-Sort nécessitant une action, tu utilises ton dé d'action pour incanter et lancer le sort, à la fin de ce dé d'action, le sort à pris effet, à part cas particulier précisé dans le descriptif du sort.
-L'enchantement:
Pour l'enchantement, un dé d'action est nécessaire et le sort ce résout dans celle ci. Par contre l'enchantement est surpuissant et peu vite déséquilibrer un combat, voir un mage lancer un sort niv2 en 1 action et raser une zone ça peu vite être frustrant, autant pour le MJ, que pour les autres Pj's.
Pour cela, moi j'ai instauré une règle maison, un mage ne peu posséder sur lui, pas plus de Tendance Dragon + Niveau de Statut de Mage, niveau de sort d'enchantement.
un mage 3TD, statut 1 aura 4niv de sort à répartir (2 niv2 ou 2 niv1 + 1 niv2 ou 4 niv1).
un mage 4TD, statut 2 aura 6niv de sort et verra déjà un choix beaucoup plus large de combinaison.
les mages de l'ombre, eux ont TD + TF + Niveau de Statut.
Moi perso, je fait faire le jet d'enchantement au moment ou il est crée, mais le jet de résolution du sort contenu dedans, je le fait faire lors de son utilisation et non pas en même temps que l'enchantement (afin d'éviter la surcharge de dépense de points de maitrise lors de la création, (moment souvent détendu) et voir après sortir des sorts avec 6 NR de la manche du mage en 1 action en pleine baston épique, la tension monte et pouf... il à tout cassé...)
Ne pas oublié que lancer un sort ou utiliser un enchantement, est une action offensive et donc entraine des pénalités de cumul d'actions, 1ère action le mage déclenche un enchantement, 2ème action il lance un sort de niv 1 en 1 action, il le fera à une difficulté de 20 et non 15.
Dans le cas ou on détermine l'effet du sort au moment de la création de l'enchantement.
Si le mage enchaine plusieurs enchantement dans le même tour, vu qu'il n'y a pas de jet de dés sur le lancement du sort, pour ma part je suis pour ôter 1NR à la résolution du sort en remplacement de la pénalité d'action cumulative.
En expliquant que le mage déclenche et libère d'énorme quantité de puissance magique, il qu'il n'arrive pas forcément à les focaliser entièrement à leur plein potentiel sur ses cibles.
On peu aussi opter pour l'emploie d'un enchantement par tour maximum...
-Pour ceux qui est des sorts ayant une durée en tour, je compte le nombre de tour à partir de l'action utilisé.
à sa 3ème action le mage lance un sort qui dure 4 tours, le sort prendra fin à la 3ème action du mage lors du 4ème tour.
en résumé, si un mage à 4 actions d'initiative, et qu'un sort doit durer 4 tours, le sort aura une durée de 16 actions (4 * 4)