La spécialisation, ce n'est pas doublé le coup par deux (ça c'est l'expertise), mais divisé par deux arrondi au supérieur. Tu apprend à mieux te servir d'une arme précise. Du coup tu te retrouve à mieux utiliser l'épée longue que les autres armes tranchantes.
Les critiques, perso j'utilise la version Strictement inférieur vu qu'elle est dans le livre de base. Et puis je trouve comme ça la progression assez logique.
Sans compétence, pas de marges de réussite. Compétence à 1, c'est à dire les bases, j'ai dût mal à concevoir un très jeune débutant réussir à la perfection l'attaque ultime de la botte espagnole... Du coup il a droit aux marges mais pas aux critiques. Ensuite le combattant commence à avoir de vraies techniques qui peuvent être parfois bien mortelles donc les critiques arrivent. Enfin, quand on devient un maître (Expert), on peut partir du principe qu'on est à l'abri des erreurs les plus grossières (comme lâcher son arme alors qu'on va achever son adversaire...) et puis ça rend l'expertise à 11 vraiment intéressante pour les 22 points qu'elle demande. Mais d'un autre côté l'expertise demande de sacrifier de son temps (un entrainement intensif d'un Cycle, c'est pas rien, surtout dans une campagne...)