Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le forum de PROPHEZINE.
Le fond du forum est signé Aleksi BRICLOT.

ORACLES 3 est en relecture finale avant lancement impression !!!

Auteur Sujet: PROPHEZINE : Webzine ou Fanzine?  (Lu 29866 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne bubu

  • KHY, Dragon des Cités
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 3 245
  • Cercles de Tendance : 60
    • Voir le profil
    • PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn
  • Caste: Mages
PROPHEZINE : Webzine ou Fanzine?
« le: 25 juillet 2004 à 20:43:09 »
Bonjour,

Je viens ici pour soulever une question qui revient souvent, afin d'avoir l'avis du plus grand nombre :

Faut-il faire Prophezine sous forme de Fanzine (papier et/ou pdf unique et global)?

Alors à cela je vais exposer mon point de vue de la question.

Je ne suis pas pour l'instant partisan d'une telle présentation et ce pour deux raisons :

- la première le poids d'un tel pdf si on veut garder la qualité actuelle des documents qui donnerait un fichier même zippé assez conséquent et du coup entrainerait une hausse de notre bande passante autorisée.

- la seconde le temps pour réaliser un tel document entrainerait une baisse du nombre d'articles parus ou bien une hausse du délai de parution

Est-ce raisonnable de penser en plus que les gens sont intéressé par tous les articles de Prophezine, je ne pense pas

dans la configuration actuelle prophezine offre le choix sans les contraintes ce qui me parait pas si mal, enfin je vous ouvre ce post pour en discuter ensemble

Bien ludiquement,

Hors ligne Kay'le

  • Modérateur
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 976
  • Cercles de Tendance : 44
  • Live life with a death wish !
    • Voir le profil
    • Diet et Clic
Re: PROPHEZINE : Webzine ou Fanzine?
« Réponse #1 le: 25 juillet 2004 à 21:21:16 »
Citation de: "bubu"
Bonjour,

Je viens ici pour soulever une question qui revient souvent, afin d'avoir l'avis du plus grand nombre :

Faut-il faire Prophezine sous forme de Fanzine (papier et/ou pdf unique et global)?

Alors à cela je vais exposer mon point de vue de la question.

Je ne suis pas pour l'instant partisan d'une telle présentation et ce pour deux raisons :

- la première le poids d'un tel pdf si on veut garder la qualité actuelle des documents qui donnerait un fichier même zippé assez conséquent et du coup entrainerait une hausse de notre bande passante autorisée.

- la seconde le temps pour réaliser un tel document entrainerait une baisse du nombre d'articles parus ou bien une hausse du délai de parution

Est-ce raisonnable de penser en plus que les gens sont intéressé par tous les articles de Prophezine, je ne pense pas

dans la configuration actuelle prophezine offre le choix sans les contraintes ce qui me parait pas si mal, enfin je vous ouvre ce post pour en discuter ensemble

Bien ludiquement,

Pour ce qui est du webzine actuellement il est très bien, mais peut être pas assez connu. La possibilité de le fournir en version pdf ou papier (dans les conventions) serait un plus :)

Pour ce qui est de la taille même zippé et des possibles limitations de la taille des articles ce serait dommage en effet :(

Hors ligne Kevyn

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 30
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
    • PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn
Re: PROPHEZINE : Webzine ou Fanzine?
« Réponse #2 le: 26 juillet 2004 à 09:47:28 »
En tant que technicien du site, je rejoins l'avis de Bubu concernant la hausse chronique du traffic WEB.

Dans les 3 jours de la sortie d'un numéro du zine, notre bande passante en prends un gros coup. Et je pense que la fragmentation du zine en plein de petits PDF contribu à ne pas trop consommer notre traffic qui est limité.

Pour ce qui est d'un édition papier, je doute que l'on puisse s'offrir ce luxe.
Pas assez de temps et d'argent...

Tchao

Hors ligne vernard

  • Sage
  • ****
  • Messages: 613
  • Cercles de Tendance : 9
  • Connu comme Dany40 sur d’autres sites
    • Voir le profil
PROPHEZINE : Webzine ou Fanzine?
« Réponse #3 le: 26 juillet 2004 à 17:04:31 »
Personnellement je pense qu'il faut garder le Prophezine sous sa forme actuelle pour le net...
Cependant, étant donné sa qualité et l'aspect "quasi officiel" de ses aides de jeu il me semble aussi que les fans de Prophecy non internautes auraient droit à en profiter (le même problème se pose pour les Màjs par exemple).

Si vous voulez vraiment mettre en place un fanzine "papier", ne vous mettez pas de trop grosses contraintes: Une compilation des différents aides/articles regroupés dans une mise en page toute en simplicité suffira !
Fan des univers différents et des jeux sachant les exploiter...

Hors ligne Ben

  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 338
  • Cercles de Tendance : 11
    • Voir le profil
PROPHEZINE : Webzine ou Fanzine?
« Réponse #4 le: 26 juillet 2004 à 18:12:01 »
par contre le probléme de l'impression se posera toujours,

et puis aussi de pouvoir toucher différents points de vente ou même celui des envois,

de bien grosses contraintes pour notre zine,

je serai plus d'avis de garde notre mode de parution actuel et de multiplier la pub,

les cybercafés existent donc il est possible que les joueurs ou MJ n'ayant pas le net à disposition puissent acquérir les Adj du zine ou de Thomas Feron.

Avis: mettre l'adresse du zine dans les liens recommandés du site Asmodée partie Prophecy, sinon pourquoi pas mettre ce lien dans les crédits des suppléments officiels  :)  (dit-il, les yeux en l'air, l'air de rien)


BEn
Un esprit affuté est la plus puissante de toutes les armes

Hors ligne bubu

  • KHY, Dragon des Cités
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 3 245
  • Cercles de Tendance : 60
    • Voir le profil
    • PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn
  • Caste: Mages
PROPHEZINE : Webzine ou Fanzine?
« Réponse #5 le: 26 juillet 2004 à 18:23:03 »
Citation de: "Ben"
Avis: mettre l'adresse du zine dans les liens recommandés du site Asmodée partie Prophecy,


Ca c'est déjà fait depuis longtemps ;)

Citation de: "Ben"
sinon pourquoi pas mettre ce lien dans les crédits des suppléments officiels  :)  (dit-il, les yeux en l'air, l'air de rien)


Et bien ça cela ne dépend pas de moi mais bel et bien celui des auteurs et éditeur

Ludiquement,

Hors ligne cHoKaPiK iZ nOt DeAd

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 148
  • Cercles de Tendance : 1
    • Voir le profil
PROPHEZINE : Webzine ou Fanzine?
« Réponse #6 le: 27 juillet 2004 à 15:56:55 »
l'impression papier est quelque chose de beaucoup plus compliqué que la diffusion sur le net ( pour peu qu'on s'y connaisse un peu en informatique ). et puis surtout, l'impression papier ça coute cher, il faut trouver des points de vente, des distributeurs ( pour que le zine arrive au point de vente ), et surtout Prophezine deviendrai payant.
personnellement je n'hésiterai pas à mettre 4 ou 5 euros dedans, mais cela reviendrai certainement plus cher que de passer 15 minutes dans un cybercafé et d'imprimmer le tout.

pour le cas de la distributiondans les conventions, les adeptes du site peuvent très bien passer 10 minutes sur leur PC à mettre le zine en forme 100% imprimable et d'en faire quelques photocopies.

Je pense que prophezine est tout à fait accessible sous sa forme actuelle mais il est vrai qu ela mention de l'addresse du site dans les suppléments officiels serait un gros plus.
enfin, pourquoi ne pas lancer, ur les rôlistes dépourvus de PC, une édition papier annuelle de tout ce qui est sorti sur le net pendant l'année : une chronique prophecy, imprimmée à bas prix, avec une reliure 3 aggraffes, en noir et blanc pour minimiser le coût. reste l'éternel problème des droits d'auteurs, surout sur une diffusion commerciale. mais peut être qu'à petit tirage, ça pourrait passer.
la hache à deux mains n'est pas une arme d'aujourd'hui

Hors ligne Tanis49

  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 7
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
PROPHEZINE : Webzine ou Fanzine?
« Réponse #7 le: 29 juillet 2004 à 15:50:08 »
Comme  bon nombre de mes collegues lecteur de Prophezine, je trouverai dommage d'avoir a télécharger un fichier monstrueux en taille, alors que la on peut parcourir au grès nos desirs un articles puis l'autre....

Non je suis convaicu que la solution actuelle est la plus adapter, tant pour la lecture :), mais aussi je pense pour les redacteurs la plus simple et qu'elle leur permet aussi d'eviter les versionnages du type 1,2,3....3,5... :evil:
bon je m'égare...

par contre serait bien qu'asmodee fasse un petit geste pour contribuer a la reconnaissance de Prophezine au travert de tous Kor.... je voulait dire au travert du monde... ;)
Courage et Honneur, sont les vertues que je mets au service des Grands Dragon et de leurs créations.

Hors ligne Seridrin

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 129
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
PROPHEZINE : Webzine ou Fanzine?
« Réponse #8 le: 15 novembre 2004 à 19:16:37 »
Citation de: "Ben"
sinon pourquoi pas mettre ce lien dans les crédits des suppléments officiels  :)  (dit-il, les yeux en l'air, l'air de rien)


Ah ouais ça serait excellent, et pas de meilleur promo pour le site, c'est clair !

Peut-être pour Oracles III ou IV si les les auteurs le voulaient / pouvaient ...

Pour l'impression papier il est clair que ce serait génial mais c'est plutot quelque chose a rhytme mensuel dans ce cas, déja que pour ma part 4 numéros à l'année c'est peu, mais il clair que Prophezine est privilégié à la qualité qu'a la quantité !

Est-ce que l'equipe compte plus tard engager d'autres personnes et sortir des numéros un poil plus souvent ? (1 tous les deux mois ? pataper... :mrgreen: ) (surtout qu'une parution ou deux de plus par an, cela permetterait d'avoir + de visiteurs, mais ce n'est que mon avis....)

En tout cas ce qui reste clair et net c'est que Prophezine reste pour moi un superbe Webzine de qualité qui est d'une aide bien plus que précieuse pour les MJs débutants comme moi.

Hors ligne Ben

  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 338
  • Cercles de Tendance : 11
    • Voir le profil
PROPHEZINE : Webzine ou Fanzine?
« Réponse #9 le: 15 novembre 2004 à 19:53:51 »
le gros probléme de rythme est facile à comprendre:

plus de numéro celà fais plus de travail donc une perte de qualité pour les aides de jeu, si on garde le même nombre de personnes

ou alors on recrute des auteurs, donc deq relecteurs, donc des personnes pour la mise en page, donc de dessinateurs, le tout faisant augmenter le nombre de probléme d'absentéisme, "logistique" et autres problémes dû à un trop grand nombre de personnes pour un travail, un rédac chef adjoint et tout le toutim

on est un peu comme une PME une ptite structure, on fais ça par passion et nombre d'entre nous ne sont pas prêt à consacrer plsu de temps pour le zine et c'est bien normal


BEn
Un esprit affuté est la plus puissante de toutes les armes

Hors ligne Seridrin

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 129
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
PROPHEZINE : Webzine ou Fanzine?
« Réponse #10 le: 15 novembre 2004 à 21:28:13 »
Je ne connais pas la logisitique et tout ce qui est fait en backstage, je ne vois que le travail final, si vous vous sentez bien comme ça et que vous pensez que augmenter le nombre de parutions annuelles du Webzine peux vous géner alors no soucy.  Je me contenterai des 4 numéros annuels, et c'est déja bien  :twisted:

Hors ligne Ben

  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 338
  • Cercles de Tendance : 11
    • Voir le profil
PROPHEZINE : Webzine ou Fanzine?
« Réponse #11 le: 15 novembre 2004 à 23:39:20 »
Citation de: "Seridrin"
Je ne connais pas la logisitique et tout ce qui est fait en backstage, je ne vois que le travail final, si vous vous sentez bien comme ça et que vous pensez que augmenter le nombre de parutions annuelles du Webzine peux vous géner alors no soucy.  Je me contenterai des 4 numéros annuels, et c'est déja bien  :twisted:


mon terme logistique est mal employé mais il est vrai que celà demanderai plus de boulot

enfin c'est mon avis et comme le dis le proverbe humaniste "nul n'a la vérité s'il est draconiste" et je suis draconiste  :mrgreen:

bonne nuit

BEn
Un esprit affuté est la plus puissante de toutes les armes

Hors ligne Moonwolf

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 194
  • Cercles de Tendance : 4
    • Voir le profil
    • http://www.prophezine.fr.fm
PROPHEZINE : Webzine ou Fanzine?
« Réponse #12 le: 16 novembre 2004 à 14:52:44 »
Personnelement, je suis pour la gratuité du travail qu'on fournit en tant qu'auteur, et par conséquent je suis contre un tirage papier. Surtout que la logistique qu'une telle chose demanderais serait peut etre possible pendant peu de temps, mais je suis sur qu'à long termes elle s'ecroulerait car elle demanderait trop d'effort et de temps.

Pour la forme gros fichier à downloader, faudra en repaler dans un an ou deux, histoire que les bandes passantes augmente, et là ce sera tranquil.
Par contre, pourquoi ne pas en faire un "compilation", chaque numéro, mis sur la ML?
"...So i'm running in the street and shooting people all around..."

Hors ligne Kurgan

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 221
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
PROPHEZINE : Webzine ou Fanzine?
« Réponse #13 le: 16 novembre 2004 à 20:07:24 »
Citation de: "Moonwolf"

Par contre, pourquoi ne pas en faire un "compilation", chaque numéro, mis sur la ML?


Je crois que la pauvre ML ne s'en remettrait pas.  :D
Chaque numéro doit faire plusieurs mégas et il ne doit rester qu'une vingtaine de ko disponibles (il faudra d'ailleurs songer à faire le ménage pour libérer un peu de place pour de futures contributions  ;) ).

La forme actuelle me convient assez et est plus pratique à mon avis qu'un gros fichier. C'est plus facile et rapide d'ouvrir l'article qui nous intéresse que de faire défiler les pages d'un numéro unique (et c'est qu'il y a de plus en plus de pages de numéro en numéro ! ;) ).
Ubi solitudinem faciunt pacem appelant.

Hors ligne Foux

  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 5
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
    • http://www.scificlub.net
PROPHEZINE : Webzine ou Fanzine?
« Réponse #14 le: 25 mai 2005 à 10:23:15 »
J'ai une proposition a vous faire:

Je suis l'un des webmasters du site du sci-fi club:
http://www.scificlub.net/jdr/prophecy.html

J'aprecie particulierement le travail qui est fait au Prophezine en temps que Mj a prophecy.

Voila, Je vous propose de mettre chaque numéros de prophezine a disposition sur mon site. Je preciserais leur auteur et ferait un lien vers votre site.

Par contre, il serait bien d'en faire un seul fichier pour faciliter les telechargements (pas passer par 50 liens). On poura mettre de coté certain fichier comme les feuilles perso par castes mais pas pour tout (pour rester lisible).

La reunification en un Fanzine n'a pas besoin d'etre trés élaboré:
-Une couverture
-Un edito qui explique l'aspect brouillon du rassemblement.

Notre Hebergeur ne nous limite pas en place, vous n'aurez donc pas a faire le mennage. Ou si vous avez besoin de place utilisé notre site pour "archiver" les anciens numéros. Sa serait trop béte de perdre le contenu de votre tres bon sites.

Dite  moi rapidement se que vous en pensez svp.

Hors ligne bubu

  • KHY, Dragon des Cités
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 3 245
  • Cercles de Tendance : 60
    • Voir le profil
    • PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn
  • Caste: Mages
PROPHEZINE : Webzine ou Fanzine?
« Réponse #15 le: 25 mai 2005 à 14:28:41 »
Bonjour,

Alors je vais répondre le plus simplement possible :

- en ce qui concerne une version unique pdf par numéro cela demande un travail plus concéquent et surtout un poids de fichier important. Donc à mon avis pour l'instant peu vraissemblable

- en ce qui concerne la copie de prophezine sur un autre site, je ne suis pas spécialement pour. Pas pour une raison de tout garder chez nous. Mais parce que trop d'information tue l'information. Car ce la ne nous pemettrait pas en plus de cela de suivre facilement le taux d'audience de Prophezine en multipliant les miroirs. Car nous faisons Prophezine pour les lecteurs donc si plus de lecteurs plus besoin de Prophezine.

Ludiquement,

Hors ligne ivorhh

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 37
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
PROPHEZINE : Webzine ou Fanzine?
« Réponse #16 le: 01 février 2006 à 12:00:59 »
Personnellement je n'ai aucun prophezine d'imprimé.. et donc 5 parutions de retard. J'aurais bien aimé rattrapper mon retard le soir tranquillou, a les lire sur papier.
Je pense que je vais bouffer plus de bande passante a tout telecharger, article par article, plutot que faire 5 gros telechargements, un pour chaque numero. Sans compter du temps que je vais y passer.

Voila pourquoi une version globale en pdf serait la bienvenue.

De là a publier sur papier, je suis assez d'accord avec bubu sur le fait que ça serait plus une perte d'argent et de temps qu'autre chose.
Le retour de canard WC

Hors ligne Ben

  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 338
  • Cercles de Tendance : 11
    • Voir le profil
PROPHEZINE : Webzine ou Fanzine?
« Réponse #17 le: 01 février 2006 à 19:44:08 »
Citation de: "ivorhh"
Personnellement je n'ai aucun prophezine d'imprimé.. et donc 5 parutions de retard. J'aurais bien aimé rattrapper mon retard le soir tranquillou, a les lire sur papier.
Je pense que je vais bouffer plus de bande passante a tout telecharger, article par article, plutot que faire 5 gros telechargements, un pour chaque numero. Sans compter du temps que je vais y passer.

Voila pourquoi une version globale en pdf serait la bienvenue.

De là a publier sur papier, je suis assez d'accord avec bubu sur le fait que ça serait plus une perte d'argent et de temps qu'autre chose.


la version globale exploserait littéralement la bande passante


BEn
Un esprit affuté est la plus puissante de toutes les armes

Hors ligne ivorhh

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 37
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
PROPHEZINE : Webzine ou Fanzine?
« Réponse #18 le: 01 février 2006 à 22:59:42 »
bon il me reste a tout retrouver et tout telecharger un par un...  :(

michant ben!   ;)
Le retour de canard WC

Hors ligne Ben

  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 338
  • Cercles de Tendance : 11
    • Voir le profil
PROPHEZINE : Webzine ou Fanzine?
« Réponse #19 le: 02 février 2006 à 14:29:41 »
;)
Un esprit affuté est la plus puissante de toutes les armes