Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le forum de PROPHEZINE.
Le fond du forum est signé Aleksi BRICLOT.

ORACLES 3 est en relecture finale avant lancement impression !!!

Sondage

Quel(s) système(s) pour l'heure de Kor

Un système unique (sur 27 heures) "Draconique" dit de périodes
2 (14.3%)
Deux systèmes : un "Draconique" dit de périodes et un "Humaniste" basé sur le "Draconique" mais avec des termes différents
7 (50%)
Deux systèmes : un "Draconique" dit de périodes et un "Humaniste" différent sur 24 heures ou autres techniques complèxes
5 (35.7%)

Total des votants: 14

Auteur Sujet: [TD 1] [Terminé] L'heure dans KOR  (Lu 107670 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne CSwift

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 67
  • Cercles de Tendance : 2
    • Voir le profil
    • Compagnie de S'oll
Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #60 le: 24 mai 2006 à 15:48:48 »
Pourquoi effacer l'heure de Kalimshaar ? C'es un concept que je ne comprend pas très bien surtout si les heures ne portent pas le nom des GD ( L'heure de l'Obscurité - l'augure du Fataliste).
Cette masse d'arme ? Ancienne dites-vous ? c'est une bonne clé, ça pour sur !

Hors ligne Veneur

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 166
  • Cercles de Tendance : 1
    • Voir le profil
Re : Re : Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #61 le: 24 mai 2006 à 16:04:31 »
On pourrait imaginé que le système originel était de 27 unités de temps et qu'il a été redivisé en 24 après la Première Croisade pour "effacer" Kalimsshar dans les "heures".

Pourquoi vouloir effacer Kalimsshar du calcul des heures ? Parcequ'il est un Adversaire ? Pourtant son augure est présente dans le calendrier de Kor. Certe il représente une tendance adverse au draconisme. Mais tous les GD ont des travers qui sont parfois aussi répréhensibles que K. Je frôle l'hérésie, je sais. Mais c'est lui qui a créée le temps en donnant la mortalité aux hommes. Son symbole a donc sa place dans le calcul des heures. C'est même un avertissement permanent pour les hommes : attention, la fatalité rôde.
Veneur

Hors ligne Gnarl

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 121
  • Cercles de Tendance : 3
    • Voir le profil
Re : Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #62 le: 24 mai 2006 à 16:25:40 »
Pourquoi effacer l'heure de Kalimshaar ? C'es un concept que je ne comprend pas très bien surtout si les heures ne portent pas le nom des GD ( L'heure de l'Obscurité - l'augure du Fataliste).
Donc plusieurs fois, les Grands Dragons ont désiré mettre le Seigneur de la Fatalité à l'ombre... (le comble !).
Et pour eux, je pense que savoir que tout le monde pense à lui pendant une unité de temps tous les jours est plutôt... ... De mauvais augure pourrait-on dire.
Les Grands Dragons qui acceptent la complémentarité de Kalimsshar (et de la Fatalité) par rapport à eux sont rares, et pour ceux qui l'acceptent, c'est à contre coeur qu'il le font ! Bref, atténuer la présence de la réalité du Fatalisme doit leur sembler agréable.

En me basant sur les faits historiques, il n'est pas impossible que son nom ait été effacé après la deuxième croisade (je crois, je veux parler de celle qui a failli sonner le glas de l'Humanité "immortelle"...).
Avant ça, en effet, le temps n'était pas d'une grande importance pour les Immortels (ce n'est d'ailleurs toujours pas important pour les Grands Dragons). C'est bien parce que notre vie est ephémère que le temps est important...

Ensuite, je trouve bonne l'idée des 27 heures, mais avec une unité de temps dédiée à Moryagorn... Ce qu'il fait qu'il n'y a plus de place pour l'un des autres, vu que je n'en veux pas 30 (je ne veux pas 10 unités de temps !) Et l'absence de Kalimsshar est la plus logique (ou la moins illogique).

Mais, je suis d'accord avec toi, si on prend un terme anodin pour définir l'heure de Kalimsshar, comme Obscurité (mais surtout pas Fatalité malheureux !! Tu veux te faire croquer par un des Grands Dragons ???), cela doit pouvoir passer aux yeux des autres Grands Dragons.
Bref, je prends l'idée et j'y réfléchis. ;)

Et qu'en pense les autres ??
"La Fatalité ? C'est que l'Homme domine les Dragons..."
G'Narl, le Nécromancien.

Hors ligne Gnarl

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 121
  • Cercles de Tendance : 3
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #63 le: 24 mai 2006 à 16:38:16 »
Pourquoi vouloir effacer Kalimsshar du calcul des heures ? Parcequ'il est un Adversaire ? Pourtant son augure est présente dans le calendrier de Kor.
Je ne le veux pas.
Parce que la réponse est plus bas...
Oui, je sais, mais ça ne me chagrinne pas plus.
Certe il représente une tendance adverse au draconisme. Mais tous les GD ont des travers qui sont parfois aussi répréhensibles que K. Je frôle l'hérésie, je sais.
Non non, tu as tout à fait raison. Maître Kalimsshar apprécierait.
Mais c'est lui qui a créée le temps en donnant la mortalité aux hommes.
Oui, j'avais noté ça aussi. cf réponse à CSwift.
Son symbole a donc sa place dans le calcul des heures. C'est même un avertissement permanent pour les hommes : attention, la fatalité rôde.
Veneur
Raison de plus pour l'oublier, cette heure !
Aimes-tu qu'on te dise que cette heure est peut-être ta dernière ? Et qu'on te le dise tous les jours -en permanence en quelques sorte- ?
Je comprends que tout le monde puisse honorer (ou maudisse) Kalimsshar pendant un certains temps, mais de là à le faire tous les jours, ça m'étonnerait beaucoup. Seul les Elus dont je fais partis sont capables de ça ! ;D

Comme je répondais à CSwift, par contre, je prends la remarque et je réfléchis...
Ce n'est pas si grave, somme toute, je peux toujours supprimer l'heure de Momo (Moryagorn).
"La Fatalité ? C'est que l'Homme domine les Dragons..."
G'Narl, le Nécromancien.

Hors ligne xaer khan

  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 307
  • Cercles de Tendance : 4
    • Voir le profil
Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #64 le: 24 mai 2006 à 17:39:43 »
+1 pour gnarl, je suis assez d'accord

Hors ligne eliaphel

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 229
  • Cercles de Tendance : 5
    • Voir le profil
Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #65 le: 24 mai 2006 à 19:15:44 »
Ca me parait bien alambique tout ca  :-\
Je pense pas que les "koriens" ne se posent pas de questions metaphysiques sur le temps : leur mesure du temps doit etre simple et le reflet de leurs journees, tout simplement  :) en toute logique, ils devraient mesurer le temps en fonction des evenements de la journee. La matinée ne se termine pas a une heure precise, mais quand on a faim. On ne se leve pas a telle heure, mais lorsque le soleil se leve. On ne dine pas a telle heure, mais au couche du soleil... Je ne pense pas qu'il soit tres important de definir des heures precises, mais plutot des periodes de journees.

Pour ce qui est des clepsydres et autres heresies humanistes, je pense que leur utilisation doit rester confinée dans le cadre de recherches. Alors, l'unité de temps n'a plus d'importances, il s'agira d'un certain nombre de rotation de clepsydres ou autres, n'ayant aucun interet en terme de roleplay.

Pour ce qui est des secondes ou equivalent, si aucun appareil rependu ne peut les mesurer, elles n'existent tout simplement pas. Apres, evidement, les humanistes... mais ce qui n'est pas rependu n'est pas connu et encore moins utilise  ;)
Laissez entrevoir votre présence : l’inquisition se chargera de finir votre travail
Leçon nadjarie

Hors ligne eliaphel

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 229
  • Cercles de Tendance : 5
    • Voir le profil
Re : Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #66 le: 24 mai 2006 à 19:23:16 »
... Je ne pense pas qu'il soit tres important de definir des heures precises, mais plutot des periodes de journees.

Je me cite etant donne que je ne peux edite mon message  ;D

je voulais ajouter que ca m'a toujours saoule de m'arreter dans ma narration lorsque les pj me demandait : "tiens, mais au fait, quelle heure il est ? "
Un système flexible me plairait bien, par exemple :
- le debut de l'heure du feu
- l'heure de la nature touchant à sa fin
- l'heure du vent etant deja bien avancee...

Enfin voila : un mj ne mesure pas le temps precisement, il l'estime a la louche. Si le systeme est adapte a ce fonctionnement, ca ne peut que simplifier les choses, sans rien enlever d'exotisme (je trouve  :) )
Laissez entrevoir votre présence : l’inquisition se chargera de finir votre travail
Leçon nadjarie

Hors ligne Thorgul

  • Sage
  • ****
  • Messages: 863
  • Cercles de Tendance : 7
    • Voir le profil
    • http://www.antrailles.info
Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #67 le: 25 mai 2006 à 06:37:06 »
Mais... Mais...  :o

Pourquoi donc enlever l'heure de Kalimsshar ?

Il est le maitre du temps et de la fatalite, celui de l'ombre et de la corruption, et ca les grands dragons ne le cachent a personne, ca serait un comble...

Et au plus profond de la nuit, quand le silence est roi, les bons citoyens en train de dormir, les assassins et les conspirateurs a l'oeuvre, il va de soit que chacun sent l'influence de Kalimsshar. Supprimer sa marque dans la nature meme du temps serait pure folie. Ce serait comme s'approprier une partie de son essence et donc l'accepter, lui et sa corruption.

Bref pas tres malin.

Meme si certains grands dragons le respectent, aucun n'apprecie sa facon d'agir. Meme Khy a une pointe de remord lorsqu'il traite avec lui, tout comme Nenya, qui l'aime comme son frere, souffre en voyant les cauchemards se propager dans le monde des reves.

Et si le temps est bien son domaine, l'exclure du calendrier, ou des heures de la journee serait comme pretendre que la mort est source de vie, chose qu'elle n'est point.

Hors ligne Kay'le

  • Modérateur
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 976
  • Cercles de Tendance : 44
  • Live life with a death wish !
    • Voir le profil
    • Diet et Clic
Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #68 le: 25 mai 2006 à 09:27:33 »
pareil, on n'enlève pas l'heure de Kalimsshar

Hors ligne Ben

  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 338
  • Cercles de Tendance : 11
    • Voir le profil
Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #69 le: 25 mai 2006 à 11:01:58 »
J'adore le découpage des deux calendriers ça donnerai un bon plus à la vision des uns et des autres,

celui issu des tréfonds du cerveau d'Ozyr aurait été fait pour récupérer le temps que kalimshar donna aux hommes
Un esprit affuté est la plus puissante de toutes les armes

Hors ligne Marc

  • Sage
  • ****
  • Messages: 620
  • Cercles de Tendance : 13
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #70 le: 26 mai 2006 à 08:28:50 »
Arrondissons à 30 alors... N'oublions pas le père de nos pères, Moryagorn ! ;) Mais ça aurait l'inconvénient de revenir à 10. Encore que le cadran peut être diviser par 2 fois 10... (1h30 par dragon ?) Pire, ça pourrait être du temps variable...

OUh là, ça devient compliqué... Et pourquoi parles-tu de cadran ? Les draconistes n'utilisent pas de cadran, normalement ! Les autorisations draconiques accordées à certains artisans sont très récentes, et en tout état de cause, sont rares. Quoi qu'il en soit, la mesure de l'heure est très ancienne (plusieurs milliers d'années) et remonte à une époque où les cadrans (et les Humanistes) n'existaient pas.
Quand à Moryagorn, il faut être logique : il n'est pas mentionné dans le calendrier draconique, il ne doit donc pas l'être dans la mesure du temps. Moryagorn est au-dessus de tout ça. Moryagorn est le TOUT. Il est la terre, l'espace et le temps... (enfin, aux yeux des draconistes hein !  ;D). Donc il ne saurait être réduit à une période du calendrier...

Citer
Chaque dragon a une heure "jour" et une heure "nuit" qui lui est dévolue. Mais la nuit étant plus courte que le jour...

Ca, ça dépend des endroits... ;)
En tout cas, je pense qu'il ne faut pas s'aventurer sur cette voie et se maintenir à des heures attribuées aux éléments draconiques pour leur symbolique, ce qui va dans la logique draconiste.


Citer
On pourrait aussi dire 24h... Si on omet Moryagorn et en estimant que, par principe, Kalimsshar aura vu son nom effacé par ses congénères (en un seul mot, oui) au fil du temps....

Non, Kalimsshar n'a pas vu son nom effacé. S'il est redouté, par fois haït par la population et certains des siens, il est également repecté. Et nul ne saurait, et n'aurait l'audace, d'essayer de faire disparaître l'un des enfants de Moryagorn.
Kalimsshar a son rôle à jouer et les Grands Dragons le savent.
Enfin, d'un point de vue pratique, Kalimsshar apparaît dans le calendrier, il serait illogique qu'on l'ai fait disparaître des heures et pas du reste du calendrier ! ;)

Citer
Je ne pars de toute façon pas dans l'idée de le faire jouer, vu que jouer en cercle fermé en Nesora est plutôt hors de propos, n'est-il pas ?
Mais je reste persuadé que ça peut être un plus pour le background et les épisodes Nésoréens d'Oracles 3. Et je n'ai jamais dit que les joueurs devraient jouer avec ce système.

Bein ceci dis, je sais qu'il y a des MJ et des joueurs qui ont envie de jouer en Nesora, donc il faut aussi parler de ce pays qui fait partie de Kor.
D'ailleurs, il est intéressant de voir comment les choses s'y passent : ce n'est pas aussi simpliste qu'on veut le croire : Nesora est un pays officiellement draconiste mais sur lequel règnent désormais des Humanistes qui petit à petit imposent leurs règles et s'évertuent à faire disparaître les dragons. Mais jusqu'à la Croisade, des dragons vivent encore en Nesora et toute la population n'est pas forcément "formée" par les Humanistes. Dans les grandes ville, ces derniers ont la mainmise et ils ont effectivement pu y imposer leur réforme de la mesure du temps. Dans les cités "campagnarde", tout le monde n'a pa


Aussi, concernant cette histoire d'heures, quand je dis que ça peut vraiment être le bordel, ce n'est pas non plus pour imposer au joueur 246 systèmes de mesure du temps, mais plutôt pour leur faire jouer un scénario où le temps n'est plus ce qu'il est pour eux, avec des années M'Lanienne et autres joyeuseté par exemple... Donc, cette aide de jeu peut être une "piste" pour avoir un scenario qui vit au rythme d'un volcan (d'où les unités de temps : les "coulées"...) ou des manifestations Kaliennes (voir plus loin...)

Bref, je réusme ce que je propose :
Deux systèmes d'heures qui s'opposent
   -  l'un né du cerveau d'Ozyr basé sur 24/27/30 heures terestres, qu'on  pourrait appeler l'heure "officielle"    [NB: C'est sur ce sytème qu'on doit focaliser : c'est ce système qui devra être joué par les joueurs !]
   -  l'autre né des cerveaux de Nesora basé sur le système décimal (découpage du jour en 10 que nous appellerons Unité1, elle même divisé par 100 pour obtenir l'Unité2 et encore divisé en 100 pour obtenir l'Unité3). [NB: en y reflechissant, c'est tant mieux si la conversion est difficile dans ce cas : ça montre le décalage entre l'Humanisme et le Dragon-isme, l'incompréhension entre les deux tendances...]

D'autres systèmes dans des lieux reculés
   - le calendrier M'Lanien
   - le système "quadrant" se divise en 2 journées divisées en 2 demi-journées, de nouveau divisées en 2 quart-journées, divisé en... etc. Bref, pour comprendre ce système, vous prenez un disque qui représente une journée (= à nos 12h). Vous divisé en 2. Encore en 2 et encore en 2. Votre journée est donc découpé en 16. Le jour fait 32 "unités de temps". Disons que c'est notre système horaire en plus "divisble par 2" que "divisible par 2 ET 3".
   - toute idée saugrenue est bonne... ;) Par exemple avec des unités de temps pas obligatoirement homogènes : les nuits -appelées "la Veille"- découpées en 4 -les "quarts"-, les jours en 10 ce qui est le nombre universel de nos doigts d'où le nom de ces unités de temps : les "phalanges" pour une village à proximité de Kali, hantés chaque nuit par les Ombres (qu'il vaut mieux surveiller -d'où la Veille- si on tient à vivre sa vie dans toute sa longueur "biologique"), et dont seul le jour mérite d'être vécu à pleines mains (avec les phalanges donc)...

[/quote]
Marc
Haut Protecteur de Brorne

Hors ligne Marc

  • Sage
  • ****
  • Messages: 620
  • Cercles de Tendance : 13
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #71 le: 26 mai 2006 à 08:41:19 »
Arrondissons à 30 alors... N'oublions pas le père de nos pères, Moryagorn ! ;) Mais ça aurait l'inconvénient de revenir à 10. Encore que le cadran peut être diviser par 2 fois 10... (1h30 par dragon ?) Pire, ça pourrait être du temps variable...

OUh là, ça devient compliqué... Et pourquoi parles-tu de cadran ? Les draconistes n'utilisent pas de cadran, normalement ! Les autorisations draconiques accordées à certains artisans sont très récentes, et en tout état de cause, sont rares. Quoi qu'il en soit, la mesure de l'heure est très ancienne (plusieurs milliers d'années) et remonte à une époque où les cadrans (et les Humanistes) n'existaient pas.
Quand à Moryagorn, il faut être logique : il n'est pas mentionné dans le calendrier draconique, il ne doit donc pas l'être dans la mesure du temps. Moryagorn est au-dessus de tout ça. Moryagorn est le TOUT. Il est la terre, l'espace et le temps... (enfin, aux yeux des draconistes hein !  ;D). Donc il ne saurait être réduit à une période du calendrier...

Citer
Chaque dragon a une heure "jour" et une heure "nuit" qui lui est dévolue. Mais la nuit étant plus courte que le jour...

Ca, ça dépend des endroits... ;)
En tout cas, je pense qu'il ne faut pas s'aventurer sur cette voie et se maintenir à des heures attribuées aux éléments draconiques pour leur symbolique, ce qui va dans la logique draconiste.


Citer
On pourrait aussi dire 24h... Si on omet Moryagorn et en estimant que, par principe, Kalimsshar aura vu son nom effacé par ses congénères (en un seul mot, oui) au fil du temps....

Non, Kalimsshar n'a pas vu son nom effacé. S'il est redouté, par fois haït par la population et certains des siens, il est également repecté. Et nul ne saurait, et n'aurait l'audace, d'essayer de faire disparaître l'un des enfants de Moryagorn.
Kalimsshar a son rôle à jouer et les Grands Dragons le savent.
Enfin, d'un point de vue pratique, Kalimsshar apparaît dans le calendrier, il serait illogique qu'on l'ai fait disparaître des heures et pas du reste du calendrier ! ;)

Citer
Je ne pars de toute façon pas dans l'idée de le faire jouer, vu que jouer en cercle fermé en Nesora est plutôt hors de propos, n'est-il pas ?
Mais je reste persuadé que ça peut être un plus pour le background et les épisodes Nésoréens d'Oracles 3. Et je n'ai jamais dit que les joueurs devraient jouer avec ce système.

Bein ceci dis, je sais qu'il y a des MJ et des joueurs qui ont envie de jouer en Nesora, donc il faut aussi parler de ce pays qui fait partie de Kor.
D'ailleurs, il est intéressant de voir comment les choses s'y passent : ce n'est pas aussi simpliste qu'on veut le croire : Nesora est un pays officiellement draconiste mais sur lequel règnent désormais des Humanistes qui petit à petit imposent leurs règles et s'évertuent à faire disparaître les dragons. Mais jusqu'à la Croisade, des dragons vivent encore en Nesora et toute la population n'est pas forcément "formée" par les Humanistes. Dans les grandes ville, ces derniers ont la mainmise et ils ont effectivement pu y imposer leur réforme de la mesure du temps. Dans les cités "campagnarde", tout le monde n'a pas encore forcément adopté la réforme et on peut encore y parler en heures draconistes...

Quant aux épisodes "nésoréens" d'Oracles 3, je doute qu'ils ne soient appropriés pour permettre aux joueurs d'utiliser l'heure Humaniste... à moins de jouer la campagne côté Humaniste ! :)

Citer
Aussi, concernant cette histoire d'heures, quand je dis que ça peut vraiment être le bordel, ce n'est pas non plus pour imposer au joueur 246 systèmes de mesure du temps, mais plutôt pour leur faire jouer un scénario où le temps n'est plus ce qu'il est pour eux, avec des années M'Lanienne et autres joyeuseté par exemple... Donc, cette aide de jeu peut être une "piste" pour avoir un scenario qui vit au rythme d'un volcan (d'où les unités de temps : les "coulées"...) ou des manifestations Kaliennes (voir plus loin...)

Ouais, si vous voulez vous amuser !!! :)
Ceci dit, c'est assez hasardeux. Pour les coulées de volcans, c'est quand même plutôt irrégulier, comme truc ! Genre : "Tu as quel âge, papi ?". "J'ai vu le soleil se coucher maintes et maintes fois, et surtout, 3 coulées". "Ah bein t'es pas beaucoup plus vieux que moi alors, j'en suis déjà à 2 coulées !!!". Ouaip, sauf que les 2 coulées ont eu lieu à quelques mois d'intervalle il y a quelques années, alors que la précédente, c'était 75 ans auparavant...
Sinon, il faut aussi faire gaffe avec les noms qu'on donne aux unités de mesure. Je me souviens d'un scénario Star Wars où l'ambiance a été un peu plombée à cause de la manière dont les habitants d'une planète aquatique mesurait les distances : en coups de queue ! Mouais, forcément, on était ado, on avait l'humour lourd, alors on a été hilare et les vannes tombaient à tout bout de champ. Pour le MJ, ça a été très dur...  ;D

Citer
Bref, je réusme ce que je propose :
Deux systèmes d'heures qui s'opposent
   -  l'un né du cerveau d'Ozyr basé sur 24/27/30 heures terestres, qu'on  pourrait appeler l'heure "officielle"    [NB: C'est sur ce sytème qu'on doit focaliser : c'est ce système qui devra être joué par les joueurs !]

Ah bein non, le système draconique n'a pas été pondu par Ozyr. C'est Kalimsshar qui l'a donné aux hommes ! N'oublie pas qu'il est "le maître du Temps" aussi bien que celui de l'Ombre. Bon, d'accord, il ne maîtrise pas réellement le temps, mais le temps fait partie de ces "attributions".

Citer
   -  l'autre né des cerveaux de Nesora basé sur le système décimal (découpage du jour en 10 que nous appellerons Unité1, elle même divisé par 100 pour obtenir l'Unité2 et encore divisé en 100 pour obtenir l'Unité3). [NB: en y reflechissant, c'est tant mieux si la conversion est difficile dans ce cas : ça montre le décalage entre l'Humanisme et le Dragon-isme, l'incompréhension entre les deux tendances...]

Là, je vous laisse réfléchir, je n'ai pas d'a priori. Le seul impératif est qu'il y ait une vague idée scientifique derrière le système. :)

Citer
D'autres systèmes dans des lieux reculés
   - le calendrier M'Lanien

tu veux dire "Humaniste" ?!  ;D

Citer
   - le système "quadrant" se divise en 2 journées divisées en 2 demi-journées, de nouveau divisées en 2 quart-journées, divisé en... etc. Bref, pour comprendre ce système, vous prenez un disque qui représente une journée (= à nos 12h). Vous divisé en 2. Encore en 2 et encore en 2. Votre journée est donc découpé en 16. Le jour fait 32 "unités de temps". Disons que c'est notre système horaire en plus "divisble par 2" que "divisible par 2 ET 3".
   - toute idée saugrenue est bonne... ;) Par exemple avec des unités de temps pas obligatoirement homogènes : les nuits -appelées "la Veille"- découpées en 4 -les "quarts"-, les jours en 10 ce qui est le nombre universel de nos doigts d'où le nom de ces unités de temps : les "phalanges" pour une village à proximité de Kali, hantés chaque nuit par les Ombres (qu'il vaut mieux surveiller -d'où la Veille- si on tient à vivre sa vie dans toute sa longueur "biologique"), et dont seul le jour mérite d'être vécu à pleines mains (avec les phalanges donc)...

Ouh là là, il y en a qui aiment vraiment l'exotique compliqué !!! :)
Ma foi, faites comme vous le sentez pour tous ces délires ponctuels...  ;)
Marc
Haut Protecteur de Brorne

Hors ligne CSwift

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 67
  • Cercles de Tendance : 2
    • Voir le profil
    • Compagnie de S'oll
Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #72 le: 26 mai 2006 à 08:54:14 »
Question, c'est quoi ce calendrier M'lanien ?
Cette masse d'arme ? Ancienne dites-vous ? c'est une bonne clé, ça pour sur !

Hors ligne Kay'le

  • Modérateur
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 976
  • Cercles de Tendance : 44
  • Live life with a death wish !
    • Voir le profil
    • Diet et Clic
Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #73 le: 26 mai 2006 à 08:54:49 »
il est fait allusion à Moryagorn dans le calendrier (cycle de Moryagorn) :P

Hors ligne Marc

  • Sage
  • ****
  • Messages: 620
  • Cercles de Tendance : 13
    • Voir le profil
Re : Re : Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #74 le: 26 mai 2006 à 08:55:02 »
Je suis assez en accord avec cette idée des Heures Draconiques, pour le background.
27heures ? Ok. Mais en 9 x 3h ? Ou 2 x 9 x 1h30 ?
Si un des Grands Dragons disparaissait, ou s'il leur prenait l'envie de faire disparaitre l'un d'entre eux de nos mémoires, peut-on imaginer un recalcul de ce système en 8x3 (24h !) ?

Non ! Le découpage du temps est artificiel ! Ce n'est pas l'existence physique d'un GD qui fait que les heures existent. Kalimsshar a simplement donné aux hommes le rythme du temps et des unités de mesure se référant aux enfants de Moryagorn. Si un GD cessait d'exister physiquement, que se passerait-il ? Pour l'instant, ce n'est pas arrivé, donc personne ne le sait !
Mais il n'y a pas forcément lieu de changer la mesure du temps. Le GD en question pourrait continuer d'exister spirituellement. Comme dirait Obi Wan, il pourrait être plus puissant que jamais après avoir cessé de vivre...


Citer
On pourrait imaginé que le système originel était de 27 unités de temps et qu'il a été redivisé en 24 après la Première Croisade pour "effacer" Kalimsshar dans les "heures". => Aucun intérêt, on ne joue pas avant la Première Croisade...

Oui, mais de toute façon, les GD n'ont jamais essayé d'effacer Kalimsshar du calendrier ! Avant l'Age des Hommes, les GD ont essayé d'anéantir Kalimsshar au cours de guerres terribles, qui se sont ponctuées par l'arrachage du coeur de Kalimsshar. Ce qui n'a pas empêché ce dernier de vivre, et au contraire, a déclanché de grandes catastrophes. Suite à ça, les GD ont passé un pacte... Bon, vous connaissez tout ça, non ? Alors pas la peine d'insister. Depuis, Kalimsshar est haït, c'est clair, mais on ne touche pas au maître du Temps ! :)

Citer
Ou pourrait aussi dire que le système actuel utilisent 27 unités de temps et qu'il sera redivisé en 24 après la Quatrième Croisade pour une raison à définir.
Citer

Pourquoi se prendre la tête avec ça ? Le calendrier vous chagrine-t-il ? Les premières propositions étaient très bien, reste à trouver dans quel ordre les répartir ! :)


Citer
Ou pendant la Quatrième Croisade, Moryagorn, géné par tout le remue-ménage - et par la souffrance que ses enfants lui infligent -, ralentira sa vitesse de rotation... Donc les jours seraient plus courts !

Non, Moryagorn dort d'un sommeil tout ce qu'il y a de plus profond et ne va pas ralentir sa vitesse de rotation... ;)
Marc
Haut Protecteur de Brorne

Hors ligne Marc

  • Sage
  • ****
  • Messages: 620
  • Cercles de Tendance : 13
    • Voir le profil
Re : Re : Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #75 le: 26 mai 2006 à 09:03:27 »
En me basant sur les faits historiques, il n'est pas impossible que son nom ait été effacé après la deuxième croisade (je crois, je veux parler de celle qui a failli sonner le glas de l'Humanité "immortelle"...).
Avant ça, en effet, le temps n'était pas d'une grande importance pour les Immortels (ce n'est d'ailleurs toujours pas important pour les Grands Dragons). C'est bien parce que notre vie est ephémère que le temps est important...

Avant le Pacte des Maudits, il est clair que le temps n'avait pas de mesure. C'est justement à l'issue de ce pacte, lorsque l'Homme est devenu mortel, que Kalimsshar a défini le temps et en a donné les noms aux humains. Et donc le nom de Kalimsshar n'a pas été effacé puisque c'est lui qui en a défini la mesure !!! :)
Comme je viens de le dire, après le méga fritage de gueule draconique de cet époque, les GD ont été bien obligé de reconnaître que Kalimsshar avait un rôle à jouer et que les choses n'étaient pas aussi simple qu'elles en avaient l'air : on ne suprime pas un fils de Moryagorn comme ça... Et quand bien même leurs sentiments à son égard peuvent être violents (mais mitigés), ils n'ont pas cherché à effacer son existence.
D'ailleurs, j'en profite pour une mise au point face à un truc que je viens de lire dans je ne sais plus quel message : oui, Kalimsshar est le Héraut de la Fatalité, et représente une Tendance différente de la Tendance Dragon. Mais il est également un fils de Moryagorn, et appartient aux valeurs définies par la Tendance Dragon. Il fait partie des fils de Moryagorn, aucun des GD n'essaie de le nier. Au contraire, il fait partie de l'histoire du monde. Simplement, il est le "bad guy" de l'histoire, le Satan local, et a donc également sa place dans le Draconisme.

Citer
Ensuite, je trouve bonne l'idée des 27 heures, mais avec une unité de temps dédiée à Moryagorn... Ce qu'il fait qu'il n'y a plus de place pour l'un des autres, vu que je n'en veux pas 30 (je ne veux pas 10 unités de temps !) Et l'absence de Kalimsshar est la plus logique (ou la moins illogique).

Pas du tout d'accord. L'absence de Kalimsshar, rien qu'au vu du calendrier draconique, est beaucoup moins logique que celle de Moryagorn ! :)
Pour les explications, cf. mes messages précédents.

Citer
Mais, je suis d'accord avec toi, si on prend un terme anodin pour définir l'heure de Kalimsshar, comme Obscurité (mais surtout pas Fatalité malheureux !! Tu veux te faire croquer par un des Grands Dragons ???), cela doit pouvoir passer aux yeux des autres Grands Dragons.
Bref, je prends l'idée et j'y réfléchis. ;)

Et qu'en pense les autres ??

Bein pourquoi pas "Fatalité". Après tout, l'Augure faisant référence à Kalimsshar est celle du Fataliste !
Comme je disais, Kalimsshar a parfaitement sa place dans le panthéon draconiste. Mais il est également le Fataliste, le bad guy, et ni les GD ni Kalimsshar lui même ne le nient ; les premiers pour prévenir leurs fidèles, le second pour véhiculer ses idées.
Marc
Haut Protecteur de Brorne

Hors ligne Marc

  • Sage
  • ****
  • Messages: 620
  • Cercles de Tendance : 13
    • Voir le profil
Re : Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #76 le: 26 mai 2006 à 09:05:04 »
Ca me parait bien alambique tout ca  :-\
Je pense pas que les "koriens" ne se posent pas de questions metaphysiques sur le temps : leur mesure du temps doit etre simple et le reflet de leurs journees, tout simplement  :) en toute logique, ils devraient mesurer le temps en fonction des evenements de la journee. La matinée ne se termine pas a une heure precise, mais quand on a faim. On ne se leve pas a telle heure, mais lorsque le soleil se leve. On ne dine pas a telle heure, mais au couche du soleil... Je ne pense pas qu'il soit tres important de definir des heures precises, mais plutot des periodes de journees.

Tout à fait. Si Kalimsshar a donné les noms du temps, il n'en reste pas moins que la mesure en reste approximative et que les habitants de Kor réagissent souvent comme tu le dis.

Marc
Haut Protecteur de Brorne

Hors ligne Marc

  • Sage
  • ****
  • Messages: 620
  • Cercles de Tendance : 13
    • Voir le profil
Re : Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #77 le: 26 mai 2006 à 09:09:49 »
il est fait allusion à Moryagorn dans le calendrier (cycle de Moryagorn) :P

Ah oui, tient, c'est vrai ça, j'avais oublié les Cycles...  ::)
En fait, je parlais au niveau du découpage des semaines et des Augures. Mais il est vrai que Moryagorn est mis en référence comme le premier Cycle de l'année, celui qui donne naissance aux choses. Tout une symbolique.
Mais je ne pense pas qu'il faille introduire Moryagorn dans la mesure du temps au quotidien. Ceci dit, je suis en train de penser à une chose : Kalimsshar ayant défini un jour de l'Homme, il faut peut-être introduire une Dixième heure, celle de l'Homme... Punaise de punaise !!! ;)
Marc
Haut Protecteur de Brorne

Hors ligne bubu

  • KHY, Dragon des Cités
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 3 245
  • Cercles de Tendance : 60
    • Voir le profil
    • PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn
  • Caste: Mages
Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #78 le: 26 mai 2006 à 09:31:38 »
Attention de ne pas trop dévier du sujet ;)

le sujet est l'heure pas le calendrier ;)

Hors ligne Marc

  • Sage
  • ****
  • Messages: 620
  • Cercles de Tendance : 13
    • Voir le profil
Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #79 le: 26 mai 2006 à 09:40:44 »
Ouaip, mais le calendrier doit servir de "modèle" pour les heures. Kalimsshar donné les noms du temps d'un seul coup, et donc le calendrier et la mesure des heures. Celles-ci doivent donc être écrites et conçues dans le même esprit que le calendrier. D'où les dérapages... ;)
Marc
Haut Protecteur de Brorne