Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le forum de PROPHEZINE.
Le fond du forum est signé Aleksi BRICLOT.

ORACLES 3 est en relecture finale avant lancement impression !!!

Auteur Sujet: Rien à voir avec La magie usuelle  (Lu 6054 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne bubu

  • KHY, Dragon des Cités
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 3 245
  • Cercles de Tendance : 60
    • Voir le profil
    • PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn
  • Caste: Mages
Rien à voir avec La magie usuelle
« le: 11 juillet 2008 à 15:49:06 »
je confirme je n'ai jamais supprimé le moindre message donc ce n'est pas maintenant que je vais commencer ;)

Hors ligne TROLL_

  • Mage Gris
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 339
  • Cercles de Tendance : 19
    • Voir le profil
    • Légend'art
Rien à voir avec La magie usuelle
« Réponse #1 le: 11 juillet 2008 à 21:36:55 »
Je vais prendre le temps de répondre (je croule sous le taf  :,( ).

Juste pour dire qu'il n'y a absolument aucune censure ou modération derrière la disparition de mes messages: je les ai effacé tout seul comme un grand, personne d'autre n'y est pour quoi que ce soit.
Pourquoi me direz-vous?

C'est à dire: comme nombreux ici, je fais du jdr de façon intensive depuis 20 ans. Je joue en campagne depuis la sortie de Prophecy. Je joue moins qu'avant mais encore toutes les semaines, 1 ou 2 soirs, j'ai eu à ma table toutes les castes, toutes les tendances, ayant emmené pas loin d'une petite dizaine de personnes en tout au statut III, et une au Lien III.
Mes parties ont évolué entre l'empire de Solyr (dont Yris largement), Kern, Oforia, Dungard, une partie des Marches, Jaspor, l'entrée de la Forêt-Mère, Kali, le désert Zûl. La campagne actuelle mènera mes joueurs en Pomyrie.
Bravo !  8)

...  quantité de suppléments internet, officiels ou non (d'ailleurs chapeau bas à "investir et prospérer", qui n'est par ailleurs qu'un ensemble de règles...)
Ouaip, des Règles, sur pleins de pages... et pas beaucoup plus de background sur comment sont perçus les Commerçants selon les peuples, les régions, les Castes... Bref. ;D


Quand dans une envolée lyrique on m'explique que ce qui se passe à ma table manque de souplesse, ou encore que la magie du jeu se lit dans les étoiles qu'on fait naître dans les yeux des joueurs, etc. Au début ça me faisait marrer ces remarques de MJ de petite semaine qui masterisait 1 one-shot par week-end.

Tu m'rassures, j'croyais qu'ça venait de moi au début ; mais non, y'a d'autres personnes aussi qui sentent bien que les discussions ici glissent inexorablement vers le cynisme ou l'auto-congratulation  O-[ ; Donc, oui on en a un peu marre des mignonnes remontrances, genre "ha oui, mais nous on avait pas vu le jeu comme ça quand on l'a écrit..."

Hé ben on en reparlera quand les Auteurs arrèteront de se foutre littéralement de notre gueule en disant "c'est dans Oracle III... Oui oui, je l'ai là sur moi en ce moment, sur USB... Ah bah non, j'peux pas vous raconter!... S'il est jamais publié? Tant pis, vous saurez pas !... Quoi!? des Secrets que je vous dévoile? beuh non, ce serait trop facile, Devinez !!!   Shame on You  :-[

Bizarrement, c'est sur un forum de WoW que j'ai réellement appris de nouveau, en rencontrant un type de la vieille école (il n'est plus tout jeune^^), qui n'a cessé de chercher à améliorer ses talents de conteur, et avec qui j'ai réellement eu un échange sur l'art d'être MJ, bien au-delà des remarques basiques... comment gérer la lumière, la musique, les combats, entre autres choses.

C'est tout juste le type d'individu que je recherche sur ces forums ; et à la place, on croise des Auteurs en Colère et Avares et Remontrants aux Jeunes Joueurs Comment On Masterise LEUR Jeu Magnifique...  X(
Si tu as un contact, ou que tu discutes avec lui ailleurs, ça m'intérresserai beaucoup de me joindre à la discussion...

Donc oui le ton de mon post était un peu aigri au départ, j'espère avoir eu tort et m'être alarmé pour rien :)
*courbette*

Et moi donc !
Enfin, comme dit la bouteille à l'eau, "Mea Culpa", mais c'est le genre de discussions qui m'hérissent les écailles...
Brahoradan, désolé si tu trouve que j'ai déformé ou trop extrapolé tes paroles, j'le f'rai pu c'est promis !   :D

Hors ligne TROLL_

  • Mage Gris
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 339
  • Cercles de Tendance : 19
    • Voir le profil
    • Légend'art
Rien à voir avec La magie usuelle
« Réponse #2 le: 11 juillet 2008 à 21:39:02 »
Heu...
*courbettes* aussi  <P

Hors ligne xaer khan

  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 307
  • Cercles de Tendance : 4
    • Voir le profil
Rien à voir avec La magie usuelle
« Réponse #3 le: 12 juillet 2008 à 03:49:58 »
bon je me permets de mettre un peu les pieds dans le plat, je lis beaucoup, parle peu, mais là j'ai comme l'impression d'un foutage de gueule. je ne partirais pas dans un decryptage de quote, je ne designerais aucun responsable, d'autres s'en chargerons à ma place. je n'ai pas la vocation de rajouter de l'huile sur le feu, et j'espere que la modération que bubu a su instaurer (justement par son absence car nous sommes tous des adultes responsables) sera encore de la partie. Mais là, quand je lis que les auteurs se foutent de la gueule du monde, et j'en passe et des meilleurs, désolé, ca me donne l'envie de coller des pieds aux fesses (en tout bien tout honneur, pas de violence gratuite entre nous).

Je pense qu'on explicitera mon propos plus en avant quand je dis qu'un auteur écrit d'abord par passion, et qu'il n'est pas payé, voir très peu, pour son travail. A coté, il a un travail, une famille, des occupations, et n'a pas que prophecy en tete. Ce n'est qu'un jeu. Si prophecy doit mourir, soit. Si le jdr doit mourir, soit. Ce n'est qu'un jeu, ca n'empechera pas le monde de tourner. Il reste des passionnés, tant mieux, merci de ne pas bousiller leur motivation en disant qu'ils se foutent de la gueule du monde. Si y'a des volontaires pour reprendre le boulot, qu'ils fassent un pas en avant, et qu'ils montrent leur actes plus que leur paroles. IRL avant tout.

désolé de paraitre brutal, mais là c'est la porte ouverte à toute les fenêtres. Les critiques à outrances ne mènent à rien, et personnellement, et ce la n'engage que moi, et absolument pas l'équipe prophezine, si ca vous fait chier que l'un d'entre nous ai oracles 3 sur sa clef usb, ben je m'en tamponne. Je connais l'auteur en question personnellement, et non seulement il n'a pas le droit de divulguer ce supplement, mais en plus, ca me ferait c**** de le publier alors qu'il n'est pas completement maquetté.

Voila, désolé, si vous souhaitez modérer, pas de soucis, c'était mon premier et j'espere dernier coup de gueule...

EDIT: on peut peut être revenir au sujet? ???

Hors ligne TROLL_

  • Mage Gris
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 339
  • Cercles de Tendance : 19
    • Voir le profil
    • Légend'art
Rien à voir avec La magie usuelle
« Réponse #4 le: 12 juillet 2008 à 12:28:24 »
...
Je pense qu'on explicitera mon propos plus en avant quand je dis qu'un auteur écrit d'abord par passion, et qu'il n'est pas payé, voir très peu, pour son travail.
...
...IRL avant tout.
...
... si ca vous fait chier que l'un d'entre nous ai oracles 3 sur sa clef usb, ben je m'en tamponne.
...
Voila, désolé, si vous souhaitez modérer, pas de soucis, c'était mon premier et j'espere dernier coup de gueule...

EDIT: on peut peut être revenir au sujet? ???

Je suis un passionné ; sans me vanter, je suis un auteur (4 projets d'écriture, plus un roman, et un scénario pour une connaissance faisant ses armes dans le cinéma). Et par passion, si j'avais écrit un univers encore méconnu, je ne le garderai pas alors que plusieurs centaines d'inscrits sur un forum me disent qu'ils n'attendent que ça...  O-[
Bon, c'est aussi un problème de maquettage (je rappelle qu'un forumiste vous a proposé de finalisé le travail , et qu'il avait l'air ingénieur informatique au vu des propos ; reste juste à organiser un rendez-vous et balancer le tout décrypté et mis en page à Lulu.com, site d'édition autonome travaillant en flux tendu=zéro stock, zéro avance financière).

Je comptais participer des mes écrits quand il me semble avoir lu que l'on devait du coup bloquer ses droits dessus pendant 1 ou 2 ans !?
Merci de confirmer... Mais donc cela refroidit un peu, d'autant qu'une partie de mes scénarii sont déjà sur d'autres sites... un recours, ou je dois
les retirer de chez eux, pour ne vous servir qu'exclusivement ?  ???

On veut bien revenir sur le sujet, dont on a été dévié parce que l'on abordait une vision par trop technique ; mais quand le début de coup de gueule commence avec le forumiste qui participe le plus sur ce topic, il me semble raisonnable de l'écouter un instant  ^-/

Pour ceux et celles qui veulent châtier les coupables de discussions stériles et ennuyeuses ici-bas (ou mettre des pieds aux fesses virtuels) ça tombe bien, on a des Cercles de Tendances à faire évoluer pour chaque forumiste, alors n'hésitez pas, saquez les personnes Coupables. Les autres forumistes en voyant leur Tendance Basse ne les écouteront que d'une oreille à présent (ça sert bien à ça, hein !?  Puisqu'il n'y a pas trois, mais seulement deux possibilités : Gentil  :) OU Méchant  >:( )



 ;D


EDIT : Donc j'en étais à : Que pensez-vous de donner la capacité de "créer" ou "récolter" toutes ces merveilles communes (et donc accessibles "facilement" selon description), mais nécessitant quand même d'être un individu "spécial" ou "choisi" pour pouvoir accomplir cela, à des personnes possédant une Spécialisation dans ce Domaine : Magie Usuelle ?

La spécialisation de Compétence me semble permettre de reflèter cela : une Compétence est accessible à tous, mais demande un investissement dans le temps pour maitriser ce talent prérequis ; mieux qu'un Avantage, ou un Privilège ou même Carrière, qui limiteraient aux seuls Citoyens, et cela n'est pas le but.

En effet, je verrai cette "création" ou "récolte" comme un abâtardissement de pouvoirs plus puissants ; si ces objets usuels deviennent trop puissants, la Sorcellerie ne sert plus à rien : tous ces objets et leurs applications devraient rester moins puissants qu'un sort de Sorcellerie de Niveau 1. Disons que je la place entre les évènements magiques innés (Marches d'Onyr, création d'élément du Bénéfice des Mages) et de véritables créations Ensorcellées.

Donc pour moi, je vois une Spé° dans une Compétence, en toute logique Connaissance de la Magie, et pour les Oeuvres complexes Artisanat. Possibilité de rajouter au jet sa Sphère concernée, cela facilitant grandement le travail des Mages, et des Artisans Elémentaires. Voilà.

Quand aux exemples d'autres objets de Magie Usuelle, je cherche... Mais je trouve en tout cas que les propositions sont excellentes (j'étais d'ailleurs à la recherche de ce post que je ne retrouvai plus, depuis 3 semaines!  :,( ) et donc il m'est difficile de faire mieux...


MODE QUESTIONNEMENT ON
Par contre, ce qui me choquait en début de Post, c'est que nombres d'entres-vous ont des difficultés à faire ressentir l'omniprésence de Magie, alors que mes joueurs ont vraiment ressentit cette présence diffuse dans les actes quotidiens, au point qu'ils recherchent une explication ou une aide magique lors de problèmes en tout première solution (cela n'empèchant pas la présence dans ce groupe d'une Artisane très très Humaniste...) mais j'utilise depuis longtemps tous ces objetsde Magie Usuelle qui ont été détaillés dans les suppléments : en fait dans chaque scénario écrit ou retravaillé, j'en place exprès un ou deux, même si je dois aménager un scène juste pour cela ; une partie de jeu de rôles, c'est une histoire (jeu) qui se déroule dans un univers propre (rôle), donc je bosse sur les deux ; une aventure sympa sans décors sympa ne sert à rien, mieux vaut même l'inverse...
MODE QUESTIONNEMENT OFF

« Modifié: 12 juillet 2008 à 12:58:02 par TROLL_ »

Hors ligne bubu

  • KHY, Dragon des Cités
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 3 245
  • Cercles de Tendance : 60
    • Voir le profil
    • PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn
  • Caste: Mages
Re : Rien à voir avec La magie usuelle
« Réponse #5 le: 12 juillet 2008 à 13:18:39 »
j'ai séparé les posts qui n'avaient rien à voir avec le TD pour le rendre plus lisible ;)

Hors ligne TROLL_

  • Mage Gris
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 339
  • Cercles de Tendance : 19
    • Voir le profil
    • Légend'art
Re : Rien à voir avec La magie usuelle
« Réponse #6 le: 14 juillet 2008 à 22:18:53 »

EDIT : Donc j'en étais à : Que pensez-vous de donner la capacité de "créer" ou "récolter" toutes ces merveilles communes (et donc accessibles "facilement" selon description), mais nécessitant quand même d'être un individu "spécial" ou "choisi" pour pouvoir accomplir cela, à des personnes possédant une Spécialisation dans ce Domaine : Magie Usuelle ?

La spécialisation de Compétence me semble permettre de reflèter cela : une Compétence est accessible à tous, mais demande un investissement dans le temps pour maitriser ce talent prérequis ; mieux qu'un Avantage, ou un Privilège ou même Carrière, qui limiteraient aux seuls Citoyens, et cela n'est pas le but.

En effet, je verrai cette "création" ou "récolte" comme un abâtardissement de pouvoirs plus puissants ; si ces objets usuels deviennent trop puissants, la Sorcellerie ne sert plus à rien : tous ces objets et leurs applications devraient rester moins puissants qu'un sort de Sorcellerie de Niveau 1. Disons que je la place entre les évènements magiques innés (Marches d'Onyr, création d'élément du Bénéfice des Mages) et de véritables créations Ensorcellées.

Donc pour moi, je vois une Spé° dans une Compétence, en toute logique Connaissance de la Magie, et pour les Oeuvres complexes Artisanat. Possibilité de rajouter au jet sa Sphère concernée, cela facilitant grandement le travail des Mages, et des Artisans Elémentaires. Voilà.

Quand aux exemples d'autres objets de Magie Usuelle, je cherche... Mais je trouve en tout cas que les propositions sont excellentes (j'étais d'ailleurs à la recherche de ce post que je ne retrouvai plus, depuis 3 semaines!  :,( ) et donc il m'est difficile de faire mieux...


MODE QUESTIONNEMENT ON
Par contre, ce qui me choquait en début de Post, c'est que nombres d'entres-vous ont des difficultés à faire ressentir l'omniprésence de Magie, alors que mes joueurs ont vraiment ressentit cette présence diffuse dans les actes quotidiens, au point qu'ils recherchent une explication ou une aide magique lors de problèmes en tout première solution (cela n'empèchant pas la présence dans ce groupe d'une Artisane très très Humaniste...) mais j'utilise depuis longtemps tous ces objetsde Magie Usuelle qui ont été détaillés dans les suppléments : en fait dans chaque scénario écrit ou retravaillé, j'en place exprès un ou deux, même si je dois aménager un scène juste pour cela ; une partie de jeu de rôles, c'est une histoire (jeu) qui se déroule dans un univers propre (rôle), donc je bosse sur les deux ; une aventure sympa sans décors sympa ne sert à rien, mieux vaut même l'inverse...
MODE QUESTIONNEMENT OFF



Euh, oui, alors si on peut remettre ça à sa place, c'est à dire à la suite du post, merci, je relançais là où on en était.   ^-/

Hors ligne bubu

  • KHY, Dragon des Cités
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 3 245
  • Cercles de Tendance : 60
    • Voir le profil
    • PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn
  • Caste: Mages
Re : Rien à voir avec La magie usuelle
« Réponse #7 le: 14 juillet 2008 à 23:36:51 »
Euh, oui, alors si on peut remettre ça à sa place, c'est à dire à la suite du post, merci, je relançais là où on en était.   ^-/
mélangé avec du HS...

Donc tu n'as qu'à te quoter sur le bon post ;)

Hors ligne Brahoradan

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 274
  • Cercles de Tendance : 17
  • Force et Honneur
    • Voir le profil
Re : Rien à voir avec La magie usuelle
« Réponse #8 le: 16 juillet 2008 à 22:22:00 »
Je précise simplement que le discours que j'ai tenu ne consistait absolument pas à dire que les Propheziniens étaient du profil des clubs jdr, mais que je craignais de retrouver ici les écueils que j'y ai constaté jadis.

Et aussi Xaer Khan, le boulot fait est très méritoire, il y a beaucoup de bonne volonté - comme tu le soulignes - pour un jdr officiellement mort. Il ne faut pas gâcher ça, et je crois en ce sens que nous jouons (vous bien plus que moi jusqu'à présent^^) dans la même équipe! Je comprends ta lassitude TROLL_ même si je regrette que tu aies sur-employé mon propos, mais je crois que l'on devrait reconnaître à Xaer Khan, Bubu, Kay'le et les autres une qualité essentielle: Prophezine existe, et ce forum existe. Et c'est une excellente chose! Car non seulement on peut y parler de jdr, mais il est aussi un des derniers bastions pro-Prophecy.

Certes peu de gens le font vivre aujourd'hui, mais beaucoup l'arpentent encore.

Donc merci pour tout!

Hourra.

Hors ligne TROLL_

  • Mage Gris
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 339
  • Cercles de Tendance : 19
    • Voir le profil
    • Légend'art
Re : Rien à voir avec La magie usuelle
« Réponse #9 le: 18 juillet 2008 à 16:52:11 »
  :)  Happy End !   :)