les deux s'embrochent simultanément deux fois de suite.
le débat me fait penser aux personnes qui gueulent après les radars sur la route mais qui oublient que si tu respectes la loie et les vitesses MAXimales autorisé tu n'as aucune raison de t'inquiéter...
ici le système est pas traite, il est posé de façon clair et net, les joueurs sont au courant du système et connaissent les risques... à eux de prendre les décisions adéquates pour prévenir les risques au lieu de s'enfermer avec des œillères à crier à l'injustice et vouloir absolument plier le système à leur bon vouloir.
tu décomptes l'init, le joueur annonce
-"Moi! 10, j'agis deux fois"
-ok commences par ta 1ère action, que fais tu?
-"j'attaque"
-ok tu attaques, moi mon pnj agit aussi simultanément avec toi et avait la ferme intention de t'attaquer
CRICK CRACK SCROUNCH <empalement mutuel BWAHAHAHA>
<Pj en sang la gueule ouverte, haletant...>
-il te reste une action que désire tu faire?
1- choix sensé pour tout être humain, protéger ce qu'il me reste de vie, car on passe notre temps à la maudire, mais rien n'est plus beau que la vie <j'en verse une larme>
2- choix de pj no brain qui ressent pas la douleur de son avatar et qui de toute façon ce sent à l’abri de tout car il est un héro... WAAARGG!! J'lui DEFONCE SA RACE!!
vu l'intitulé de la question, notre pj fictif pour les besoins de la simulation va choisir "2"
très bien tu attaques en pissant le sang un bras en écharpe en piétinant tes dents pour t'avancer vers ta proie, mais lui agît en même temps que toi aussi...
si notre pnj a une once de jugeote et n'est pas lui non plus un random pnj trash sans vie, il risque de prendre du recul.
si c'est un monstre hideux (ils sont toujours hideux car le charisme sert à rien, les joueurs ont des idées obtu , du moment que c'est un monstre ils veulent le tuer, alors ils misent tout en force Bwahahaha^^) ben... CRICK CRACK SCROUNCH 2 le retour
le comportement du joueur est hélas bien trop souvent formaté et binaire...
toujours taper, toujours viser ce qui semble être le boss en priorité, etc... un joueurs avec trop de dé d'actions ou peu compétent, ou gravement blessé a qui il reste une action à faire, le seuil sera très (trop) difficile il s'en fou, faut qu'il fasse 10 au dé pour réussir il attaque, on c'est jamais si ça passe, que Shar et Khyméra sont dans l'axe du cul de Moryagorn le coéficient de probalité de réussir un critique blablabla...
moi pour exemple tout mes trash pnj's qui ont des score de 10/12+1Dé avec 3D init ils font toujours 1 attaque et 1 défense, la 3ème action exigeant souvent un score de 10 au dé pour une difficulté standard de 20 est mise de coté pour une manoeuvre de mouvement (par exemple prendre du recul, ce qui contraindra le pj à utiliser une action pour re engager le combat en mêlée), une action particulière ou retardé, mais je m'amuse pas à brasser l'air pour le plaisir de l'ultime critique sur un pj, mes pnj's essaient d'avoir de la réflexion humaine, s'ils sont gravement blessé ils tentent une retraite, c'est les pire pourri, ils vendraient leur mère à un esclavagiste Jasporien, mais ils ont envie de vivre pour dépenser leur pognon illégalement gagné, ils sont pas suicidaire... demain tout être sensé croise dans la rue 3 gars avec un couteau, soit tu leur files ton blouson, soit tu pars en courant, mais tu rentres pas dedans en te disant que si tu fais un critique, tu les one shoot les 3... non car si tu te rates tu te fais suriner et ça t'en as pas envie^^
dans ton exemple, la bonne chose à voir je pense, c'est qu'ils s'embrochent à 10 tout les deux et recul simultanément à la 2ème actions à 10 tout les deux aussi surpris et choqué par l'échange meurtrier...
penses à morceler l'init aussi, comme s'il s'agissait de rangs d'actions différents init 10.1 et 10.2 tu gères le rang 10.1, chacun annonce ce qu'il veut faire, ensuite toi tu interprête l'action de pnj qui était prévu à l'avance et non en fonction du choix des Pj's, tu résous tout et ensuite on fait 10.2 pour ceux agissant plusieurs fois, là chacun est libre de ses choix et d'en assumer les conséquences en ayant conscience de ce qui a pu ce passer avant en 10.1
si le joueur te dit, moi 10! 2actions full attaqueeeE!! tu le fais agir une première fois et tu lui dis, ta deuxième action est dissocié de la 1ère, tu peux changer de tactique à ta convenance (ou non^^)
après libre à toi de créer une règle optionnel, pouvoir ce défendre en ayant un 2ème dé du même score dans un échange simultané
défense que je limiterai personnellement à l'esquive, car si ton arme te sert en parade il va être dur de la poser en simultané sur la tronche du gars en face... la parade bouclier peut porter à réflexions, mais je pense que le corps n'a pas le même équilibre dans le moment ou tu portes un coup et le moment ou tu bloque un coup, considérer à dire que le joueur interpose juste son bouclier devant lui autant dire qu'il bénéficie déjà du bonus d'armure en réduction de dommage à travers ce geste... donc pour ma part esquive ou rien... pourquoi pas jusqu'à aller à poser une majoration à cette esquive (diff+5) enfin plutôt un malus de 5 à l'esquive: 10attaque(diff15) 10esquive(diff15)+(malus de 5) 6esquive(diff20) (et non 25^^)