, Tom a pour objectif de faire un supplément au même prix que les précédents, à savoir environ 25-26€ si je ne me trompe pas.
Et donc en ce moment, ce qui est dans la balance, c'est le partenariat avec Asmodée, le volume du tirage et bien sûr le financement.

Un dernier mot : Oracles 3, au niveau de l'organisation administrative, c'est l'oeuvre de Tom et Thierry. Ils font ça "en plus" de leur boulot. Ce n'est donc pas toujours facile à gérer. La difficulté supplémentaire, c'est le rapport avec Asmodée. Asmodée, ce sont plein de gens supers sympas, avec qui l'équipe d'Oracles a de très bons rapports. Mais le fait est qu'ils ne sont pas toujours facile à avoir pour le buisness. En tant qu'auteur, il faut souvent que j'appelle plusieurs fois avant de pouvoir parler à mon interlocuteur, qui n'a jamais le temps/n'est pas disponible/est débordé (biffer la mention adéquate) ; sans parler de "vrai" buisness, genre la signature d'un contrat, ou on a assez facilement un accord de principe au départ, mais où il est difficile de mettre au point une date pour convenir des termes des contrats sans parler de la signature en elle même. Il peut aisément se passer quelques mois rien qu'entre le moment où on essaie de joindre Asmodée pour se mettre d'accord sur une date et le moment où la rencontre a enfin lieu (je vous parle de vécu, hein ! J'attends depuis le mois de septembre un rendez-vous de ce genre...). Donc pour l'édition d'un supplément Oracles 3 qui ne rapportera rien à Asmodée (ou si peu), entre les impératifs de Tom et Thierry, et l'organisation de Asmodée, ça peut prendre du temps.
Ce qui fait que les choses ne sont pas aussi immédiates que vous pouvez l'espérer !

Néanmoins, ne désespérez pas, Bubu veille au grain, et de temps à autres, je titille également Tom ! :)

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Discussions générales / Re : Re : Prophezine et demain???
« le: 22 novembre 2006 à 08:22:25 »
trouvons une solution , on m'a parlé d'une histoire de particuipation , je me tiens au courant ...
prophecy ne peut pas mourir ... ne doit pas mourir ...

La participation, c'est pour aider à financer l'édition d'Oracles III. Va voir le post là : http://prophezine.apinc.org/forum/index.php?topic=535.0
Pour la suite, ce sera vraisemblablement Prophezine qu'il faudra aider. :)

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Oracles 3 / Re : [Important] ORACLES 3
« le: 22 novembre 2006 à 08:18:43 »
Comme dit Bubu, Tom est en train d'étudier la faisabilité de la chose et les modalités de mise en oeuvre. Il faut savoir que les 1650€ suffiraient tout juste (voire il en manquerait un peu)  selon les standards des Oracles précédents, donc tout nouvel arrivant au financement sera bienvenu. Je ne dis pas que c'est financièrement compromis, car il y a moyen de faire baisser le coût de production. C'est juste pour vous dire que malgré votre réponse massive, je m'aperçois qu'on n'est pas "large". Le coût sur lequel on avait travaillé au moment de l'appel à la générosité des prophezien n'était visiblement pas bon (il me semble qu'on avait parlé de 800€), très loin de là en fait.
Si je vous dis tout ça, c'est pas pour préparer le terrain à une mauvaise nouvelle, c'est juste pour dire aux nouveaux venus que s'ils souhaitent participer, c'est super car on est effectivement tout juste et que leur participation pourrait jouer sur certains choix (notamment de qualité du produit) qu'on pourrait faire.

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Créations / Re : Question : Caste ou sans caste
« le: 16 novembre 2006 à 10:27:37 »
Dans Prophecy on commence avec des personnage assez pro dragon bien castés comme il faut. Mais que ce passe t'il si au fil des aventure le personnage se fatalise ou s'humanise, ou si il ne respecte tout simplement pas ses interdits ? Que devient sa caste ? S'arrete t'il ou il en est ? perd t il ses privileges ?

Pour jouer un fataliste il y a les castes noirs, mais si on veut jouer des le depart un humaniste anti dragon ?

Il y a plein de situations différentes. Ce n'est pas parce qu'on personnage devient fataliste ou humaniste qu'il va forcément quitter sa caste. Tout d'abord, il peut continuer à vivre dans le moule draconique tout en ayant d'autres idéaux, tant qu'il ne devient pas extrêmiste. En gros, soit il garde ses préférences pour lui, soit il les clame haut et fort. Ca pourra lui être plus ou moins reproché, mais tant qu'il reste modéré, au pire, ça lui coutera de l'avancement et il ne pourra pas progresser en statut. Les choses dépendent aussi de la caste du personnage et du royaume où il vit. Par exemple, un marchand en Solyr pourra être Humaniste sans problème. En revanche, un Protecteur de Kern ne survivra pas longtemps s'il dit tout haut qu'il croit en l'humanisme, par exemple.
Après, il y a le cas où le personnage ne croit plus au draconisme et au contraire prend fait et cause pour le Fatalisme ou l'Humanisme et décide de devenir un agent infiltré  d'un mouvement ou d'un autre. Là encore, il va tout faire pour rester dans sa caste et ne pas se faire repérer.
Les cas où un citoyen se retrouve sans-caste sont donc celui où le personnage décide de "démissionner" et celui où il est viré pour une raison ou une autre. Dans les deux cas, le personnage va perdre ses Privilèges au cours des semaines à venir, tout dépend du type de Privilège. Il y a en effet les Privilèges matériels, qui eux, sont perdus quasi instantanément, sauf exception ; par exemple, un protecteur pourra utiliser abusivement de la réquisition s'il est parvenu à garder ses attributs de protecteur et le sceau qui lui donnait autorité (choses qui lui sont normalement confisquées). Et il y a les Privilèges qui relèvent plus d'un phénomène plus ou moins magique, conféré par la puissance des dragons. Dans ce cas, les effets du Privilège vont s'estomper au fil des semaines. Pour le jouer, le MJ décide tout simplement des moments où le Privilège fonctionne ou pas, sachant qu'au fil des jours, il fonctionnera de plus en plus rarement. Les bénéfices et techniques se gèrent un peu de la même manière. En fait, tout ce qui s'apparente à un pouvoir magique va s'estomper, alors que tout ce qui relève d'une technique pure enseignée au personnage va rester.

Voili voilou.

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Oracles 3 / Re : [Important] ORACLES 3
« le: 14 novembre 2006 à 12:01:48 »
Salut à tous,

Juste pour faire un petit point et vous montrer qu'on ne laisse pas tomber, sachez qu'on discute avec Bubu et Tom pour juger de la faisabilité de la chose.
Si je me base sur vos réponses, j'ai actuellement un bilan de 46 réponses pour un montant total de 1.650€ (je signale ici que lorsque quelqu'un proposait une fourchette, j'ai pris la valeur basse pour éviter les mauvaises surprises).
Donc si tous ceux qui ont fait une promesse s'y tiennent, on disposerait d'au-moins 1.650€ si on lançait la souscription. Est-ce que je peux compter sur ce chiffre ? Ne répondez pas à cette question si on peut compter sur votre promesse. En revanche, je demande à ceux qui ont déclaré une somme et qui souhaite revenir sur leur promesse de me le dire en privé ; je comprendrais parfaitement qu'on ne peut pas maintenir une promesse éternellement, et comme j'ai besoin d'un chiffre précis et ferme, je préfère qu'on m'annonce tout de suite la couleur. Donc j'ai noté toutes les promesses, merci de me dire en privé si il y a un changement - et uniquement dans ce cas, sinon, je vais me retrouver avec 46 mails !!!

Si la souscription devait se faire, je vous reparlerai (ou Tom le fera, on verra comment on s'organisera) des modalités de la souscription.

Marc

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Discussions générales / Re : Re : Prophezine et demain???
« le: 14 novembre 2006 à 11:55:29 »
Et pourquoi pas une 3eme Edition!!!???

(Qui reprendrait a la fin de la 2eme edition ou 10 ans apres.....)

Je dis ça comme ça, mais ça, c'est l'éternelle confusion des genres qui a été faite dans le jeu de rôles : le fait que la timeline du background avance ne justifie en rien une nouvelle édition. Par exemple si on reprend les règles et qu'on dit que le jeu se passe après la IVè Croisade, ça ne constitue pas forcément une "nouvelle édition", à moins que dans le "livre des règles", il y ait une partie entièrement réécrite sur le background.
Mais si on ne change pas les règles (et je ne vois pas de raison de le faire), pourquoi vouloir changer le "livre de base". Autant éditer en .pdf la 2ème édition et tous les suppléments, et se consacrer à l'édition de nouveaux "suppléments" sous format prophezine pour faire vivre le background du jeu.
Les règles de Prophecy me paraissant bien comme elles sont, il vaut mieux à mon avis se consacrer à des publications développant l'univers du jeu et ayant éventuellement pour objet d'apporter des règles complémentaires. D'où l'idée de s'appuyer sur les ouvrages déjà existants qui seraient republiés en .pdf. Mais encore faut-il y parvenir, ce à quoi s'échine notre ami Bubu !!! :)

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Discussions générales / Re : Re : Prophezine et demain???
« le: 14 novembre 2006 à 09:27:00 »
Pour les scénars, Marc tu devais pas voir pour récupérer ceux de Backstab ?

Je devais faire ça, moi ? Euh...
Ouh, c'était il y a longtemps, dans une autre vie !!!  ;D
Sérieusement, en fait, je me suis vite heurté à un problème majeur : arriver à contacter les personnes impliquées. En gros, si je me souviens bien, j'avais eu un bon accueil du Rédac'chef de l'époque qui me disait qu'il n'y avait aucun problème de son côté mais qu'il fallait voir avec les auteurs, donc les scénaristes pour les textes, et les dessineux pour les dessins. Comme il était très difficile de savoir qui avait dessiné quoi et qu'il fallait encore trouver les coordonnées des uns et des autres, chose que Backstab n'avait plus, j'ai laissé tomber pour l'idée de récupérer les dessins. Restent les textes : pour les scénars de Tom, y'a pas de soucis, j'ai également dû avoir un accord de Benoit Attinost, mais je crois bien que c'est tout.
Il faudrait que je regarde dans ma messagerie ce que j'ai pour faire le point. Mais en ce moment, je suis à l'arrache question temps... Mais j'essaie quand même ! ;)

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Créations / Re : Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
« le: 14 novembre 2006 à 08:39:38 »
Mmmmm ... d'un autre coté un bon combattant est un mélange de force, solidité et esprit.... Donc c'est vrai vous avez raison... ceci dit avoir des muscle permet souvent de diminuer les dégat nottament contre ceux non létaux...

Tient d'ailleurs à ce titre, comment ils se gère ceux la ? C'est pas tres bien expliqué dans les regles, si ce n'est qu'il ne tue pas et se guerissent plus vite ?

Exemple que se passe t il si j'ai une blessure grave non létale (coup de poing) et que je reçoit une blessure grave létal (fleche dans le bidon, que se passe t'il au niveau regle ?

C'est marrant, parce que ça fait plusieurs fois que je vous vois parler de blessures létales et non létales. Je sais bien que mes souvenirs du livre de base sont loin mais bon...
Je ne me souviens pas de distinctions dans les règles de Prophecy.
En tout cas, en ce qui me concerne, je trouve ridicule qu'on fasse une différence de ce genre, car un coup de poing est tout aussi létal qu'un coup de dague. Les armes sont a priori plus dangereuses mais un coup de poing, comme l'ont constaté nombres de personnes à leurs dépends, peut être meurtrier.
Cette différence de performance entre le coup de poing/pied et les armes est représenté par les codes de dégâts, et donc il est, à Prophecy, difficile de tuer un homme en pleine forme d'un coup de poing alors qu'il est très possible de le faire avec une épée. Logique ! En revanche, un mec qui a déjà morflé ou qui est quelqu'un de faible constitution peut parfaitement se faire tuer d'un simple coup de poings. Donc pas de règles spéciales coups létaux/coups non létaux. Un coup est un coup, et franchement, si un PJ inflige une blessure fatale ou même grave d'un coup de poing, c'est qu'il a fait un excellent jet, et donc que son coup de poing était magistral... et destructeur, donc du genre qui tue !

Voilà.

Sinon, pour conclure sur le système de D&D, effectivement, le fait qu'il soit carré fait qu'il est parfait pour les jeux d'aventure ou les jeux de roles sur PC... C'est probablement aussi une des raisons pour lesquelles je n'aime pas ce genre de jeux !!! :)

94
Créations / Re : Re : hye les dragons, recherche d'info jurique
« le: 14 novembre 2006 à 08:29:15 »
Mode "boulet qui revient à la charge ON"

Et l'aide de jeu " Investir et prospérer" ... quelqu'un aurait le PDF de la partie manquante à la maison ?

Mode "boulet qui revient à la charge OFF"



LOL !!! Pas moi en tout cas, et je n'en ai jamais entendu parler. En ce qui me concerne, je pense que c'est une des nombreuses envies qu'a eu Tom et qu'il n'a malheureusement pas eu le temps de développer à l'époque où il était à fond dans Prophecy. Il y reviendra peut-être lorsqu'il aura le temps et l'énergie de se réimpliquer dans Prophecy... :)

95
Créations / Re : Re : hye les dragons, recherche d'info jurique
« le: 13 novembre 2006 à 09:28:51 »
Pas de pdf possible sauf ceux déjà disponible sur Prophezine.

Officiellement pour l'instant aucune autorisation de diffusions de pdf n'a été autorisé sur Prophecy...

Yep, et de toute façon, si quelqu'un a les pdf des livrets draconiques, je ne sais pas qui s'est. Même Tom ne les a pas !!!
Il me semble qu'il n'a les pdf qu'à partir de Kalimsshar (et peut-être Ozyr, qui est le premier qu'il ait supervisé je crois !). Mais en tout cas, il n' a pour l'instant jamais été question de mettre les pdf à disposition, que ce soit de manière payante ou gratuite.


96
Créations / Re : Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
« le: 13 novembre 2006 à 09:17:24 »
Tu peux très bien être super fort et ne pas savoir encaisser. Si tu veux savoir encaisser grâce à ta masse, c'est résistant, si tu résiste grâce à un mental d'acier c'est volonté. Pour tes points de vie on calcule en fonction de ces deux paramètres.

Voilà !! :)
Et j'aime bien ce point de vue, parce que ça permet à un gamin de ne pas être "défavorisé" par rapport à un forgeron. Simplement, ils résistent aussi bien pour des raisons différences.
Et puis une grosse masse musculaire, ça n'a jamais aidé à mieux survivre à un coup d'épée ! A la limite, un mec pas costaud et méga gras aura plus de chance d'encaisser qu'un mec doté d'une belle musculature grâce à la super couche de graisse qu'il a et qui le protège !!! LOL (je déconne, hein !!! ;))

Sinon, pour ce qui est de D&D, je serais effectivement pop-corn à fond, mais pas bière... plutôt Coca-Cola... Et avec plein de chamallows et de nounours en guimauve !!! :)
Trève de rigolade, en fait, ma dernière partie de D&D doit remonter à 1986 ou 1987 !!! :)
Et aucune des éditions successives, pas même la "révolutionnaire" (j'me gausse !) 3ème édition, ne m'ont redonné envie de jouer à l'Ancêtre  depuis !!!

97
Créations / Re : hye les dragons, recherche d'info jurique
« le: 10 novembre 2006 à 09:37:43 »
Salut,

En tant qu'auteur sur le jeu, je peux te donner mon point de vue. Les droits sur la marque Prophecy appartiennent au successeur de Darwin Project... je ne me souviens plus du nom. Pour ce qui est du droit sur le jeu, ils sont répartis entre l'éditeur et les différents auteurs qui se sont succédés sur la gamme. Bref, un bel imbroglio qui fait que toute tentative de publication à titre commerciale exploitant le nom et/ou l'univers de Prophecy serait exposée à diverses démarches, depuis le droit de regard et la demande d'un pourcentage sur les ventes jusqu'à l'interdiction pure et simple et la menace d'un procès... Bref, rien de bien joyeux !
Ce n'est pas pour rien que les dernières publications du jeu ont été faite sous forme de pro-zine et que l'édition a été réalisée par une association, le tout avec le soutien et l'encouragement de l'éditeur (Darwin à l'époque), qui refusait de continuer à éditer le jeu vu les difficultés juridiques qui se présentaient.
En tant qu'auteur, j'avais personnellement un projet de BD dans l'univers de Prophecy et je peux te dire que j'ai laissé tomber en raison de ces histoires de droits qui sont très compliquées (pour Prophecy j'entends ! Pour d'autres jeux et avec d'autres éditeurs, les choses peuvent se réaliser sans problème !! :)).

Ceci dis, si ce qui t'intéresse c'est simplement d'écrire des textes et de les "publier" afin de les partager avec les autres fans de Prophecy, mais que ton but n'est absolument pas le profit, alors tu peux très bien proposer tes écrits à Prophezine. Là, tu n'auras absolument aucun souci, tu seras libre d'écrire toutes les nouvelles que tu souhaites, et tu auras plein de lecteurs qui seront contents de te lire !!! :)

Bon courage,
Marc

98
Créations / Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
« le: 10 novembre 2006 à 09:28:48 »
Effectivement, s'il est bien quelque chose que je déteste bien dans D&D, c'est la notion de "niveaux", c'est à dire que chaque PJ et PNJ est calibré selon des normes bien précises.
A Prophecy, on se fout de tout ça ! En ce qui me concerne, toutes les créatures que j'ai créées, je les ai conçues en fonction de ce que j'imaginais sans me mettre de limite techniques. Par exemple, j'ai eu envie de faire un insecte horrible sur la base d'un vrai insecte qui me traumatisait chez moi, dans ma maison, le scutigère. J'ai réfléchi à ce qui serait intéressant pour intégrer un truc dans ce genre mais en version Prophecy, à savoir un truc vraiment horrible. J'ai commencé à pondre le scutydre V1 ; j'en ai parlé ensuite à Tom qui avait lui d'autres références, celle d'insectes géants en Afrique, qui à certaines périodes, connaissent des migrations de masse. A partir de nos discussions, j'ai finalement obtenu le scutydre final, qui est en fait un insecte géant au physique atroce, doté d'une morsure venimeuse assez douloureuse, et qui, à une période de l'année, se déplace par centaines de milliers et dévore tout ce qui est organique sur son passage (en y repensant, je me dis qu'il devait y avoir une influence inconsciente Lanfeust, là dedans !!!). L'insecte en lui-même n'est pas super redoutable, mais l'idée était d'avoir une grosse bêbête vraiment horrible. Donc voilà, c'est devenu un monstre avec un poison, mais qui n'est pas une bête de combat, et qui est surtout redoutable à un moment de l'année.
A côté de ça, je peux avoir envie de créer un prédateur vraiment redoutable, et là encore, je ne cherche pas à savoir s'il faudra 1 guerrier de niv.15 pour le tuer ou un groupe de 5 PJ de puissance X... Je me fais une idée du monstre et je mets à sa disposition toutes les caractéristiques techniques qui feront qu'il correspondra à l'idée que je m'en fais.

Pour en revenir à tes questions, tu peux effectivement t'inspirer des pouvoirs déjà existants, mais ne te sent pas limité. Personnellement, c'est plus en ce qui concerne le fonctionnement technique des "pouvoirs" ou capacités spéciales, que je regardais ce qu'on avait fait par ailleurs, qu'en ce qui concerne la puissance du pouvoir elle-même. En gros, il faut surtout avoir le souci d'un fonctionnement technique uniforme. Pour le reste, c'est No limits !!! :)

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Créations / Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
« le: 08 novembre 2006 à 14:54:29 »
Effectivement, contrairement à D&D, Prophecy n'est pas dotée d'un "bestiaire" avec des dizaines de créatures. Il se trouve que l'équipe d'auteurs dont je fais partie n'est pas du tout adepte des grands catalogues à la D&D et nous n'avons donc jamais eu envie d'écrire des dizaines de pages sur les créatures diverses et variées que vous pourriez rêver. Bien sûr, nous avons eu conscience du fait que certains MJ aiment qu'on leur fournisse quelques créatures, et c'est comme ça qu'est né "De chair et d'écailles". Mais là encore, nous avons abordé le supplément sous une optique qui n'est pas "catalogue de chair à canon pour aventurier en mal de massacre !". Nous n'avons absolument pas voulu être exhaustif, simplement présenter un échantillon des êtres qui peuplent Kor, depuis les simples animaux jusqu'aux créatures élémentaires en passant par les créatures draconiques, tout en abordant des objets, produits, sorts et autres qui leur sont liés.
A partir de là, ce qu'on vous propose, c'est de créer vos propres créatures en vous inspirant (ou non) de l'esprit dans lequel on a travaillé, à savoir qu'on a voulu ne pas reproduire le schéma Heroic Fantasy standard mais bel et bien un esprit Prophecy. Donc pas d'orques, pas d'elfes, pas de trolls. Et du coup, on souhaitait également éviter nombre de créatures qui évoquent immanquablement D&D et les univers heroic-fantasy standards. Donc exit les démons et les trucs du genre. En revanche, comme vous l'avez vu, il y a effectivement un concept de non-vie, avec des squelettes et autres morts-vivants plus ou moins bien conservés, que l'ont rencontre essentiellement en Kali. Nadjar compte d'ailleurs un quartier entièrement dévolu au peuple des morts-vivants, qui a son propre roi. Je ne me souviens pas si on a donné des caractéristiques de squelettes ou de mort-vivants, mais sinon, n'hésitez pas à les faire vous même. D'ailleurs, je suis tenté de dire que chaque mort vivant à ses propres carac tout comme chaque vivant est différent de son voisin. Les morts-vivants sont des êtres animés par la magie de l'ombre. Ils n'ont pas spécialement de pouvoir comme dans d'autres jeux, à moins d'être mage. Maintenant, il y a également des créatures de l'ombre dotées de pouvoirs ; il y en a un certain nombre d'exemple dans le supplément Kalimsshar.
En ce qui concerne les fantômes, c'est autre chose. En fait, les esprits hantent essentiellement le monde des esprits, donc en fait les rêves et les cauchemars.
Je termine sur les hydres ; les hydres sont des dragons, mais des dragons particuliers. En fait, à Prophecy, les hydres sont a priori des accidents de la nature, et elles sont extrêment rares, la plus connue (et la première d'entre elles) etant Dwan Tereg. Je ne peux que vous inviter à la prudence concernant les hydres et à ne pas les multiplier pour leur conserver cet aspect mythique de Dwan Tereg.

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Créations / Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
« le: 06 novembre 2006 à 10:18:00 »
Juste un petit mot pour aller dans le sens de tout ce qui a été dis jusqu'ici :
Prophecy, c'est clairement pas D&D. Et donc, au MJ de savoir faire la différence entre le coup d'épée qui est sensé engendrer  une Egratignure, mais qui, au vu de l'état de santé du personnage qui encaisse le coup, se transforme en blessure mortelle, et la piqûre de moustique, qui de toute façon, ne cause pas d'Egratignure !!! :)
Bon, il ne faut quand même pas oublier qu'on personnage qui a coché toutes ses cases d'Egratignues et de Blessure, il est quand même très mal en point. Il a perdu pas mal de sang, il est très faible. C'est clair que à ce stade, la piqure d'un moustique ne changerait pas grand chose (encore que, il pourrait être terrassé par la malaria en moins de deux, vu son état de faiblesse), mais une blessure qu'il aurait encaissé facilement eut-il été en grande forme devient effectivement mortelle car son corps n'est plus en capacité d'encaisser, et son coeur lâche, ou bien il meurt car il n'a plus assez de sang pour irriguer son cerveau...

Après, pour ce qui est des buissons de ronces, comme on l'a dit, on n'est pas à D&D, donc on ne va pas effectuer les dégâts des ronces à chaque tour de jeu passé dans des ronces... d'ailleurs, ça fait des dégâts, des ronces ? ... bref, les Egratignures du système de blessure ne sont pas de véritables égratignures, mais bel et bien un premier niveau de blessure qui correspond en gros aux estafilades fait par un coup d'épée sans véritable gravité. Maintenant, les vraies égratignures qu'on se fait en traversant un buisson de ronce, on n'en tient pas compte. Effecitvement, le personnage ne va pas ressembler à grand chose à la sortie, on peut lui donner un malus dans ses rapports sociaux, mais c'est à peu près tout !!!

Pour les coups de fouet, en revanche, j'ai envie de dire que ce n'est pas rien. Dans la réalité, quand un voleur était condamné à 10 coups de fouets, il n'était pas en bien grand forme après le 10ème coup, et certains en mourraient. Maintenant, je suis bien d'accord qu'on joue des héros, donc bon, là encore, c'est au MJ de moduler. Le système de déjâts d'un JdR est en général calibré pour gérer les combats. Tout ce qui n'est pas action de combat est géré différemment. On peut très bien gérer une séance de coups de fouet comme on gère l'ingestion d'un poison ou d'une drogue, par un jet de résistance. En fonction du nombre de coups de fouet, le MJ détermine la difficulté du jet et les conséquences, et roule ma poule.

Voili voilou...

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