SalutBen rien n'empêche:
Dans l'ensemble, j'adhère avec toute tes règles. J'ai déjà remarqué et subit cette inégalité entre les ambidextre et ceux qui portent les armes à 2M en cas de surnombre et je pense que c'est plus qu'une excellente idée. Le seul petit truc qui me chiffone c'est l'impossibilité d'utiliser la Feinte en combinaison avec certain privilèges comme Botte Secrète mais sinon je pense que je vais adapter ces règles à ma table :).
Tout de même est-ce que l'esquive multiple n'est pas un peu difficile?
¤Primo un personnage ayant son expertise en Esquive est (à mon sens) capable d'éviter 2 ou 3 attaque simultanées à condition qu'elles ne soient pas trop bien exécutée (1NR maxi par attaque en gros). Donc devoir réussir un jet supplémentaire difficulté 25 préalablement pour pouvoir tenter l'esquive ça me semble un peu dur (sans compter que l'on peut se débrouiller en Esquive sans forcément être très acrobatique, d'où le fait que ces compétences pourtant proches soient séparée)...
¤Deuzio le cumul des NRs des attaques dénoterait d'un grand esprit de cohésion entre les agresseurs. Pour l'avoir testé ça peut être dur de coordonner ses attaques sans parler (sinon l'adversaire sait déjà ce que tu vas faire et c'est pas très malin :D). Un jet d' Empathie préalable pour déterminer le nombre maximal de NRs obtensibles par les agresseurs seraient l'idéal mais ça ne ferait que ralentir le jeu. Il faudrait donc fixer les NRs totaux en fonction de la situation... compliqué compliqué ^^.
¤Tercio en règle générale, pour esquiver plusieurs attaques, on recule dans une direction dégagée plutôt que d'essayer de gérer tous les coups (à moins d'être vraiment boss et/ou de vouloir impressionner ses adversaires). La difficulté de l'esquive s'en retrouve réduite et on subit moins de dommage. Evidemment c'est impossible à faire si l'on est entouré et là ton système prend tout son sens et montre bien a quel point on est mal barré (quelle idée aussi de laisser encercler... :D).
Le gros avantage de ton système c'est qu'il fonctionne dans tous les cas que le personnage soit entouré ou pas (même s'il est difficile dans le premier cas).
L'idéal serait d'avoir un système pour chaque cas mais ça rendrait les de combat encore plus longs compliqué (et Kalimsshar seul sait a quel point certain combat peuvent être longs... ;)).
En tous cas je reste admiratif devant tout ça...
Report des dommages (sert beaucoup)
- si l'adversaire a plusieurs cases Mort, les points supplémentaires provoquent une blessure sans compter l'armure: c'est ainsi que Mars Exutor a pu tuer un Dragon en un seul coup, alors que les Dragons ont deux cases Mort
Si je peux me permettre, je pense que c'est justement pour éviter ce genre "d'incident" que la deuxième case Mort existe. Il s'agit d'éviter des truc infâme du genre "ben voilà, tu viens de buter le boss finale de la campagne en un coup chanceux"... cela dit, ton deuxième post défend très bien l'idée... qui, soit dit en passant, est assez sexy.
Peut-être que cette règle ne pourrait s'appliquer que dans le cas des grouillots, et non pas des créatures draconiques et autres sbires de Kalimsshar
moi je suis pas Fan de l'excés de dégâts...
comme signalé la2nd case de mort est la pour souligner une résistance monstrueuse et empêcher le one shoot de boss.
je conçois qu'il peu y avoir un déséquilibre entre les deux écoles adeptes de la touche puissante et unique, et la multitude de hits qui fais pas mal, mais fini par faire le tour complet des cases de blessures.
pour moi les armes a deux mains ont quand même un avantage indéniable, c'est de one shooter vu la force prérequis pour les manier et les bonus de for*2 *3
hors critique il faut ce toucher le kiki pour balancer 41pts de dommage une fois l'armure déduite, sans forcément allé chercher haut en armure, avec une arme a une main.
en essayant de rééquilibrer cela, serai t'il pas plus sage de rabaisser les 2 armes au niveau des 2 mains plutôt que de rentrer dans une sur-enchère de violence?
moi ça me trouerai le fion quand même de voir un Syrass ce faire one shoot sur un mal entendu...
la règle est quand même bien ficellé pour les combats de routine et peuvent les rendres extraodinaire mais je coince dure sur les rencontres épiques.
y aurai la solution de réajuster les pv des boss en élevant le seuil de leur case mort à 51+ mais j'ai peur qu'on déséquilibre encore quelque chose.
Exemple, Balkar profondément draconiste et respectueu de la vie, fait souvent voyage avec Shooni, Un fataliste pur et dur qui tue à tout va avec son marteau à deux mainsArgh!!!!!
Enfin pour le cas ou l'arme fait plus de 41 de dommages mais que l'ennemi résiste grâce à l'armure, je ne suis pas d'accord. A ce moment là, les cases de blessures deviendrait obsolètes, et les armures aussi. Bien sûr ce n'est que mon point de vue de MJ néophyte ^^
Pour le report de dêgats, je n'approuve qu'à moitié. Pour reporter une blessure sur une autre créature dans le cas d'un one shoot avec un marteau à deux mains sur un squellette par exemple, il faudrait que le joueur précise avant si il fait une attaque verticale ou horizontale, et jouer avec le placements des créatures.Je me demande pourquoi tant de complications... au final on va se retrouver avec des joueurs ne faisant que des attaques horizontales pour être sur de toujours bénéficier du report...
Enfin pour le cas ou l'arme fait plus de 41 de dommages mais que l'ennemi résiste grâce à l'armure, je ne suis pas d'accord. A ce moment là, les cases de blessures deviendrait obsolètes, et les armures aussi.Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire exactement.
Le bouclier
Le port d'un bouclier en main gauche permet d'en user de la même façon qu'une arme, y compris pour la parade. Il octroie donc une action supplémentaire qui peut être utilisée pour attaquer ou parer, sans malus si le personnage est ambidextre.
Une riposte issue d'une parade au bouclier peut être effectuée au choix avec le bouclier ou l'arme en main droite.Cette règle là je crois qu'on l'a appliquée dès le départ. Effectuer une parade efficace au bouclier ouvre plutôt la voie à un coup main droite qu'à un coup de bouclier - ça nous semblait logique. Là encore, à l'usage, la riposte étant une attaque normale, la faire au bouclier la rendait très -trop- faible.
La protection passive s'applique uniquement lorsque le personnage ne tente pas de parade. Elle s'applique aussi lorsqu'il n'a plus d'action, par défaut.Cela, me semble-t-il, est la règle :)
Perception minimum | Diff esquive | Diff déviation | |
Arme de jet | 6 | 15 | 20 |
Flèche | 8 | 20 | 25 |
Carreau | 10 | 25 | 30 |
Temps de concentration | Difficulté |
immédiat | 20 |
1 action | 15 |
1 tour | 10 |
1 minute | 5 |
1 heure | 0 |
Points dépensés | Bonus Comp OU Init, +1/NR | Bonus dommages ignore armure, +2/NR |
1 | +1 | |
2 | +1D10 | |
3 | +2 | |
4 | +2D10 | |
5 | +3 | |
7 | +5 | +3D10 |
9 | +4D10 | |
10 | +7 | +5D10 kibanoroko possible |
Je pratique 2 arts martiaux depuis pas mal d'année maintenant (il m'est arrivé de dépasser 25h d'entrainement par semaine ou de faire 10h en deux jours), j'ai côtoyé des moines Shaolin ou des pratiquants de Zen, je suis familier des cultures chinoise (en particulier) et japonaise (par capillarité ^^) et lorsque je parle d'approche asiatisante c'est autant pour le vocable utilisé (Yado, Chi,...) que pour la manière de concevoir l'art martial (vision des arts martiaux). Après la version que j'en ai fait est ancrée dans le monde de Kor par les fondements même de sa pratique. Là tu peux utiliser le principe de ton système dans n'importe quel univers. Il n'est pas à proprement parler typique de Prophecy.
Un twist c'est quand tu part d'un univers et que tu change un paramètre clé qui fait partir le même univers dans une direction complètement différente de la version officielle :)Ah ok. Genre Khy n'est pas mort? ;)