Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le forum de PROPHEZINE.
Le fond du forum est signé Aleksi BRICLOT.

ORACLES 3 est en relecture finale avant lancement impression !!!

Sondage

Quel(s) système(s) pour l'heure de Kor

Un système unique (sur 27 heures) "Draconique" dit de périodes
2 (14.3%)
Deux systèmes : un "Draconique" dit de périodes et un "Humaniste" basé sur le "Draconique" mais avec des termes différents
7 (50%)
Deux systèmes : un "Draconique" dit de périodes et un "Humaniste" différent sur 24 heures ou autres techniques complèxes
5 (35.7%)

Total des votants: 14

Auteur Sujet: [TD 1] [Terminé] L'heure dans KOR  (Lu 106187 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne bubu

  • KHY, Dragon des Cités
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 3 245
  • Cercles de Tendance : 60
    • Voir le profil
    • PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn
  • Caste: Mages
Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #40 le: 22 mai 2006 à 17:12:45 »
Moi je vois quelque chose de plus cartésien.
Vu que nos 24 heures n'ont pas réellement de sens astronomiquement, ni mathématiquement, ni rien, j'opterais pour le système décimal pour ces messieurs Humanistes.
C'est à dire un jour divisé en 10 (décime ?) <=> 2h24, elle même divisé divissé en 10 <=> 14mn24s encore divisé en 10 pour donner 1mn26s40 (decille ? ce qu'on apelle communément la "petite éternité" en temps de guerre : il s'en passe des choses pendant ce temps là !!!) divisé de nouveau en 10 (8,64s) et encore en 10 (0,864 s pour l'équivalent à nos secondes...
Les humanistes ont ce défaut de croire que tout est logique.
Ah, s'ils savaient que Moryagorn mets 9,999.999.999.7 décimes à se retourner dans son sommeil !
Eh bien, ils chercheraient à regrouper ça pour obtenir un décime à décaler toutes les x années... J'vais leur laisser le soin de calculer d'ailleurs !

Sans vouloir influencer votre travail

je pense cependant ce calcul un peu alambiqué

le but étant de rendre sympa et jouable les heures dans Kor ;)


Hors ligne Gnarl

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 121
  • Cercles de Tendance : 3
    • Voir le profil
Re : Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #41 le: 22 mai 2006 à 17:49:09 »
Moi je vois quelque chose de plus cartésien.
Vu que nos 24 heures n'ont pas réellement de sens astronomiquement, ni mathématiquement, ni rien, j'opterais pour le système décimal pour ces messieurs Humanistes.
C'est à dire un jour divisé en 10 (décime ?) <=> 2h24, elle même divisé divissé en 10 <=> 14mn24s encore divisé en 10 pour donner 1mn26s40 (decille ? ce qu'on apelle communément la "petite éternité" en temps de guerre : il s'en passe des choses pendant ce temps là !!!) divisé de nouveau en 10 (8,64s) et encore en 10 (0,864 s pour l'équivalent à nos secondes...
Les humanistes ont ce défaut de croire que tout est logique.
Ah, s'ils savaient que Moryagorn mets 9,999.999.999.7 décimes à se retourner dans son sommeil !
Eh bien, ils chercheraient à regrouper ça pour obtenir un décime à décaler toutes les x années... J'vais leur laisser le soin de calculer d'ailleurs !

Sans vouloir influencer votre travail

je pense cependant ce calcul un peu alambiqué

le but étant de rendre sympa et jouable les heures dans Kor ;)


Je trouve que c'est simple.
10 décimes par jours.
100 décilles par décime
100 "équivalent secondes" par décilles.

Avec des valeurs intermédiaires auxquelles donner des noms "pour le fun".

En fait, je me suis juste inspiré lourdement du Secret de Ji de Pierre Grimbert (pub sans obligation d'achat).

Et je trouve ce découpage idéal avec un round = 10 "équivalents secondes".
10 rounds par petites éternité...
On peut même faire de la petite éternité le round du combat de masse...

Et de toute façon, les joueurs ne vont que très rarement compter en "Heures Nésoréenes".


Enfin bref...
Tant pis si ça ne vous sied pas.
"La Fatalité ? C'est que l'Homme domine les Dragons..."
G'Narl, le Nécromancien.

Hors ligne bubu

  • KHY, Dragon des Cités
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 3 245
  • Cercles de Tendance : 60
    • Voir le profil
    • PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn
  • Caste: Mages
Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #42 le: 22 mai 2006 à 17:50:20 »
moi c'est le calcul dont je parlais

et puis il sagit de votre TD ;)

pas du mien ;)

Hors ligne Gnarl

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 121
  • Cercles de Tendance : 3
    • Voir le profil
Re : Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #43 le: 22 mai 2006 à 18:07:41 »
moi c'est le calcul dont je parlais

et puis il sagit de votre TD ;)

pas du mien ;)

Ah ok, ok... lol
C'étais juste pour que les Humanistes se grattent un peu la tête et se rende compte au bout de x années que les étoiles se sont décalées, ou que les saisons se sont décalées, etc... Bref, pour mettre un peu de fatalisme dans ce qui semble logique... Comme chez nous et nos 365,25 jours par ans... Et encore, 0,25 n'est pas réellement juste. Et la terre perd une seconde par an... Et... ... Enfin bref, pour rappeller que les Cartésien ont une probabilité non nulle d'avoir probablement tord, et ce probablement à chaque fois. ;)
J'adore les probas :  lors d'une partie de colons de catane, en 3 tours de 4 joueurs, nous avons réussis à faire quatre fois 2 et deux fois 12... Et un seul 6 ! et ni 7 ni 8 ! Bref... Les statistiques ont 70% des chances d'être fausses, alors... (cf. Y'a-t-il un flic pour sauver le président).
Et dire qu'il y'a une chance sur 10 milliards de se faire mordre par une chauve-souris enragée comme dirait l'autre !!!


Bon, donc, l'heure "solaire" ne sera jamais juste pour les Humanistes. Y'aura toujours quelque chose qui fera que leur calculs seront faux. Voilà ce que je voulait dire.
Et l'heure draconique étant... "romancée", elle n'a pas à être juste.
Et pour les fatalistes, sa mesure n'a tout simplement pas d'intérêt. Le temps est l'arme de la Fatalité.
"La Fatalité ? C'est que l'Homme domine les Dragons..."
G'Narl, le Nécromancien.

Hors ligne xaer khan

  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 307
  • Cercles de Tendance : 4
    • Voir le profil
Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #44 le: 22 mai 2006 à 18:13:18 »
Mais pourquoi tous voir comme un système avec 24 heures? je trouve l'idée de tout mettre en systeme décimal pas si bete (sauf si l'on tente une transcription en disant que 1h équivaut à je ne sait combien de decime ???)
Qui nous dit qu'il y a bien 24h dans le monde de Kor (je sens que l'un de vous va me dire "le livre de base" et j'aurai l'air fin  :P)

Hors ligne CSwift

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 67
  • Cercles de Tendance : 2
    • Voir le profil
    • Compagnie de S'oll
Re : Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #45 le: 22 mai 2006 à 19:08:52 »
Mais pourquoi tous voir comme un système avec 24 heures? je trouve l'idée de tout mettre en systeme décimal pas si bete (sauf si l'on tente une transcription en disant que 1h équivaut à je ne sait combien de decime ???)
Qui nous dit qu'il y a bien 24h dans le monde de Kor (je sens que l'un de vous va me dire "le livre de base" et j'aurai l'air fin  :P)
Euh... c'est dans le Livre de base ...  :D :D :D
Cette masse d'arme ? Ancienne dites-vous ? c'est une bonne clé, ça pour sur !

Hors ligne Marc

  • Sage
  • ****
  • Messages: 620
  • Cercles de Tendance : 13
    • Voir le profil
Re : Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #46 le: 23 mai 2006 à 08:36:47 »
Mais pourquoi tous voir comme un système avec 24 heures? je trouve l'idée de tout mettre en systeme décimal pas si bete (sauf si l'on tente une transcription en disant que 1h équivaut à je ne sait combien de decime ???)
Qui nous dit qu'il y a bien 24h dans le monde de Kor (je sens que l'un de vous va me dire "le livre de base" et j'aurai l'air fin  :P)

Le Livre de Base, p....
Nan, je déconne !!! :)
Il ne me semble pas que ça ait été défini.
Pourquoi voir un système de 24h. Tout simplement parce que c'est le système qu'on utilise couramment et que c'est bien pratique. Certes, ça fait pas hyper authentique, ni hyper original, mais c'est encore ce qui est de plus naturel à utiliser comme système de décompte du temps, au moins pour les "petites" unités. Autant à partir du "jour", c'est pas dramatique si on a des semaines de 10 ou 15 jours, autant, pour le MJ et les joueurs, la notion d'heures et de minutes ne doit pas nécessiter de réflexion sous peine de plomber le jeu. Genre : Ca fait combien de temps qu'on traine dans les rues à la recherche du sorcier ?
MJ : 1h !
PJ : Ah, c'est tout ! Bon, je patrouille encore 2h.
MJ : OK. Bon, tu patrouilles, et à la fin de la journée, tu es toujours bredouille.
PJ : euh, attends, j'ai dis que je patrouillais juste 2h de plus, pas toute la journée.
MJ : Ouais, mais là, tu as oublié que dans Kor, une heure, ça correspond à 5,6254 h terrestre. Donc...

Bon, je grossis le trait, mais voilà l'idée. C'est clair que ça fait chouette d'avoir un monde avec ses propres systèmes de mesure. Mais ça ne facilite pas toujours la compréhension. Ca me fait penser à certains romans d'heroic fantasy qui m'ont un peu frustré car je ne comprenais justement rien à l'écoulement du temps, à la mesure des distances... tout ça parce que l'auteur avait eu la géniale idée de pondre de nouvelles unités de mesure, qui faisaient certes authentiques, mais qui ne parlaient pas au lecteur. Certains ont la délicatesse de donner leur étalon, mais ce n'est pas toujours le cas. Et même lorsque c'est le cas, on est ensuite sans arrêt obligé de faire des conversions pour se rendre compte des choses.
En gros, c'est un peu comme quand on a eu affaire au passage à l'Euro, sauf que l'Euro, on le pratique tous les jours, donc ça a été facile de s'adapter...

Mais bon, pour ce que j'en dis.

Et sinon, je voulais juste dire à Gnarl qu'il cherche la petite bête !!! ;)
Si je ne m'abuse, "24h", c'est la périodicité de rotation de la Terre autour d'elle même, donc ça correspond pas "à rien". BOn, d'accord, la période n'est pas EXACTEMENT égale à 24h, et du coup, comme tu dis, les cartésiens n'auront jamais raison, mais bon, c'est pas dramatique, comme erreur. De même pour notre année, pour laquelle l'erreur est plus conséquente : 1/4 de jour sur l'ensemble de la période (bon OK, pas tout à fait "1/4", mais bon, 365,25 jours dans une année, c'est une approximation qui nous va pas trop mal...).
Quant aux statistiques qui sont fausses... mouais ! Tu as l'air à peu près à ton aise dans les histoires de calculs, tu ne dois pas être sans savoir que les stat ne sont vraies que dans certaines conditions, notamment de taille d'échantillonnage. Une dizaine ou même une vingtaine de lancers de dés ne sont pas suffisants pour conclure que les statistiques sont fausses, et on peut effectivement faire 20 lancers de dés et ne pas avoir une équirépartition des résultats. Si je me souviens bien de mes cours de stats qui sont maintenant bien loin, un échantillon n'est considéré comme représentatif qu'à partir de 32 éléments...
Bref, on dévie du sujet, mais bon, je voulais quand même qu'on précise bien les choses dont on parle. Après, je suis bien d'accord pour dire que les choses ne sont jamais hyper précises, que malgré les probabilités théoriques, un dé ne sera jamais un objet parfaitement équilibré et faussera toujours la théorie.
De même, les calculs astronomiques ne seront jamais super précis, surtout dans Kor, et donc les heures Humanistes ne seront pas parfaites.
Maintenant, j'en reviens à ce que je disais : je pense qu'il faut toujours faire passer le gameplay avant l'exotisme. Après, un système décimal pour les Humanistes, pourquoi pas...
De toute façon, la mesure du temps n'a pas toujours précise sur Terre, ni basée sur les heures "classiques". Dans les abbayes par exemple, on s'en référait aux heures des prières (Vêpres, Matines, Complies... qui, si je ne m'abuse, correspondaient environ à des périodes de 3h, non ? Je ne me suis pas penché sur la question, mais c'est ce que j'avais cru comprendre !).

Allez, je vous laisse à vos débats ! :)
Marc
Haut Protecteur de Brorne

Hors ligne Kay'le

  • Modérateur
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 976
  • Cercles de Tendance : 44
  • Live life with a death wish !
    • Voir le profil
    • Diet et Clic
Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #47 le: 23 mai 2006 à 08:42:55 »
Pour les stats, tout est dans "La loi des Grands Nombres".

* à partir de 30 on peux utiliser la loi normale (en dessous faut des lois corrigées).

* honnêtement la représentativité d'un échantillon en dessous de 1000...

et comme disais un de mes vieux profs de stats : "Les statistiques, c'est comme les bikini : ça montre tout sauf l'essentiel".

Pour ce qui est des heures, je suis d'accord pour faire "ambiance", mais faut pas que cela se fasse au détriment de la fluidité de jeu :) (C'est LA phrase pour pas faire du total HS)

Hors ligne CSwift

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 67
  • Cercles de Tendance : 2
    • Voir le profil
    • Compagnie de S'oll
Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #48 le: 23 mai 2006 à 09:30:45 »
Sans vouloir insister sur cette histoire de 24 heures, en tant que MJ j'ai toujours considéré qu'une journée korienne était égale à une journée terrestre (ce qui n'est pas le cas de l'année), c'est plus pratique pour les déplacements (en km/h), les temps de repos, etc...

La découpe du temps sur laquelle on travaille ici, doit représenter l'heure subjective (celle utilisée dans les rapports humains) pas l'heure objective (l'heure astronomique). Sur Terre, en France, l'heure subjective se décompte grosso modo comme suit : Aube, Aurore, Matin, Midi, Après-midi, Soir, Crépuscule et nuit. Bien que n'ayant pas de rapport direct avec l'heure objective, c'est un système de décompte du temps que nous utilisons tous sans trop de problème. Je passe ce soir ne veut pas dire grand hose mais tout le monde comprend !

L'heure dans Kor doit à mon avis partir du même principe (pour le point de vue draconique). De toute façon mesurer la durée exacte d'une journée et donc le temps que mets "Moryagorn à se retourner dans son sommeil", c'est hérétique !

Ne laissons pas les supots de l'humanisme, nous écarter de la sagesse des Grands Dragons.

Bien le bonjour d'Oforia,
Cornelius Swift, Mage.
Cette masse d'arme ? Ancienne dites-vous ? c'est une bonne clé, ça pour sur !

Hors ligne Crazy

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 153
  • Cercles de Tendance : 2
    • Voir le profil
Re : Re : Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #49 le: 23 mai 2006 à 10:43:48 »
C'est à dire un jour divisé en 10 (décime ?) <=> 2h24, elle même divisé divissé en 10 <=> 14mn24s encore divisé en 10 pour donner 1mn26s40 (decille ? ce qu'on apelle communément la "petite éternité" en temps de guerre : il s'en passe des choses pendant ce temps là !!!) divisé de nouveau en 10 (8,64s) et encore en 10 (0,864 s pour l'équivalent à nos secondes...
C'est peut-être une simple coïncidence, mais le système de temps que tu exposes est celui des romans de Grimbert dans "Le secret de Ji" et sa suite ;)

Pour ceux qui voudraient justifier les secondes, je rappelle que c'est à peu près égal à un battement de coeur humain au calme ;)
Szyl powa !! ;D

Hors ligne xaer khan

  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 307
  • Cercles de Tendance : 4
    • Voir le profil
Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #50 le: 23 mai 2006 à 12:57:21 »
Bon j'en ai discuté avec mes joueurs...
Voici les conclusions qu'on en a faite:
Dans un monde médiéval, il n'y a pas forcement du décompte d'heure extremement précis (du genre "-je patrouille 3/4 d'heure... -Ha ouais, et tu les vois ou tes 3/4 d'heure? sur ta montre humaniste?"). Donc en gros, il y a les clepsydres, les sablier et les cadran solaire...
Mais si vous voulez faire un décompte, je (nous) pense(ons) qu'il serait plus simple de changer de systeme, et de faire des journée non pas basé sur 24h, mais sur un multiple de 9 (comme les 9 grand dragons): soit des journée de 18h, soit des journée de 27h. (je pencherai plutot pour 27... Fais chaud dans prophecy  :P)
Ensuite, il n'ya plus qu'a subdiviser en 9 pour donner les noms de dragons aux heures (heure de kroryn correspondrait au 3h de zenith, par exemple..., l'heure de nenya correspondrait au passage du jour à la nuit, etc, etc...)
Bon, moi je dis ca, mais je dis rien  :P

Hors ligne Gnarl

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 121
  • Cercles de Tendance : 3
    • Voir le profil
Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #51 le: 23 mai 2006 à 16:05:59 »
Citation de: CSwift
Sans vouloir insister sur cette histoire de 24 heures, en tant que MJ j'ai toujours considéré qu'une journée korienne était égale à une journée terrestre (ce qui n'est pas le cas de l'année), c'est plus pratique pour les déplacements (en km/h), les temps de repos, etc...
Je repars là dessus, pour me lancer...
Même si tu divise le temps en 24h, l'heure korienne peut ne pas correspondre à l'heure terresstre. Si Kor met 20 heures terresstres à faire 24 heures korienne, on est bien avancé pour les vitesse ! ;D

Citation de: Crazy
C'est peut-être une simple coïncidence, mais le système de temps que tu exposes est celui des romans de Grimbert dans "Le secret de Ji" et sa suite
Euh, non, pas une coincidence. J'l'ai indiqué dans ma réponse à Bubu.
... Sans vouloir faire de pub : Lisez "LE SECRET DE JI" de Pierre Grimbert...

Où ça de la pub ? J'ai rien vu moi...
Ok, je me rattrape :
Lisez aussi "Prophezine" de l'équipe de Prophezine
Citation de: Marc
Et sinon, je voulais juste dire à Gnarl qu'il cherche la petite bête !!!
Euh... Ben ouai, elle me trote dans la tête depuis ma naissance, la petite bête !
Le jour, en effet correspond à la rotation de la terre sur elle même;) Mais le découpage en 24 heures ne correpsond à rien. (Certains me diront que ça correspond au découpage de la Terre en heures... Mais ce découpage correspond à quoi dans ce cas ?). Bref, notre système n'est pas obligatoirement cohérent, mais on l'utilise depuis tellement longtemps, qu'on serait de gros crétins d'en changer ! Comme de calendrier (un certain Bonaparte s'y est essayé...).

Bon, donc, aussi, sur l'histoire d'échantillon, je dirais juste que même avec le meilleur des échantillons, il y'a une probabilité non nulle que l'épreuve rate... Et c'est statistiquement vrai ce que je dis :Bref, une statistique n'est que statistique. C'est du "en règle général", ou du "en théorie"...


Citation de: Marc
Maintenant, j'en reviens à ce que je disais : je pense qu'il faut toujours faire passer le gameplay avant l'exotisme. Après, un système décimal pour les Humanistes, pourquoi pas...
J'en reviens au problème de base moi aussi.
Je ne parle pas du gameplay, là, mais bien d'exotisme.
Je rappelle aux MJs qui comme moi ont quelques couillons pour joueurs, vous aurez beau dire que le jour est divisé en 2486 minautour et 44 dizième de schmurzz, ils feront TOUJOURS des quart de trois quarts d'heure ou deux heures... Mais pas 24 minautours et 7 schmurzz.

Mon idée d'introduire les 10èmes de jour et autres n'est pas là pour vous embetter. Mais juste pour rajouter du background. Que vos joueurs parlent en heures ! Vous n'avez qu'à leur dire que l'heure fait un dizième (ou 20ième, ou 27ième) de jour, et correspond à l'heure terrestre... Le dépaysement sera déjà au rendez-vous avec des journées plus courtes ou plus longues.
Je ne disait pas d'obligatoirement introduire techniquement ce "temps" dans le jeu, mais de l'introduire sur une région précise, et bien délimitée qui risque d'être bientôt réduit en cendre : Nesora. Ou mieux, utilisé par les Humanistes entre eux... Et si les Dragons ignorrent l'existence de ce découpage, TANT MIEUX !

Bref, c'était purement "backgroundique".
Rien ne s'oppose d'ailleurs que les différents peuples compte le temps de façon différentes...
De nos jours, on compte encore l'espace en miles ou en milles nautiques !!! On a mis des millénaires à parler de la même distance, du même poids, et du même temps ! Y'en a encore qui utilisent un calendrier lunaire, si je ne m'abuse...
Alors, dans une période reculée, ou d'obscurantisme, tout peut coexister. Le meilleur (le rationnel qui découpe en 10 tout ce qu'il trouve - Et le sytème décimal fut !), comme le pire (l'irrationnel qui découpe le jour en 15 heures qui ne font pas la journée complète et qui au bout de 15 jours rajoute l'heure du Voleur de Temps afin de retrouver l'équilibre journalier, puis une heure tous les 36 ans pour rattrapper les retard de la planette. Facile à suivre quoi !!!).


En résumé, je suis pleinement d'accord avec Marc, mais à priori, je me suis mal exprimé... Je parlais "Background". Vous êtes vous aussi des joueurs. J'apprécie le background, en tant que joueur, tant que ça ne m'empêche pas de veiller le groupe pendant 2h15mn26,487 secondes. Et pas un millième de plus ! ;-)
Et Bubu aurait aussi mal exprimé le sujet du TD. J'avais compris que le "supplément" devait parler du temps vu par les Kor-au-pieds... Euh... Les Koriaces... Enfin, le habittants de Kor quoi !
Bref, du point de vue Background. Et non technique.

Sur un monde virtuel, tout est relatif.

Citation de: xaer khan
Mais pourquoi tous voir comme un système avec 24 heures? je trouve l'idée de tout mettre en systeme décimal pas si bete (sauf si l'on tente une transcription en disant que 1h équivaut à je ne sait combien de decime )
Qui nous dit qu'il y a bien 24h dans le monde de Kor (je sens que l'un de vous va me dire "le livre de base" et j'aurai l'air fin  )
Pour tout dire, je n'ai fait la transcription que pour vous faire plaisir. Si on estime que les décimes font deux de nos heures, (et donc les jours font 20 heures !!!), c'est bien plus simple ;-)
En gros, l'équivalence avec nos heures n'a guerre d'importance.
Et pour les vitesses diront certains ? Ben, ça ne change rien, techniquement. 25km/h, c'est 25km/h, même si le peuple ne parle pas en heure.

Bon, j'espère m'être fait comprendre là.
Donc, mon idée, c'est d'introduire l'idée de Pierre Grimbert dans Prophecy (on donnera le nom qu'on veut aux différentes échelles de temps), mais pour le décompte du temps chez les Humanistes, qui s'adonnent aux arts -maudits- de la chime et autre physique.

Merci de m'avoir supporté jusqu'au bout !  ;D
[PS : Désolé pour le cours probablement vrai -et par conséquent probablement faux- sur les stats statistiquement fausses... J'ai trop regardé Y'a-t-il un flic, c'est tout.]
"La Fatalité ? C'est que l'Homme domine les Dragons..."
G'Narl, le Nécromancien.

Hors ligne CSwift

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 67
  • Cercles de Tendance : 2
    • Voir le profil
    • Compagnie de S'oll
Re : Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #52 le: 23 mai 2006 à 16:52:58 »
Citation de: CSwift
Sans vouloir insister sur cette histoire de 24 heures, en tant que MJ j'ai toujours considéré qu'une journée korienne était égale à une journée terrestre (ce qui n'est pas le cas de l'année), c'est plus pratique pour les déplacements (en km/h), les temps de repos, etc...
Je repars là dessus, pour me lancer...
Même si tu divise le temps en 24h, l'heure korienne peut ne pas correspondre à l'heure terresstre. Si Kor met 20 heures terresstres à faire 24 heures korienne, on est bien avancé pour les vitesse ! ;D
Argh, je me suis mal exprimé ! Ce que je voulais dire c'est que la durée de rotation de la terre est égale à celle de Kor, quelquesoit l'unité utilisée.
Citer
En gros, l'équivalence avec nos heures n'a guerre d'importance.
Et pour les vitesses diront certains ? Ben, ça ne change rien, techniquement. 25km/h, c'est 25km/h, même si le peuple ne parle pas en heure.
L'équivalence avec nos heures ne sert qu'a situer. Dans le livret de Szyl, par exemple, on parle de temps de repos de 8 heures (terriennes), donner l'équivalent dans nos heures permet de déterminer techniquement (pour le MJ donc) les durées exprimées (je suis pas sur d'être clair là  ::) )
Citer
Donc, mon idée, c'est d'introduire l'idée de Pierre Grimbert dans Prophecy (on donnera le nom qu'on veut aux différentes échelles de temps), mais pour le décompte du temps chez les Humanistes, qui s'adonnent aux arts -maudits- de la chime et autre physique.
Je ne connais pas ces romans (promis, je vais les lire  ;) ) mais c'est à première vue un système qui correspondrait très bien aux humanistes...
Cette masse d'arme ? Ancienne dites-vous ? c'est une bonne clé, ça pour sur !

Hors ligne CSwift

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 67
  • Cercles de Tendance : 2
    • Voir le profil
    • Compagnie de S'oll
Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #53 le: 23 mai 2006 à 17:07:35 »
En parlant d'exotisme, quand on se penche un peu sur le calcul du temps sur Kor, on remarque qu'une année = 324 jours contre 365 pour les notres.

Donc soit un habitant de Kor de 30 ans à l'équivalent de 26 ans et demi terrestres, soit une journée Korienne fait 27 heures a peu près (soit 3x9 GD ! pratique non ?)

Voilà, c'était histoire d'en rajouter un peu  ;D

P.S.: Comment on fait pour éditer son propre post ?
Cette masse d'arme ? Ancienne dites-vous ? c'est une bonne clé, ça pour sur !

Hors ligne Crazy

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 153
  • Cercles de Tendance : 2
    • Voir le profil
Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #54 le: 23 mai 2006 à 17:38:05 »
Ouep, je vois pas non plus le symbole d'édition  ???

A part ça, je suis d'autant plus de ton avis ;)

J'en profite pour signaler que j'ai vu un système horaire alternatif pour L5R, dans le temps (sais pu s'il était officiel ou pas) et tout bêtement, on avait avec nous un tableau imprimé avec l'équivalent irl de chaque heure ig.

Si on pose 9 hd (heures draconiques) de 3h terrestres et qu'on compte donc des journées de 27h terrestres, on peut avoir des équivalents faciles :
- D'une part un système "large" du genre "heure du feu : 11h à 14h"
- D'autre part un système intuitif et détaillé en faisant qu'une seconde draconique = 3 secondes irl etc...

En cours de partie, il suffira simplement de préciser "draconique" ou "terrestre" pour définir la durée, et de se référer au tableau pour les périodes de la journée :)
Szyl powa !! ;D

Hors ligne Loktar

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 62
  • Cercles de Tendance : 5
    • Voir le profil
Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #55 le: 23 mai 2006 à 19:56:08 »
Des journées de 9hd (27h)... ça semble sympa comme principe pour les draconistes
Des journée de 10 décimes... ça semble cohérent pour des humanistes

Et comment on fait correspondre les systèmes... ben on s'en fout, pourquoi les humaniste essayeraient de convertir en heure draconique et vice-versa...

Au niveau du jeu... Les joueurs continueront (les miens en tout cas) à parler en heure terrestre... Mais les documents écrit qu'ils trouveront seront en hd ou décimes... ils se creusent la tête et puis ils se plantent... quel bonheur ;D

En fait, ce système permettrait surtout au niveau bg d'expliquer certaines fêtes ou divers évènements mais aussi d'augmenter (si tant est que ce soit possible) le clivage entre draconiste et humaniste... ce qui pourrait faire sombrer dans la schyzophrénie beaucoup de PJ et PNJ :)

PS: Lisez "Le Secret de Ji" de Pierre Grimbert... c'est énormeuh
Le cerveau à des capacités tellement étonnantes qu'aujourd'hui pratiquement tout le monde en a un.

Hors ligne Gnarl

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 121
  • Cercles de Tendance : 3
    • Voir le profil
Re : Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #56 le: 24 mai 2006 à 09:05:33 »
Des journées de 9hd (27h)... ça semble sympa comme principe pour les draconistes
Des journée de 10 décimes... ça semble cohérent pour des humanistes
Bonne conclusion !!

Et comment on fait correspondre les systèmes... ben on s'en fout, pourquoi les humaniste essayeraient de convertir en heure draconique et vice-versa...
Pour ne pas se faire repérer ! ;)
Mais, c'est pas vraiment un problème : les Dragons "éduquent" les Hommes... Ces derniers connaissent quasiment tous les heures Draconiques.
Pour le vice versa, je pense que seuls quelques espions connaissancent le quadrant Humaniste.
(J'ai compris pourquoi 12h ! Eh bien, essaie de diviser 10 en 4 !... C'est con, hein ? Mais diviser un quadrant en 5, c'est plutôt difficile...)

Au niveau du jeu... Les joueurs continueront (les miens en tout cas) à parler en heure terrestre... Mais les documents écrit qu'ils trouveront seront en hd ou décimes... ils se creusent la tête et puis ils se plantent... quel bonheur ;D
Exactement !
Nous alons te choisir comme archiviste si tu contines !  ;D

En fait, ce système permettrait surtout au niveau bg d'expliquer certaines fêtes ou divers évènements mais aussi d'augmenter (si tant est que ce soit possible) le clivage entre draconiste et humaniste... ce qui pourrait faire sombrer dans la schyzophrénie beaucoup de PJ et PNJ :)
Peut-être pas dans la schyzophrénie, mais un peu plus de complexité. Comme je disais plus haut, si des "coins" sont loins des Dragons et de leurs insipides règles, il n'est pas impossible que tout le système de mesure soit différent...
Au Moyen-Age, en France, une Livre n'était une Livre que dans son propre village. Une Livre du village voisin, c'était pas la même chose !
Bref, on doit bien entendu parler des différences "communément" connues (entre les Humanistes et les Dragon-istes), mais ne pas oublier de rappeler aux MJs que tous ne sont pas obligatoirement "éduqués" par un Dragon, ou par un Humaniste de Nesora... Dans les peuplades sauvages, je dirais même que le temps se mesure en jours et que cerrtains de ces peuples n'ont pas d'unités inférieures...

Enfin, c'est comme ça que je vois les choses...

PS: Lisez "Le Secret de Ji" de Pierre Grimbert... c'est énormeuh
Tu l'as dit Billy !
Zuh... Loktar !
"La Fatalité ? C'est que l'Homme domine les Dragons..."
G'Narl, le Nécromancien.

Hors ligne Marc

  • Sage
  • ****
  • Messages: 620
  • Cercles de Tendance : 13
    • Voir le profil
Re : Re : Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #57 le: 24 mai 2006 à 11:46:50 »

Au niveau du jeu... Les joueurs continueront (les miens en tout cas) à parler en heure terrestre... Mais les documents écrit qu'ils trouveront seront en hd ou décimes... ils se creusent la tête et puis ils se plantent... quel bonheur ;D

Je comprends bien l'idée du background. Ce que je dis personnellement, c'est que background et technique doivent s'entremêler. Le MJ est un joueur comme les autres, et il doit lui aussi se faire aux différentes unités. Donc, le plus simple est encore d'adopter un système de mesure parlant pour tout le monde.
La référence à l'heure terrestre, tout comme aux autres unités de mesure est donc bien pratique ; comme tu dis, quoi qu'il arrive, les joueurs patrouillent souvent pendant 2h, prennent des gardes de (nombre de PJ/8 heures)...
Pour mêler le côté background à la simplicité, il faut une conversion facile. Parler de tranches draconiques qui représenteraient un nombre d'heures terrestre me semble une bonne idée. C'est vrai que du coup, des journées de 27h, ça tomberait bien, ce qui ferait des heures draconiques de 3h... Et tout le monde s'y retrouve très facilement.

Sinon, moi non plus, je n'ai pas lu le Secret de Ji. J'ai failli, à une époque, et puis j'ai pas pris le temps, et donc toujours pas... :)
N'empêche que le système qui semble venir de ce bouquin ne semble pas idéal pour l'appliquer dans un jeu de rôle, justement parce qu'il n'est pas très gameplay...
Enfin bon... :)
Marc
Haut Protecteur de Brorne

Hors ligne Gnarl

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 121
  • Cercles de Tendance : 3
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #58 le: 24 mai 2006 à 14:15:55 »
Je comprends bien l'idée du background. Ce que je dis personnellement, c'est que background et technique doivent s'entremêler. Le MJ est un joueur comme les autres, et il doit lui aussi se faire aux différentes unités. Donc, le plus simple est encore d'adopter un système de mesure parlant pour tout le monde.
Oui, genre 1heure "humaniste" = 2 ou 3 heures terrestres
;D
La référence à l'heure terrestre, tout comme aux autres unités de mesure est donc bien pratique ; comme tu dis, quoi qu'il arrive, les joueurs patrouillent souvent pendant 2h, prennent des gardes de (nombre de PJ/8 heures)...
Pour mêler le côté background à la simplicité, il faut une conversion facile. Parler de tranches draconiques qui représenteraient un nombre d'heures terrestre me semble une bonne idée. C'est vrai que du coup, des journées de 27h, ça tomberait bien, ce qui ferait des heures draconiques de 3h... Et tout le monde s'y retrouve très facilement.
Arrondissons à 30 alors... N'oublions pas le père de nos pères, Moryagorn ! ;) Mais ça aurait l'inconvénient de revenir à 10. Encore que le cadran peut être diviser par 2 fois 10... (1h30 par dragon ?) Pire, ça pourrait être du temps variable... Chaque dragon a une heure "jour" et une heure "nuit" qui lui est dévolue. Mais la nuit étant plus courte que le jour... Et avec 30h, les humanistes s'y retrouvent : 10 décimes de 3h.

On pourrait aussi dire 24h... Si on omet Moryagorn et en estimant que, par principe, Kalimsshar aura vu son nom effacé par ses congénères (en un seul mot, oui) au fil du temps.... Et là, on retrouve nos heures terrestres ! Vous êtes sûr qu'on habitte pas sur Kor  ? ???
Sinon, moi non plus, je n'ai pas lu le Secret de Ji. J'ai failli, à une époque, et puis j'ai pas pris le temps, et donc toujours pas... :)
N'empêche que le système qui semble venir de ce bouquin ne semble pas idéal pour l'appliquer dans un jeu de rôle, justement parce qu'il n'est pas très gameplay...
Enfin bon... :)
Je ne pars de toute façon pas dans l'idée de le faire jouer, vu que jouer en cercle fermé en Nesora est plutôt hors de propos, n'est-il pas ?
Mais je reste persuadé que ça peut être un plus pour le background et les épisodes Nésoréens d'Oracles 3. Et je n'ai jamais dit que les joueurs devraient jouer avec ce système.

Aussi, concernant cette histoire d'heures, quand je dis que ça peut vraiment être le bordel, ce n'est pas non plus pour imposer au joueur 246 systèmes de mesure du temps, mais plutôt pour leur faire jouer un scénario où le temps n'est plus ce qu'il est pour eux, avec des années M'Lanienne et autres joyeuseté par exemple... Donc, cette aide de jeu peut être une "piste" pour avoir un scenario qui vit au rythme d'un volcan (d'où les unités de temps : les "coulées"...) ou des manifestations Kaliennes (voir plus loin...)

Bref, je réusme ce que je propose :
Deux systèmes d'heures qui s'opposent
   -  l'un né du cerveau d'Ozyr basé sur 24/27/30 heures terestres, qu'on  pourrait appeler l'heure "officielle"    [NB: C'est sur ce sytème qu'on doit focaliser : c'est ce système qui devra être joué par les joueurs !]
   -  l'autre né des cerveaux de Nesora basé sur le système décimal (découpage du jour en 10 que nous appellerons Unité1, elle même divisé par 100 pour obtenir l'Unité2 et encore divisé en 100 pour obtenir l'Unité3). [NB: en y reflechissant, c'est tant mieux si la conversion est difficile dans ce cas : ça montre le décalage entre l'Humanisme et le Dragon-isme, l'incompréhension entre les deux tendances...]

D'autres systèmes dans des lieux reculés
   - le calendrier M'Lanien
   - le système "quadrant" se divise en 2 journées divisées en 2 demi-journées, de nouveau divisées en 2 quart-journées, divisé en... etc. Bref, pour comprendre ce système, vous prenez un disque qui représente une journée (= à nos 12h). Vous divisé en 2. Encore en 2 et encore en 2. Votre journée est donc découpé en 16. Le jour fait 32 "unités de temps". Disons que c'est notre système horaire en plus "divisble par 2" que "divisible par 2 ET 3".
   - toute idée saugrenue est bonne... ;) Par exemple avec des unités de temps pas obligatoirement homogènes : les nuits -appelées "la Veille"- découpées en 4 -les "quarts"-, les jours en 10 ce qui est le nombre universel de nos doigts d'où le nom de ces unités de temps : les "phalanges" pour une village à proximité de Kali, hantés chaque nuit par les Ombres (qu'il vaut mieux surveiller -d'où la Veille- si on tient à vivre sa vie dans toute sa longueur "biologique"), et dont seul le jour mérite d'être vécu à pleines mains (avec les phalanges donc)...
"La Fatalité ? C'est que l'Homme domine les Dragons..."
G'Narl, le Nécromancien.

Hors ligne Gnarl

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 121
  • Cercles de Tendance : 3
    • Voir le profil
Re : Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #59 le: 24 mai 2006 à 15:04:28 »
Je me lance sur le sujet de l'Heure du point de vue des Draconistes...

Bon j'en ai discuté avec mes joueurs...
Voici les conclusions qu'on en a faite:
Dans un monde médiéval, il n'y a pas forcement du décompte d'heure extremement précis (du genre "-je patrouille 3/4 d'heure... -Ha ouais, et tu les vois ou tes 3/4 d'heure? sur ta montre humaniste?"). Donc en gros, il y a les clepsydres, les sablier et les cadran solaire...
Mais si vous voulez faire un décompte, je (nous) pense(ons) qu'il serait plus simple de changer de systeme, et de faire des journée non pas basé sur 24h, mais sur un multiple de 9 (comme les 9 grand dragons): soit des journée de 18h, soit des journée de 27h. (je pencherai plutot pour 27... Fais chaud dans prophecy  :P)
Ensuite, il n'ya plus qu'a subdiviser en 9 pour donner les noms de dragons aux heures (heure de kroryn correspondrait au 3h de zenith, par exemple..., l'heure de nenya correspondrait au passage du jour à la nuit, etc, etc...)
Bon, moi je dis ca, mais je dis rien  :P
Je suis assez en accord avec cette idée des Heures Draconiques, pour le background.
27heures ? Ok. Mais en 9 x 3h ? Ou 2 x 9 x 1h30 ?
Si un des Grands Dragons disparaissait, ou s'il leur prenait l'envie de faire disparaitre l'un d'entre eux de nos mémoires, peut-on imaginer un recalcul de ce système en 8x3 (24h !) ?

On pourrait imaginé que le système originel était de 27 unités de temps et qu'il a été redivisé en 24 après la Première Croisade pour "effacer" Kalimsshar dans les "heures". => Aucun intérêt, on ne joue pas avant la Première Croisade...
Ou pourrait aussi dire que le système actuel utilisent 27 unités de temps et qu'il sera redivisé en 24 après la Quatrième Croisade pour une raison à définir.
Vu l'écart entre une heure base 27 et une heure base 24 est plutôt faible (6min40 en base 24 pour être précis : 1h base 27 = 53 min 20 s base 24), ça ne joue que très peu sur les vitesse (cad qu'en matière de règle, on peut ommètre le petit écart).
Ou pendant la Quatrième Croisade, Moryagorn, géné par tout le remue-ménage - et par la souffrance que ses enfants lui infligent -, ralentira sa vitesse de rotation... Donc les jours seraient plus courts ! Et dans ce cas, un tel changement deviendrait en plus logique... Les 24h seraient alors mises en places en se basant sur les constats faits par la caste des Erudits. Mais dans ce cas, quel Grand Dragon supprimerait-on dans cette liste ? On convoque les Grands de ce monde (un Conseil Ethernien ? Ou Draconique ?)  et c'est reparti pour un tour ! Longue reflexion avant d'effacer l'heure de K. (Lequel ?)
Les Humanistes quant à eux, dans leur esprit de logique habituel estimerait que leur unité de temps n'a pas changé : il s'agît toujours d'un dixième de jour Korien...
"La Fatalité ? C'est que l'Homme domine les Dragons..."
G'Narl, le Nécromancien.