- Comme quelqu'un l'a dit plus haut, pour progresser dans la caste, les prérequis sont assez rigides. Pourquoi un voleur, un mendiant, un espion devraient posséder des trésors fabuleux et un attribut social énorme pour monter de rang ?
Parce qu'a l'origine c'est la caste des commercants justement :mrgreen:
Ces metiers sont venus se greffer par dessus par la suite, parce qu'il representait une forme de commerce, le but d'un voleur, d'un mendiant ou d'un espion est de s'enrichire, ils ne font tout simplement pas commerce des denrees habituelles (les mendiants sont reputes connaitre des informations que seuls eux connaissent, de par leur position : ces infos peuvent se monnayer tres cher. Et dans Prophecy, mendiant-commercant ne veut pas dire forcement pauvre).
D'autre part, pour l'attribut social, c'est normal : mieux vaut ne pas etre trop manchot si on veut pouvoir refourguer sa camolotte ou ses infos : il faut avoir des reseaux, savoir baratiner sont receleur ou savoir trouver la personne qui sera interessee par telle ou telle info.
En fait, plus haut j'indiquais juste que les competences annexes pour etre voleur coutent excessivement cher.
D'autre part, les statuts ne sont pas des niveaux, ce n'est pas parce qu'on ne monte pas de statut qu'on ne progresse pas. Ca me parait normal qu'un voleur ait plus de mal a progresser dans la caste qu'un commercant plus classique.
Ma question est donc: que se passe-t-il quand un voyageur utilise son arme sur un humain ? Parce que certains textes d'ambiance mentionnent cela sans que cela paraisse choquer, alors que les règles sont assez strictes...
Il me semble que j'avais lu quelque part qu'en cas d'attaque sournoise, ou pour se defendre, c'est tolere. Maintenant, les combattants vont quand meme pas apprecier et risquent d'emmerder le perso. Mais rien de grave.
Par contre, une fleche dans le dos, ca plait pas du tout, et l'inquisition risque de s'en meler, ou plus simplement un queteur gris.
Mais de toute facon, la regle du pas vu pas pris s'applique. Personnellement, je n'impose aucune contrainte a mes joueurs : je leur explique comment est vu l'arc dans Kor, et apres, je les laisse faire, et surtout assumer les consequences de leurs actes :twisted:
Donc, quand est-ce qu'un voyageur peut utiliser son arc ?
Bein, surtout quand il est tout seul
Ou avec des gens qui s'en foutent. Si le groupe est assez homogene, les autres persos ne seront peut etre pas trop regardant (surtout si ca leur sauve la vie). Attention aux abus quand meme... Ca ne passe jamais completement innapercu.