Tu peux toujours attendre des réponses d'Ozyr, cette veille sorcière est trop avare de ses connaissances pour les partager si facilement.
1 - Pour commencer je ne connais même pas la valeur de protection d'une cotte de Gal pour comparer si cela est raisonnable ou non
Il n'y a pas de règles permettant un cumul d'armure, tu bénéficies de la plus grosse valeur d'armure apporter par un objet uniquement et ensuite d'un éventuel bonus lié à un sortilège, le reste c'est de l'apparat, si tu veut une peau de loup qui recouvre ton armure de plate, t'auras pas le bonus d'un vêtement de fourrure en surprime. La valeur d'armure n'est qu'une valeur systémique et pas forcément réaliste, ceci afin d'être équilibré et en corrélation avec les autres facteurs du jeu, car dans ce cas rien n'empêcherai la surenchère des pnj's à en faire de même etc.. et au final on en fini plus et à un moment il faut penser à jouer et à s'amuser et arrêter de calculer les 15 couches de protection superposé.
S'il s'avère que ta cotte de Gal est vraiment light, dis toi que c'est pas une fin en soit, moi à ma table, la plus grosse protection c'est un combattant avec 15 d'armure (un poil moins car elle à été un peu déchiré récemment
) il n'a pas de bouclier et encaisse raisonnablement.
La force d'un protecteur c'est surtout son bouclier, dans le pire des cas tu ajoutes sa valeur de protection (7 bouclier dragon) à ton armure, ce qui fait que même en cuir bouilli (AR
tu encaisses autant que le guerrier de ma table.
Mais surtout il prend toute sa quintessence dans la parade attribut physique + compétence de bouclier + protection du bouclier + 1 dé 10, tu ne laisses passer aucun coup, il est même aisé de bloquer un coup critique sans grande difficulté, ceci associé au privilège "Défense" avant que ton armure te serve il y a du travail. on parlera même pas du privilège "Cuirasse" qui peu lui aussi s'avérer fort utile même en armure légère.
Une bonne maitrise de ta capacité à te défendre vaudra toute les protections, en plus tu auras pas de pénalité d'encombrement ou alors minime.
Après peut être qu'un jour t'auras la possibilité de faire concevoir une armure de Gal par un artisan de renom et celle ci pourra sans doute rogner 1 ou 2 pts de protection supplémentaire.
2 - Avec 3 en TD: Disons que tu as conscience de la toute puissance des dragons, que le monde à été crée par eux et qu'il leur appartient, sans eux tu ne serais pas, tu serais peut être un de ses être primitifs qui habite certaine régions, tu serais peut être qu'un serviteur dans le château d'un puissant ou bien tu te tuerai à la tâche dans un champs pour gagner ta maigre vie comme tes parents jadis, mais toi t'as eu la chance de pouvoir rejoindre le rang des protecteurs et aspirer à une autre vie que celle du commun des mortels, tout cela tu le leur doit.
Avec 2 en TH: Mais la fin ne justifie pas les moyens, tout comme l'enfant à qui ses parents ont donné la vie, l'ont élevé, l'ont nourri, il arrive un jour ou celui ci devient un homme et va quitter le foyer, vivre sa propre vie et créer à son tour sa propre famille, il a pas forcément envie de rester cloîtré dans son village natal ou passe deux caravane par cycle, il a pas forcément envie de reprendre les champs ou le commerce de son père, il veut pouvoir sortir et ce marier avec la femme qui l'aura choisi et non celle que sa mère trouvera bien pour lui. Tu veut prendre tes propres décisions, tracé ta voie par toi même et non suivre celle que d'autres ont tracé pour toi, faire tes propres expériences de la vie et commettre les même erreurs que tes ainés et en assumé toi même les conséquences, plutôt que d'écouter toujours ces gens qui te disent, fait pas ça, je l'a déjà fait, ça t'attirera que des ennuies, toi tu veux essayer, et après tout, là ou un autre à échouer, toi tu réussiras peut être.
Tes parents resteront toujours tes parents et tu les respecteras comme il ce doit, et il en est de même en ce cas là pour les dragons.
Cela ne veut pas dire que tu t'efforceras à toujours faire le contraire des autres, tu suivras ta voie, des fois ton petit bout de chemin rejoindra celui d'un autre, puis le quittera et le rejoindra plus tard, ou alors croisera encore un autre chemin différent
3 - Oui, tu peux exercer un métier quelconque, mais tu ne seras pas un professionnel dans le domaine, le monde regroupe +/- 25% de citoyens, les autres restes pas oisif à rien faire.
Dans les Crocs (forteresse défendant la frontière entre Kar et Kali) tous ceux qui y combattent ne sont pas issu de la caste des combattants ou des protecteurs, il existe des sans castes qui ont une profession de soldat, des postes de miliciens sont tenu par des sans castes, de même dans l'artisanat, ils ne sont pas tous issu de la caste de Kézyr, certains sont sans caste (maçons, forgerons, tanneurs, etc..), indépendant (et bien souvent aspire en secret à rejoindre la caste comme tant d'autres).
Les carrières spécifiques ne sont pas exclusive, un protecteur peu servir de garde du corps sans en avoir l'optique de carrière, tout comme un combattant, un prodige, voir un sans caste qui sera plus vue comme un homme de main dans ce cas là... Il va de soit qu'on demandera jamais à ces personne là de garder un puissant de ce monde, protéger un commerçant lors d'une grosse transaction ok, protéger le convois de la princesse pimprenelle fille du Roi de troufionville promise en mariage au fils du royaume voisin pour sceller une union diplomatique entre les deux états, il est sure qu'on demandera l'aide d'un professionnelle qui par son statut bénéficiera de compétence et de technique bien plus adapté et polyvalente à être confronté à divers situations.
Pour la rémunération le protecteur garde du corps touchera plus que le protecteur qui touchera lui même plus qu'un membre d'une autre caste qui lui même touchera plus qu'un sans caste.
Pour information, les compagnons de Khy ne sont là que pour simuler un gain ou une perte de gain d'un personnage dans des phases +/- non joué, le MJ débute la séance de jeu, "à la suite de votre dernière aventure ou vous avez brillamment triomphé c'est écoulé 6 semaines durant lesquelles vous avez vaqué à vos activités habituelles et vous voilà maintenant rendu dans un village à quelques jours de marche de votre ville ou vos autorités respectives vous ont demandé d'aller enquêter suite à des rumeurs..."
Durant ces 6 semaines non joué, ton personnage à continué à vivre, il a travaillé pour sa caste ou autres, et ceci est simulé par le reversement de salaire de l'aide de jeu des compagnons de Khy.
Sinon en jeu tu rémunères en fonction des services cité, oublie pas de jouer les dépenses en parallèles, sinon les PJ's peuvent vite ce retrouver avec un max de tunes et acheter tout et n'importe quoi, ce privilège doit rester celui des commerçants bien friqué qui doivent faire baver de jalousie les autres, après tout il fallait choisir au début jouer un Golgoth qui massacre des hordes de séides à tour de bras ou jouer le pauvre gars fragile qui court avec des hordes de séides aux fesses
on ne peu avoir le beurre, l'argent du beurre, le fil à couper le beurre et la crémière
, donc coup de la vie, réparation des armures, entretien des armes, rations de voyage, entretien ration d'une éventuelle monture, les frais d'un guérisseur, une donation aux bonnes œuvres d'une association caritative pour les petits orphelins de Kali
Voilà, en espérant avoir été compréhensible au possible et d'avoir répondu au mieux, même dans les détails, si c'est pas le cas, fait signe
Edit:
2 bis - Dans le cas que tu cité pour justifier tes 2 en TH avec la défaite d'un dragon lors d'une bataille, il faut vraiment mettre en scène la chose, tu peux pas te contenter de résumer cet acte à tes deux lignes. Imagine ce qu'il faut mettre en œuvre pour terrasser un dragon, s'il est vaincu par un autre dragon, l'impact sur tes tendances devrait pas être car ça reste dans un degré de puissance proportionné.
S'il est vaincu par des humains TH ou TF, rends toi compte de la puissance qu'il va être mise en œuvre autant en magie, ingénierie et soldats... cela aurait plus pour impact sur ton personnage de mettre à jour la réel hérésie que sont ces deux tendances et plus te convaincre et te faire pencher dans un fanatisme Draconique (4TD).
Si tu trouves justifié ou reconnait une force à ses entités alors, l'impact devrait être tel que ta TD devrait chuter alors à 2 à mon avis.
Donc attention à bien traiter le sujet, soit tu met en place une situation autour de laquelle tu vas proposer un choix de tendance, soit tu choisi tes tendances et les justifie par une situation, mais les deux choses sont différentes et mèneront pas à la même finalité.