PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn - Le Forum
Forum Prophezine => Discussions générales => Règles => Discussion démarrée par: Arma le 04 juin 2006 à 20:21:21
-
Je ne possède malheureusement que le livre de règle seconde édition ainsi que les suppléments Oracles.
Dans le livre de base on demande, lors de la création de personnage, au joueur de choisir une profession (en plus de leur caste).
Cette profession a t'elle un interêt en dehors du point de vue roleplay ou pas ?
-
bin elle a un intérêt en RP mais aussi en point de vue technique,
elle donne des bonus mais réclame des pré-requis
-
J'ai pu lire sur plusieurs sujets le fait qu'elle donne des bonus. Mais voilà, j'ai beau parcourir le livre de base nul mention ne semble être fait de ses bonus.
-
normal les professions de chaque caste se trouve dans chaque livrets draconique
mais deux soucis :
- on ne les trouve pas tous dans le commerce
- et ils sont en 1ère édition leur maj (partielle sur ce qui change seulement) 2ème édition est sur le site asmodee
-
ok...
conclusion si jveut que les professions ai un interêt autre que rp il faut que j'économise pour m'acheter les livrets des dragons premier ed...
vu mon budget actuel je croit que ça va rester pur rp pdt encore quelque mois
-
Franchement tu peux largement t'en passé reste en rp
Perso peu de mes joueurs passé et présent en ont prise
-
j'ai un guerrier aventurier et un mercenaire (ce qui clash avec leur progression de caste)
un prodige gardien (ce qui l'optimise à donf combat !!!!!!!!!!!!!!!!!),
et un érudit médecin
BEn
-
Personnellement je trouve dommage d'occulté les carrières qui sont un aspect très sympa du jeu. Les capacités "spéciales" qu'elles apportent sont extras en terme de jouabilité et de fun et elles donnent au MD des outils hyper simple pour meubler son univers ... (aucune question à se poser sur ce que sait faire ce marchand itinérant que croisent les PJs ... capacités de rang+ capacités de carrière tracent un portrait très affiné) :)
-
Je suis assez d'accord avec Vernard sur ce point. Je trouve dommage de ne pas utiliser les carrières. Incarner un artisan c'est bien (quoique ... ;) ) mais en faire un alchimiste ou un artisan élémentaire change carrément sa façon de voir (surtout quand le technique vient renforcer le RP)
De même pour les protecteurs être soldat, stratège ou inquisiteur n'est pas du tout la même chose.
Et ce ne sont que des exemples...
A ma table il n'est pas possible d'accéder au rang 3 sans avoir une carrière définie; ça laisse du temps aux joueurs pour cerner la carrière qui convient le mieux à leur perso et pour obtenir les caractéristiques techniques minimum.
-
les carriéres ajoutent au RP si elles sont jouées en tant que tels et pas en boost pur,
combien d'artisan/forgeron j'ai pu voir pour le boost !!!!!
de mon côté si pas de RP pour prétendre à la carriére, alors pas de carriére
-
Il faut signaler que de toute façon, les carrières ne peuvent être entamées réellement qu'au statut 2. Personnellement, je trouve sympa de pouvoir donner des caractéristiques particulières à une profession, car celà permet de distinguer les professions très variées au sein d'une même caste.
Maintenant, je dois avouer que pendant longtemps, mes joueurs ont été de simples apprentis avec des optiques de carrière. A la fin de ma première partie de campagne, les choses se sont précisées pour eux, mais bon, ça prend du temps pour installer tout ça.
Maintenant, effectivement, pour jouer les carrières, il faut avoir les livrets draconiques. Donc en tant que MJ, il faut voir quels sont les livrets dont tu as besoin en fonction de tes joueurs. Dernier problème : les livrets draconiques doivent aujourd'hui être très difficiles à se procurer. Il faudrait que je voie avec Tom dans quelle mesure on ne pourrait pas donner certains éléments à disposition sur le Net, genre les fiches de carrière, justement. Sinon, je reste persuadé qu'il y aura de bonnes âmes par ici qui seront prêtes à de donner des indications par rapport à telle ou telle carrière... ;)
-
les carriéres ajoutent au RP si elles sont jouées en tant que tels et pas en boost pur,
combien d'artisan/forgeron j'ai pu voir pour le boost !!!!!
de mon côté si pas de RP pour prétendre à la carriére, alors pas de carriére
Tout à fait d'accord ! C'est le souci que l'on peut avoir à affronter avec les joueurs qui "calculent". Je pense cependant que le jeu en vaut la chandelle, quitte à ne donner que les pré-requis comme info aux joueurs (et surtout pas les capacités apportant la carrière).
-
donc autant pour lui ne pas acheter les 8 livrets et gérer uniquement RP ;)
-
donc autant pour lui ne pas acheter les 8 livrets et gérer uniquement RP ;)
Non en fait, je voulais dire que les PJs choisissent leur optique de carrière sans connaître les pouvoirs qu'ils vont obtenir
-
Les joueurs qui calculent, c'est pas si grave, tant que derriere ca reste RP, et pas un assemblage bourrin sans saveur ;)
-
Les joueurs qui calculent, c'est pas si grave, tant que derriere ca reste RP, et pas un assemblage bourrin sans saveur ;)
C'est vrai que c'est une question d'équilibre entre les deux ...