PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn - Le Forum
Forum Prophezine => Discussions générales => Discussion démarrée par: bubu le 13 novembre 2006 à 11:41:26
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Bonjour à toutes et à tous,
Ce titre provocateur a pour but de déchainer les foules encore présentes parmi nous ;)
Vous n'êtes pas sans ignorer que Prophecy dans sa forme officielle est mort car la gamme a été arrêtée et les suppléments détruits par Asmodee donc tout est indisponible à présent sauf quelques magasins ayant un peu de stock...
Et qu'avec tout cela les lecteurs et joueurs de Prophecy fondent comme neige au soleil malgré l'hiver qui arrive...
Donc voilà ce que l'équipe de Prophezine voudrait savoir :
- Prophecy vous intéresse t'il toujours autant? si oui au point de le faire découvrir?
- Prophezine vous est-il toujours utile? Et voulez-vous encore des nouveautés?
- Que proposez-vous pour relancer l'envie sur ce Jeu?
Votre avis nous intéresse car l'avenir de Prophezine est en jeu ;)
Bien ludiquement,
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Bonjour à toutes et à tous,
Ce titre provocateur a pour but de déchainer les foules encore présentes parmi nous ;)
Vous n'êtes pas sans ignorer que Prophecy dans sa forme officielle est mort car la gamme a été arrêtée et les suppléments détruits par Asmodee donc tout est indisponible à présent sauf quelques magasins ayant un peu de stock...
Et qu'avec tout cela les lecteurs et joueurs de Prophecy fondent comme neige au soleil malgré l'hiver qui arrive...
Donc voilà ce que l'équipe de Prophezine voudrait savoir :
- Prophecy vous intéresse t'il toujours autant? si oui au point de le faire découvrir?
Oui ! ;)- Prophezine vous est-il toujours utile? Et voulez-vous encore des nouveautés?
Oui ! :D- Que proposez-vous pour relancer l'envie sur ce Jeu?
euh... finir mes aides de jeux héhéVotre avis nous intéresse car l'avenir de Prophezine est en jeu ;)
Bien ludiquement,
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Bonjour,
Pour ma part, J'ai découvert prophecy il n'y a pas
longtemps... Je me suis procuré toute la gamme et je suis
seulement en train de découvrir le monde (ayant terminer un
autre Jdr avant) et franchement je suis devenu accros!!! j'ai
hate de faire découvrir ce Monde a mes joueurs et Prophecy
est actuellement mon plus gros sujet de discution ;-)
Prophezine m'est toujours utile, vous faites du bon boulot!
je vous encourage a continuer! Je serais content de voir
encore des nouveautés surtout oracles III... Etant novice
dans Ce Monde je ne peux encore proposer des choses pour
relancer le jeu mais je vais y reflechir...
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Moi je suis un peu dans le meme cas que Peipous, j'ai redécouvert prophecy il n'y a pas si longtemps et j'ai commencé à le maitriser il y a seulement un mois
Mes joueurs ont l'air plutot content et la motivation ne me manque donc pas en ce qui concerne ce jeu.
Quand à le faire découvrir, ben j'avoue qu'on joue plus ou moins avec la meme table depuis de nombreuses années et que je n'ai jamais vraiment eu l'envie de jouer avec d'autre joueurs que ce soit à ce jeu là ou à un autre. Sachant en plus que l'expérience en club a été assez décevante, je me vois mal comme un grand proselyte du jeu de role en général.
Quant à Prophezine, je m'en sers personnellement beaucoup notamment pour ses aides de jeu. Donc oui je trouve prophezine toujours aussi utile et je serai dans les premier à lire le sixième numéro si sixième numéro il y a. J'essaierai meme de vous envoyez quelques productions dès que mes cours me laisseront plus de temps pour m'y pencher
Enfin que faire pour relancer l'envie sur ce jeu ?
ben comme je viens de le dire cela n'est pas ma spécialité mais je pense qu'un beau forum très actif doit y participer (ca on y est presque)
avec plus de présence de table prophecy dans des conventions (j'ai jamais aimé ces truc là mais j'imagine que ca doit marcher)
et globalement un peu plus de production d'aide de jeu, nouveau sorts, nouveau lieu, nouvelles créatures pour apporter un renouvellement permanent aux parties déjà en cours.
Enfin, paradoxalement je pense (mais je suis loin d'en etre sur) que Prophecy doit finir de mourir officiellement pour que les joueurs et Mj s'y sente plus libre de developper ce qui leur plait, j'ai l'impression que ce flou juridique a bloqué les plus avancé qui ne savent plus quelle suite donner à leur campagne et décourage un peu les nouveau qui ne savent pas ou tout cela en est.
voila en espérant que mes quelques idées ne vous aurons pas offusquer et contriburont à faire avancer le schmilblick au moins un peu.
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Bin moi aussi j'ai découvert la gamme il y a peu
Donc tout comme les autres.
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Salut
Voici belle lurette que je ne me suis pas montré sur le forum... je m'en excuse. Surtout que je me sers du site pour répondre à certaines de mes questions de jeu... la tehon' ;)
* Prophecy vous intéresse t'il toujours autant? si oui au point de le faire découvrir?
Oui, je suis MJ depuis deux ans seulement. Je trouve que l'univers de prophécy est des plus intéressant. Bien plus que d'autre jeu. De plus cela me permet de mettre en scène ce que j'écris, bien mieux qu'avec d'autre jeu que j'ai pu tester.
Je suis toujours à la recherche de nouveau joueur pour leur faire découvrir le monde de Kor.
* Prophezine vous est-il toujours utile? Et voulez-vous encore des nouveautés?
Oui, comme je l'ai inscrit en préambule, je me sers de prophézine pour y trouver des aides de jeu et parfois l'inspiration. Des nouveautés... non et oui. Je pense que ce qu'il faut maintenant c'est une fédération de joueur qui exploite le jeu avec les règles actuelles.
Cependant un site ne vit pas sans nouveauté... Je pense donc qu'il doit rester un relais, une interface, essentielle entre joueurs (et MJs). Peut etre que le site devrait prendre l'aspect d'un blog et se concentrer sur les parties des joueurs.
Il pourrait y avoir aussi une section "clef en main" avec des fiches perso plus complete que celle des regles, des persos prétirés, et des débuts de scénar'.
Je ne pense pas que de nouveaux sorts ou de nouveau lieu soit une clef en soit, cela ne va pas amener de nouveaux joueurs.
Ce que je pourrais attendre de prophézine, qu'il m'apporte des ressources de jeu, des joueurs, et des news IRL (comme un agenda des convention ou pseudo convention).
* Que proposez-vous pour relancer l'envie sur ce Jeu?
Des filles a poil... euh... non je deconne.
Nous avons tous en nous l'envie de partager le jeu avec le plus grand nombre. Le seul hic me concernant c'est que je ne peux pas me dédoubler et faire jouer plus d'une table par semaine.
Si je veux donner envie de jouer, il ne me suffit que d'une chose, en parler.
Par contre on peut tres bien s'organiser des parties d'initiation ou les joueurs se rencontrearait.
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Prophecy a deux possibilités:
- une vie à travers un seul site regroupant tous les sites, AdJ et scénariis existant avec un production continu de zine encore et encore, et bien sur des GROS suppléments traitant de sujet que peu évoqué par le passé. Tout ça est une trés bonne idée et demande un temps de fou.
- une vie plus dilettante, avec des AdJ par ci, des site par là, je pense que l'on a déjà vu le résultat de cette politique qui sans gamme officielle derrière amène directement à la fin du jeu.
en bref, il nous faut des gens avec du temps et des compétences (dessins, mise en page, relectures, auteurs). Et bien sur un gars prêt à prendre la relève de Bubu quand il en aura marre (vous n'imaginez les nombreuses relances qu'il nous envoie pour finir notre taf, un vrai despote ;-) ).
De mon côté, celà fais un an et demi que je ne joue plus du tout, je passe peu à peu à autre chose et me lance dans un zine pour le jdr Qin.
Je n'ai jamais bossé avec des gens aussi pro que kayle, bubu, pandipanda et beaucoup d'autres, et je les en remercie. Pour l'instant je fais une pause pour prophezine et espère revenir d'ici quelques mois mais comme je vous l'ai dis, ne jouant plus du tout, mon esprit quitte peu à peu le monde de kor.
BEn
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Pour reprendre ce que je disais dans un autre post, il faut du temps et de l'envie de la part de la team du zine mais aussi de l'envie de la part des lecteurs eux-même.
Je suis attristé de voir que le premier TP sur l'heure de Kor n'est toujours pas finalisé alors que nous devions déjà enchaîner sur un autre ...
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Bonjour à toutes et à tous,
Ce titre provocateur a pour but de déchainer les foules encore présentes parmi nous ;)
Vous n'êtes pas sans ignorer que Prophecy dans sa forme officielle est mort car la gamme a été arrêtée et les suppléments détruits par Asmodee donc tout est indisponible à présent sauf quelques magasins ayant un peu de stock...
Et qu'avec tout cela les lecteurs et joueurs de Prophecy fondent comme neige au soleil malgré l'hiver qui arrive...
Donc voilà ce que l'équipe de Prophezine voudrait savoir :
- Prophecy vous intéresse t'il toujours autant? si oui au point de le faire découvrir?
Oui. Et au point de le faire découvrir oui.
- Prophezine vous est-il toujours utile? Et voulez-vous encore des nouveautés?
Oui. Et oui !
- Que proposez-vous pour relancer l'envie sur ce Jeu?
... Humm...
Il me semble qu'il manque un élément essentiel à la gamme Prohecy-officielle.
Une Campagne pour MJ débuttant...
Ben oui, c'est peut-être simple comme bonjour les Chroniques Stéllaires, mais j'ai pas réussi à accroché mes joueurs. Tout cela leur a semblé trop... Complexe.
Evidement, je ne jète pas la pierre aux auteurs de Prohecy. Je suis un "mauvais" maître de jeu en ce sens où j'ai pas la "tchatche" adéquat, ou que je manque de sens de l'improvisation peut-être.
Ainsi, je pense qu'une campagne bien "machée" serait assez utile.
Genre chaque scénario a pour but de faire découvrir une des "innovations" de Prophecy au joueur ET au maître de jeu : aide sur la façon à appréhender des notions telles que Tendances, l'Etoile, le Lien, et puis mettre en route les Chroniques Stéllaires (en passant par les scénarii officiel pêut-être).
Votre avis nous intéresse car l'avenir de Prophezine est en jeu ;)
Bien ludiquement,
Ben, oui, on sait tout ça...
Comme déjà dit, je peux aider "un peu" mais un enfant de trois ans, ça occupe !
Bref, pour moi, l'idée des TD étaient pas mal. Elle permettait à la Communauté des Prophètes (allons-y... ;)) de travailler pour un but commun. Et sans perdre trop de temps ! Ben oui, le temps, c'est ce qui manque à tous, j'ai l'impression...
En résumé :
+ de TD
+ de scénarii. (A l'aide d'un TD pour les Meneurs de Jeu ?)
G'Narl.
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Bonjour à tous,
- Prophecy vous intéresse t'il toujours autant? si oui au point de le faire découvrir?
j'ai découvert le JDR en 2001 (mieux vaux tard que jamais....) avec un ami qui masterise Prophecy en édition 1 et j'ai repris le flambeau en 2002 en tant que master de l'édition 2.
J'ai actuellement 2 tables de joueurs et je suis joueur sur une troisième table de Prophecy. je ne ratte pas une occasion de faire découvrir ce merveilleux jeux.
- Prophezine vous est-il toujours utile? Et voulez-vous encore des nouveautés?
j'utilise les idées de prophezine pour compléter mes créations et agrémenter mes scénars pour l'ensemble de mes joueurs. Je ne peux pas me passer de cette source d'informations indispensable à la survie de ce jeu.
- Que proposez-vous pour relancer l'envie sur ce Jeu?
pour relancer l'envie ??? mais trouver les fonds pour le relancer bien sûr (facile à dire je sais...) mais ne serait-il pas possible de trouver des volontaires et d'organiser une sorte de collecte pour que tout redevienne possible ? (coup d'épée dans l'eau?! possible mais qui ne tente rien n'évolue pas non ?)
Voilà je souhaite une bonne continuation à toute l'équipe et que l'aventure continue !
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Salut à toute l'équipe,
Mon point de vue est très orienté par le fait que je ne maîtrise que de manière très épisodique et que je ne suis pas susceptible de croiser de nouveaux joueurs.
* Prophecy vous intéresse t'il toujours autant? si oui au point de le faire découvrir?
Oui Prophecy m'intéresse, mais je n'ai pas l'occasion de le faire découvrir à de nouveaux joueurs. Si d'aventure je venais à avoir de nouveaux joueurs, c'est très probablement à ce jeu que je les initierais.
* Prophezine vous est-il toujours utile? Et voulez-vous encore des nouveautés?
Ne maîtrisant que rarement (tous les 3-4 mois environ), j'ai encore bien assez de contenu pour durer des années. Mais je me sert tout de même de Prophezine pour trouver de l'inspiration, amener un peu de liant ou de contexte dans les scénarios de la gamme officielle. Et même si je n'intervient que très rarement sur les forums, je suis régulièrement les fils de discussion
* Que proposez-vous pour relancer l'envie sur ce Jeu?
Ben heu... pas d'idée.
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Bonjour,
pour ma part je connais prophecy depuis presque deux ans et je me suis procuré la gamme de son entier. Pour l'instant je n'ai mené que quelque scénar séparé (disons 8 séance de 5 heure) + 1 campagne entière (3 mois de jeu mais qui ne s'est pas avérer concluant a cause de divers problèmes dont une incompatibilité de style avec certain joueur) . Donc on peut dire que je n'ai pas encore exploité la totalité des possibilités offertes par le monde, mais je pense me l'être déjà bien accaparé (j'avouerai que j'ai beaucoup personnalisé certain point comme l'apparence des dragons sous formes humaines).
Après, mon français est médiocre, et mon temps assez irregulier (surtout que prit par divers projet dont l'amélioration des règles d'un autre jeu de rôle actuellement décédé et dont la communauté est malheureusement assez réduite à ce jour : Eleckase) d'où une participation assez discrète sur ce forum.
Il a été dit qu'une campagne d'introduction manquait. Je suis tout à fait d'accord avec ceci, prophecy manque terriblement de scénario (et encore plus de campagne) pour pauvre petit pj débutant de statut 1. En effet la plupart des scénario pour prophecy demande des personnages connaissant le monde et expérimenté. Il faudrai une bonne campagne bien carré, qui permettrai de faire découvrir le monde à des joueurs et mj débutant. Donc un scénario bien maché pour pj à la fin de la création et avec un certain nombre d'idée d'intro.
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Pour ma part je comprends, à la lumière de mes propres engagements associatifs, que tenir la machine "Prophezine" ne doit pas être facile. Ce sont des activités gourmandes en temps et il vient toujours le moment où on voudrait savoir si cela vaut toujours le coup. A mon avis il faut bien comprendre qu'avec la fin de la gamme officielle il y a aura un jour ou l'autre la fin du Prophezine ... cela peut être dans longtemps si une communauté importante et dynamique apporte du travail réel (textes, dessins, idées ...) à l'équipe en place. Dans tous les autres cas le Prophezine est bien sûr voué à rapidement disparaître.
Bien sûr cela n'a rien de plaisant en soit mais on ne peut pas demander à une poignée de bonnes volontés d'assurer seuls la survivance d'un jeu.
De mon point de vue, s'il devient difficile d'assurer l'avenir de cet excellent site (j'espère que c'est pas encore le cas tout de même :( ) la seule véritable urgence est de finaliser les projets majeurs qu'il a porté... pour moi cela signifie un dernier numéro comportant le maximum de matos que chacun est capable de fournir (NB : S'il pouvait avoir la fin de l'ADJ "Investir et prospérer" ce serait top :P ), la concrétisation de l'Oracle 3 et bien sûr au moins la mise en ligne du TD1.
Si dans le pire des cas ce bout de Kor doit s'interrompre ... qu'il laisse en héritage les éléments cloturant proprement tout ce que les auteurs auront pu apporter au jeu...
D'un point de vue plus positif, je pense tout de même que le Prophezine a les moyens de vivre encore un peu car la qualité des ADJs montre qu'il y a de la qualité dans cette équipe. Longue vie donc au Prophezine autant que faire ce peut ! ! ! !
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Pour les scénars, Marc tu devais pas voir pour récupérer ceux de Backstab ?
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Bah en ce qui me concerne mes bouquins de prophecy sont tous neuf et frai de moins d'un mois. Donc oui je vais m'élancer dans prophecy, voulant en finir avec cette soupe commerciale de D&D et m'orienter vers ce jeu riche et plaisant. De toute facon j'avais reluqué ce jeu depuis un moment (c'etait soit lui soit warhammer) et le 100% humain ou presque m'a plus.
Par contre comme j'ai pas les supplement draconnique de 1ere edition (sauf Kalimshar) le site à pour moi son utilité.
J'espere les trouver tout de meme...
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Vous n'êtes pas sans ignorer que Prophecy dans sa forme officielle est mort car la gamme a été arrêtée et les suppléments détruits par Asmodee donc tout est indisponible à présent sauf quelques magasins ayant un peu de stock...
Pourquoi les détruire ? Des magasins auraient pu racheter les stocks vu qu'il existe une demande, je pense notament à Ludik Bazar.
- Prophecy vous intéresse t'il toujours autant? si oui au point de le faire découvrir?
Prophecy fait parti des tous premiers jeux auquels j'ai joué et malgré mon mj assez médiocre ce qui a entrainé de nombreuses frustration pour moi, je l'ai beaucoup apprécié et continue encore à le faire surtout que je viens d'intégrer un groupe avec un très bon mj, très imaginatif... mais je suis tellement en manque (nos parties étant trop rares) que je viens de faire faire des perso à mes joueurs habituels pour maitriser le jeu à défaut d'y être joueur... eux sont très contents. Dans le groupe je n'ai qu'un seul joueur qui ne connaissait pas le jeu avant, il n'avait qu'une seule partie à son actif.
Pour ce qui est de la faire découvrir sur le principe je suis à 100% pour, un jeu comme celui la aurait mérité un plus grand succès, seulement par expérience j'évite de faire découvrir le jdr ou des jeux à trop de monde parce qu'un groupe de joueurs n'est pas extensible à l'infini (6 joueurs c'est déjà vraiment beaucoup autour d'une table) et parce que plus il y a de joueurs plus il est difficile de se réunir et donc moins on joue.
- Prophezine vous est-il toujours utile? Et voulez-vous encore des nouveautés?
Prophezine pour le moment m'a été assez peu utile, le contenu soit ne m'intéressait pas au moment ou je les consultais puisque j'ai longtemps été que joueur soit d'un point de vu personnel je n'en voyais pas l'utilité. Cela dit maintenant que je suis mj je pense que je me replongerais dans les anciens numéros pour essayer d'y dégoter quelques petites choses.
Les nouveautés sont nécessaires pour la survie de tout magasine/fanzine/ezine. Par nouveautés j'entends au niveau du contenu, la multiplications de rubriques n'est pas forcément une bonne chose.
- Que proposez-vous pour relancer l'envie sur ce Jeu?
Compléter ce qui manquait à la gamme officiel : un background plus dévellopé et plus appronfondi. L'impression que me donne la gamme officielle est en fait de survoller l'univers proprement immense, peut être trop justement, univers qui n'est d'ailleurs pas si simple que ça pour un med fan.
Prophezine, si les gens s'en donnent les moyens, pourrait reprendre le flambaud de la gamme. Mais comme ça a été dit ça demande un gros investissement en temps pour en retour n'avoir que la satisfaction d'aider la communauté des joueurs, pas d'argent, pas forcément de nombreux retour sur le travail effectué qui sont masqués/gachés par les quelques remarques de crétins congénitaux qui se permettent de pourrir ceux qui se donnent du mal parce que ce sont des amateurs ! >:(
Les idées pour remplir les pages de prophezine de manquent pas je pense.
- dévelloper les régions peu ou pas décrites dans la gamme : Pomyrie, terres galyrs, marches alysées, forêt mère, jaspor...
- pourquoi pas imaginer ce qu'il y a au delà de Kor
- décrire des endroits particuliers : ééries, sanctuaires, régions isolées, des villes ou villages = des settings de parties voir de campagnes
- un supplément sur les étoiles me semble aussi une bonne idée : conseils de gestion pour mj débutant, de nouvelles motivations, de nouveaux pourvoirs, des "étoiles prétirés" avec leurs inspirés et leurs histoires pour permetre aux mj de les insérer dans leur campagne... En y ajoutant quelque chose que je trouve important c'est un dévellopement sur ce que sont les étoiles, les inspirés, leurs buts, leur devenir. Tout le monde n'étant pas d'accord la dessus, c'est en plus un sujet compliquer, pourquoi ne pas mettre les différents avis sous forme de légendes ? Ca laisse aux mj la possibilité de choisir ce qu'il préfère, rien ne lui est imposé.
- de nouvelles carrières, de nouveaux privilèges, de nouveaux avantages pour pj ou pour pnj (ne pas les oublier ceux là !!)
- des scénarii, une grosse campagne, des synopsis. Ces derniers étant plus intéressants à mon avis et dans mon cas, car il est souvent difficile d'intégrer une équipe prééxistante à une campagne ou même un scénario que n'a pas été créé pour elle.
- sur l'idée des scénarii ou campagnes pourquoi ne pas changer de points de vu ? Une campagne pour des persos fatalistes ou humanistes (souvent difficiles à bien intégrer au sein d'un groupe, draconique dans la majorité des cas) serait intéressante et apporterait quelque chose de nouveau.
Je rajoute la réflexion que j'avais en discutant avec des amis sur un autre forum du pourquoi du comment de "l'échec" de ce jeu et donc son arrêt.
Le background est vraiment immense comme Kor d'ailleurs mais justement peut être l'est il trop ? Du coup il n'a pas été assez dévellopé ou de manière trop superficielle.
Beaucoup de choses ont été dites sur les grands dragons et les castes, sur les différentes sphères de magie, sur l'histoire de Kor aussi mais au final il y a assez peu de chose sur Kor dans le présent. Les différents états ne sont pas vraiment détaillés sauf Kali ou Yris pour l'Empire de Solyr. En fait seuls les caractères communs aux états ont été décris : dragons, castes...
Il reste beaucoup de choses à décrire et découvrir rien que sur la géographie de Kor et ce qui tourne autour : populations, coutumes...
En fait la gamme donne l'impression de survoler l'univers plus que de le présenter réelement, la taille des suppléments le montre bien.
Pourtant prophecy c'est un DD simplifié et amélioré mais on y retrouve beaucoup d'ingrédients de DD :
- classes = castes
- niveaux = statuts
- compétences réservés à certaines castes
- alignement = tendances
- dons = privilèges
- un seul continent
- des dragons
- de la magie
Comparé tout ça strictement est très restrictif, les tendances sont bien mieux consues que le système d'alignement par exemple.
Par contre ce qui a peut être manqué à prophecy c'est le bestiaires ultra classique des DD et DD like : gobs, hob gobs, trolls, orques... que tout le monde connait, rien de tout ça dans prophecy.
Prophecy était peut être aussi trop "compliqué" par rapport à un DD.
Les tendances ne sont pas simples à gérer et influent beaucoup plus sur le personnage et son devenir que l'alignement.
Les castes et leurs niveaux ne servent pas simplement à gagner en puissance, les personnages jouent un rôle de plus en plus important en leur sein, rien à voir entre le rôle d'un statut 5 combattant et d'un guerrier nv20.
L'étoile est une très bonne idée mais trop peu dévellopée dans la gamme officielle, ça aurait mérité un supplément complet. Le rôle des étoiles n'est pas vraiment décrit sauf en toile de fond de la campagne. Dans la gamme officielle on pourrait supprimer les étoiles sans problème ça n'influencerait quasiment pas le jeu (oui je sais ce serait une hérésie !)
Le lien est aussi une bonne idée mais implique un gros investissement de la part des joueurs et des mj, ce n'est pas simple à gérer constement.
Le système d'expérience est intéressant aussi mais nécessite des scénarii variés sinon il est complètement faussé.
En fait je dirais que prophecy n'est pas un jeu pour les joueurs de dd bas du front. Il nécessite une plus grosse implication, (beaucoup) plus de roleplay, il ne suffit pas de taper sur tout ce qui bouge pour encaisser les xp.
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Pour les scénars, Marc tu devais pas voir pour récupérer ceux de Backstab ?
Je devais faire ça, moi ? Euh...
Ouh, c'était il y a longtemps, dans une autre vie !!! ;D
Sérieusement, en fait, je me suis vite heurté à un problème majeur : arriver à contacter les personnes impliquées. En gros, si je me souviens bien, j'avais eu un bon accueil du Rédac'chef de l'époque qui me disait qu'il n'y avait aucun problème de son côté mais qu'il fallait voir avec les auteurs, donc les scénaristes pour les textes, et les dessineux pour les dessins. Comme il était très difficile de savoir qui avait dessiné quoi et qu'il fallait encore trouver les coordonnées des uns et des autres, chose que Backstab n'avait plus, j'ai laissé tomber pour l'idée de récupérer les dessins. Restent les textes : pour les scénars de Tom, y'a pas de soucis, j'ai également dû avoir un accord de Benoit Attinost, mais je crois bien que c'est tout.
Il faudrait que je regarde dans ma messagerie ce que j'ai pour faire le point. Mais en ce moment, je suis à l'arrache question temps... Mais j'essaie quand même ! ;)
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Prophecy vous intéresse t'il toujours autant? si oui au point de le faire découvrir?
Oui pour l'interet, dur dur pour le faire découvrir vu que j'ai quitté il y a fort longtemps le vie associative de club (cause boulot et famille) pour ne plus jouer qu'avec le meme groupe de joueur tous les WE à la maison. Si au moins il y avait des conventions dans le coin de Toulon cela ne me dérengerait pas de venir maitriser pour faire découvrir ce jeu.
Prophezine vous est-il toujours utile? Et voulez-vous encore des nouveautés?
Nous jouons toujours très souvent à Prophecy (pas plus tard que le WE dernier d'ailleur et, le WE à venir :D). Pour les nouveautés, il y a encore tant de choses a faire sur le monde de Kor que ce serait dommage de s'arreter là.
Que proposez-vous pour relancer l'envie sur ce Jeu?
Malheusement je craint que l'envie ne puisse être relancé pour des nouveaux joueurs car généralement une gamme qui s'est arretée n'attire que ceux qui sont déjà fan. Il faudrait donc que la gamme officielle renaisse à grand renfort de pub dans le milieu roliste.
En ce qui concerne les fans il faudrait plusieurs choses :
- Que les acteurs de Prophezine poussent les auteurs dans leur derniers retranchement en ce qui concerne la sortie d'Oracle 3 en PDF. Franchement je crois de moins en moins à la souscription. Je comprend que les auteurs soient sur d'autres projet (la vie ne s'arretant pas avec Prophecy), toutefois, l'inscription en masse des souscripteurs ne semble pas les émouvoirs plus que çà
- Dévelloper des nouveautés qui plaironts à tous et à toutes comme par exemple : les blasons des pays, un atlas des régions non dévellopées, un système pour jouer des Sans Castes sans pour autant avoir un personnage nul, dévelloper l'univers des gredins et autres truands, un supplément sur les étoiles...
Très franchement (ce n'est pas pour critiquer gratuitement) j'ai été assez déçu par la fiche des Sans Caste du dernier Prophezine qui, ne sert pas à grand chose... peut être aurait il fallu dévellopper le sujet avec le système de création de ceux ci, comment il peuvent détourner l'enseignement de certaines compétences (ex : faire les poches...) sans pour autant payer le double de points...
- Le système des TD est très bien sauf que les sujets devraient être plus pertinents. Je prend exemple sur l'heure dans Kor que je trouve complètement inutile et que je n'utiliserai pas même si il était fini. Je préfère rester au bon vieux système "aube, matin, milieu de matinée, midi, début d'après midi... et pour les humanistes des cadrans solaire proche de notre système à nous.
- Pas de scénario totalement écrit pour Prophezine, juste des synopsys. Cela permettra de donner plus de matière aux MJs (qu'ils devront travailler et adapter à leur campagne bien sûr) dans chaque numéro de Prophezine. Ce qui donnera entre autres moins de boulot aux auteurs (écriture, relecture...)
- Et enfin, une parution plus abondante des numéro de Prophezine qui sont de un par an en ce moment, pour un tous les 6 mois ou trimestres.
Comprenez que l'attente est toujours longue pour nous autres et qu'une longue pause peut venir à bout des plus volontaires.
Voila voila...
Sachez cependant que j'aime votre boulot et que l'on ne peut pas faire que sa de sa vie (surtout sans rétribution) et si, Prophezine venait à mourrir lui aussi ben... cela ne m'empechera pas de continuer à jouer à cet excellent jeu (et puis mes joueurs me mettraient au bucher si j'arrettait de toute façon) ;D
@+
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Et pourquoi pas une 3eme Edition!!!???
(Qui reprendrait a la fin de la 2eme edition ou 10 ans apres.....)
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tetetetete, qui reprendra après la Croisade :)
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Et pourquoi pas une 3eme Edition!!!???
(Qui reprendrait a la fin de la 2eme edition ou 10 ans apres.....)
Je dis ça comme ça, mais ça, c'est l'éternelle confusion des genres qui a été faite dans le jeu de rôles : le fait que la timeline du background avance ne justifie en rien une nouvelle édition. Par exemple si on reprend les règles et qu'on dit que le jeu se passe après la IVè Croisade, ça ne constitue pas forcément une "nouvelle édition", à moins que dans le "livre des règles", il y ait une partie entièrement réécrite sur le background.
Mais si on ne change pas les règles (et je ne vois pas de raison de le faire), pourquoi vouloir changer le "livre de base". Autant éditer en .pdf la 2ème édition et tous les suppléments, et se consacrer à l'édition de nouveaux "suppléments" sous format prophezine pour faire vivre le background du jeu.
Les règles de Prophecy me paraissant bien comme elles sont, il vaut mieux à mon avis se consacrer à des publications développant l'univers du jeu et ayant éventuellement pour objet d'apporter des règles complémentaires. D'où l'idée de s'appuyer sur les ouvrages déjà existants qui seraient republiés en .pdf. Mais encore faut-il y parvenir, ce à quoi s'échine notre ami Bubu !!! :)
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Le hic c'est que l'article sur les sans-castes n'a pas été écrit alors qu'il aurait, la personne étant parti sans nous prévenir.
Aprés pour la parution, ça nous prend trop de temps, il y a de moins en moins d'auteurs donc forcément, ça ne va pas en s'améliorant. Il faudrait développer des TD pour donner à boire et à manger à tout le monde et aprés de temps un bon, gros zine.
BEn
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Prophecy m'intéresse-t-il encore? Oui oui et 100 fois oui.
Prophecy est un jeu de rôles magique parce qu'il est unique. Les Dragons ressemblent à tous les dragons des mthes mais ils apportent une âme au monde. Ils sont ce monde... Je suis tombé amoureux de Prophecy il y a 3 ans, et je crois que ça ne s'arrêtera jamais, même si mon MJ a aussi une part de mérite.
Quand j'initie des gens aux jeux de rôles ou à un nouveau jeu de rôles, Prophecy fait partie de mes chouchous (même si certains le trouvent trop compliqué).
Pour qu'il puisse se renouveler, je pense qu'il lui faut une suite éditée en livres, éditable... Parce que le support virtuel ne peut remplacer le papier. C'est triste parce que Prophezine est excellent et qu'il y a plein de choses qu'il apporte. Les TPs sont de bonnes idées aussi, même si pour ma part le temps est quelque chose qui manque souvent pour participer à ce genre de projets.
J'espère qu'on trouvera quelque chose pour faire renaître ce jeu... qui est loin d'être mort.
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Je me permets de revenir la dessus car il y a à mes yeux une grosse incompréhension sur l'intérêt même de Prophecy à la vue de ces quelques lignes ... je m'explique :
Pourtant prophecy c'est un DD simplifié et amélioré mais on y retrouve beaucoup d'ingrédients de DD :
Prophecy tire sa saveur du fait qu'il s'est très largement écarté de la voie DD ...
- classes = castes
- niveaux = statuts
- compétences réservés à certaines castes
- alignement = tendances
- dons = privilèges
- un seul continent
- des dragons
- de la magie
Comparer ainsi les classes DD et les castes est une grosse erreur. Aucune classe de DD ne donne une place sociale au personnage dans l'univers de jeu ce ne sont que des évolutions "techniques". Par contre, le rang de caste implique de plus en plus le joueur dans les rouages de l'univers de jeu... le gain de puissance et le gain de position sociale vont de paire... ce qui est bien plus logique et réaliste que le système des classes DD.
Alignement et Tendances sont aussi très différents ... en fait les Tendances sont tout ce que l'alignement n'est pas ! L'alignement dicte une conduite et un état d'esprit au personnage par rapport à la notion subjective de bien et de mal. Les tendances sont le reflet de comment le joueur fait vivre son personnage... on peut se fixer une tendance que l'on voudrait suivre mais rien n'est acquis ou stable dans ce système. Enfin et surtout, les tendance n'ont rien à voir avec la puérile opposition bien/mal des alignements. Les tendances ne sont que des opinions divergentes sur ce que doit être le monde de Kor, en cela elles sont bien plus réalistes que la notion d'alignement.
Enfin, les dragons et la magie sont exploités très différemment à Prophecy par rapport à DD. Les dragons ne sont en aucun cas des monstres à Prophecy ! Ils sont bien plus que cela... (je rentre pas dans les détails ce serait long .. ;) ) La magie de son côté est aussi très différente et est omniprésente...
Comparé tout ça strictement est très restrictif, les tendances sont bien mieux consues que le système d'alignement par exemple.
Par contre ce qui a peut être manqué à prophecy c'est le bestiaires ultra classique des DD et DD like : gobs, hob gobs, trolls, orques... que tout le monde connait, rien de tout ça dans prophecy.
Jutement non, il ne faut surtout pas placer des bestioles DD dans ce background car elles n'y ont pas leur place ... du moins dans leur aspect classique. La particularité de Prophecy c'est que l'origine de chaque espèce est clairement définie ... étant des créations des dragons ce sont irrémédiablement des créatures portant une marque "élémentaire"... car les Grands Dragons sont des archetypes élémentaires eux mêmes.
Pour conclure, je dirais qu'il faut garder en vue que Prophecy possède deux caractéristiques remarquables par rapport à du DD classique... des caracs qui semblent s'opposer l'une à l'autre pourtant :
- C'est un univers ultra dépaysant rempli de lieux, de créatures, de structures sociales très différentes de nos classiques univers d'heroic fantasy... Pas de dieux, une magie commune, une thématique élémentaire omniprésente.
- c'est un univers bien plus réaliste que les univers DD classiques... à Prophecy les puissants sont à des postes de responsabilité (Castes) ... pas enfermés dans une tour à attendre des PJs ;) . Les notions "gamines" de bien et de mal sont secondaires, c'est un conflit d'opinion (avec ses modérés et ses extrémistes dans chaque camp) qui organise les forces ne présence (ce qui est bien plus proche de notre monde réel que le thème "méchants contre gentils").
Bref à mes yeux l'univers de Prophecy a surtout le mérite unique (du moins parmi tous les jeux que je connaisse) d'être un jeu adulte et féérique en même temps, complexe dans ses intéractions mais bien plus facile à comprendre que des BGs complexes similaires (L5A par exemple) car il a l'avantage que tout est basé sur des archétypes simples au départ ... les éléments. J'ai vu de nombreux joueurs différents à ma table depuis que je fais jouer à ce jeux et j'ai toujours vu une incroyable facilité de compréhension des bases du BG chez eux ... tout le monde comprend intuitivement comment joué un protecteur (la pierre et la rigueur ... tout est dit !) mais c'est bien plus dur de vouloir expliquer en deux mots comment joué un bushi du Lion (je les aime bien ceux là ;) )
L'essentiel reste bien sûr que chacun trouve son compte à Prophecy ... mais je pense que ce serait gaché d'en faire un DD bis ... ::)
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Il y a eu incompréhension je pense !
Je suis parfaitement d'accord avec toi, j'essayais juste d'émettre des hypothèses qui selon moi pourraient justifier le relative échec de prophecy, ma conclusion étant que, si prophecy est par certains côtés proche d'un med fan comme DD, il y a certaines choses dont la complexité de l'univers et son coté non classique (abscence de créatures tolkiennesques par exemple) ont pu lui nuire fasse à des blockbuster comme DD ou même warhammer.
Je suis malheuresement obligé de jouer avec le système DD 3.5 pour profiter de très bons univers comme iron kingdoms ou midnight mais ce système je ne peux vraiment pas m'y faire, beaucoup trop d'incohérence à mon gout qui gachent mon plaisir de jouer.
L'univers de prophecy qui justement essaye de se différencier est pour moi vraiment très bon, même meilleurs que la majorité des univers DD.
Donc loin de moi l'idée de rabaisser Prophecy au niveau de DD.
Je m'excuse platement de vous avoir causé des sueurs froide en lisant mon post, disons que c'était une argumentation à caractère hérétique. ;D
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en même temps DD est un super jeu et ces joueurs ne sont pas des sous hommes
halte à l'élitisme !
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Les univers peuvent être sympas, mais le système me soule au plus haut point quand aux joueurs j'en ai certainement une image un peu caricaturale mais à mon avis pas trop éloignée de la réalité sinon comment expliquer l'écrasante domination de DD sur des jeux pourtant bien meilleurs sur beaucoup de points, l'originalité en premier lieux !
Pourquoi l'immense majorité des joueurs et mj de DD ne changent pas de jeu ? Celui qui aura trouvé la réponse aura le monde rôlistique à ses pieds... 8)
C'est pas de l'élitisme c'est du réalisme un peu cynique ou dépité au choix... :-\
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en même temps DD est un super jeu et ces joueurs ne sont pas des sous hommes
halte à l'élitisme !
Attention... je ne traite en aucun cas les DDistes de sous hommes ... je suis moi même MD à DD3 Lancedragon depuis un bon moment donc ce serais me jeter la pierre à moi même ;)
Concernant le système de jeu... j'aime bien le DD3.5 qui est très fonctionnel mais je ne le considère pas comme une ultra référence... si c'est le plus joué c'est surtout parce que c'est le plus omniprésent (grace à cette fantastique idée d'OGL et par la puissance commerciale développée) et parce qu'il est aussi l'héritier du ADD qui déjà drainait énormément de public. Je suis aussi fan de DD3 en temps que successeur de ADD que je suis peu enthousiaste face aux autres applications (D20) qui en sont faites. Pour moi c'est une excellente modernisation d'ADD mais pas un excellent système générique (mais bon là ce n'est qu'une question de goût).
Je m'excuse platement de vous avoir causé des sueurs froide en lisant mon post, disons que c'était une argumentation à caractère hérétique.
Désolé surtout d'avoir mal compris ... la citation venant d'un autre forum, hors contexte, m'a certainement induit en erreur ::)
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En fait pour moi, la qualité d'un jeu tient aussi de son système, un jeu avec un système original aura plus de caractère... prenons un exemple au hasard : prophecy ! Prophecy en système d20, règle DD3.5 (seules que je connaisse) n'aurait plus du tout la même saveur, pourtant la conversion me paraitrait moins invraissemblable que fading suns ou cthlhu pour ne citer qu'eux.
Un système commun à trop de jeu, surtout si ce système pour moi est mauvais, tue en partie la particularité des jeux. Pareil pour le système chaosium, sauf que celui là a au moins le mérite de plutôt bien fonctionner et de ne pas formater les jeux qui l'utilisent, on peut aussi citer le système utilisé pour les jeux de la gamme wod réutilisé pour exalted.
Les règles de prophecy sont parfaites ou presque et collent parfaitement à l'univers, c'est un plus indéniable pour le jeu... ou alors un désavantage par rapport à la license d20.
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Ouhlà!
Euh alors je ne risque pas d'arrêter de jouer à Prophecy déjà, car depuis maintenant de nombreuses années j'ai l'intime conviction d'avoir trouvé LE jeu qui me correspond. De plus après 5 ans de campagne maintenant, je m'y sens plus qu'à l'aise et j'adore le background richissime, laissant aussi la place à l'imagination.
Concernant Prophezine, c'est aujourd'hui le dernier site que je parcoure régulièrement, y trouvant des mines d'or d'informations et d'idées. Donc surtout n'arrêtez pas!!!
Je suis d'ailleurs plus que disposé à vous proposer divers articles et ajouts de règles amenés par de longues réflexion, tout en étant conscient que vous devez recevoir moultes propositions de cet ordre. Si vous le souhaitez aussi, je pourrais vous proposez la trame de la campagne que je mène encore aujourd'hui avec mes joueurs, l'une d'entre eux l'ayant entièrement écrite (de son oeil de prodige, mais l'essentiel y est retranscrit).
NB: les ajouts de règles dont je parle ne sont aucunement des "créations", il sagit de très légers "manques" sur le combat ou les soins par exemple, qu 'il nous a fallu combler pour gagner en cohérence. A cela s'ajoute des travaux plus personnels et donc subjectifs comme un système de bataille, ou des tables de voyage.
Je trouverais fort dommage que votre superbe fanzine disparaisse, car Prophecy reste à l'heure actuelle pour les vieux routards un des tous meilleurs jeux, avec un système de règles sublime et un background génial.
Et votre fanzine est d'excellente qualité, tant par la lisibilité des pages web que par le contenu tout simplement indispensable. Le travail est admirable, et chacun peut y trouver clé en main des idées voire des trames entières pour agrémenter au mieux ses parties.
Alors en tant que joueur invétéré, je vous réponds que je ne lâcherai pas Prophecy, et j'espère que vous ne nous lâcherez pas :)
On a besoin de vous!
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J'ai pas prévu de lacher Prophecy, qui est avec Shadowrun (maintenant version 4) le fondement de ma pratique rôlistique :)
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ça fais plaisir tiens ;-)
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Comment ca Prophezine et demain ? Vous allez pas vous arreter en si bon chemin ?!
C'est l'un des meilleurs fanzines que je connaisse ! (même si j'aimerais plus de pages ;D)
* Prophecy vous intéresse t'il toujours autant? si oui au point de le faire découvrir?
Et comment ! Plus que jamais, comme la souligné KingSeb c'est l'un des meilleurs jeux roles qu'il m'ai été donné de voir (et j'en ai vus, plus de 20 ans je jeux roles, ben oui j'ai commencé jeune)
* Prophezine vous est-il toujours utile? Et voulez-vous encore des nouveautés?
Trés utile, car même si on utilise pas tout, on trouve toujours une source d'idées et d'inspirations :)
* Que proposez-vous pour relancer l'envie sur ce Jeu?
Devenir millionnaire et racheter la gamme..heu non qu'est ce que je raconte.... ;D
Plus d'illustrations (personnelement, je trouve que ca manque un peu...) sinon les aides de jeux sont superbes (je remet le prix de l'originalité aux tenues vestimentaires, excelent), peu de chose à changer je trouve, vous respecter bien l'esprit du jeux et enrichissez le background (c'est presque comme un Dungeon magazine sans les pubs ;D)
Continuez comme ca, je vous soutient à 100% !! :D :D
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Devenir millionnaire et racheter la gamme..heu non qu'est ce que je raconte.... ;D
Personne à gagner à l'euromillions dernièrement ???
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je me fais rare ces temps cis ...
prophecy ... un des jeux les plus complets que j'ai trouvé et suffisament interessant dans ses cultures , son histoires , ses aventures , ses trames et son mysticisme que les fans d'ADD ne l'ont jamais compris ... qui as dis qu'à ADD on jouait autre chose que des betes sans cervelles ?
e, tout cas , je joue et masterise prophecy depuis l'apparition de la 1ere Ed et je n'ai raté presque aucune evolution ... et je me targue de pouvoir dire aujourd'hui que j'ai formé grace à ce jeu une 20 aine de PJ prophecien et deux MJ ... alors il est hors de question que ce jeu tombe dans l'oubli que se soit en 1ere ou 2e edition ... trouvons une solution , on m'a parlé d'une histoire de particuipation , je me tiens au courant ...
prophecy ne peut pas mourir ... ne doit pas mourir ...
au fait y'a tjrs pas d'euromillionnaire ici ( Oceyan ?)
morgan , enragé ...
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trouvons une solution , on m'a parlé d'une histoire de particuipation , je me tiens au courant ...
prophecy ne peut pas mourir ... ne doit pas mourir ...
La participation, c'est pour aider à financer l'édition d'Oracles III. Va voir le post là : http://prophezine.apinc.org/forum/index.php?topic=535.0
Pour la suite, ce sera vraisemblablement Prophezine qu'il faudra aider. :)
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Salut les gens,
Pour ma part, prophecy est le dernier jeu que j'ai découvert en temps que roliste. Et bah franchement, j'en suis rester sur le cul (sur l'arrière-train, on dit. vulgaire personnage). Malheureusement je n'ai pu en faire qu'une seule et unique partie, mais quelle partie...
Aujourd'hui, je "regrette" de ne pas avoir acheter Prophecy. Je n'ai jamais acheter de bouquin de Jdr, pour la simple et bonne raison, que je maitrisais très peu et que l'on m'a prêté le livre de base (Vent pire - La marmelade..... euh Vempire la masquarade). Ensuite ca a dégénéré dans l'asso, et j'ai été victime du CPE (ca se tombe bien c'était à la même époque), Concertation Pré Expulsion, et je me suis fait dégagé. Ce qui m'a bien dégoûter de la vie associative rolistique.
Ceci étant, je ne veux pas laisser Prophecy, alors que faire... proposer c'est bien mais agir c'est mieux!!!! Alors pour ma part, je produis des nouvelles (en quelque sorte, je porte ma pierre à l'édifice), et puis pourquoi pas créer des partie via le net (... à mon avis ça c'est déja fait. Note de ta Conscience) et puis une fois par an, pourquoi organiser une rencontre avec tous les Prophezin'istes. Parce que le contact humain est toujours mieux qu'un contact virtuel. Voir même faire une tournée, proposant des rencontres afin de faire découvrir le JDR en général (comme ça, écraser les apprioris qui existent) et parler de Prophecy (Prêchons pour notre Eglise mes Frères :P ) et puis pour cloturer faire une partie d'initiation.
Mais je pense que la vie d'un jeu ne peut continuer que si il est vécu, et non lu. Ceci étant tous ces Magic Bubu (à qui je suis très reconnaissant, et patient... ;D ), Marc et tous les autres vous fêtes un travail admirable. Et tout cela, uniquement pour la "gloire"!!!
Voilà c'est tout ce que je peux proposer à l'heure actuelle. Peut-être d'autres idées plus tard
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L'une des solutions se serais tous de jouer à l'Euromillions de de gagner.
Bon je commence ce week à qui le prochain ?
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une solution c'est aussi de mettre, chacun, de coté le prix d'un billet d'euromillion, chaque semaine :D