PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn - Le Forum

Forum Prophezine => Prophezine => Créations => Discussion démarrée par: Roublard le 25 octobre 2007 à 16:39:44

Titre: Concepts versus PJ
Posté par: Roublard le 25 octobre 2007 à 16:39:44
Salut!

Vous le savez sans doute, je ne connais pas encore Prophecy. Le temps de recevoir la livraision -et elle a intêret à arriver- j'ai une question technico-MJiste que je considère comme vitale:

Il y a les Voyageurs, les Erudits, les Prodiges, Les Mages, Les Combattants, Les protecteurs, Artisan et commerçant. Le problèmes, c'est pas tellement les classes. Ce sont les joueurs. Je rêve de faire jouer des scénarios d'enquête aventureuse, par exemple, un meurtre dont les indices mènent à un marais que personne n'ose pénétrer. Et là, comment faire, je vous le demande, Si les joueurs choisissent des classes qui ne sont pas appropriées. En fait, la vraie question est:

Comment trouver un compromis entre ses gouts en tant que MJ et les choix de classe des joueurs.

Sur ce, bon flambage messieurs les dragons!
Titre: Re : Concepts versus PJ
Posté par: bubu le 25 octobre 2007 à 16:46:06
Qu'est ce qui t'empêche de faire un scénario d'enquête qu'avec des combattants?

Moi perso cela ne m'a jamais dérangé ;)
Titre: Re : Concepts versus PJ
Posté par: Kay'le le 25 octobre 2007 à 16:49:32
Alors pour les scénars enquête t'as plein de caste qui sont efficaces...

Le mage peut enquêter via des sorts ou ses compétences réservées, le voyageurs est un bon pisteur, l'érudit peut avoir des informations anciennes dans des bibliothèques, le commerçant est super pour avoir/négocier des infos (encore plus s'il est un peu louche), le prodige a un statut particulier puisqu'il est un peu l'âme de la société draconique, un artisan peut fournir des infos sur la matos utilisé, un protecteur est un bon enquêteur de base si il n'a pas tout mis en armes.
Reste le combattant, qui peut être intéressant puisqu'il peut analyser un adversaire qu'il voit se battre...

Et puis tout le monde à le droit de repérer les indices, non ^^, un combattant n'étant pas plus bête qu'un autre il mettra peut être un peu plus de temps pour obtenir les infos mais c'est pas un problème.

Ensuite le statut de casté est important et ouvre pas mal de portes

Un élu c'est encore mieux.
Titre: Re : Re : Concepts versus PJ
Posté par: Roublard le 25 octobre 2007 à 17:59:00
Qu'est ce qui t'empêche de faire un scénario d'enquête qu'avec des combattants?

Moi perso cela ne m'a jamais dérangé ;)

D'accord. Simplement, "caste" me faisait penser à "classe". Et pour moi, les classe ont un domaine précis. Enfin. J'ai compris que toutes les castes avaient des compétences adaptées aux enquêtes?
Titre: Re : Concepts versus PJ
Posté par: vernard le 25 octobre 2007 à 18:15:06
Plus que çà en fait ... il faut bien réaliser qu'à Prophecy faire partie d'une caste n'empêche pas de savoir faire d'autres choses.
Par exemple un érudit peut bien savoir manier l'épée ... ou il peut manier magie ! De même un mage peut utiliser une armure lourde et une arme à 2 mains avec des scores de compétence élévés.
En fait, chaque Caste est en quelque sorte une spécialité : Les combattants ont des pouvoirs spéciaux liés au combat, les mages ont des capacités supplémentaires liées à la magie etc... ce qui les rend meilleurs dans leur domaine que les autres castes. Par contre tous les domaines sont accessibles à un niveau de compétence élévé à tous... alors l'enquête n'a rien de génant pour un combattant ou un artisan. Au contraire les scénars d'enquêtes sont pour moi les plus intéressants à Prophecy car on peut y mettre en oeuvre toute la profondeur de la société draconique ...
Titre: Re : Concepts versus PJ
Posté par: Roublard le 25 octobre 2007 à 18:37:42
C'est encourageant.
Titre: Re : Concepts versus PJ
Posté par: bubu le 25 octobre 2007 à 19:00:15
Oui Prophecy n'est pas D&D ;)

donc vide de ton esprit la notion de classe de perso ;)
Titre: Re : Concepts versus PJ
Posté par: Mildan le 25 octobre 2007 à 21:59:29
Moi j'suis assez fan des Erudits à la hache et des Mages en armure lourde ;D. A mon avis, tu risques d'avoir plus de soucis dans le marais dangeureux avec une bande d'érudits et de commerçants  que dans un scénar' enquête avec des Combattans et des Protecteurs. Comme il a été dit, à Prophecy tout le monde peut participer à une enquête, car les joueurs réflechissent pour leurs personnages.
Titre: Re : Concepts versus PJ
Posté par: Nypharath le 25 octobre 2007 à 22:59:13
a coté de cela rien t'empeche de concerter tes joueurs et leur faire part de tes envies, à la presentation du jeux, a toi de poser une ambiance particuliere au monde que tu souhaite faire ressortir autour de ta table, nous ca nous arrive frequement d'allé voir un mj et lui poser un concept de table qu'on veut developper et il fai sdes scenar adapté a ceux qu'on veut faire evoluer en role play, tout comme defois c'est le mj qui nous dis hop je pose une campagne qui va s'orienter  bastonnn ou bien alors intrigue mysterieuse paranormal, enquete classique et ensuite nous on monte une table +/- adapté pour pas ce faire chier sans oublier d'ajouter notre touche personnel, comme ca tlm y trouve son compte, le mj a des joueurs receptif qui peuvent s'impliquer car ils ont 2/3 compet utile, le joueur en parallele de ca developpe le role play de son personnage...

ensuite dans prophecy les castes sont relié a une hierarchie, si tes maitres instructeur, maitres de castes etc te demande d'allé faire ceci ou cela tu est +/- assujeti, donc tu va faire ton devoir, ton combattant a la table va crer une grosse machine a tuer mais son maitre lui demandera d'enqueter sur une disparition interne a ca caste et pour cela il veut pas impliquer une caste diras t'on plus competente dans le domaine, alors faudra faire avec et ton joueur petit a petit, pour pas en chier developpera lui meme des competence secondaire autre que les 1001 facon d'ouvrir en deux son ennemis.

contrairement a ADD par exemple ou tu crée une classe qui t'enferme dans un domaine de savoir et ou aprés tu est laché dans le monde comme un electron libre.

sans trop rentrer dans les details, tu decouvriras dan sprophecy un systeme bien sympa qui est transposé dans ce qu'on appel une etoile, cette derniere est composé de motivation diverse nommé et significative a travers des vertus, interdits, valeurs et tout un basard... cee etoile guide les joueurs, y a moyen d'inclure une ou plusieurs motivation relié aux sentiments que tu veut faire ressortir en jeu et ainsi diriger tes joueurs en leur laissant un semblant de liberté  ;) enfin prends le temp sde decouvrir cela pas a pas  8)

enfin quand tu auras recu les livres de jeux tu pourras mieu t'inspirer du monde, ca t'oteras des questions, en ammenera d'autres on sera là pour te conseiller  8)
Titre: Re : Concepts versus PJ
Posté par: vernard le 25 octobre 2007 à 23:19:38
Nypharath soulève un autre point crucial ... le contexte.

Le monde de Prophecy a pour moi une force majeure ... il rend un monde et une société complexe très simple par l'utilisation d'archetypes clairs. Pour ton cas présent, à la création des personnages, il est très efficace de leur présenter d'abord le cadre où tu vas les faire jouer. tu verras dans les bouquins que les lieux à Prophecy sont souvent porteurs d'une image bien claire (l'archetype) qui va faire qu'ils vont pas trop se tromper sur là où ils vont mettre les pieds.
Exemple concret (que j'aime beaucoup personnellement) : Tu indiques aux joueurs qu'ils vont jouer à Dungard, cité draconique du Grand Dragon du Métal, capitale de la caste des artisans.... un lieu de création perpétuel. Tu expliques que la grande cité est le lieu de conflits d'influences entre avant-gardistes et traditionnalistes de la caste mais aussi entre les puissantes autorités de caste et le puissant seigneur féodal local qui siège au conseil de l'empire. A cela s'ajoute le statut de fournisseur d'armes et d'armures n°1 pour les cités du royaume de Kar tout proche qui luttent quotidiennement contre les créatures de l'ombre... bref une grande ville de travailleurs et d'artistes dont les ressources (minières particulièrement) énormes font un enjeu de guerres d'influences terribles...

Si après çà ton joueur créé un bourrin fini ... c'est qu'il y tient vraiment ! ! !  :)
Titre: Re : Re : Concepts versus PJ
Posté par: Roublard le 26 octobre 2007 à 14:02:42
wé. Ca à l'air fun. Y a truc pas clair tout de même: C'est surtout les role play qui fait avancer à Prophecy? Et le statut des caste? J'ai pas l'impression que ça peut se comparer aux niveaux.
Titre: Re : Concepts versus PJ
Posté par: Kay'le le 26 octobre 2007 à 14:38:31
Pas du tout :

* dans DD tu accumules des XP, tu passes de niveau et tu gagnes en puissance.

* dans Prophecy, tu gagnes des XP, tu progresses en puissance et tu progressera un peu dans ta caste (voir tu t'en détournera) ou tu essayera de grimper à un poste à responsabilité.

Tu as des Aventuriers très puissants qui ne dépassent pas le statut 2 ou 3. Et tu as même des légendes ou tu as des Sans Caste héroïques (ou au moins très fort)

Donc pour répondre à ta question : c'est surtout le roleplay & l'implication du personnage qui permet de gravir les échelons des castes.

En plus des prérequis (qui sont une sorte d'examen de passage), passer du statut I à II est une formalité (n gros tu fais tes preuves), de II à III te demande de te distinguer (ou à l'ancienneté). Au dessus, il faut s'impliquer dans la vie de la caste (au niveau administratif, ou politique, donc un peu "diplomatie" est demandée)
Titre: Re : Concepts versus PJ
Posté par: Roublard le 26 octobre 2007 à 14:51:46
Tu as l'air de dire que le statut progresse indépendament de la progression de compétences et d'attribut.
Titre: Re : Concepts versus PJ
Posté par: Kay'le le 26 octobre 2007 à 14:56:03
Je dis que tu peux avoir rempli les prérequis, ce n'est pas pour cela que tu passera automatiquement de statut ^^

Progresser de statut te permet d'apprendre de nouvelles connaissances (technique), certains n'en ont rien à faire et ne cherchent pas à progresser au sein de leur Caste.

Edit : j'ai un gros rhume donc je suis pas forcement clair dsl...
Titre: Re : Re : Concepts versus PJ
Posté par: eliaphel le 26 octobre 2007 à 16:42:06
Tu as l'air de dire que le statut progresse indépendament de la progression de compétences et d'attribut.
C'est exactement ça. Ce n'est pas parce que tu as les compétences pour accéder à un nouveau statut que tu y accèdes automatiquement. Inversement, j'autoriserais à ma table à pj qui reussirait à tromper sa caste sur ses compétences réelles à passer à un statut pour lequel il n'a pas les prérequis.

C'est un peu comme dans une grosse boite : tu rentres parce que tu viens d'obtenir un diplôme qui les interesse. Ensuite tu fais tes preuves et tu bourlingues un peu, hop, tu passes chef d'equipe. Mais si tu ne montres aucune ambition, tu vas rester la ou tu es, meme si tu as l'experience et les compétences pour etre chef d'equipe. Comme dans une grosse boite, si t'as aucune ambition, un jour on risque quand meme de venir te voir en te disant que tu peux aller voir plus haut ce qui se passe.
Ensuite, tu peux passer chef de projet. Si tu continues à vouloir encore monter en grade, tu pourras par exemple devenir chef de service. Autant dire qu'il y a pas grand monde qui a envie d'etre chef de service, meme en ayant les competences, y'a plein de responsabilités, de paperasse, tu fais plus du tout ce que tu aimais dans ton métier au départ, mais en contrepartie tu as un statut et des avantages non négligeables. Le probleme pour arriver à ce niveau, c'est qu'il faut un service sans chef.
Ensuite, si t'es vraiment motivé, tu peux vouloir devenir le pdg de la boite. Ca c'est le top, plein de privileges, tu prends des decisions super importantes, tu rencontres d'autres gens aussi importants que toi voir même plus importants (à ce niveau y'a pas grand monde  ;D), mais le probleme c'est qu'il y a qu'une place, et t'es pas le seul à la vouloir ;-)

Enfin voila, tout ça pour dire que dans Prophecy, il y a souvent confusion par les débutants entre les statuts et les niveaux d'autres jeux, mais ça na rien à voir : à Prophecy il n'y a tout simplement pas de niveau.
Titre: Re : Concepts versus PJ
Posté par: Nypharath le 26 octobre 2007 à 18:17:41
pour evoluer dans ca caste faut ce tenir a un schema d'evolution, mais il est en rien obligatoire et cela ne penalise pas un perso de s'en ecarter...

moi aprés ca peu m'arriver de faire une entorse au regle, un joueur a qui il manque 1 pt de carac pour avoir le prerequis au statut superieur et que lui et son personnage colle parfaitement en dehors de ca a la philosophie de la caste il pourra ce voir promu au rang superieur pour recompenser son role play et ces efforts en jeux...

au meme titre un personnage ayant tous les prerequis, si ca mentalité colle pas a ca feuille de perso et de la caste, il trainera a etre promu...

pour exemple, dans la description du desavantage ennemie juré, t'est pas obligé de te buté face a un emontagne de muscle qui veut ta peau, cela peut etre plus sournois et s'averer etre un ennemie diplomate bien placé qui va oeuvré dans l'ombre pour ternir la reputation du joueur et l'empecher d'evoluer, malgré que celui ci puisse avoir les prerequis desiré...
Titre: Re : Concepts versus PJ
Posté par: Roublard le 26 octobre 2007 à 19:58:19
wé. Eh bin pour certain, ça doit quand même être chaud. Sinon, il faut présenter des CV? Y a des concours à passer? faut faire des coup bas aux autres candidats? En tout cas, ça a l'air fun: role play, univers riche et vivant, politique (?), tendances -que je découvrirais en lisant le livre- et apparament, une part belle à la liberté tant dans la création de scénarios que dans l'évolution de personnage.

La je commence à m'inquiéter. Sur le SDEN, ils répondraient simplement: "achète le bouquin".
Titre: Re : Concepts versus PJ
Posté par: Nypharath le 26 octobre 2007 à 23:06:07
pour rentrer dans une caste?

par simplicité le personnage debute dedans, mais c'est pas une obligation, ils peuvent debuter sans caste et le devenir, ou pas...

sinon pour rentrer dedans, il existe des maitre itinerant parcourant le monde, a la recherche de talents caché au plus profonds du monde, un acte heroique temoigné par le peuple peut venir aux oreilles de haut responsable et attirer l'attention...

d'autres prefere faire le 1er pas et ce presenter afin d'obtenir un statut social plus important et ameliorer ainsi leur niveau de vie aiinsi que celui de leur proche au possible, pour cela, un petit artisant sans caste d'un village ira presenter ca derniere creation au siege de la caste des artisans dans la ville la plus proche, si c'est dernier lui pose un interet il sera sans doute integré au sein de la caste ou alors gentilment congedié.

les maitres de castes s'interresse au gens ayant des predispositions naturels au domaine de leur caste, d'ou le schema de prerequis minimum pour entrer dedans et y evoluer.

il peu etre possible de faire des coups bas comme tu dis, mais garre a pas ce faire attraper et a pas sombrer dans les meandres de la fatalité,  ensuite rien n'est acquis, on peu ce faire foutre dehors de ca caste si on fais des fautes graves et qui sais ou ca finira, il existe les coté obscurs du monde avec ces castes noires qui guette tous les rejetter de la société pour les enroler  :D
Titre: Re : Concepts versus PJ
Posté par: Roublard le 29 octobre 2007 à 16:37:53
Ca y est! J'ai le livre de base! Wéééééééééééééééééééééééééééééé! J'ai lu l'hisoire du monde, un peu les caste et là je m'apprête à lire la partie reservée au maitre de jeu. Une petite pose parce que ca fait 2h30 que je suis dessus. J'ai un peu survolé le système de création de perso qui m'a l'air pas mal.
Titre: Re : Concepts versus PJ
Posté par: Nypharath le 29 octobre 2007 à 19:05:56
voilà une bonne chose de faite...

je sent sent que ca va flood a profusion, sous peu on va voir germer 50 posts sur plein d'interrogations  ;)

je part reviser et acheter des dolipranes pour me preparer a ca  :D
Titre: Re : Concepts versus PJ
Posté par: Roublard le 29 octobre 2007 à 19:52:56
J'espère que tu as eu temps de faire les deux parce que ca commence maintenant :D avec cette petite question technique: S'il y a des caracs, pourquoi ils se sont emmerdés à faire des attributs.
Titre: Re : Concepts versus PJ
Posté par: Kay'le le 29 octobre 2007 à 20:53:15
Pour que tu ai le choix à la création

par exemple, un mec fort en physique peut l'être parce que c'est une montagne de muscle (force) ou parce qu'il peut encaisser/se dépasser un max (résistant). Ou un mec avec un fort mental c'est soit un mec intelligent soit il a une forte volonté. Mais de toute façon pour atteindre les score extrêmes dans un attribut, faut être une brute dans les 2 caracs correspondantes.

En règle générale tu utilisera Physique + compétence (par ex) et certaines foi tu auras des score de Physique + Résistante ou de Physique + Force et là ton orientation aura son importance.
Titre: Re : Concepts versus PJ
Posté par: Nypharath le 30 octobre 2007 à 02:50:13
kayle a bien resumé la chose.

et au final cela ce retrouve dans une grande majorité des jeux sous des formes differentes...

à ADD pourquoi avoir determiné des bonus basé sur les carac et non pas avoir construit le systeme autour de la carac directement
à L5A pourquoi avoir donné des valeurs d'anneau elementaire en plus des carac
....

ca fais parti de la creation et de l'enrichisssement du systeme de jeu simplement...

plus celui sera elargie, etalé, complexe, plus il ouvrira de possibilité, de porte, de manoeuvre en jeux pour les esprits vagabond et complexe que nous sommes joueurs de jdr.

comparé a un systeme binaire: tapé esquivé tapé esquivé touché mort

pour exemple cops un jeu que j'apprecie fortement quand meme, un systeme simpliste au possible, au final tu joue un flic, tu veut tirer sur un criminel dans la jambe pour l'empeché de fuir, un detraqué qui voudrai ce suicider d'une balle dans la tete mais que tu veut vivant pour recolter des infos importante tu veut lui tirer dans le bras pour qu'il lache son arme et plein d'autre chose, ben tu peu pas, a moins de depenser tes pts d'experience de 50 campagnes dans 30 stages necessaire a la chose, car le systeme de base permet pas de localiser une attaque meme en augmentant la difficulté de base, tu tire tu localise aleatoirement et croise les doigts  :o

une fois en scenar je me suis retrouvé a la suite d'un effet de surprise et un jet de volonté raté a etre obligé de tiré sur une cible penetrant mon champ d'action, ca me géné pas j'été en embuscade en attente de ce criminel, le souci a été qu'il avai dans les bras une gamine de 8ans et malgré que mon perso est une forte adresse et une maitrise de son arme parfaite il a fallu que je m'en remette a un dé 10 (1chance sur 10) pour tiré dans la tete du gars sans exploser la mome... sur le moment en role play ton perso il est pas fier tu te voie deja demissionné alcoolique dans ton salon et plus pouvoir regarder ta propre niece dans les yeux car elle a le meme age, au final ca a fini par une balle dans la tete, le petiote a rien eu a part quelque seance chez le psy  :D mais je suis sur elle été contente de manquer l'ecole  :P et moi j'ai sauvé la face devant les collegue en me la racontant severe sur mon sang froid, ma determination et mon adresse mais j'en ai mené pas large  :D

donc au final j'apprecie les systeme approfondi meme si en apparence c'est sans raison  :)
Titre: Re : Concepts versus PJ
Posté par: Roublard le 30 octobre 2007 à 09:44:21
D'accord. Je vois le genre. Eh ben écouter, vive Kroryn, Vive Kezyr et Vive Moryagorn. Finalement, j'ai pas continué le chapitre du MJ mais la création de perso. Et en parlant de ça, j'ai un doute sur les compétences, le score de base de 6, 6, 5, 5, 4, c'est pour les compétences de base? Et merde! T'avait raison Nypharath! Ca flood à profusion! Mais je crois qu'entre deux  questions, t'auras largement le temps d'aller renouveler ton stock de doliprane ^-^ .
Titre: Re : Concepts versus PJ
Posté par: Kay'le le 30 octobre 2007 à 10:24:38
D'accord. Je vois le genre. Eh ben écouter, vive Kroryn, Vive Kezyr et Vive Moryagorn. Finalement, j'ai pas continué le chapitre du MJ mais la création de perso. Et en parlant de ça, j'ai un doute sur les compétences, le score de base de 6, 6, 5, 5, 4, c'est pour les compétences de base? Et merde! T'avait raison Nypharath! Ca flood à profusion! Mais je crois qu'entre deux  questions, t'auras largement le temps d'aller renouveler ton stock de doliprane ^-^ .
les scores de 6/6/5/5/4 c'est à choisir dans la liste des compétences de base par caste, après faut utiliser les points de création ^^
Titre: Re : Concepts versus PJ
Posté par: Nypharath le 30 octobre 2007 à 12:22:40
+1 avec kayle

voila tu applique tes 6/6/5/5/4 sur les competence lié a ta caste page 88/89 en faisant les choix proposé, ensuite avec ls point slibres tu augmente les competences deja acquise, en developpe des nouvelles et achete quelque privilege...

kayle si t'as besoin de dolyprane aussi, hesite pas j'ai un stock  :P
Titre: Re : Concepts versus PJ
Posté par: Roublard le 31 octobre 2007 à 14:17:03
 J'aime beaucoup l'ambiance de ce forum.

J'assimile les règles de Prophecy à grande vitesse, je ne sais pas comment. Encore 2 ou 3 heures et je pourrais sans doute commencer le chapitre du MJ. Et Samedi, Première partie si tout va bien. En fin peut être parce que mon groupe est très chaotique question date. Mais sinon y a mon club bordelaisDites, le sytème de l'étoile coté perso, c'est pas l'augure?

Et pour la page "caste", je ne vois pas où sont les règles Techniques" et "Faveurs. Merci à l'avance.

"A l'aventure, la compagnie,
je suis parti faire le MJ.
J'ai bien fait de prendre Prophecy,
C'est vraiment pas pourri."
Titre: Re : Re : Concepts versus PJ
Posté par: Roublard le 31 octobre 2007 à 14:18:19
J'aime beaucoup l'ambiance de ce forum.

J'assimile les règles de Prophecy à grande vitesse, je ne sais pas comment. Encore 2 ou 3 heures et je pourrais sans doute commencer le chapitre du MJ. Et Samedi, Première partie si tout va bien. En fin peut être parce que mon groupe est très chaotique question date. Mais sinon y a mon club bordelais. Dites, pour la page "caste", je ne vois pas où sont les règles Techniques" et "Faveurs. Pourriez-vous m'aiguiller? Merci à l'avance.

"A l'aventure, la compagnie,
je suis parti faire le MJ.
J'ai bien fait de prendre Prophecy,
C'est vraiment pas pourri."
Titre: Re : Concepts versus PJ
Posté par: Kay'le le 31 octobre 2007 à 14:33:23
J'aime beaucoup l'ambiance de ce forum.

J'assimile les règles de Prophecy à grande vitesse, je ne sais pas comment. Encore 2 ou 3 heures et je pourrais sans doute commencer le chapitre du MJ. Et Samedi, Première partie si tout va bien. En fin peut être parce que mon groupe est très chaotique question date. Mais sinon y a mon club bordelaisDites, le sytème de l'étoile coté perso, c'est pas l'augure?
Non, l'augure correspond à notre signe astrologique (on est lion, bélier ou taureau et les persos de Prophecy sont nés sous l'augure du Volcan, du métal,...)

Le système d'étoiles c'est autre chose (et tu as une partie sur le sujet dans le livre de base, je te conseille de la lire vite)
Citer
Et pour la page "caste", je ne vois pas où sont les règles Techniques" et "Faveurs. Merci à l'avance.

"A l'aventure, la compagnie,
je suis parti faire le MJ.
J'ai bien fait de prendre Prophecy,
C'est vraiment pas pourri."
Dans la partie sur les castes, tu as la description des status et des prérequis, les techniques sont là.
Titre: Re : Concepts versus PJ
Posté par: Roublard le 31 octobre 2007 à 14:39:31
Super merci. Pardon pour la citation X( . Po fait exprès :-\ . En tout cas, vous tracer pour répondre! C'est du jamais vu!
Titre: Re : Concepts versus PJ
Posté par: eliaphel le 31 octobre 2007 à 14:42:59
Technologie humaniste
 8->
(Faut pas le dire trop fort, y'a des inquisiteurs qui trainent dans le coin   I-/ )
Titre: Re : Concepts versus PJ
Posté par: Roublard le 06 novembre 2007 à 18:59:16
Quel humour :) !

Bien. A présent, c'est le système de système du jet de dès qui me pose problème. Il parle de NR (niveaux de réussite) dans la mesure où un perso débutant à maximum 12+jet de dès. Ca ferait pas plus d'1 NR pour une difficulté moyenne. la difficulté de 20 passe encore. mais à 25, c'est quasiment impossible de réussir. Le perso n'a pas un score assez élevé. Conclusion, un point m'a échappé. Si vous pouviez me le rattraper?
Titre: Re : Concepts versus PJ
Posté par: Kay'le le 06 novembre 2007 à 20:23:08
Rajoute les points de maitrise ^^

Et sur un critique ton 10 se transforme en 15.

Par exemple
Titre: Re : Concepts versus PJ
Posté par: Nihiadhil le 07 novembre 2007 à 11:11:46
Farfouille dans les règles, avantages, privilèges, bénéfices, technique ...

- Les Mages ont la possibilités d'avoir 2 NR Gratuit par jour à claquer quand ils le souhaitent sur le sort qu'ils veulent. (bénéfice)
- Les Mages peuvent avoir recourt à des runes parfaite, des zones de calme (objet / condition)
- Les mages peuvent avoir des sorts de la magie des rêves qui facilite le prochain sort lancé.  (sort)
- Les artisans ont 2 NR virtuels sur la création qui correspond à leur école avec le privilège, tu rajoutes le privilège symbiose hop encore un bonus allant jusqu'à +10, tu rajoutes un outils hop encore un +2 (3 privilèges)
- Les artisans toujours (mais à très haut niveau) ajoute un dé humaniste (bénéfice)
- un lien avec un dragon de l'ombre peut te rajouté un dé fatal (pouvoir de lien)
- Les érudits ont un dé neutre en plus pour tout ce qui a trait aux connaissances (bénéfice je crois)
- Y a des don de prodiges qui permettent de récupérer toute leur maitrise (privilège)
- L'archiviste à un dé neutre aussi sur je ne sais plus quoi (pouvoir d'inspiré)
- y a un autre pouvoir de compagnie, une espèce de symbiose pour booster qq1 (pouvoir d'inspiré)

Bref j'en oublie certainement plein (et il se peut qu'il y ai quelques erreurs, ma pov tite mémoire n'est plus ce qu'elle était ;))
Mais y a toujours des moyens de faire des NR ^^

Et ne t'inquiète pas la plus part des joueurs sont des optimisateurs nés, ils trouveront bien un moyen de compenser hihi
Titre: Re : Concepts versus PJ
Posté par: Kay'le le 07 novembre 2007 à 11:17:05
...
- Y a des don de prodiges qui permettent de récupérer toute leur maitrise (privilège)
Moi je me souviens du pouvoir de lien draconique avec un dragon du métal (Main du maitre) qui fait ça
Citer
- L'archiviste à un dé neutre aussi sur je ne sais plus quoi (pouvoir d'inspiré)
...
Pour les trucs de mental (peut être un peu plus réduit) si je me souviens bien
Titre: Re : Re : Concepts versus PJ
Posté par: Nypharath le 07 novembre 2007 à 17:27:36
Quel humour :) !

Bien. A présent, c'est le système de système du jet de dès qui me pose problème. Il parle de NR (niveaux de réussite) dans la mesure où un perso débutant à maximum 12+jet de dès. Ca ferait pas plus d'1 NR pour une difficulté moyenne. la difficulté de 20 passe encore. mais à 25, c'est quasiment impossible de réussir. Le perso n'a pas un score assez élevé. Conclusion, un point m'a échappé. Si vous pouviez me le rattraper?

le point qui t'echappe tu le site toi meme, ils debutent dans le monde de prophecy, pour la plupart des pj dans leur back ground, ils sortent juste des diverses academie ou on leur a enseigné, d'autres y a apeine un an été peut etre entrain de laboureux un champs dans un bled pouilleux avant qu'on lui decouvre un don naturel pour soigner ou une affinité a la magie...

en temp sque debutant ils commencent par des choses simples et au fur et a mesure de leurs experience ils progresseront et deviendront surement de grand heroes du monde...

et a leur debut ils auront toujours la possibilité de reussir une action difficile, mais cela ne sera pas naturel et demandera un gros effort, une concentration particuliere, etc et cela est retranscrit en jeu par le systeme de maitrise et chance ainsi que divers bonu sque peuvent apporter certains objets ou rituels...

sinon comme rappelé au dessus te soucis pas de tes joueurs ils trouveront vite les failles du jeu et t'en feront bavé  :D

en exemple moi a la creation un joueur a fait un combattant, adulte, il a cumulé un avantage augure favorable (metal) avec un autre jeune prodige, cela lui a permis a la creation de reussir a monter une competence d'arme  9 spécialisé a 10, il a un physique 6. resultat 16+1dé - diff moyenne 15.

avec un jet moyen - il a un NR en utilsant 3pts de maitrise et avec un jet moyen + il me fais sans souci 2 NR  :o

tu rajoute a ca 2 privilege de caste, double attaque, riposte, c'est monstrueux surtout pour un personnage brut de creation 1er statut

et la cerise sur le gateau avec cela c'est qu'il fais en general 5 actions par tours a difficulté modéré et demultiplis les jets de dés, avec le systeme actuel sont perso est sensé encvoyé un coup critique tous les 2 tours de cbt, en realité il ce rapproche plus de 2 critiques en 3 tours, les rencontres sont violentes surtout pour moi  :'(  ;)

et cela d'une maniere ou d'une autre tu peu le retranscrire un peu dans chaque caste a divers niveaux, a prophecy les joueurs sont pas cantonnés a voir le monde bougé autour d'eux san spouvoir rien y faire, bien au contraire souvent c'est eux qui le feront avancé  :)