Pour le Shaadukt, effectivement, avec son allonge il permet des manœuvre de renversement en mêlée la difficulté de base étant de 20 et bénéficiant d'un bonus de 5 grâce à son arme, le Prodige peut porter ce genre d'attaque normalement.
Pour l'attaque brutal, j'ai du mal à concevoir votre soucis, le système me semble pour ma part très équilibré.
C'est justement le seul intérêt de l'attaque brutal, de pouvoir équilibrer le jeu face aux Golgoth caparaçonné, Prophecy est un jeu ou le rôle play est omniprésent, le sens de l'aventure phénoménal, il est d'une largesse et d'une ouverte sans pareil, ce n'est pas une mécanique systémique cherchant à être réaliste au possible, il veut accueillir à lui tout type d'aventurier et laisser à chacun la possibilité de s'y faire une place, qu'il soit combattant ou non, en armure lourde ou à poil.
à vouloir réécrire le système tu finiras par tomber dans ton propre piège
prend ton problème à l'envers si tu supprimes le bénéfice de l'attaque brutal, tous les bénéfices en reviennent au gars armuré et tu finiras à ta table avec un groupe de décérébré en armure qui joueront avec les règles que tu leur aura imposé et tu reviendras posté ici, heu... comment on tue un gars en armure svp? pitiéééé!!
pour rappel et afin d'éviter tout quiproquo, car il a déjà eu lieu à plusieurs table de Prophecy.
Attaque brutal permet de rajouter une fois sa force et non de la doubler.
attaque diff 10
esquive diff 10
parade diff 15
dégâts d'un joueur avec une force de 7
arme à une main Force + Force + X + 1D10 = 14 + X + 1D10
arme à deux mains Force*2 + Force + X + 1D10 = 21 + X + 1D10
les probabilité d'infliger une blessure légère sur un homme correctement armuré reste quand même bien large malgré avoir porté une attaque dévastatrice.
à rajouter qu'il en va de même pour tes pj's qu'est ce qui te retient de leur assener des attaques brutal pour leur rendre la monnaie de la pièce?
Il existe aussi des sortilèges qui réduisent l'encombrement d'armure.
des artisans de qualité qui réduisent l'encombrement d'armure.
une compétence active ce nommant armure et permettant via un jet de réduire les malus d'encombrement là encore.
vous ne regardé qu'un coté de la pièce, celui qui vous intéresse, soyez plus attentif au système il apporte à lui seul les solutions à vos problèmes sans tout modifier.
si tu veux appliquer des règles d'usure d'armes, soit juste et appliques aussi les règles d'usure d'armures.
rappel aussi, les armes à deux mains et tout le tralala c'est des armes de guerre, c'est pas des armes d’apparat ou pour ce défendre, elles ont été conçu dans un but bien précis tuer tuer tuer et encore tuer et ceci malgré les divers protection qu'un adversaire peu chercher à s'affubler.
après libre à toi d'avoir des joueurs qui ce ballade n'importe ou avec une arme de guerre mais par exemple à ma table ça n'existe pas, des qu'un joueur rentre dans une cité il remballe son arme dans une couverture noué et la porte dans son dos, sinon il est considéré comme un trouble fête et la milice viendra dans le meilleur des cas lui demander de ranger son arme comme il ce doit, lui confisquer jusqu'à son départ, ou le mettra aux arrêts s'il est récalcitrant ou à l'air suspect.
c'est un monde médiéval rude, les bagarres et règlement de compte sont commun et il n'est pas rare après quelques coup de chopine ou autres parti de jeu perdu de mettre son poing dans la gueule d'un gars ou un petit coup de dague pour faire couler le sang... mais ceci peut être vite canaliser et personne n'en perdra la vie, c'est une risque d'auberge. l'ordre publique à conscience de cela ça fait parti du décor, mais elle n'autorisera pas un gars à ce balader avec une arme à deux mains, le moindre coup de folie et le type il ouvre en deux la moitié des clients de l'auberge.
vois l'arme à deux mains comme une arme de mort et mets toi à la place des gens croisant une personne avec. imagine toi dans la rue aujourd'hui un mec avec un fusil à pompe sur l'épaule te regarder, traverser la rue en ta direction et venir te demander l'heure, tu ne sais rien de lui, ce qui peu lui passer dans la tête, je te dis moi que tu vas te chier dans le falzar ou prendre tes jambes à ton cou comme tout le monde.
à Prophecy si j'ai un joueur qui arrive dans un village comme un cow boy, faudra pas qu'il s'étonne si tout les commerces ce ferment devant lui et si on lui claque la porte au nez partout, les gens ont pas envie de prendre le risque de parier leur vie face à un inconnu.
tout comme sur les routes d'un royaume, une patrouille militaire peut l'aborder et lui demander ce qu'il fait là avec son coupe choux, il a l'intention de faire quoi? rentrer en guerre? tuer quelqu'un? et ci c'était un espion d'un pays voisin... à moins de réussir un joli jet de social et leur expliquer que comme John Rambo c'est couteau pour chasser le cerf il peut aller au devant de graves ennuies.
la juste utilisation de ces armes c'est face à des hommes en armure (représentant dans 90% des cas des hommes d'ordre ou d'armée) ou des créatures qui ne sillonnent pas les grand axes routier, des personnes sans histoires n'ont pas usages de tels armes.