PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn - Le Forum

Forum Prophezine => Discussions générales => Règles => Discussion démarrée par: Frostt le 16 septembre 2005 à 14:16:09

Titre: La " reconnaissance " des armes
Posté par: Frostt le 16 septembre 2005 à 14:16:09
Yop le p'tit monde,

J'ai encore une question c**, désolé hein :( mais cette fois c'est pour essayer d'atteindre un petit niveau de réalisme en plus.  J'aimerais savoir si :

Un soldat s'approche d'un de vos pj vous lui faites la description complète de l'armure et arme(s) que son interlocuteur ( ou inconscient en cas de duel :) ) a sur lui ?

Ou si au contraire vous lui faites faire soit un jet de Compétence d'arme + PER ( INT ou MEN ) ?

Ou alors vous lui dites : " ta future victime " charge sur toi, elle soulève son épée large et s'apprête à te porter un énorme ...  bla bla bla ...  Il pare ton coup avec son énorme bouclier dragon ...  bla bla bla ...  Sa brigandine le défend de x, du coup tu ne lui fais aucun dégât.



Si vous pouviez répondre selon votre méthode et non pas " T'fais comme tu veux grand, c'est ton jeu. Tu maitrise comme tu veux. "

^_^"
Titre: La " reconnaissance " des armes
Posté par: Thorgul le 16 septembre 2005 à 16:21:04
Fait comme tu le sens, c'est toi le MJ :mrgreen:

Je repondrais plus tard quand j'aurais cinq minutes ;)
Titre: La " reconnaissance " des armes
Posté par: Mildan le 16 septembre 2005 à 17:49:47
Ben moi perso ça dépend de la situation.

Par exemple, si le soldat prend le PJ plus ou moins par surprise ou dans le feu de l'action de manière rapide et brusque, je ne donne qu'un minimum d'infos au PJ, car il n'a pas le temps de tout voir. C'est donc genre "une silhouette de forte carrure se jette sur toi et tente de te frapper avec ce qui semble être une lame longue".

Si le soldat marche vers le PJ et que celui-ci a bien le temps de l'observer (et qu'il n'est pas trop occupé à autre chose), là une description plus détaillée est de rigueur : "Un homme aux épaules larges s'approche de toi ; il porte telle genre d'armure, une épée large à la ceinture ; son visage exprime de la colère, ou peut-être de la douleur ; il marche à pas vifs - que fais-tu ?". Dans ce cas, pas de jet pour le PJ - sauf condition particulière, par exemple si l'individu approchant tente de cacher une dague sous sa manche, auquel cas le PJ peut avoir droit à un jet de Perception.

Dans la plupart des cas, les infos "à quoi ressemble le soldat", "quelle armure porte-t-il" et "quelle arme pend à sa ceinture ou dans sa main" sont facilement remarquées par les personnages des joueurs, d'autant plus que ce sont des infos qu'ils pourraient logiquement avoir l'habitude de rechercher dans un monde violent et dangereux. Reste ensuite à voir si l'individu cherche à cacher ces infos, et si les PJ ont le temps de l'observer au moins un peu.

Bon après, c'est jamais plus que la manière dont je vois les choses, d'autres pourront sans doute faire différemment ;) .
Titre: La " reconnaissance " des armes
Posté par: Kedren Valadorn le 17 septembre 2005 à 09:16:50
Perso je procede un peu comme Mildan...

bien que je ne m'attache pas trop à décrire la chair à "canon". Par contre pour les Pnjs majeurs (le gros boss de fin de niveau  ;) ) là je passe un peu plus de temps à le décrire en appuyant bien sur les détails impressionnant. Comme ça les Pjs ont vraiment l'impression qu'ils vont avoir du mal même si ce n'est pas vraiment le cas en fait.

Après fait comme tu le sent, c'est ton JDR, ton monde, c'est toi le Maitre  :mrgreen:  

@+