Vous n'êtes pas sans ignorer que Prophecy dans sa forme officielle est mort car la gamme a été arrêtée et les suppléments détruits par Asmodee donc tout est indisponible à présent sauf quelques magasins ayant un peu de stock...
Pourquoi les détruire ? Des magasins auraient pu racheter les stocks vu qu'il existe une demande, je pense notament à Ludik Bazar.
- Prophecy vous intéresse t'il toujours autant? si oui au point de le faire découvrir?
Prophecy fait parti des tous premiers jeux auquels j'ai joué et malgré mon mj assez médiocre ce qui a entrainé de nombreuses frustration pour moi, je l'ai beaucoup apprécié et continue encore à le faire surtout que je viens d'intégrer un groupe avec un très bon mj, très imaginatif... mais je suis tellement en manque (nos parties étant trop rares) que je viens de faire faire des perso à mes joueurs habituels pour maitriser le jeu à défaut d'y être joueur... eux sont très contents. Dans le groupe je n'ai qu'un seul joueur qui ne connaissait pas le jeu avant, il n'avait qu'une seule partie à son actif.
Pour ce qui est de la faire découvrir sur le principe je suis à 100% pour, un jeu comme celui la aurait mérité un plus grand succès, seulement par expérience j'évite de faire découvrir le jdr ou des jeux à trop de monde parce qu'un groupe de joueurs n'est pas extensible à l'infini (6 joueurs c'est déjà vraiment beaucoup autour d'une table) et parce que plus il y a de joueurs plus il est difficile de se réunir et donc moins on joue.
- Prophezine vous est-il toujours utile? Et voulez-vous encore des nouveautés?
Prophezine pour le moment m'a été assez peu utile, le contenu soit ne m'intéressait pas au moment ou je les consultais puisque j'ai longtemps été que joueur soit d'un point de vu personnel je n'en voyais pas l'utilité. Cela dit maintenant que je suis mj je pense que je me replongerais dans les anciens numéros pour essayer d'y dégoter quelques petites choses.
Les nouveautés sont nécessaires pour la survie de tout magasine/fanzine/ezine. Par nouveautés j'entends au niveau du contenu, la multiplications de rubriques n'est pas forcément une bonne chose.
- Que proposez-vous pour relancer l'envie sur ce Jeu?
Compléter ce qui manquait à la gamme officiel : un background plus dévellopé et plus appronfondi. L'impression que me donne la gamme officielle est en fait de survoller l'univers proprement immense, peut être trop justement, univers qui n'est d'ailleurs pas si simple que ça pour un med fan.
Prophezine, si les gens s'en donnent les moyens, pourrait reprendre le flambaud de la gamme. Mais comme ça a été dit ça demande un gros investissement en temps pour en retour n'avoir que la satisfaction d'aider la communauté des joueurs, pas d'argent, pas forcément de nombreux retour sur le travail effectué qui sont masqués/gachés par les quelques remarques de crétins congénitaux qui se permettent de pourrir ceux qui se donnent du mal parce que ce sont des amateurs !
Les idées pour remplir les pages de prophezine de manquent pas je pense.
- dévelloper les régions peu ou pas décrites dans la gamme : Pomyrie, terres galyrs, marches alysées, forêt mère, jaspor...
- pourquoi pas imaginer ce qu'il y a au delà de Kor
- décrire des endroits particuliers : ééries, sanctuaires, régions isolées, des villes ou villages = des settings de parties voir de campagnes
- un supplément sur les étoiles me semble aussi une bonne idée : conseils de gestion pour mj débutant, de nouvelles motivations, de nouveaux pourvoirs, des "étoiles prétirés" avec leurs inspirés et leurs histoires pour permetre aux mj de les insérer dans leur campagne... En y ajoutant quelque chose que je trouve important c'est un dévellopement sur ce que sont les étoiles, les inspirés, leurs buts, leur devenir. Tout le monde n'étant pas d'accord la dessus, c'est en plus un sujet compliquer, pourquoi ne pas mettre les différents avis sous forme de légendes ? Ca laisse aux mj la possibilité de choisir ce qu'il préfère, rien ne lui est imposé.
- de nouvelles carrières, de nouveaux privilèges, de nouveaux avantages pour pj ou pour pnj (ne pas les oublier ceux là !!)
- des scénarii, une grosse campagne, des synopsis. Ces derniers étant plus intéressants à mon avis et dans mon cas, car il est souvent difficile d'intégrer une équipe prééxistante à une campagne ou même un scénario que n'a pas été créé pour elle.
- sur l'idée des scénarii ou campagnes pourquoi ne pas changer de points de vu ? Une campagne pour des persos fatalistes ou humanistes (souvent difficiles à bien intégrer au sein d'un groupe, draconique dans la majorité des cas) serait intéressante et apporterait quelque chose de nouveau.
Je rajoute la réflexion que j'avais en discutant avec des amis sur un autre forum du pourquoi du comment de "l'échec" de ce jeu et donc son arrêt.
Le background est vraiment immense comme Kor d'ailleurs mais justement peut être l'est il trop ? Du coup il n'a pas été assez dévellopé ou de manière trop superficielle.
Beaucoup de choses ont été dites sur les grands dragons et les castes, sur les différentes sphères de magie, sur l'histoire de Kor aussi mais au final il y a assez peu de chose sur Kor dans le présent. Les différents états ne sont pas vraiment détaillés sauf Kali ou Yris pour l'Empire de Solyr. En fait seuls les caractères communs aux états ont été décris : dragons, castes...
Il reste beaucoup de choses à décrire et découvrir rien que sur la géographie de Kor et ce qui tourne autour : populations, coutumes...
En fait la gamme donne l'impression de survoler l'univers plus que de le présenter réelement, la taille des suppléments le montre bien.
Pourtant prophecy c'est un DD simplifié et amélioré mais on y retrouve beaucoup d'ingrédients de DD :
- classes = castes
- niveaux = statuts
- compétences réservés à certaines castes
- alignement = tendances
- dons = privilèges
- un seul continent
- des dragons
- de la magie
Comparé tout ça strictement est très restrictif, les tendances sont bien mieux consues que le système d'alignement par exemple.
Par contre ce qui a peut être manqué à prophecy c'est le bestiaires ultra classique des DD et DD like : gobs, hob gobs, trolls, orques... que tout le monde connait, rien de tout ça dans prophecy.
Prophecy était peut être aussi trop "compliqué" par rapport à un DD.
Les tendances ne sont pas simples à gérer et influent beaucoup plus sur le personnage et son devenir que l'alignement.
Les castes et leurs niveaux ne servent pas simplement à gagner en puissance, les personnages jouent un rôle de plus en plus important en leur sein, rien à voir entre le rôle d'un statut 5 combattant et d'un guerrier nv20.
L'étoile est une très bonne idée mais trop peu dévellopée dans la gamme officielle, ça aurait mérité un supplément complet. Le rôle des étoiles n'est pas vraiment décrit sauf en toile de fond de la campagne. Dans la gamme officielle on pourrait supprimer les étoiles sans problème ça n'influencerait quasiment pas le jeu (oui je sais ce serait une hérésie !)
Le lien est aussi une bonne idée mais implique un gros investissement de la part des joueurs et des mj, ce n'est pas simple à gérer constement.
Le système d'expérience est intéressant aussi mais nécessite des scénarii variés sinon il est complètement faussé.
En fait je dirais que prophecy n'est pas un jeu pour les joueurs de dd bas du front. Il nécessite une plus grosse implication, (beaucoup) plus de roleplay, il ne suffit pas de taper sur tout ce qui bouge pour encaisser les xp.