PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn - Le Forum

Forum Prophezine => Discussions générales => Règles => Discussion démarrée par: prince caelenar le 11 avril 2012 à 20:51:45

Titre: Questions techniques sur le combat
Posté par: prince caelenar le 11 avril 2012 à 20:51:45
la première question concerne le shaaduk't qui donne un bonus de +5 pour renverser hors cette manœuvre n'est possible qu'en corps à corps et non juste en mêlée. Cela implique donc d'entrer en corps à corps ce qui n'est pas très facile du coup est-ce que certains MJ autorise à renverser dès le corps à corps lorsque l'on utilise cette arme ?

la deuxième concerne les coups puissants. Cela permet d'ajouter sa force au dégâts voir deux fois la force pour les armes à 2 mains et en échange les esquives ne se font qu'avec une difficulté de 10 mais la parade reste à 15. Résultat un gars en armure ayant un malus de 5 d'encombrement donc à l'esquive se retrouve avec une difficulté de 15 pour esquiver une attaque puissante.
Au final, il n'y a aucune problème à ne faire que des attaques brutales sur quelqu'un ayant une armure correcte ce qui ampute grandement l'avantage de telles armures. Et pour celui qui utilise une arme à 2 mains avec une bonne force de 7, se voit pouvoir ajouter 14 aux dégâts en attaque puissante contre des armures protégeant de 15 à 18 en général. Dans ce dernier cas, l'armure n'a quasiment plus aucun intérêt !!!
Est-ce que d'autres MJ ont constaté cette difficulté ? A ma table le combattant avec une épée à 2 mains ne fait quasiment que des attaques puissantes annulant toutes les armures...résultats cela devient quasiment plus dangereux de lui mettre des adversaires en armures légères  O-[
Titre: Re : Questions techniques sur le combat
Posté par: loki-sama le 12 avril 2012 à 07:09:25
Je réponds juste sur le shaaduk't : j'ai eu le même "souci" en pleine partie, après 5 ans de pause. Donc les règles sont pas revenues rapidement, et j'ai obligé mon PJ à entrer au corps-à-corps pour utiliser la manoeuvre (parce que je suis un méchant MJ et pi c'est tout). Or, il a relu la description a posteriori, et il est précisé que la manoeuvre peut être utilisée en mêlée... Donc voilà... Exception exception !!
Titre: Re : Questions techniques sur le combat
Posté par: loki-sama le 12 avril 2012 à 07:14:48
Pour les attaques puissantes, plusieurs choses : un adversaire avec une armure autre que légère sera probablement un combattant, donc avec certainement une arme pour parer... Donc son malus d'armure change pas grand-chose... Ensuite, je ne sais pas ce qu'il a comme arme, mais si en face, tu mets un adversaire avec une arme d'Excellente qualité (voire Très Bonne ou Bonne, faut que je vérifie les règles), y a un risque que la sienne se pète au moment du choc. D'autant plus avec une attaque puissante. Ca lui remettra peut-être un peu d'ordre dans les idées...
Titre: Re : Questions techniques sur le combat
Posté par: Xandines le 12 avril 2012 à 12:30:14
Vu l'allonge du shaaduk't le renversement peut se faire aisement en melée, sur le meme principe que l'attrape coquin de nos aieux. En ce qui concerne l'attaque en puissance, Loki a tres bien repondu a la chose, ajoute le fait que l'attaque puissante peut tres bien donner des malus de parade et d'esquive a l'attaquant. Le fait que le personnage se tourne exclusivement vers des actions offensives peut largement etre contrer avec un malus de 5 a 10 sur ses propres parades et esquives (c'est comme ca que je procede en tout cas)
Titre: Re : Questions techniques sur le combat
Posté par: prince caelenar le 12 avril 2012 à 20:19:13
merci pour vos réponses  :D

oui oui il est toujours possible de parer un coup puissant mais avec la même difficulté qu'un coup normal du coup pourquoi faire un coup normal lorsque tu sais, compte tenu de l'armure de ton adversaire, qu'il ne choisira jamais d'esquiver   ^-/
je me demande si je ne vais pas introduire un peu de fatigue liée à l'abus des coups puissants
Titre: Re : Questions techniques sur le combat
Posté par: belphalas le 12 avril 2012 à 21:40:33
A ta place j'utiliserai plutôt la méthode de l'usure de l'arme ! Attaquer comme un gros bourrin sur tout et n'importe quoi laisse pas une lame indemne !  ;)
Titre: Re : Questions techniques sur le combat
Posté par: loki-sama le 13 avril 2012 à 06:25:13
Ouais, voilà... En plus, tu peux lui faire la surprise en plein combat (oui, je suis un méchant MJ, je le dis et le répète  <P)
Titre: Re : Questions techniques sur le combat
Posté par: Crêpe le 14 avril 2012 à 13:41:34
Tu peux en plus bien emmerder ton joueur avec le bouclier carmin, le rideau d'acier et tout ces sorts qui vont rendre les dégâts minimes et forcer ton choix à réviser son jugement.
Objectif du PnJ : Porter les premières blessures (et surtout les premiers malus) afin d'avoir toujours l'avantage :)
Ensuite peu importe qu'il n'ai plus de quoi lancer d'autres sorts, c'est pas un mage non plus ^^

Mais casser l'arme du joueur par usure me parait quand même la meilleure méthode.
Titre: Re : Questions techniques sur le combat
Posté par: Nypharath le 14 avril 2012 à 14:19:02
Pour le Shaadukt, effectivement, avec son allonge il permet des manœuvre de renversement en mêlée la difficulté de base étant de 20 et bénéficiant d'un bonus de 5 grâce à son arme, le Prodige peut porter ce genre d'attaque normalement.

Pour l'attaque brutal, j'ai du mal à concevoir votre soucis, le système me semble pour ma part très équilibré.

C'est justement le seul intérêt de l'attaque brutal, de pouvoir équilibrer le jeu face aux Golgoth caparaçonné, Prophecy est un jeu ou le rôle play est omniprésent, le sens de l'aventure phénoménal, il est d'une largesse et d'une ouverte sans pareil, ce n'est pas une mécanique systémique cherchant à être réaliste au possible, il veut accueillir à lui tout type d'aventurier et laisser à chacun la possibilité de s'y faire une place, qu'il soit combattant ou non, en armure lourde ou à poil.

à vouloir réécrire le système tu finiras par tomber dans ton propre piège

prend ton problème à l'envers si tu supprimes le bénéfice de l'attaque brutal, tous les bénéfices en reviennent au gars armuré et tu finiras à ta table avec un groupe de décérébré en armure qui joueront avec les règles que tu leur aura imposé et tu reviendras posté ici, heu... comment on tue un gars en armure svp? pitiéééé!!

pour rappel et afin d'éviter tout quiproquo, car il a déjà eu lieu à plusieurs table de Prophecy.

Attaque brutal permet de rajouter une fois sa force et non de la doubler.
attaque diff 10
esquive diff 10
parade diff 15

dégâts d'un joueur avec une force de 7
arme à une main Force + Force + X + 1D10 = 14 + X + 1D10
arme à deux mains Force*2 + Force + X + 1D10 = 21 + X + 1D10

les probabilité d'infliger une blessure légère sur un homme correctement armuré reste quand même bien large malgré avoir porté une attaque dévastatrice.

à rajouter qu'il en va de même pour tes pj's qu'est ce qui te retient de leur assener des attaques brutal pour leur rendre la monnaie de la pièce?

Il existe aussi des sortilèges qui réduisent l'encombrement d'armure.
des artisans de qualité qui réduisent l'encombrement d'armure.
une compétence active ce nommant armure et permettant via un jet de réduire les malus d'encombrement là encore.

vous ne regardé qu'un coté de la pièce, celui qui vous intéresse, soyez plus attentif au système il apporte à lui seul les solutions à vos problèmes sans tout modifier.
si tu veux appliquer des règles d'usure d'armes, soit juste et appliques aussi les règles d'usure d'armures.

rappel aussi, les armes à deux mains et tout le tralala c'est des armes de guerre, c'est pas des armes d’apparat ou pour ce défendre, elles ont été conçu dans un but bien précis tuer tuer tuer et encore tuer et ceci malgré les divers protection qu'un adversaire peu chercher à s'affubler.

après libre à toi d'avoir des joueurs qui ce ballade n'importe ou avec une arme de guerre mais par exemple à ma table ça n'existe pas, des qu'un joueur rentre dans une cité il remballe son arme dans une couverture noué et la porte dans son dos, sinon il est considéré comme un trouble fête et la milice viendra dans le meilleur des cas lui demander de ranger son arme comme il ce doit, lui confisquer jusqu'à son départ, ou le mettra aux arrêts s'il est récalcitrant ou à l'air suspect.

c'est un monde médiéval rude, les bagarres et règlement de compte sont commun et il n'est pas rare après quelques coup de chopine ou autres parti de jeu perdu de mettre son poing dans la gueule d'un gars ou un petit coup de dague pour faire couler le sang... mais ceci peut être vite canaliser et personne n'en perdra la vie, c'est une risque d'auberge. l'ordre publique à conscience de cela ça fait parti du décor, mais elle n'autorisera pas un gars à ce balader avec une arme à deux mains, le moindre coup de folie et le type il ouvre en deux la moitié des clients de l'auberge.

vois l'arme à deux mains comme une arme de mort et mets toi à la place des gens croisant une personne avec. imagine toi dans la rue aujourd'hui un mec avec un fusil à pompe sur l'épaule te regarder, traverser la rue en ta direction et venir te demander l'heure, tu ne sais rien de lui, ce qui peu lui passer dans la tête, je te dis moi que tu vas te chier dans le falzar ou prendre tes jambes à ton cou comme tout le monde.

à Prophecy si j'ai un joueur qui arrive dans un village comme un cow boy, faudra pas qu'il s'étonne si tout les commerces ce ferment devant lui et si on lui claque la porte au nez partout, les gens ont pas envie de prendre le risque de parier leur vie face à un inconnu.

tout comme sur les routes d'un royaume, une patrouille militaire peut l'aborder et lui demander ce qu'il fait là avec son coupe choux, il a l'intention de faire quoi? rentrer en guerre? tuer quelqu'un? et ci c'était un espion d'un pays voisin... à moins de réussir un joli jet de social et leur expliquer que comme John Rambo c'est couteau pour chasser le cerf il peut aller au devant de graves ennuies.

la juste utilisation de ces armes c'est face à des hommes en armure (représentant dans 90% des cas des hommes d'ordre ou d'armée) ou des créatures qui ne sillonnent pas les grand axes routier, des personnes sans histoires n'ont pas usages de tels armes.
Titre: Re : Questions techniques sur le combat
Posté par: prince caelenar le 15 avril 2012 à 18:09:07
merci pour cette longue réponse bien construite. Oui oui il est clair que changer quelque chose peut amener un autre déséquilibre qui peut être plus ennuyeux. C'est pour cela que pour l'instant j'ai suivi les règles et que je suis venu recueillir les avis de ceux qui ont plus d'expérience que moi sur ce jeu  ;)

il y a effectivement pas mal de solution pour réduire le malus d'encombrement et donc de pouvoir bénéficier de l'esquive à difficulté 10....

pour les dégâts je vais relire attentivement le chapitre mais il est clair qu'une arme à deux mains est destructrice et qu'il peut être normal qu'elle permette au final de réduire à néant la protection d'une armure puisqu'elle  est faite pour cela !!

Un autre point sur lequel je ne suis pas attentif c'est l'espace nécessaire pour utiliser une arme, et il est clair que manier une épée à deux mains en espace confiné peut être délicat voir impossible.......

merci à tous !!
Titre: Re : Questions techniques sur le combat
Posté par: vernard le 16 avril 2012 à 00:02:31
Juste un mot pour dire .... un grand +1 à Nypharath !!

je suis d'accord à 2000 %

;)
Titre: Re : Questions techniques sur le combat
Posté par: loki-sama le 16 avril 2012 à 08:45:04
Tiens, j'avais oublié le petit détail qui compense l'attaque brutal : le fait que l'adversaire n'est qu'une difficulté de 10 pour toucher... Ca devrait aussi faire réfléchir, parce que ça représente un NR de plus, quand même...
Titre: Re : Questions techniques sur le combat
Posté par: Jenlain le 17 avril 2012 à 01:02:32
C'est justement ce qui me gène dans l'attaque brutale. Plus on met de la puissance dans une attaque à mains nues ou à l'arme blanche et moins on a de précision pour toucher son adversaire, mais on fait beaucoup plus de dégâts.
Titre: Re : Questions techniques sur le combat
Posté par: loki-sama le 17 avril 2012 à 08:16:54
Ca me paraît au contraire réaliste : emporté par la puissance du coup, tu n'as plus la même capacité à diriger ton arme, donc l'adversaire peut plus facilement l'esquiver. De même, déséquilibré, l'adversaire te touche plus facilement.
Titre: Re : Questions techniques sur le combat
Posté par: Crêpe le 17 avril 2012 à 10:44:22
C'est bizarre mais j'ai regarder dans les manoeuvres et je ne vois pas cette difficulté de 10 pour être touché après une attaque brutale. oO
Ce ne serait pas un truc de la V1 retiré dans la V2 par hasard ? Ou Nenya m'aurai trompé ? :o
Titre: Re : Questions techniques sur le combat
Posté par: loki-sama le 17 avril 2012 à 11:42:43
Même pas  ??? Du coup, ça m'étonne pas de l'avoir oublié : c'est pas présent dans les règles (ou alors c'est à un autre endroit, mais ça m'étonne). Nypharath, tu peux nous préciser le 10 en Attaque (par l'attaquant, pour l'adversaire, où est ce point de règle...) ? Merci !!

Ceci dit, perso, ça me paraît tellement logique que je vais appliquer, je pense...

(et désolé, si j'ai compris de travers et induits certains en erreur  :-[)
Titre: Re : Questions techniques sur le combat
Posté par: Nypharath le 17 avril 2012 à 13:19:56
Méaculpa Ô grand Méaculpa.  8->

Je me suis trompé, l'attaque brutal s'effectue avec une difficulté de base de 15 et est parer sur une même difficulté de base de 15, seul l'esquive bénéficie d'un bonus face à ce genre d'attaque et se joue à 10 de base.
Les dégâts sont majoré d'une fois la force par rapport à la normal, et il n'y a aucune règle à ma connaissance causant un malus défensif sur l'emploi de cette manœuvre.

Ceci ne changeant rien au reste de mes propos et raisonnement sur l'utilité et bien fondé de l'attaque brutal, ou des normes d'utilisation des armes de guerre.
Titre: Re : Questions techniques sur le combat
Posté par: loki-sama le 17 avril 2012 à 15:23:46
Non, évidemment   ;)

Merci de la précision !
Titre: Re : Re : Questions techniques sur le combat
Posté par: prince caelenar le 17 avril 2012 à 19:33:04
dégats majoré d'une fois la force pour les armes à une main mais majoré de deux fois la force pour les armes à deux mains 

Au passage, effectivement les régles d'usure sont intéressantes mais je ne trouve pas de mise à jour de ces régles du suppléments de Kezyr en V1....Y a t'il une MAJ V2 quelque part ?
Titre: Re : Re : Re : Questions techniques sur le combat
Posté par: Nypharath le 17 avril 2012 à 20:45:38
dégats majoré d'une fois la force pour les armes à une main mais majoré de deux fois la force pour les armes à deux mains 

Non!

Une arme à deux mains en temps normal fais force fois deux comparé à une arme à une main ou la force est appliqué qu'une fois.

Mais l'attaque brutal n'apporte un bonus que d'une fois la force et ceci que ce soit à une main ou à deux mains.

Ce qui donne pour une arme à 1 main:
attaque normal for+X+1D10     (for*1)
attaque brutal for+for+X+1D10     (for*2)

Et pour une arme à 2 mains:
attaque normal for+for+X+1D10     (for*2)
attaque brutal for+for+for+X+1D10     (for*3)

Ceci est la règle 2nd édition.

Ca m'étonnes plus que tu en baves avec tes pnj's, si tes pj's jouent avec des bonus auquel ils ne peuvent prétendre  :D
Tu leur offres juste assez en dégâts pour incrémenter la blessure d'un rang.
Titre: Re : Re : Questions techniques sur le combat
Posté par: Jenlain le 17 avril 2012 à 23:44:30
Ca me paraît au contraire réaliste : emporté par la puissance du coup, tu n'as plus la même capacité à diriger ton arme, donc l'adversaire peut plus facilement l'esquiver. De même, déséquilibré, l'adversaire te touche plus facilement.

Ça correspond plus à une charge qu'à une attaque brutale.
En fait je voulais dire qu'il était anormal d’abaisser la difficulté à 10 pour attaque brutale alors que pour une attaque normale elle est à 15. Mais cette difficulté de 10 était une erreur. Dans les règles c'est 15 pour l'attaque, 10 pur l'esquiver et 15 pour la parer. Perso je mettrais 20 pour la parade. Quand on attaque brutalement c'est pour faire plus mal mais aussi pour passer en force. C'est plus difficile à parer qu'une attaque normale parce-que la parade peut se faire enfoncer, littéralement. Mais c'est un détail.
Titre: Re : Re : Re : Re : Questions techniques sur le combat
Posté par: prince caelenar le 18 avril 2012 à 01:29:01
Non!

Une arme à deux mains en temps normal fais force fois deux comparé à une arme à une main ou la force est appliqué qu'une fois.

Mais l'attaque brutal n'apporte un bonus que d'une fois la force et ceci que ce soit à une main ou à deux mains.

ah ba si même à 2 mains on n'ajoute qu'une seule fois la force, c'est beaucoup mieux !! (va pas être content mon combattant  ;D  )
cela dit la rédaction concernant l'attaque brutale de la page 184 LdB V2 n'est pas limpide voir trompeuse puisqu'il y est écrit : "Si l'attaquant utilise une arme à 2 mains sa force s'ajoute deux fois au lieu d'une"
Titre: Re : Questions techniques sur le combat
Posté par: Hengist le 18 avril 2012 à 02:32:40
En vrai, la précision d'un coup (pied,poing, armes..) est peu voir pas affecté par la force de celui-ci, un musculation élevé est cependant requise, un truc du style 5 en physique...
Titre: Re : Questions techniques sur le combat
Posté par: loki-sama le 18 avril 2012 à 10:48:00
Je suis d'accord. Mais pour moi, une attaque brutale change clairement le style d'une attaque. Genre tu vas clairement lever ton arme au-dessus de la tête pour mettre plus de force dans le coup (ce qui est représenté par le bonus aux dégâts à mon sens)... C'est pas juste une question de puissance dans le revers.
Titre: Re : Questions techniques sur le combat
Posté par: Nypharath le 18 avril 2012 à 13:53:56
Perso je mettrais 20 pour la parade. Quand on attaque brutalement c'est pour faire plus mal mais aussi pour passer en force. C'est plus difficile à parer qu'une attaque normale parce-que la parade peut se faire enfoncer, littéralement. Mais c'est un détail.
Le système de jeu prend déjà ça en compte, mais d'une manière différente sous laquelle vous l'abordez chacun.
Le fait d'avoir une esquive plus facile permet des niveaux de réussite, qui permettront un bonus d'initiative permettant ainsi de reprendre l'assaut plus rapidement au tour suivant et renverser la pression.
La parade aussi apporte un désavantage masqué, lors d'une parade normalement c'est l'arme qui encaisse les dommages, le fait de bloquer une attaque brutal sous entend encaisser plus de dommage sur l'arme et donc possibilité de cocher des cases de blessure de l'objet. Notons que la qualités des armes influe pour beaucoup et il est de mémoire possible que l'attaquant brise sa propre arme sur une parade magistral effectué par une arme de qualité plus élevé que la sienne.
Tous ces petits détails mettent d'ailleurs bien en valeur l'utilité d'un bon artisan à la table^^
Moi perso je joue sans toutes ces règles qui à mon sens alourdisse le système.

Mais je garde en mémoire le principe recherché par ses règles afin de garder une logique dans certaines situations. je rappel la règle à ma table lors d'échange violent incluant des critiques.
Lors d'un critique je permet un jet de dommage sur une arme pour voir laquelle peut ce briser, sur un crit toujours j'ampute des pts d'armure, chose que je ne fais pas le reste du temps, sinon les joueurs finirai tous en pagne à chaque combat et partirai avec 3/4 armures porté sur un mulet les pauvres^^
Lorsque c'est un pnj's poubelle sans importance qui établi un coup critique,j'utilise pas non plus le tableau de critique pour déterminer des effets excédentaire, je relance le 10 pour déterminer si ça crit et obtenir un jet à 15 et donc un NR supplémentaire au dégats seulement, ça me foutrai les glandes violent de dire à un de mes joueurs qu'il doit refaire un perso au background d'enfer, ayant établi un lien etc... car Papa Ingals lui a mis un coup de fourche critique lui arrachant un bras, un oeil, l'oreille et qu'il souffre d'une hémorragie... je considère mes pj's comme des héros au sein de l'univers, par contre les pnj's notable, boss et bras droit de fin de scénario, eux tranchent les bras à tout va si nécessaire.



ah ba si même à 2 mains on n'ajoute qu'une seule fois la force, c'est beaucoup mieux !! (va pas être content mon combattant  ;D  )
cela dit la rédaction concernant l'attaque brutale de la page 184 LdB V2 n'est pas limpide voir trompeuse puisqu'il y est écrit : "Si l'attaquant utilise une arme à 2 mains sa force s'ajoute deux fois au lieu d'une"
T'es ni le 1er, ni le dernier à t'être trompé sur ce sujet, justement à cause de la formulation de la phrase et du manque d'exemple en situation, le cas m'ayant le plus marqué étant le combat à deux armes qui est vraiment trouble, tellement trouble qu'il y a un exemple en situation pour rendre la chose encore plus obscure  :D

Ton combattant c'est à toi de bien présenter la chose; au lieu de grincer des dents, il devrait s'estimer heureux d'avoir pu profiter d'une faille du système durant une période. Et s'il est pas satisfait dis lui que pour mettre les pendules à l'heure et qu'il ressente la frustration que t'as pu ressentir de ton coté de l'écran, que toi et uniquement toi pourrait bien continuer à jouer avec la mauvaise règle de l'attaque brutal  ;)
Les gens qui ont pas d'empathie naturelle, je prend un malin plaisir à leur faire ressentir les choses et à leur inculquer la compréhension des sentiments d'autrui, saleté d’égoïste nombriliste, viens ici partager ma souffrance bwahahahaha  >/
Titre: Re : Questions techniques sur le combat
Posté par: prince caelenar le 18 avril 2012 à 19:54:23
merci pour toutes tes réponses Nypharath  :)

finalement la règle est logique puisqu'avec seulement une fois la force ajoutée pour les armes à deux mains, mon problème ne se pose plus  :D

reste à l'annoncer à mon combattant  ;)

Je suis d'accord avec toi les règles types usure des armes et armures c'est intéressant mais cela peut très vite ralentir le jeu et devenir problématique pour les finances des personnages...
Titre: Re : Questions techniques sur le combat
Posté par: Jenlain le 19 avril 2012 à 02:01:40
Je n'ai jamais été fan de règles pour gérer les dégâts que reçoit une arme blanche pendant un combat. Ça alourdit toujours les combats qui n'en n'ont pas besoin. Surtout qu'à moins d'une paille dans l'acier de l'arme qui est un défaut structurel, c'est quand même très dur de casser une lame en acier trempé. Donc ce sont des règles que je n'applique qu'au feeling quand ça peut apporter un élément dramatique intéressant à une situation.
Pareil pour le PNJ lambda qui fait un critique sur son attaque. La plupart du temps je le gère comme une attaque avec une réussite normale sauf s'il y a un intérêt dramatique à ce que le PJ qui se prend l'attaque soit gravement blessé. Par exemple quand les PJs jouent aux cons et prennent des risques inutiles, un coup de fourche qui touche au défaut de l'armure et met les tripes à l'air ça recadre vite fait bien fait les PJs.
Titre: Re : Questions techniques sur le combat
Posté par: Crêpe le 19 avril 2012 à 14:09:24
Oui, il faut savoir ne pas être à cheval sur des règles qui sont assez accessoire finalement.
L'usure des armes est surtout à appliquer quand c'est intéressant à mes yeux. Par exemple, pour faire peur à un joueur qui fait des frappes brutales constamment parce que c'est "plus efficace".
Pour moi, c'est un évènement scénaristique, même si ça m'empêchera pas quand ma table sera reconstruite d'user l'arme sur la parade d'une attaque avec réussite critique comme Nypharath pour mettre un peu d'aléatoire dans tout ça. ^^

Bon j'ai la chance sur ce point là d'avoir des joueurs qui pensent à faire réparer leurs armes d'eux même, même si le système ne prend pas en compte cette usure. J'ai un joueur qui m'a fait changé les lames de ses sabres par un maître artisan (qui a fait des réussites critiques sur les deux lames, le con ^^) "juste" parce que dans son BG, il avait voyagé pendant 6 mois/1 an en partant d'Ankar pour finir au Sud de la Pomyrie donc que c'était logique que ses lames soient usés jusqu'à la moelle. ^^
Titre: Re : Questions techniques sur le combat
Posté par: Petit Pierre le 12 septembre 2012 à 11:17:24
Moi j'ai 2 simples questions ...

--> Recap de combat
Quelqu’un a til quelque part dans ces archives un doc récapitulant les manœuvres de combat ?
Il y avait un beau résumé dans le supplément consacré à Kroryn, mais c'est en 1er ed.
Alors avant que je ne me le retape, peut être qu'il existe chez quelqu’un.

--> la suite concerne un point épineux sur les armes de tire.
Comment avez vous résolu le problème de l'esquive ou parade (au bouclier) des amres de tire.
Je n'ai jamais pigé pourquoi ce n’était ni esquivable ni parable.
Je veux bien qu'esquiver un carreau ou une flèche soit ardu, mais de la à l’interdire, c'est chaud.
Je pensais de mon coté demander  àce que le défenseur reussisse son action défensive seulement s'il à 1NR de plus que l'attaquant.

Moi qui ai fait du tir et me suis fait tiré dessus en armure, si tu est concentré, tu peux esquiver. Par contre, oui, faut etre bon et ne pas se louper. donc c'est pour ca que je demande au défenseur 1NR de plus que l'attaquant.

Vous faites quoi vous ?
Titre: Re : Questions techniques sur le combat
Posté par: Petit Pierre le 14 septembre 2012 à 08:22:43
beuh ... personne n'a d'avis ?
Allé je suis certain que vous avez une tit' idée ou une combine perso ? non ?
Titre: Re : Questions techniques sur le combat
Posté par: Nypharath le 15 septembre 2012 à 17:58:40
moi j'utilise les règles de base.

les armes de jets, sont suffisamment contrainte en dommage et porté pour pas en rajouter.
les armes de distances sont assez rare et contrainte de contexte d'utilisation pour pas en rajouter encore.
les arcs sont utilisé et autorisé pour combattre les danger du voyage, de l'exploration et de la nature, pas pour tuer des hommes et c'est justement contraint d'utilisation, car c'est des armes terrifiantes pour l'être humain au sein de cet univers, et le système s'efforce non pas d'être réaliste au possible c'est du med/fan, mais de tenter de représenter en jeu ce que représente ces armes dans ce monde.

le personnage qui usera d'un arc sur un homme fera bien le malin quand il maitrisera un homme à distance sans que celui ci puisse esquiver, mais il fera pas le malin quand une poignée d'homme vont rentrer dans son auberge et lui trancher net la main sur la table pour le punir de son crime et s'assurer qu'il recommence pas.

pour ce qui est du reste de l'univers (monstruosité and co) il est bien assez rude et cruel comme ça pour tolérer l'usage de ces armes pour ce défendre, car l'homme reste bien faible face à certaines rencontres.



Pour les règles, moi j'ai photocopié le système de combat et j'ai surligné au fluo tous les détails de jet d'opposition and co pour que ça saute aux yeux sans lire en detail tout le texte, et j'ai mis ça dans un cahier pochette plastifié au milieu de la table, libre d'accès à chacun.
Titre: Re : Questions techniques sur le combat
Posté par: Petit Pierre le 17 septembre 2012 à 10:13:30
N’empêche, que ça "peut arriver" et même si le gars va se faire trancher la main la semaine prochaine, attendant toi tu ne peux pas esquiver ni un arc ni une arbalète.
On ne peu même pas se planquer derrière un bouclier ou se jeter par terre. Non, faut juste dire, "merde alors, j'vais prendre une flèche."
Surtout qu'en combat, quand sortent les arc et les arbalète, on fait vachement gaffe.

Donc ca me chiffonne ce point de détaille.
Titre: Re : Questions techniques sur le combat
Posté par: Nypharath le 18 septembre 2012 à 19:25:06
arrête de te dire, merde alors on va prendre une fleche et cours te mettre hors ligne de vue si c'est si redouté :D
Titre: Re : Questions techniques sur le combat
Posté par: Petit Pierre le 19 septembre 2012 à 08:19:00
hé remarque ... mais pour ca, faut avoir l'init, et c'est pas toujours gagné avec ces saloperies de voyageurs
Titre: Re : Questions techniques sur le combat
Posté par: Nypharath le 19 septembre 2012 à 19:23:51
pas oublier la règle permettant de dépenser X pts de maitrise avant son jet d'init pour bonifier un unique dé du jet d'init.
X = score d'initiative
c'est une petite règle, peut être pas la plus ultime pour maxer l'utilisation de sa maitrise, mais peut joliment faire pencher la balance d'un combat si bien utilisé
Titre: Re : Questions techniques sur le combat
Posté par: Petit Pierre le 20 septembre 2012 à 09:29:29
ca ne m’enlèvera pas l'idée que c'est assez zarbi de ne pas pouvoir esquiver une flèche ou un carreau ...
Je sais, c'est un jeu et faut des règles, mais quand même.
Titre: Re : Questions techniques sur le combat
Posté par: Dragrubis le 20 septembre 2012 à 11:06:59
notez quand même un bouclier porté de façon passive devant soit ajoute à l'armure...
Titre: Re : Questions techniques sur le combat
Posté par: Petit Pierre le 26 septembre 2012 à 15:32:55
Yep, mais ca me perturbe quand meme. M'enfin si je suis le seul que ca gene de ne pas pouvoir esquiver ou parer une fleche, hé bien je vias m'y resoudre
Titre: Re : Questions techniques sur le combat
Posté par: Dragrubis le 26 septembre 2012 à 16:19:10
Faisons simple regarde ce qui se passe dans un concours de tir à l'arc en plein air...

Et regarde l'efficacité des chasseurs à l'arc...

Rien d'autre à ajouter, quand on voit qu'on peu perforer une carrosserie de voiture actuelle avec une flèche je trouve les arc en deçà de ce qu'il devrait être...
Titre: Re : Questions techniques sur le combat
Posté par: mastertiti le 26 septembre 2012 à 16:40:53
Moi j'dis.... à partir du moment ou l'on peut faire ça...:

http://www.youtube.com/watch?v=hNKv66OYpyk

http://www.youtube.com/watch?v=KTlrhQSwM5M&feature=related

On peut esquiver une flèche si l'on est expert en la matière.  :D  
Titre: Re : Questions techniques sur le combat
Posté par: Petit Pierre le 27 septembre 2012 à 08:17:12
je fais beaucoup de reconstitution médiévale, et meme un arc de 100 livres (arc de guerre anglais) si tu pars au bon moment, un tout petit pas de coté suffit a esquiver.
C'est meme plus difficile d’éviter 2 coup d'épée de suite qu'une flèche.
Et les arbalète c'est pareil car il n'y a pas de tire en cloche, ou trers peu.

Ce que je reproche c'est vraiment l'abscence total de possibilité d'esquive.

et quand tu vois ces tests historique, tu te rend compte que c'est bien sur-évalué face aux armures lourdes :

http://www.youtube.com/watch?v=KCE40J93m5c&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=D3997HZuWjk&feature=related

il faut rentrer de 7 cm dans un corps pour commencer à faire une blessure mortele. Surtout que sous une armure de plate, tu as une cotte de maille et un tenue de laine (gambison)

Et il faut en plus savoir que les armures anciennes étaient plus résistance de part la façon de faire le metal.

mais comme je le dis, faut bien des regles alors bon, on s'en fout, mais empecher toute esquives, p'tain c'est hard !

et comme dit Mastertiti : On peut esquiver une flèche si l'on est expert en la matière
C'est pour ca que je demande a mes joueurs de faire1NR de plus que l'adversaire n esquive ou parade au bouclier pour eviter un tir. Apres par contre je garde les trucs des armures divisées par 2  ;)
Titre: Re : Questions techniques sur le combat
Posté par: Dragrubis le 27 septembre 2012 à 10:34:55
Note je ne dis pas que ca doit être impossible, mais un bon chasseur à l'arc fait suffisament peu de bruit pour ne pas permettre l'esquive :).

Par contre c'est quelque chose de compliquer imagine qu'on te braque à l'arme à feu... est ce que tu arriverais à te jeter sur le cote à temps? Ou est ce que comme le commun des mortels tu resterais comme un con paralysé par la terreur qu'inspire ce type d'arme?
Titre: Re : Questions techniques sur le combat
Posté par: Meubles le 27 septembre 2012 à 14:05:08
@Petit Pierre
Je suis d'accord avec toi, une flèche peut s'esquiver (je suis archer).
Du moins, dans un monde où l'arc est une arme de guerre.
Les guerriers sont alors formés à son utilisation sur le champs de bataille, inclus dans les stratégies.
La formation ou l'expérience des batailles ont donc appris à ces soldats à se protéger de ces armes (Esquive, bouclier).

Dans le monde de Prophecy, cette arme de guerre n'en est pas vraiment une selon les lois draconiques.
C'est un outil pour la chasse et/ou se défendre de la faune (très dangereuse) de Kor.
Les draconistes (combattant, protecteur) n'ont donc reçus, dans le meilleur des cas une formation lacunaire, sur son utilisation et encore moins appris à s'en défendre.
Lorsqu'un arc est utilisé en combat contre un draconiste, il vaut mieux que ce soit à l'abris des regards ou dans un endroit désert.
Le draconistes ne sera certes pas se défendre contre ce genre d'attaque, mais l'archer se verra mettre hors d'état de nuire par tous les draconistes présents pour après être juger (et je n'aimerais pas être à sa place).

Pour moi en terme de jeu, une compétence s'acquière par l'expérience et/ou la formation d'un maitre.
Dans notre cas, un draconiste ne peut l'apprendre dans la société draconiste.

Par contre un humaniste ou un fataliste, ce n'est pas forcement la même chose. Ils n'ont pas les même limitations que les draconistes.
J'ai eu une fois un fataliste (Voyageur) qui aimait la pratique de l'arc, mais il ne se posait pas ces questions. De toute façon quand il l'utilisai contre des hommes, c'était quand il avait la flemme de sortir sa dague et/ou de se salir les mains avec du sang.
Je n'ai pas de joueur jouant des humanistes mais j'estime qu'ils ont pu apprendre à s'en défendre puisque dans leur société, c'est une arme potentiel.
J''avais lu un article sur les danseur runique où un de leur pouvoir leur permettait d'esquiver/parer/attraper une flèche au vol.

Le pré requis était surtout la perception, j'ai en effet un peu de mal à croire qu'un personnage avec 3 en perception ai la capacité d'esquiver/parer une flêche ou un carreau.
En fonction du score, le joueur peut esquiver/parer normalement une flêche.

Maintenant, j'ai un groupe de joueur qui joue une campagne qui a commencé aux guerres humanistes et qui se déroule en ce moment 450 ans après la 4ème croisade.
Le monde a beaucoup changé en 450 ans  :D :
- Yris est maintenant la capitale d'une république stéllaire gouverner par les humanistes avec une réligion tourné sur une étoile.
- Le pouvoir draconiste est coupé en deux : le nord (l'alliance de l'empire des Alyzées, Kern et la forêt mère), au sud les empire divisés (Zûl, Pomyrie, l'alliance de Kar et Dungard)
- Les Fatalistes envahissent les terres de Pomyrie

Une partie importante des grands dragons et de leurs enfants se sont endormis ou parti pour les terres au nord écoeurées par leur création.

Les sociétés ont évoluée.
Les draconistes ont découverts avec effroi les armes à poudre (fusil, canon). De grands élus et dragons ont, à leur dépend, découvert leur potentiel desctructeur.
Les stratégies draconistes sur les champs de bataille ont du évoluer pour ne pas perdre Kor.
Des compagnies d'archers ont vu le jour, l'ordre des sorciers de guerres a été crée pour s'opposer aux pouvoirs humanistes.
De nouvelles armes magiques ont été crée pour se protéger des armes à feu et les combattants ont appris à s'en défendre (création de compétence et de sort).

Du coup, j'ai mis en place ce type de compétence, qui fonctionnent un peu comme Combat monté :

Esquive de projectile (ne peut esquiver que des flêches/carreaux) :
Pré requis : Perception 6, son niveau ne peut exceder celui d'esquive
Spécialisation : Arc, Arbalète, Arme de lancer
- Permet d'esquiver des projectiles normalement

Parade de projectile
Pré requis : Perception 5, son niveau ne peut exceder celui de bouclier
Spécialisation : Arc, Arbalète, Arme de lancer, Arme à feu
- Permet de parer des flèches/carreaux/arme de lancer normalement
- Permet de parer des balles (armes à feu) avec une difficulté de +5, ne peut être utilisé qu'avec des boucliers renforcés prévu pour cet usage.
Dans le cas contraire les dommages de la balle sont divisé par 2 et l'indice de protection du bouclier diminue de 2.

Parade du métal et des vents
Pré requis : Perception 7, posséder un gantelet métallique (métal magnétisé magiquement) echanté avec le sort souffle de Szyl (instinctif qui ressemble au sort mur de vent)
Spécialisation : Arc, Arbalète, Arme de lancer, Arme à feu
Le projectile doit comporter du métal.
- Permet de parer avec le gantelet un projectile constituer de métal
Réussite sans NR : divise par 2 les dommages
Réussite avec 1 NR : divise par 3 les dommages
Réussite avec 2 NR : le projectile est dévié ou stoppé net
Chaque utilisation dépense une charge du gantelet (le nombre de charge dépendant de la force de l'enchantement)

Voilà, en espérant que cela te permettra de trouver une ébauche de réponse à ta question.
Titre: Re : Re : Questions techniques sur le combat
Posté par: Petit Pierre le 27 septembre 2012 à 15:14:12
Ou est ce que comme le commun des mortels tu resterais comme un con paralysé par la terreur qu'inspire ce type d'arme?

moi oui, nos héros de Kor, surment pas.  8)
Apres, de la meme maniére qu'on peut esquiver un atlat ou une fronde, un arc c'est quasi similaire.
du moment que t'en a pris une dans le buffet, tu sais que faut pas rester dans la ligne de mire de ce genre de saloperie.

@ Meubles : Ton idée de compétence d'esquive est sacrément sympa. Ca permet de mètre en avant le travail fait sur ce genre d'arme tres rare dans le jeux.Tu peux en plus limiter la dépense d'XP dnas  cette compétence. Apres avoir été touché ou s'etre entraîné avec un archer.
Si ca ne te dérange pas, je vais voir pour te piquer l'idée  ;D

Dis moi, ta campagne , elle a l'air sacrément génial.  T'as mechament fait évolué le monde dit donc.
Bien sympa. t'as un background d'ecrit quelque part, je serais curieux de lire ca tien  <P
Titre: Re : Questions techniques sur le combat
Posté par: Meubles le 27 septembre 2012 à 18:03:54
Tu peux prendre mon idée la modifier, la tordre ou même la jeter  :D

De toute façon pour moi un jeu de rôle, c'est un background et des règles décrites pas les auteurs.
Le but du MJ est de se l'approprier et de le modeler selon sa vision (sans dénigrer le super travail des auteurs).

Si tu as un outil pour lire dans mon cerveau, je serais ravi de te donner mon background.

Sans chercher à polémiquer, j'ai fait une pause dans le jeu en attendant oracle 3.
Et puis j'ai décidé de rebondir sur une campagne que j'avais créer à partir d'une petite nouvelle écrite dans une aide de jeu sur la Nécromancie.
De fil en aiguille, j'ai fait évoluer le monde en utilisant ce qu'il y avait dans les bouquins, les aides de jeu et ce forum. J'ai aussi pris beaucoup de largesse par rapport aux livres, rêgles etc ...
La campagne s'est construite en fonction des joueurs de ce qu'il faisait ... certains ont très mal fini (pour leur plus grand plaisir  ;)).

J’essaierai si j'ai le temps de donner un peu plus de détails, mais les joueurs (draconistes) ont appris ce que c'était que de vivre dans une ville où la philosophie dominante n'est pas la leur, découvert des parties du monde sans l'influence des dragons (et c'est très moche ...).
Bref malgré des personnages très/trop expérimentés avec 40 ans d'évolution en jeu ont galérer ... vivre dans une nation où utiliser ouvertement des pouvoirs draconiques est équivalent de peine de mort, ils avaient l'impression d'être des débutants ;)

Concernant les règles, je trouvais les niveaux d'expertises très cher pour le gain ... j'y ai apporter des modifications qui font qu'un expert dans une compétence se démarque réellement des autres.
Chaque niveau d'expertise apporte un bonus dans ce domaine de compétence.
ex : Un joueur qui a la spécialisation dague main gauche à 12 gagne aussi pour son expertise lorsqu'il utilise cette arme :
- +1 parade
- +1 en init
1 Bonus par niveau au dessus de 10.

Voili, voilou
Titre: Re : Questions techniques sur le combat
Posté par: Nypharath le 28 septembre 2012 à 17:11:11
Je rejoins l'idée de Meubles.
Pour des raisons propre au background du jeu les armes de distances sont prohibé.
A tord ou à raison c'est comme ça, c'est la loi.
De ce fait il n'y a pas d'opportunité à s'entrainer à ce genre d'esquive et encore moins à en devenir expert.
Dans les vidéos jointe, vous pensez que ces gens ont combien d'années d'entrainement, combien d'heures par jour? pouvons nous comparer ça à l'expérience d'un aventurier de Kor?

Avec des circonstances recherché il peut être envisagé en accord avec le MJ pourquoi pas de créer un art permettant l'esquive de projectile.
Pour moi perso ça serai accessible mais difficile d'accès. Ceci ce répercutant par une compétence réservé donc cout doublé (ceci pour n'importe quel personnages, castes, etc...) ainsi qu'une bride de la compétence maxi à la caractéristique perception.
Il va sans dire que c'est entrainement devra rester secret, car je doute qu'il soit bien vue par des draconistes... effectivement il va falloir le concours d'un archer ou arbalétrier usant de son arme sur un homme...
"Mais non vous inquiétez pas on joue avec mon ami à ce tirer dessus regardé c'est rigolo^^ Ha?! L'arbalète? c'est pourquoi? bah heu... comment dire...

Pour les vidéos, je rajouterai quelque chose
Est ce le Katana qui va croiser la trajectoire du projectile? ou le projectile qui va à la rencontre du Katana?
Le contexte est très important, moi un joueur qui me dit j'ai vue une vidéo de ceci cela et je peut le faire, je lui répondrai, comme le monsieur dans la vidéo t'as pris 5 tours complet de concentration? comme le monsieur t'as répéter avec ton partenaire durant des mois pour qu'il vise toujours une trajectoire unique? ok? je tire c'est parti! paf touché, touché, touché, re touché, encore et encore touché... Archer 6 - 0 Hérisson Game Over. Inser Coin. Try again.

Enfin comme dis aussi Meubles, chacun adapte le jeu à sa sauce. Si ce point de règle gêne tous les joueurs et le MJ, il y a même pas à s’accommoder de la question, faut poser une règle adapté et équilibré au plus tôt  8)

N'empêche avec tous ça je me rend compte que je pose que très rarement des opposant armé d'armes à projectiles voir jamais, va falloir que je sorte un artisan Humaniste dément  8->, inventeur de l'arbalète à répétition pour rattraper le retard et faire trembler les pj's un peu^^ et bouffer leur saleté d'xp qu'ils engrangent cupidement dans un coin pour ce maxer, dans une compet cheat d'esquive de projectiles héhéhé et une fois la compet à bon niveau je range l'arbalète et m'en sert plus du tout Bwahahahaha  >/


Titre: Re : Questions techniques sur le combat
Posté par: Petit Pierre le 01 octobre 2012 à 12:04:41
Dans mes débuts j’avais pas fait trop gaffe, j'ai décimé mon groupe de joueur avec 3 archers ... ca calme sévère.

L'idée d'une compétence réservée est génial. en plus, pour rajouter du fun, faire gagner des cercle de tendance humaniste ou fataliste lors des entraînements peut etre une source de démotivation sévère.

Exemple : il faut 1 semaine d'entrainement à raison de 2h/jour pour pouvoir augmenter de 1  point la compétence.
POUR UN DRACONISTE, et pour chaque point dépenser, il faut lancer 1D10
- si le résultat est strictement  inférieur à sa Tendance Dragon les point son dépensés normalement (double)
- si le résultat est supérieur à la tendance Dragon, la différence est le gains en cercle de tendance Humaniste à noircir.
  les point peuvent quand meme être dépensés en noircissant autan de cercle que la tendance dragon.

Car oui, un draconiste qui s’entraîne a l'esquive, et bien ... hum ... ca passe pas trop .
Titre: Re : Questions techniques sur le combat
Posté par: Meubles le 01 octobre 2012 à 17:08:21
Il y a d'autre façon de se défendre face à ce genre de menace notamment si tu as un mage dans le groupe.

Mur des vent par exemple ou les sort de protection peuvent réduire à néant les dommages d'une flèches ... et faire appel aux forces draconiques pour se protéger de ce genre d'assaut est plus humm ... draconique.

Encore faut il avoir un mage ou un joueur qui a envie d'apprendre la magie en payant une blinde (xp + drac + trouver un mage qui veut bien enseigner quoique après le conseil ethernien ce soit un peu plus simple).
Titre: Re : Questions techniques sur le combat
Posté par: Petit Pierre le 02 octobre 2012 à 08:21:11
C'est sur qu'avec la magie ca passe mieux.
mais bon, je vais continuer de faire mariner dnas ma tete cette histoire d'esquive.
et le débat est le meme pour un fronde ou un atlat. Ils ont aussi la caractéristique Attaque Éclaire.

je vais donc bien créer une compétence esquive de projectile.
Titre: Re : Re : Questions techniques sur le combat
Posté par: Jenlain le 07 octobre 2012 à 01:08:18
je vais donc bien créer une compétence esquive de projectile.

Il y a déjà une compétence esquive qui fonctionne très bien pour toutes les esquives qu'un perso peut faire. Donc quelle utilité de créer une compétence en plus qui fera double emploi dans un cas très particulier ?
Franchement je ne comprend pas le problème que vous avez. Quand on se fait tirer dessus, quelle que soit le type de projectiles, les personnes intelligentes se mettent à couvert ou se replient hors de portée. C'est très bien gérer par les règles sans avoir besoin d'en créer de nouvelles juste pour ça.

Sinon au sujet des arcs, les membres de la caste des voyageurs n'ont pas une dispense pour leur utilisation ? Il me semble me souvenir que l'arc est un arme très populaire chez les voyageurs, mais ça fait un bail que je n'ai pas relu le supplément sur Szyl donc je peux me tromper.
Titre: Re : Questions techniques sur le combat
Posté par: Kay'le le 07 octobre 2012 à 14:08:26
Coté technique : aucun intérêt à créer une nouvelle compétence "esquive de projectiles", si tu veux vraiment créer un mécanisme de jeu crée une spécialisation de la compétence.

Je n'ai pas mon livre de règle sous la main, mais il me semblait bien qu'il y avait déjà un truc sur le sujet...
Titre: Re : Questions techniques sur le combat
Posté par: Kay'le le 07 octobre 2012 à 14:12:11
Sinon au sujet des arcs, les membres de la caste des voyageurs n'ont pas une dispense pour leur utilisation ? Il me semble me souvenir que l'arc est un arme très populaire chez les voyageurs, mais ça fait un bail que je n'ai pas relu le supplément sur Szyl donc je peux me tromper.
Les voyageurs ont le droit de porter l'arc pour se protéger des dangers du voyage... donc en ville je conseille de les ranger (surtout chez les mecs pointilleux genre à Ankar...).

Les "dangers du voyage" dont on parle sont les monstres et les animaux, tuer un humain n'est pas dans la logique des choses... mais bon dans le dos, en pleine forêt et sans témoins personne ne viendra vous faire chier (normalement)... Seules vos croyances sont en jeux (gain/perte de cercles de tendances)
Titre: Re : Questions techniques sur le combat
Posté par: Kay'le le 07 octobre 2012 à 14:14:37
Pour l'humaniste dément avec une arbalète à répétition, je l'ai sorti... un vieux mercenaire barré (qui parlais à ses anciens camarades morts) avec un chariot bâché. Sous la bâche un arbalète à répétition style gatling à manivelle américaine. Un putain de baroud d'honneur pour un vieux cramé...
Titre: Re : Questions techniques sur le combat
Posté par: Kay'le le 07 octobre 2012 à 14:28:53
Contre les archers :

* le bouclier dragon des protecteurs n'est pas fait pour les chiens ;
* les sorts d'attaque à distance ça pique bien ;
* utiliser le couvert et le terrain ;
* utiliser des sorts qui dévient les projectiles (dans le genre d'une armure de vent) ;
* un sort de zone qui coupe la vue (type brouillard ou obscurité).

Et il y a forcement d'autres solutions.

Ce n'est pas pour rien si l'arc est interdit par Kroryn : il change le rapport de force au détriment du guerrier. Mais croire qu'être guerrier c'est juste frapper/esquiver c'est ne pas comprendre l'art de la guerre...
Si les conditions ne te sont pas favorables, changes les.

La règle d'apprentissage en fonction de du score de tendances... comment dire, n'a aucun intérêt à  mon sens : soit cela ne lui vient pas à l'esprit car son score est trop élevé, soit tu fais évoluer les cercles de tendances pour traduire son évolution.

Pourquoi empiler des règles lorsque cela n'est pas nécessaire...
Titre: Re : Questions techniques sur le combat
Posté par: Azaneal le 08 octobre 2012 à 00:47:46
Exactement. Et si je peux apporter ma pierre, tout ça ce n'est que du bon sens.

- Esquiver la flèche d'un gugus à 50 mètres qui te tire dessus, bah y a zéro difficulté : tu fais un pas de côté et c'est bon. Donc jet d'Esquive normal, et encore.
- Esquiver une flèche lors d'une putain de bataille rangée, alors que t'as 4 adversaires qui veulent te faire la peau, qu'il y a un mec à côté de toi qui hurle parce qu'il s'est fait découper le bras, qu'il y a un dragon qui crache des flammes (ou autre) au dessus de ta tête, qu'il y a un mage qui balance des sorts sur la gueule de tes potos, que tu te prends les pieds dans des hautes herbes ou une mare de boue, qu'il y a une charge de cavalerie sur ton flanc... bah la flèche tu te la prends dans l'oignon, et puis c'est tout.

Okay, ce sont des extrêmes, mais je pense qu'il y a toujours le moyen de savoir à quel moment tu peux esquiver normalement, et à quel moment c'est impossible.

Et en plus, franchement, les passages où tes Pjs seront confrontés à des archers, ça va se compter sur les doigts d'une main. Éventuellement, ils vont se battre contre des arbalétriers Humanistes... Bon, un carreau d'arbalète, généralement dans les JDR ça ne s'esquive pas. Et quelque part, c'est ça la force des Humanistes. Mais pour des archers, si ton PJ a un visuel clair et net sur lui, tu l'autorises à esquiver, point barre.

Bref, tout ça ce n'est que de la branlette. Dans les faits, tu improvises au moment voulu, et puis c'est tout.
Titre: Re : Questions techniques sur le combat
Posté par: Petit Pierre le 08 octobre 2012 à 08:32:06
On est donc ok, que jouer avec le terrain et tout et tou, c'est cool, mais faut vraiment etre buté pour rester en fasse d'un archer qui tire (et qui à l'initiative ) et ne pas bouger car c'est interdi ou qu'on ne t'a pas enseigner à esquiver.

évidement c'est nul de rajouter des règles, mais ca me gene au plus au point.
Si le gars à le temps de jouer avec le terrain ok, pas de soucis, mais même à 30m, une flèche ce q'esquive, alors pourquoi en pleine, en 1 vs 1 le type il resterai a se faire canarder sans pouvoir esquiver alors que c'est bien simple d'esquiver ce genre de coup.

Il n'y a pas des arcs à tout les coins de rues dans Kor, mais quand on va fritter de l'humaniste il faut quand meme etre paré, car les carreaux, ca fait du dégâtet devoir rester connement devant, ba moi ca me dérange.

Car meme en combat à 5 vs 5 par exemple, l'archer à autrant de mal  pour viser que toi pour esquiver. Alors injterdi une esquive tout simplement, c'est hard quand meme.
Titre: Re : Questions techniques sur le combat
Posté par: Meubles le 08 octobre 2012 à 11:42:04
Franchement, oui les arcs ça fait mal.

Si le joueur (ou un mj particulièrement vicieux) utilise au maximum les rêgles, c'est une flèche un mort.
Je décide de tirer en plein tête, y a certes l'augmentation de difficulté mais bon vive les points de chance.

Mais en même temps, je tire une flèche en plein tète mais je me prend un point foudroyant venant d'un mage de Kroryn enragé par l'acte interdit ... tas de cendre.

Maintenant, tout est une question de vision du MJ et de son monde.
Une règle ne te plait pas, ne l'utilise pas.
Un élément de BG te limite supprime le.
Une règle manque crée là.

@Kay'le
Je suis en partie d'accord avec toi sur les spécialisations.
Si tu as besoin d'un nouveau mécanisme la spécialisation n'est pas forcement adaptée.
Exemple : Équitation et Combat Monté
Combat Monté n'est pas une spécialisation d'équitation et à juste titre.
Savoir monté à cheval et mener son cheval à son avantage sur un champ bataille, ce sont des compétences liées (dans un seul sens).
Ton niveau d'équitation va limiter ton aptitude à mener un cheval au combat.
Pour moi un spécialisation, c'est vraiment parfaire sa compétence sur petit périmètre du domaine que couvre la compétence.
La spécialisation ne doit pas apporté quelque chose que tu ne pourrais pas faire avec la compétence en elle-même.
Après pour la notion d'esquive de projectile, la question peut se poser.
J'ai pris le partie d'en faire une compétence à part avec des pré-requis et des limitations que l'esquive n'a pas. C'est encore une question de point de vue.
Ce qu'il faut voir aussi, c'est que je l'ai crée avec un BG qui a radicalement changé par rapport à celui décrit dans les livres.
La place d'un arc dans le monde n'est plus le même.
Maintenant mes joueurs ne l'ont pas apprise non plus, sauf celle qui utilise un objet enchanté.
Il reste "vieille école"  :D : sort de protection, Bouclier ou je me prend une ou deux flèches dans le corps mais tu vas moins rigoler quand je serais suffisamment prêt pour te mettre ma masse d'arme dans la tronche.
Titre: Re : Questions techniques sur le combat
Posté par: Petit Pierre le 11 octobre 2012 à 11:33:02
Apres, si on veut faire plus simple, tu n'as le droit de développer la compétence qu’après avoir pris des blessure suite à des projectiles.  8)
Car je reste intimement persuadé que meme si tu n'as pas la formation de base à ce genre d'esquive, ca s'apprend sur le tas a force de se faire tirer dessus à l’arbalète par ces raclures d’hérétiques.

Titre: Re : Questions techniques sur le combat
Posté par: Nypharath le 11 octobre 2012 à 20:42:20
Le plus simple étant de respecter la loi et faire en sorte qu'elle soit respecter en Kor. I-/

Et la question ce posera même plus de savoir si oui ou non il est nécessaire de créer une compétence...

Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Questions techniques sur le combat
Posté par: askywhale le 06 août 2014 à 17:07:53
(2 ans après...)
ah ba si même à 2 mains on n'ajoute qu'une seule fois la force, c'est beaucoup mieux !! (va pas être content mon combattant  ;D  )
cela dit la rédaction concernant l'attaque brutale de la page 184 LdB V2 n'est pas limpide voir trompeuse puisqu'il y est écrit : "Si l'attaquant utilise une arme à 2 mains sa force s'ajoute deux fois au lieu d'une"
En effet, je ne comprends pas non plus. Il faut considérer comme errata officiel l'annulation de cette phrase ? Sinon, la règle parait limpide, avec attaque brutale, voilà par exemple :
- Epée : FOR + FOR + 10 + 1D10
- Epée à 2 mains : FORx2 + (FORx2) + 11 + 1D10
- Masse : FOR + (FORx2) + 4 + 1D10
- Masse à 2 mains : FORx2 + (FORx3) + 7 + 1D10
D'un autre côté, j'imagine assez difficilement attaquer pas brutalement avec une masse à 2 mains.

Il y a un léger doute supplémentaire pour moi, p191 "Calcul des dommages" : "[...]faire la somme des valeurs suivantes : sa Force, les dommages de base de son arme et un D10 supplémentaire par NR[...]", ce qui me semble est à corriger par "[...]faire la somme des valeurs suivantes : les dommages de base de son arme et un D10 supplémentaire par NR[...]" car les dommages de base incluent déjà la force (par exemple, épée : "FOR+10+1D10").
Titre: Re : Questions techniques sur le combat
Posté par: Nypharath le 06 août 2014 à 22:31:17
prenons un personnage avec une force de 7.

avec une épée longue en attaque normal, il fera:
7+12+1D10   (+1D10 supplémentaire par NR)
avec une épée longue en attaque brutal, il fera:
7+7+12+1D10   (+1D10 supplémentaire par NR)


avec une épée à deux mains en attaque normal, il fera:
7+7+11+1D10   (+1D10 supplémentaire par NR)
avec une épée à deux mains en attaque brutal, il fera:
7+7+7+11+1D10   (+1D10 supplémentaire par NR)


voilà la règle des dégats 2nd édition.
"Si l'attaquant utilise une arme à 2 mains sa force s'ajoute deux fois au lieu d'une"
oui la force s'ajoute effectivement 2 fois au lieu d'une par rapport à une arme classique en attaque normal.
c'est pas réellement un système multiplicateur, mais on incrémente des paliers de force 1 par 1 selon l'arme et l'utilisation de cette dernière.

le marteaux à deux mains fera lui:
7+7+7+9+1D10   (+1D10 supplémentaire par NR) en normal
7+7+7+7+9+1D10   (+1D10 supplémentaire par NR) en brutal
Titre: Re : Questions techniques sur le combat
Posté par: Petit Pierre le 14 novembre 2014 à 10:34:34
Salut les petits gars !

j'ai une petite question "d'anti-grosbillisme"

j'ai un PJ qui lance son init, il fait 6-3-3-3
Alors qu'il allait attaquer avec son 6, un autre PJ tue sa cible, et donc mon joueur se retrouve a ne pouvoir "rien" faire.

- 1) Peut il décider de reduir son dé qui est à 6 afin d'avoir en init 3-3-3-3 et agir ensuite 4 fois sans malus ?
- 2) Ou comme il avait prévu d'attaquer, il doit dépenser son dé car il n'avait pas prévu de reduir son init des le début ?

Vous géreriez comment cette situation ?

Merci bien
Titre: Re : Questions techniques sur le combat
Posté par: Kay'le le 14 novembre 2014 à 16:44:44
Je le laisse réduire à 3, mais les actions supplémentaires du même type ont des malus.
Titre: Re : Questions techniques sur le combat
Posté par: Petit Pierre le 17 novembre 2014 à 09:11:28
C'est pas con comme solution

Je vias voir ce qui est le plus simple en terme de jeu.

a moins que quelqun ai une autre idée ?
Titre: Re : Questions techniques sur le combat
Posté par: Chwebie le 17 novembre 2014 à 20:01:27
Pour moi il décide de son action au moment où il doit agir, il à le choix de réduire son init à tout moment.
Par contre je trouve d'un point de vue RP impossible qu'un joueur puisse faire plusieurs action sur la même init (hormis privilège de caste comme double attaque) donc pour moi ces "3 3 3" se transforme en "3 2 1" J'autorise les niveau négatif dans le cas où ce n'est pas l'action négative n'est pas due à un retardement d'action.
Titre: Re : Questions techniques sur le combat
Posté par: Kay'le le 17 novembre 2014 à 22:24:06
Chewie, le score d'init' est juste là pour indiquer un ordre de résolution, pas un timing strict.

Et si toutes les attaques sont au même moment, souviens toi de la scène de Ip Man où il se tape les 10 mecs en même temps.

En kung fu, j'ai appris des frappes triples (les deux poings et un pied) si ça peut te donner une idée et là on n'est même pas dans un enchainement.

Et rappelez-vous qu'en cas de même score d'initiative (même si c'est un choix d'action retardée), les actions d'attaque sont simultanées donc dégâts dans la face de chacun...
Titre: Re : Questions techniques sur le combat
Posté par: Chwebie le 18 novembre 2014 à 08:09:32
J'aime assez l'idée d'attaque triple ou d'enchainement.
Je vais mettre ça en place car ça me parait effectivement plus logique.
(je n'ai pas vu IP man, il vaut le coup?)
Titre: Re : Questions techniques sur le combat
Posté par: Petit Pierre le 18 novembre 2014 à 09:42:22
Hé oui, les atttaques simultanés, ca ouvrent bien la tronche de chacun.


en tout cas, merci pour vos point de vu.


Je vais voire ce que ca donne en live. Moi ce qui me genait à la base s'etait que mon PJ devait attaquer, mais qu'il n' pas pu car son adversaire a été tué.
Il se retrouvait donc avec un dé "inutile" et a donc décidé de le reduir pour "maximiser" ses attaques suivante en ayant 4 action au meme rang.


C'est la démarche qui me genait, car d'un point de vu des regles, c'est carrément normale.
Titre: Re : Questions techniques sur le combat
Posté par: Jenlain le 06 décembre 2014 à 04:28:32
S'il n'a plus d'adversaire à 6 ça signifie qu'il est trop loin d'autres adversaires potentiels pour les attaquer sans mouvements. Donc s'il veut pour voir attaquer (3 fois en plus) à 3, il  est obliger de ce déplacer avant. Donc son action à 6 c'est ce mouvement.