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Recherche MJ/PJ/Partie / Re : Re : Masterisation pour les Nuls ; ou comment s'assoir sur la Chaise en bou
« le: 18 juillet 2008 à 11:38:33 »Disnon qu'au niveau de prophecy , j'utilise pas assez les dragons, par ce que je pense pas qu'on en croise à tout les coins de rue non plus^^Tous les coins de rue non, mais tous les coins de ciel oui
Une bonne façon de les introduire dans tes parties est de les impliquer dans l'intrigue de départ. Par exemple, les persos arrivent dans une zone rurale isolée qui subit les assauts d'une bête vomie d'un bayou proche. Le sage du village leur indique qu'un fils de Heyra vit au coeur d'une forêt profonde non loin, qu'il peut leur apporter des informations. Hop série d'épreuves initiatiques et rencontre avec le dragon.
Pour ma première campagne de deuxième édition, les PJs ont été impliqué dans une intrigue à grande échelle impliquant un groupe de héros missionné par deux vieux dragons. Les PJs ont rencontré tout ce beau monde de façon fortuite, et ont eu pour mission de remonter une piste laissée par une érudite, aidé à l'occasion par un jeune dragon des Vents. Bien entendu, cette piste les a mené beaucoup plus loin que prévu, et après s'en être sorti de justesse, ils ont été utilisé par un dragon des océans pour servir ses buts.
De plus, certains ont contracté un Lien en cours de route de diverses façons, créant encore des rencontres draconiques.
Enfin, les dragons sous forme humaine peuvent se trouver dans la moindre auberge
Le seul écueil qu'il faut à tout prix éviter est celui de l'affrontement - des PJs débutants ne comprenant peut-être pas forcément les enjeux et l'honneur d'une rencontre avec un dragon. La seule dans mon groupe qui était habilitée à ouvrir la bouche était la Prodige, liée à un dragon des océans, qui parlait le langage draconique pur et avait 9 en connaissance des dragons. Les autres se contentaient de mettre genou à terre et d'attendre, et n'oubliait jamais - suite aux conseils de la prodige - le "Votre Seigneurie" de rigueur.
Le plus simple reste de ne pas lésiner sur les effets d'ambiance - musique solennelle, l'air qui fouette le visage des pjs, la sueur qui perle au front et la peur qui hérisse leur nuque, les membres qui flageollent, la gorge sèche, la sensation d'être un insecte... et aussi un texte préparé et lu avec force et conviction, et il vaut mieux éviter de répondre ou prendre très longtemps pour le faire que de bafouiller (c'est plaisant à interpréter!). Une aura de puissance brute émane des dragons, qui peut obliger les PJs qui voudraient faire les malins à poser un genou à terre.
Et si vraiment ils ne comprennent pas et se comportent sans respect, massacre en un (sans le tuer!) - genre plus de magie pendant une augure, incapable de tenir une arme pendant une augure, incapable de parler, en simple leur faire comprendre qu'on est pas là pour faire les guignols.
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La magie, je cale pas pourquoi, les mages serait plus respecter que les autres castes.Ce n'est pas le cas
La caste la plus respectée par la population est celle des érudits. Puis Protecteurs ou Prodiges, et ensuite les autres. Entre citoyens, c'est le statut qui détermine le respect.
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Aussi moi je récompense toujours mes PJ après une quêtes, mais cela est--il bon ou ne faut-il pas le faire ??Le gain d'xp se fait à un moment où les Pjs peuvent tirer les conséquence de leurs actions, et s'entraîner un peu. Donc pas forcément à la fin d'une quête... ça peut être pendant, ou après. Il faut veiller à garder un rythme de progression léger, selon ta fréquence de jeu et la durée des parties. si tu joues plusieurs soirs par semaine, il faut donner très peu d'xp chaque partie. Un soir par mois, il faut être plus large
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Faut-il être clément avec ses PJ (leurs dire qu'ils ne sont pas mort, ou les sauver quand les dés en on décider autrement ) ?A ma table, non, jamais jamais. Les sauver quand par exemple ils encaissent 41 points de dommages et dire que ça tape sur une attache de l'armure, donc ils prennent 40 et l'indice de protec est divisé par deux, pourquoi pas. Mais si ils doivent mourir, ils meurent point barre. Quand les pjs savent que la mort est possible, les parties gagnent en intensité. En contrepartie, je leur rends selon leur qualité de jeu une partie de leur xp: un protecteur 5 en dragon héroîque qui a toujours très bien joué et qui retient une meute de Mérogs le temps que ses compagnons fuient, se sacrifiant pour leur vie, récupère toute son xp pour refaire un perso (on prend ensuite le temps de rejouer le passé de son nouveau perso sur quelques parties, pour justifier son expérience).
A l'inverse, le même protecteur qui aurait cherché à se maintenir à 5 en dragon sans le jeu qui va avec et qui mènerait le groupe en fuite en laissant derrière des personnes sans se sacrifier pour les sauver... il repartirait de zéro avec un nouveau perso.
L'avantage est que ça pousse les PJs à réellement se lâcher sur ce qu'ils veulent pour leur perso, on y gagne je crois au final en interprétation.
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Et le temps de paroles que l'on parler tout à l'heure ça marche comment ?? ^^Bien
Autour d'une table, je place en face de moi les discrets et à côté de moi les bavards. Lorsque je fais un tour de table, je demande au discret s'il veut commencer ou finir. Le temps de parole n'a pas besoin d'être équitable, d'ailleurs on imagine bien qu'un commerçant parlera plus qu'un prodige (quoique^^). Le tout est que chacun puisse s'exprimer suffisamment. Si la question t'inquiète, parles-en à tes Pjs, en leur demandant ensuite en fin de partie s'ils sont satisfaits de leur temps de parole individuel. Tu n'es pas censé chronométrer les interventions des Pjs, c'est aussi à eux à se réguler en la matière - on fait pas de la garderie
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Pour l'évolution dans la caste, faut-il que les joueurs demande d'accomplir des services ou des quêtes, ou qu'il déclare avcoir faits des actes pour leurs castes, pour pouvoir monter dedans, ou les prérequis suffisent-ils ??Personnellement, la montée en statut est un événement très important. Pour le statut II, on attend un exploit ponctuel, le pj est ensuite invité à la caste pour une cérémonie où il rencontre des supérieurs et relate son histoire. Ses compétences sont testées, et on lui accorde le statut avec bien souvent une mission à accomplir.
Le statut III c'est une autre paire de manche. Il faut une accumulation de faits d'importance, et aussi que le personnage ait un rôle notable dans la caste. Il doit avoir servi fidèlement les intérêts de ses supérieurs, et s'être maintes fois illustré. Alors il est pressenti, et il doit s'acquitter d'une série de tâches, sous surveillance...
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A ce moment-là, est-il bon de mettre une quête, dans une quête ? (compliqué je sais ^^)Euh des quêtes dans des quêtes de quêtes c'est pas le principe du jdr? (the key quête...)
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A-t-on besoin d'une caractéristiques particulières pour en évoluer une autre ? (exemple : Progréssé en médecine demanderai des connaissances en premiers soins, ou augmenter dans sont artisanat, ou dans sa sphère de magie demanderai des connaissances en matières premières ?)Non. La médecine demande du matériel bien précis, très souvent non disponible en situation d'urgence. Le PJ peut diagnostiquer avec la médecine pour obtenir des bonus, mais bien souvent l'application des soins se fera avec Premiers soins (sauf s'il trouve de quoi exercer son art).
Pour ce genre de questions, je te conseille un jet préliminaire qui est destiné à amener des bonus, puis le jet de la compétence qui t'intéresse.
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Ensuite, peut-on en étant dans une caste comme les protecteurs, se dire sous le patronnage de Kezyr ? Si non, peut-on faire en sorte de l'être ?"sous le patronnage de Kezyr", non, car tu es dans la caste des Protecteurs. Mais fidèle à Kezyr oui bien sûr, ce qui ne t'empêche pas de respecter Brorne. Ton personnage risque d'être au coeur de tensions multiples de par la teneur de ses discours
Je t'invite à relire bien à fond les suppléments de chacun des deux dragons, car ils ont une vision du monde très différente. Ton protecteur ne sera sans doute jamais un extrémiste ou pro-inquisition... ce qui ne l'empêchera pas de faire une belle carrière dans la milice, par exemple.
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Est-il nécéssaire de donner des sanctions aux joueurs (non aux personages) trop actif et ne laissant délibérément pas les autres joueurs participer ? Dans le cas inverse est-il bon de récompensé un joueurs constructif ?Sanctionner les joueurs autour de la table? tu veux les fouetter? Normalement de simples discussions sympathiques entre adultes consentant suffisent à résoudre les soucis On est tous autour de la table pour s'amuser hein! Si maintenant tu as un affreux qui te pourrit tes soirées, tu le butes. Et s'il ne comprend pas, change de joueur.
De façon plus constructive, n'oublie pas qu'il est toujours possible de séparer ton groupe de PJs, et de faire des apartés dans la cuisine Cela peut te donner le temps de discuter avec les expansifs pour les amener à retrouver le droit chemin du respect des autres joueurs.
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Plein de questions désolé ^^
Mais de rien, dis-toi que c'est un plaisir de faire croire qu'on est un pro huk huk
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Excuse c'est hors sujet, mais pour le jeu, j'aimerais savoir c'est comment qu"on obtient les spécilisation, c'est bien une à la création plus une par statut de caste non ??Normalement c'est une à la création puis une nouvelle par statut.
Si c'est bien ça, faudrait m'expliquer à quoi serte le bénéfices statut 2 des combattants .
Merci ^^
Sauf pour les combattants cheatés qui eux en ont une de plus au statut II, pouvant en développer deux de combats et une ailleurs.
En clair, ils en ont 1 au statut I, 2 de plus au statut II (2 doivent être de combat sur les 3), 1 de plus au statut III, etc.
De rien.