Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le forum de PROPHEZINE.
Le fond du forum est signé Aleksi BRICLOT.

ORACLES 3 est en relecture finale avant lancement impression !!!

Auteur Sujet: des prodiges chez les fatalistes ?  (Lu 24279 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Brahoradan

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 274
  • Cercles de Tendance : 17
  • Force et Honneur
    • Voir le profil
Re : Re : des prodiges chez les fatalistes ?
« Réponse #20 le: 24 octobre 2009 à 09:41:52 »
Mes joueurs se rendent à Kali et mon prodige a (après une longue séance RP) accepté de s'y rendre.
J'aimerai un avis sur une chose que je lui ai conseillé par l'intermédiaire d'un prodige rang 4 :
Toujours avoir ses signes de prodiges sur lui (M'jarh et Shaduuk't) mais en trouver comment les cacher pour ne pas s'attirer trop de problèmes. Un forgeron a trouvé un bon mécanisme pour camoufler le Shaduuk't et le prodige mettra un pantalon et (sans doute) un turban.
Est-ce que vous pensez cela faisable dans la philosophie des prodiges ou je dois rattraper le coup avant qu'il ne soit trop tard ?

Un mécanisme?  :o

Pour cacher le Shaaduk't du prodige?  :o

De mon humble avis, le problème d'un voyage en Kali est bien au delà d'une simple question d'habillement:
Même si les kalishites sont parfois très loin de sauvages agressifs, la Fatalité qui règne en maître a des conséquences sociales fortes: seigneurs tyranniques, castes sociales de population, escalavage, indifférence, etc.

Comment un prodige traversant de telles contrées pourrait-il fermer les yeux sans perdre sa foi?

Comment ne pas intervenir devant cet esclavagiste entrain de battre à mort sa servante? Ne pas intervenir dans cette sombre ruelle où une femme se fait violer? Ne pas ramasser cet enfant entrain de mourir dans la boue? Ne pas sauver ce journalier de la troupe de brigands entrain de le dépouiller?
Et plus encore... laisser ce sombre seigneur saigner sa population, laisser ce Culte de Sang vivre de sacrifices humains quotidiens, laisser ce Sorcier Noir se servir dans la population pour mener de sombres expériences... etc etc

Le souci d'un Prodige en Kali est pratiquement insoluble. Il peut mettre un poncho de cuir et une capuche, et rouler son shaaduk't dans une étoffe. Mais cela ne change pas grand chose au problème: soit il est dans une cité où il "peut" intervenir draconiquement sans se faire lyncher, et il pourra s'y promener sans artifices, soit s'il doit se cacher c'est qu'il devra renier ses convictions pour avancer - et donc gagner en Fatalité... 

Hourra.

Hors ligne Nypharath

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 23
    • Voir le profil
Re : Re : des prodiges chez les fatalistes ?
« Réponse #21 le: 24 octobre 2009 à 16:18:43 »
Mes joueurs se rendent à Kali et mon prodige a (après une longue séance RP) accepté de s'y rendre.
J'aimerai un avis sur une chose que je lui ai conseillé par l'intermédiaire d'un prodige rang 4 :
Toujours avoir ses signes de prodiges sur lui (M'jarh et Shaduuk't) mais en trouver comment les cacher pour ne pas s'attirer trop de problèmes. Un forgeron a trouvé un bon mécanisme pour camoufler le Shaduuk't et le prodige mettra un pantalon et (sans doute) un turban.
Est-ce que vous pensez cela faisable dans la philosophie des prodiges ou je dois rattraper le coup avant qu'il ne soit trop tard ?

Oui c'est faisable mais c'est inutile. Rien n'empêche un prodige qui ne veut pas se faire reconnaitre comme tel de se laisser pousser les cheveux, s'habiller normalement et transformer son Shaduuk't en simple bâton de marche.
C'est quand même réducteur cette vision ultra-fondamentaliste que beaucoup ont des prodiges. Ce ne sont pas des inquisiteurs au crane rasé. C'est Heyra leur dragon, qui est le contraire de Brorne le psychorigide.

Crêpe fait attention avec les mots employé, trouvé un bon stratagème pour dissimuler un Shaduuk't est une chose, trouver un bon mécanisme en est une autre et pas des moindre...  >:( (surtout aux yeux d'un draconiste confirmé)

utilisé un simple bâton de combat caché sous l'apparence d'un bâton de pélerin ça passe, envelopper son Shadukk't dans une couverture de voyage est discret aussi.

pour moi le prodige, doit garder ces atours de caste sur lui s'il ne veut pas consciemment renier cette dernière, les prodiges ne sont pas des guerriers mal léché qui peuvent ce permettre de ce déguiser sous prétexte d'une infiltration discrète et délaisser leur moral sur le paillasson de Kali.

le M'jaar blanc, le crâne rasé, etc... tous ça tu le garde (le Shaduuk't peu ce tolérer d'être remplacé, car tout prodige n'en possède pas forcément un, car ne souhaite guère ce battre), si tu t'assoie dessus, c'est t'assoir sur ta foie et tes convictions.
après tu es pas bêta, rien ne t'empêche de te recouvrir d'une longue pélerine avec une grande capuche recouvrant ton crâne voir une parti de ton visage et retombant par dessus ton M'jaar.

la participation d'un mage des cités accompagnant les joueurs pourrai aider grâce à un sort d'illusion trompant le regard posé sur le prodige et le faisant passer pour un simple voyageur pourrai apporter une note de fun, ou alors un charme un peu plus costaud d'un fils du dragon des cités serai moins contraignant, mais faudrait il encore le mériter, mais cela pourrai être un prélude au scénario afin d'obtenir une tel faveur.

pour ce qui est d'enfiler un pantalon, ce faire pousser les cheveux etc... effectivement rien ne l'empêche, un prodige n'est qu'un homme, et l'homme possède son libre arbitre, mais en faisant cela tout est résumé tu ne deviens plus qu'un homme lambda au milieu des autres... tu n'es plus prodige dans ton coeur, tu t'assoies sur ta force de conviction.

moi j'empêcherai pas un prodige de faire cela, mais il va prendre une gifle en TD et derrière je lui réserve un chien de ma chienne  :D... je lui ferai rencontrer une petite troupe anodine de disciples de Shaddi tentateurs (3 ou 4 guère plus, (voir p41 les secret de Kalimsshar)); qui aborderai le groupe en toute sympathie et ce proposerai de les accompagner un moment à travers ces terres inhospitalière en toute quiétude. le Hic serrai que cette même troupe aurai été remarqué par une expédition punitive et vengeresse (de guerrier Zuls ou de protecteur fanatique +/- 15/20 cavaliers) qui sillonnent Kali et remonte leur trace; et quand ils vont rattraper les Pj's + les disciples de Shaddi je souhaiterai bon courage au prodige de convaincre ce beau petit monde qui mettra tout le monde dans le même panier. <P

seul les autres Pj's seront pris pour des victimes manipulé; sans doute même que leur soit disant ami "prodige" les auraient trompé depuis le début pour les entrainer en Kali et les piéger avec l'aide de ces complices.
s'ils ce montrent un peu trop insistant, ils pourraient éveiller des soupçons, après tout que font ils en Kali, ne sont ils pas eux aussi des complices des disciples...

n'étant pas un maitre de jeu cruel et sadique, après tout il y a un petit coeur qui bat en moi, je laisserai peut être le prodige pour mort après l'avoir trainer sur 500m attaché à l'arrière d'un cheval  8) (sans avoir oublié de décapiter ou écartelé les autres disciples il va de soit  :))

Hors ligne luther

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 84
  • Cercles de Tendance : 2
    • Voir le profil
    • Artefacty
  • Caste: Artisan
Re : des prodiges chez les fatalistes ?
« Réponse #22 le: 24 octobre 2009 à 16:37:52 »
Beh en fait ce n'est pas vraiement un souci, le prodige en Kali....

Personnelement, lors du derniers sejour de mes Pjs en Kali, dont notre prodige, c'est pour le moins bien passé, le souci vestimentaire a très vite était régler, les autres lui ont proposé des tas et des tas d'astuce, pour se cacher, il les as bien gentillement écoutés avant de prendre son baton, (On rappelle bien au passage qu'un prodige peu porté tout armes non tranchante, donc rien ne t'oblige à voyager 24h/24 avec ton shaaduk't même si pour le cachet, c'est mieux mais a partir d'un certain age il devient plus encombrant qu'autre chose, un baton suffit donc et un baton tout les voyageurs en ont) et son Mj'aar.

Leur à répéter que ça foi et confiance en ces maitres, lui suffiraient pour braver les dangers qui s'oposerait a lui et une sorte de bandana, pour lui servire de coiffe (car tout le monde a voulu maximiser la discrétion)...

Ensuite le seul vrai souci du groupe vis à vis du Prodige en Kali, à été chaque village ou faire une halte, dès qu'il pouvait aider, protéger sauver ne serait-ce que du bétail, des enfants, des servants, (la vie en général) et faire don de ces services et de ces connaissances (foi draconique comprises), il le faisaient, évidement ça a créer des tas et des tas de souci et notre belle compagnie ne s'en est sortie que certaines foi inextrémiste entre discution échaudée et rixe, mais c'est le risque, et malgré tout il n'en a pas perdu ça foi, bien au contraire, ça là renforcer dans l'idée qu'il reviendrait au plus vite en Kali, pour continuer d'essayer (peut-etre en vain), d'aider les gens qui y vivent (même si tout le monde au sein de la compagnie ne l'entend pas de là même manière....^^)

"Khalil Gibran"-"Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit"

Hors ligne luther

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 84
  • Cercles de Tendance : 2
    • Voir le profil
    • Artefacty
  • Caste: Artisan
Re : des prodiges chez les fatalistes ?
« Réponse #23 le: 24 octobre 2009 à 16:45:04 »
Citer
seul les autres Pj's seront pris pour des victimes manipulé; sans doute même que leur soit disant ami "prodige" les auraient trompé depuis le début pour les entrainer en Kali et les piéger avec l'aide de ces complices.
s'ils ce montrent un peu trop insistant, ils pourraient éveiller des soupçons, après tout que font ils en Kali, ne sont ils pas eux aussi des complices des disciples...

n'étant pas un maitre de jeu cruel et sadique, après tout il y a un petit coeur qui bat en moi, je laisserai peut être le prodige pour mort après l'avoir trainer sur 500m attaché à l'arrière d'un cheval   (sans avoir oublié de décapiter ou écartelé les autres disciples il va de soit  )

Euh dans ce cas là, les Pj's sont dans la grosse mouise, par contre le prodige en question, ne craint pas grand chose enfin pas directement du groupe qui tombe sur eux avec les tenteurs, car vis à vis de protecteur ou autre le choix de "tuer" un prodige ou de décider ça sentence de mort ne relève que de l'autorité d'un dragon (ou évidement son explication a intêret à être clair et limpide. Après rien n'empéche ces fanatique de le faire a leur sauce évidement, mais c'est à leur risque et périls....^^
"Khalil Gibran"-"Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit"

Hors ligne Nypharath

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 23
    • Voir le profil
Re : Re : des prodiges chez les fatalistes ?
« Réponse #24 le: 24 octobre 2009 à 17:02:01 »
Euh dans ce cas là, les Pj's sont dans la grosse mouise, par contre le prodige en question, ne craint pas grand chose enfin pas directement du groupe qui tombe sur eux avec les tenteurs, car vis à vis de protecteur ou autre le choix de "tuer" un prodige ou de décider ça sentence de mort ne relève que de l'autorité d'un dragon (ou évidement son explication a intêret à être clair et limpide. Après rien n'empéche ces fanatique de le faire a leur sauce évidement, mais c'est à leur risque et périls....^^

dans l'idée, la troupe punitive rencontre une poignée de disciple de Shaddi accompagné de quelques aventuriers et ne voient nul part un prodige... puisque ce dernier ce ballade en pantalon sans M'jaar, sans Shaduuk't, les cheveux qui ont repoussé et masques ses marques de castes... et il pourra bien crier à son innocence, vu que les disciples de Shaddi ce laissent facilement prendre pour des prodiges (à tord) et en profite bien et que c'est sans doute à cause de cela que cette troupe punitive les a poursuivis, il risque de faire exploser l'assembler de rire en démontrant tant de sérieux à dire qu'il est réellement un prodige, mais les rires risque de vite s'assombrire en perdant patience, il manquerai plus qu'à cela que les disciples le prennent en otage d'une joute verbale pour essayer eux même de s'en sortir en ce faisant passer pour des prodiges et ça devient du grand théatre.

Hors ligne luther

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 84
  • Cercles de Tendance : 2
    • Voir le profil
    • Artefacty
  • Caste: Artisan
Re : des prodiges chez les fatalistes ?
« Réponse #25 le: 24 octobre 2009 à 17:23:21 »
Ah oki dans l'idée ou le Prodige c'est passer de toute signe de reconnaissance, (cheveu habit courant etc...) javais mal lu ^^ Voui effectivement dans ce cas, c'est amusant comme méthode.

Citer
il manquerai plus qu'à cela que les disciples le prennent en otage d'une joute verbale pour essayer eux même de s'en sortir en ce faisant passer pour des prodiges et ça devient du grand théatre.

C'est ce qu'ils feraient a coup sur ;)
"Khalil Gibran"-"Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit"

Hors ligne Crêpe

  • Mage des rêves
  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 82
  • Cercles de Tendance : 16
    • Voir le profil
Re : des prodiges chez les fatalistes ?
« Réponse #26 le: 25 octobre 2009 à 14:28:12 »
J'ai conscience que le grand problème d'un Prodige à Kali est surtout pour son mental, mais c'est pour ça que c'est amusant ;)
Je leur ai présenté Kali comme la terre de tout les dangers, où seuls quelques voyageurs y sont aller (et revenus) et aucun d'entre eux n'a pensé pour l'instant a chercher des livres sur le sujet pour avoir une idée plus précise de ce qui les attendait. Ils n'ont que des rumeurs sur Kali et forcement, c'est pas joli. Du coup, à leur yeux, ils se sont lancés dans une mission quasi-suicidaire et seul un  PJ  sur les 5 sait vraiment pourquoi ils y vont vu qu'il en est la cause. ^^
Par contre, après lecture, je me dis qu'un prodige 4 qui conseille de cacher ses signes de prodiges était pas forcement bon, mais bon ça voudra juste dire que ce prodige est très permissif (en même temps, c'est un prodige vivant à Kamshar [scénario sur un dragon des cités] donc c'est bon...)

Le "mécanisme" pour cacher le shaaduk't, c'est vraiment à la limite de l'Humanisme vu la précision du truc.
Mon prodige veut avoir tout ses signes de castes avec lui pour le voyage et pouvoir s'en servir quand ça lui chante (hi hi, rire sadique de MJ). Le plus gros problème pour lui, c'était donc son beau bâton. Il a demandé à un forgeron de trouver un système et après avoir convenu que le prodige lui enverrait du sang de Moryagorn s'il en trouvait, le forgeron lui a fait une grosse masse à clipser pour cacher le crochet et ainsi transformer le shaaduk't en double masse.
Le tissus aurait été plus simple, mais cette solution m'a parût plus amusante vu qu'ils vont sans doute passer par Khorom >/

Hors ligne Brahoradan

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 274
  • Cercles de Tendance : 17
  • Force et Honneur
    • Voir le profil
Re : Re : des prodiges chez les fatalistes ?
« Réponse #27 le: 28 octobre 2009 à 18:19:44 »
J'ai conscience que le grand problème d'un Prodige à Kali est surtout pour son mental, mais c'est pour ça que c'est amusant ;)
Je leur ai présenté Kali comme la terre de tout les dangers, où seuls quelques voyageurs y sont aller (et revenus) et aucun d'entre eux n'a pensé pour l'instant a chercher des livres sur le sujet pour avoir une idée plus précise de ce qui les attendait. Ils n'ont que des rumeurs sur Kali et forcement, c'est pas joli. Du coup, à leur yeux, ils se sont lancés dans une mission quasi-suicidaire et seul un  PJ  sur les 5 sait vraiment pourquoi ils y vont vu qu'il en est la cause. ^^

Il pourraient aussi tout simplement se retrouver dans une nature tellement hostile (cf le sujet sur Solor) qu'ils seraient contraints de faire demi-tour et de se renseigner un peu plus  <P
Les petites bébêtes qui se trouvent en Kali (j'adore les chalchals) peuvent mener à trépas le voyageur imprudent, bien avant qu'un problème moral ne se pose.

Citer
Par contre, après lecture, je me dis qu'un prodige 4 qui conseille de cacher ses signes de prodiges était pas forcement bon, mais bon ça voudra juste dire que ce prodige est très permissif (en même temps, c'est un prodige vivant à Kamshar [scénario sur un dragon des cités] donc c'est bon...)

Le prodige IV peut aussi sombrer dans un draconisme extrémiste le poussant vers la fatalité: perdant de vue la recherche de l'harmonie et l'importance du symbole qu'est le prodige, pour lentement dériver vers des méthodes de lutte qu'il pense plus adaptées à leurs "ennemis" - et donc prêt à préconiser la dissimulation de l'appartenance à la caste...

Citer
Le "mécanisme" pour cacher le shaaduk't, c'est vraiment à la limite de l'Humanisme vu la précision du truc.
Mon prodige veut avoir tout ses signes de castes avec lui pour le voyage et pouvoir s'en servir quand ça lui chante (hi hi, rire sadique de MJ). Le plus gros problème pour lui, c'était donc son beau bâton. Il a demandé à un forgeron de trouver un système et après avoir convenu que le prodige lui enverrait du sang de Moryagorn s'il en trouvait, le forgeron lui a fait une grosse masse à clipser pour cacher le crochet et ainsi transformer le shaaduk't en double masse.
Le tissus aurait été plus simple, mais cette solution m'a parût plus amusante vu qu'ils vont sans doute passer par Khorom >/

Un forgeron humaniste qui a dû se faire une joie immense de créer un tel dispositif  ;)
Hourra.

Hors ligne TROLL_

  • Mage Gris
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 339
  • Cercles de Tendance : 19
    • Voir le profil
    • Légend'art
Re : des prodiges chez les fatalistes ?
« Réponse #28 le: 29 octobre 2009 à 23:46:12 »
Tiens je tombe sur ce vieux topic...

Alors pour le scénar spoiler tant recherché il y en a eu un (assez bon) d'écrit et de publié par Backstab, à son époque.

Son titre ? "Le choix de l'Ombre"... ;)

Hors ligne Brahoradan

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 274
  • Cercles de Tendance : 17
  • Force et Honneur
    • Voir le profil
Re : Re : des prodiges chez les fatalistes ?
« Réponse #29 le: 30 octobre 2009 à 23:55:57 »
Et ben on va dire que le scénar a été déjà écrit et publié dans Casus de l'époque, et qu'il s'appelait "Le choix de l'Ombre" (Et qu'il est excellent... :D)

Bonne recherche maintenant... ^-/

Tu radotes TROLL_  :D :D
Hourra.

Hors ligne TROLL_

  • Mage Gris
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 339
  • Cercles de Tendance : 19
    • Voir le profil
    • Légend'art
Re : des prodiges chez les fatalistes ?
« Réponse #30 le: 31 octobre 2009 à 08:33:07 »
Arff, tiens, ça m'apprendra à ne pas relire les topics  :-\

On croise toujours les mêmes activistes ici  ^-/

Hors ligne Brahoradan

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 274
  • Cercles de Tendance : 17
  • Force et Honneur
    • Voir le profil
Re : des prodiges chez les fatalistes ?
« Réponse #31 le: 31 octobre 2009 à 09:59:20 »
D'autant que je remonte (enfin) une table à Prophecy depuis peu  ;)

Hourra.

Hors ligne Jenlain

  • Mage des rêves
  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 50
  • Cercles de Tendance : 5
    • Voir le profil
Re : des prodiges chez les fatalistes ?
« Réponse #32 le: 01 février 2010 à 03:30:11 »
Le M'jaar ne fait pas le prodige pas plus que le Shaduuk't. Les marques de castes par contre oui.
J'ai relus récemment ce qui concerne le prodige dans les règles et le livret d'Heyra et je n'ai rien vu qui oblige un prodige à ne porter que son M'jaar en toutes circonstances. Il n'y a absolument rien de fataliste pour un prodige à dissimuler son appartenance à cette caste si ça doit le mettre en danger. Sur son front ce sont des tatouages montrant son rang dans la caste qu'il y a d'inscrit et non "Je suis un débile profond qui va me balader dans Kali en M'Jarr, Shaduuk't brandi bien haut parce-que j'ai une vocation de martyr !" Je serais curieux de savoir où vous avez été pêcher cette idée aberrante qu'un prodige qui preuve de prudence  et de discrétion sur son appartenance à sa caste versait dans le fatalisme ?

Hors ligne Brahoradan

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 274
  • Cercles de Tendance : 17
  • Force et Honneur
    • Voir le profil
Re : des prodiges chez les fatalistes ?
« Réponse #33 le: 01 février 2010 à 11:04:47 »
C'est une question de philosophie draconique, voire de conviction religieuse.

Rien n'interdit, bien évidemment, qu'un prodige dissimule son appartenance à la caste. Devrait-il avoir à le faire?
Car si cela était fondé (en Kali dans l'exemple), cela induirait sûrement de tolérer bien plus qu'un poncho de cuir sur les épaules... et autant un prodige peut transiger avec sa tenue, autant il ne peut renier sa raison d'être.

C'est le sens des échanges depuis le début du sujet - où la question de la tenue est somme toute annexe.

Hourra.

Hors ligne Nypharath

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 23
    • Voir le profil
Re : Re : des prodiges chez les fatalistes ?
« Réponse #34 le: 01 février 2010 à 14:35:56 »
Le M'jaar ne fait pas le prodige pas plus que le Shaduuk't. Les marques de castes par contre oui.
D'un point de vue psychologique, de son propre regard, le Prodige se sait "Prodige" pour ce qu'il est de part lui même, de corps et d'esprit et ce qu'il incarne, il peut être à poil dans la nature sans ses tatouage sur le crâne, au fond de son coeur il sait ce qu'il représente; jusque là en jouant sur les mots on ne peu dire que tu te trompes.
Là ou ça change, c'est quand on implique le regard de la société et du monde de Kor sur sa personne. Il est Prodige face à ses yeux parce qu'il est parait des atours que son le Mjaar blanc et le Shaduuk't qui son strictement et exclusivement réservé à la caste des Prodiges, ses écailles tatouées sur le front ne représente que son statut au sein de celle ci. Etre tatoué des écailles sur le front sans porter le M'jaar et le Shaduuk't, c'est comme un soldat qui aurai des galons représentant son grade au sein de l'armée, mais sans uniforme pour dire quel pays il défend.
Après à ta table en temps que MJ, tu donnes le sens que tu veut à l'univers de Prophecy, tu es seul maitre à bord  :)


J'ai relus récemment ce qui concerne le prodige dans les règles et le livret d'Heyra et je n'ai rien vu qui oblige un prodige à ne porter que son M'jaar en toutes circonstances.
Si tu veut que les atours du Prodige ne soit pas obligatoire, c'est ton choix. Je te signale aussi que rien n'est écrit dans le livre de règle qu'un prodige n'a pas le droit de porter une armure lourde en plaque, tu peu même lui donner un pavois et après tout pourquoi pas un marteau de guerre à deux mains ma fois ça reste une arme contondante  :D
Dans un JDR la chose la plus importante, c'est ce qu'il y a autour des mots: "l'esprit et le sens" ça rend ton jeu vivant. C'est ce qui fait la différence avec le manuel d'un jeu vidéo ou tu prends tout à la ligne car ton jeu est figé et ne peu évoluer.

Il n'y a absolument rien de fataliste pour un prodige à dissimuler son appartenance à cette caste si ça doit le mettre en danger.
Tu as absolument raison, il y a rien de fataliste à faire cela. C'est juste un acte reniant son appartenance, donc il gagnera pas des cercles de fatalité, mais perdra des cercles de dragon; il ce pourrait même qu'il gagne des cercles en homme, vu qu'il perdrai en partie la foie qu'il porte à la puissance des dragons et préférant ruser pour s'en sortir.

Je serais curieux de savoir où vous avez été pêcher cette idée aberrante qu'un prodige qui preuve de prudence  et de discrétion sur son appartenance à sa caste versait dans le fatalisme?
J'ai la flemme de relire le post complet, mais je doute qu'on t'ai dis qu'un Prodige versait dans la fatalité...  ^-/. les actions de la fatalité, sont colère, violence, égoïsme, etc... nul de ce que tu décris ne mène à la fatalité normalement.
C'est juste qu'un Prodige est l'incarnation des meilleurs aspects de l'homme, de la sagesse et de la volonté des dragons. Et je doute que dans ceci tu puisse justifier le fait de te dissimuler de la sorte.
Cela est admettre que tu ne peu affronter les problèmes avec le courage, la bravoure, l'abnégation, la croyance, etc... que t'offres les grands dragons, donc c'est admettre leur faiblesse, donc tu perd en tendance dragon; tu veut combler cette faiblesse par la ruse, l'illusion, la supercherie, le baratin, etc... tu gagnes de la tendance homme. Et petit à petit tu t'éloignes de tes requis de caste et tend à perdre ton statut de Prodige  :'(

Si tu veut qu'un Prodige la joue finement, il faut appréhender la différence entre omission et mensonge. Les deux ont la même finalité mais pas de la même manière.  8)

Après comme dis plus haut, tu abordes le jeu à ta sauce, le principal étant de ce faire plaisir tous ensemble autour de la table  ;)

Hors ligne Jenlain

  • Mage des rêves
  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 50
  • Cercles de Tendance : 5
    • Voir le profil
Re : des prodiges chez les fatalistes ?
« Réponse #35 le: 01 février 2010 à 23:24:19 »
Il faut croire que pour toi les interdits de caste du prodige ne sont pas assez contraignants pour que t'éprouves le besoin d'en rajouter une couche. Parler de reniement, perdre des cercles de draconisme pour en gagner d'humaniste c'est n'importe quoi. Il n'y a rien qui le justifie dans la description de la caste. Ama c'est abuser de la part du MJ d'infliger cela au perso.

Hors ligne Brahoradan

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 274
  • Cercles de Tendance : 17
  • Force et Honneur
    • Voir le profil
Re : des prodiges chez les fatalistes ?
« Réponse #36 le: 02 février 2010 à 08:49:19 »
Chacun sa vision du prodige, mais en parcourant l'ensemble de l'oeuvre Prophecyenne, je rejoins très largement celle de Nypharat - sans forcément la chiffrer en termes de cercles de tendance.

Mais il va de soi, à ma tablée, qu'un prodige ne peut fermer les yeux sur des actes ignominieux, ou transiger avec la morale draconique pour une conception de sécurité personnelle (d'autant que les prodiges croient en la réincarnation).

Et donc, je confirme et je signe, autant il pourrait pour d'obscures raisons "dissimuler" son apparence de prodige, autant il ne peut évoluer dans un environnement corrompu sans chercher à "redresser" tout ce qui peut l'être, y compris les autochtones eux-mêmes.

Et je reste finalement assez d'accord sur le fait que dissimuler son appartenance à la caste relève d'une logique de tendance Homme.

Pour finir, les prodiges sont des personnages particulièrement puissants, mais qui nécessitent un comportement sans faille - c'est à ma table la seule caste pour laquelle j'attends un comportement purement draconique, exemplaire. Et donc oui, je pense que leurs interdits sont très loin d'englober la totalité des attendus de tels saints hommes.

Après chacun trouve son plaisir de jeu où il le souhaite, en étant ou non exigeant sur l'approche du prodige.
Hourra.

Hors ligne Nypharath

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 23
    • Voir le profil
Re : Re : des prodiges chez les fatalistes ?
« Réponse #37 le: 02 février 2010 à 11:45:04 »
Il faut croire que pour toi les interdits de caste du prodige ne sont pas assez contraignants pour que t'éprouves le besoin d'en rajouter une couche.
Les interdits? contraignants? Si un interdit commence à être contraignant à un joueur, je lui conseil de suite de changer de personnage; les interdits ce doivent d'être respecté pour garder la cohérence de l'univers de jeu, mais ne doivent en aucune manière ôter le plaisir de jeu d'un joueur, il vaut mieux qu'il trouve quelque chose lui convenant et le contrariant un minimum possible dans son épanouissement.

Les interdits sont juste là pour brider le mauvais esprit que peu apporter un joueur à son personnage au sein de l'univers de jeu, si un joueur s'imprègne de la philosophie de sa caste et incarne parfaitement l'esprit de celle ci, il ne ressentira même pas le poids des interdits qui ne doivent être qu'une logique pour lui.

Pour ce qui est des prodiges, à ma table il respecte un interdit de caste par niveau de statut, il est actuellement du 2ème statut et au passage du 3ème il devra respecter tous les interdits de sa caste, et cela ne le gênant en rien, il est déjà entrain de travailler son personnage afin d'être irréprochable  :)



Parler de reniement, perdre des cercles de draconisme pour en gagner d'humaniste c'est n'importe quoi. Il n'y a rien qui le justifie dans la description de la caste.
Déjà on va recadrer une chose car c'est pas la 1ère fois que tu fais le lapsus, ça évitera bien des quiproquo et des amalgames par la suite, quand j'aborde le sujet de cercle de tendances, je parle de tendance dragon, fatalité et homme et non pas de draconisme, fatalisme et humanisme qui sont des termes employé pour aborder l'extrémisme de ses dernières.

Maintenant pour te répondre, tu as encore en parti raison, rien ne le justifie dans la description de caste  :D. Ce raisonnement fait juste parti intégrante du système de jeu sur ce qui concerne l'évolution des tendances d'un personnage.
C'est comme je te disais à mon post précédent, Prophecy est un JDR, c'est un univers vivant qui a un esprit et une psychologie qui évolue constamment, ce n'est pas un vulgaire jeu vidéo au règle figé dont tu va lire la notice en allant au toilette et t'essuiera les fesses après avec car t'en auras plus besoin  X(

Donc si tu es MJ, je te conseils de reprendre les bases du système de jeu pour te les remémorer, ça fait jamais de mal. Si tu es PJ, je te conseils d'écouter l'avis de ton MJ sur la question, il en sais surement plus sur son univers de jeu que toi logiquement et a accés à des informations non accessible aux PJ's sur la façon de diriger son univers.



Ama c'est abuser de la part du MJ d'infliger cela au perso.
Si tu trouves qu'appliquer les principes fondamentaux qui donnent tous leurs sens à la valeur de la caste des Prodiges, qui est sans doute la meilleur du jeu... Bah oui c'est abuser mais c'est comme ça...
C'est tellement contraignant Moralement et psychologiquement, qu'au début moi j'interdisais même de pouvoir jouer cette caste, tant que les joueurs n'avait pas bien appréhender mon univers de jeu et sa philosophie; depuis j'ai eu deux prodiges différent à ma table, dont un actuellement et c'est un plaisir à jouer et à faire jouer, il est parfaitement dans l'interprétation que doit avoir un prodige.
Maintenant tu veut jouer un Jeun's prodigy rebelle, fumeur de join, peace and love, anarchiste... Il faut pas choisir le Prodige  ;)
(ou alors si tu es prêt à accepter d'être et rester 1er statut une éternité; dans ce cas là tu auras une marge de tendance pouvant justifier des écarts de comportement, en préservant ta tendance dragon à 3 tu pourras faire yoyoter tes tendances fatalité et homme de 0 à 2 sans te soucier de rien; mais faudra pas s'étonner d'avoir aucune reconnaissance social et de pas être pris au sérieux  :,()
« Modifié: 02 février 2010 à 13:38:59 par Nypharath »

Hors ligne Crêpe

  • Mage des rêves
  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 82
  • Cercles de Tendance : 16
    • Voir le profil
Re : des prodiges chez les fatalistes ?
« Réponse #38 le: 02 février 2010 à 13:02:11 »
Je suis d'accord, les prodiges doivent être irréprochables dans leur comportement.
Ils ne sont pas qu'une simple caste agissant au nom des dragons pour garantir la sauvegarde de la société, ils sont la VOIX des dragons, le lien entre les hommes et les grands écailleux. Évidemment qu'ils peuvent faillir et sombrer comme n'importe qui, mais ils doivent un exemple parmi les exemples à mes yeux...

Donc à moins d'avoir un peu de tendance Homme, je vois mal un prodige préférer une autre tenue que son M'jarh (à part celle d'Adam pour Ceux-qui-ne-font-qu'un et éventuellement les prodiges animaux) et de la tendance Fatalité pour cacher ses écailles.
A ma table, Sig Veren a préférer que la mage Rêves/Cité trouve un sort pour masquer sa caste plutôt que de retirer ses signes à Kali. Bon d'accord, c'est parce qu'un prodige plus gradé avait posé quelques réserves à cette méthode tout en lui disant que chacun suit la voie qu'il veut mais cela reste son choix un peu guidé par sa Tendance Dragon 5 ^^

Hors ligne Nypharath

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 23
    • Voir le profil
Re : des prodiges chez les fatalistes ?
« Réponse #39 le: 02 février 2010 à 13:32:21 »
Effectivement le Prodige reste un homme après tout, il peut faillir ou non, au titre de suivre sa voie.

Il faut rappeler qu'un prodige peut avoir des cercles, voir des points de tendance homme ou fatalité tout en ayant ses pré requis de caste à très bas statut. Il faut attendre le 4ème statut pour avoir 0 cercles en homme ou fatalité, mais avant se rang, il existe des combinaisons diverses de tendance acceptable et n'étant pas forcément exclusive à la tendance dragon.

Rappelons aussi que les tendances ne sont qu'une représentation chiffré d'une psychologie, état d'esprit, mode de pensé... Et non pas un cancer incurable qui va vous ronger jusqu'à la moelle. L'être humain évolue de part les âges, son histoire personnel, etc... ainsi que ses propre tendance, rien n'est immuable  8)