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Règles / Re : Questions techniques sur le combat
« le: 08 octobre 2012 à 00:47:46 »
Exactement. Et si je peux apporter ma pierre, tout ça ce n'est que du bon sens.
- Esquiver la flèche d'un gugus à 50 mètres qui te tire dessus, bah y a zéro difficulté : tu fais un pas de côté et c'est bon. Donc jet d'Esquive normal, et encore.
- Esquiver une flèche lors d'une putain de bataille rangée, alors que t'as 4 adversaires qui veulent te faire la peau, qu'il y a un mec à côté de toi qui hurle parce qu'il s'est fait découper le bras, qu'il y a un dragon qui crache des flammes (ou autre) au dessus de ta tête, qu'il y a un mage qui balance des sorts sur la gueule de tes potos, que tu te prends les pieds dans des hautes herbes ou une mare de boue, qu'il y a une charge de cavalerie sur ton flanc... bah la flèche tu te la prends dans l'oignon, et puis c'est tout.
Okay, ce sont des extrêmes, mais je pense qu'il y a toujours le moyen de savoir à quel moment tu peux esquiver normalement, et à quel moment c'est impossible.
Et en plus, franchement, les passages où tes Pjs seront confrontés à des archers, ça va se compter sur les doigts d'une main. Éventuellement, ils vont se battre contre des arbalétriers Humanistes... Bon, un carreau d'arbalète, généralement dans les JDR ça ne s'esquive pas. Et quelque part, c'est ça la force des Humanistes. Mais pour des archers, si ton PJ a un visuel clair et net sur lui, tu l'autorises à esquiver, point barre.
Bref, tout ça ce n'est que de la branlette. Dans les faits, tu improvises au moment voulu, et puis c'est tout.
- Esquiver la flèche d'un gugus à 50 mètres qui te tire dessus, bah y a zéro difficulté : tu fais un pas de côté et c'est bon. Donc jet d'Esquive normal, et encore.
- Esquiver une flèche lors d'une putain de bataille rangée, alors que t'as 4 adversaires qui veulent te faire la peau, qu'il y a un mec à côté de toi qui hurle parce qu'il s'est fait découper le bras, qu'il y a un dragon qui crache des flammes (ou autre) au dessus de ta tête, qu'il y a un mage qui balance des sorts sur la gueule de tes potos, que tu te prends les pieds dans des hautes herbes ou une mare de boue, qu'il y a une charge de cavalerie sur ton flanc... bah la flèche tu te la prends dans l'oignon, et puis c'est tout.
Okay, ce sont des extrêmes, mais je pense qu'il y a toujours le moyen de savoir à quel moment tu peux esquiver normalement, et à quel moment c'est impossible.
Et en plus, franchement, les passages où tes Pjs seront confrontés à des archers, ça va se compter sur les doigts d'une main. Éventuellement, ils vont se battre contre des arbalétriers Humanistes... Bon, un carreau d'arbalète, généralement dans les JDR ça ne s'esquive pas. Et quelque part, c'est ça la force des Humanistes. Mais pour des archers, si ton PJ a un visuel clair et net sur lui, tu l'autorises à esquiver, point barre.
Bref, tout ça ce n'est que de la branlette. Dans les faits, tu improvises au moment voulu, et puis c'est tout.