bonjour tlm
voilà donc le sujet de ma question, les dés d'initiative inferieur a un score de 0.
celà peut arriver en combat par divers moyens cumulé ou non:
- un malus general attribué par votre MJ sadique a cause d'une situation de fatigue, d'intemperie trés poussé, voir d'une maladie handicapante... (-1 à -3 selon l'humeur du moment
)
- un malus sur un dés d'initiative appliqué par le joueur, due a une arme particulierement lente... (certaines armes de choc ou a deux mains allant jusqu'à -2)
- un malus general sur l'ensemble des dés d'initiative due a des blessures subit... (-1 blessure légère jusqu'à -5 blessure fatale)
donc prix a part ou cumulé, un joueur peu ce voir avec un dés voir plusieurs dés inferieure à zero, par son propre choix ou independemment de ca volonté.
comment vous MJ de tous horizons géré vous ce cas de figure?
- vous continué simplement le decompte des actions comme si de rien n'été et considerant cela simplement comme une lenteur excessive mais apres tout le monde continue de tourner...
- vous stoppé le decompte a zero et considéré les actions en dessous comme etant perdu, cause a une faiblesse et une fatigue extreme menant a l'incapacité d'agir tout bonnement (aprés tout l'aventurier qui marche seul dans le desert depuis quelque jour fatigué car ayant perdu ces vivres lors d'une attaque de bandit ou il a pu s'enfuir en y laissant derriere lui beaucoup de sang et etant pris d'une fievre de cheval soudaine aura t'il la force de ce defendre et de tenter veinement de repousser ce predateur qui le suis depuis quelques heures ou alors epuisé a l'extreme ce laissera t'il choire et abandonnera son avenir dans les mains du destin)...
- autorisé vous un joueur a consciemment obtenir un dés d'init negatif par l'attribution de ces divers malus, si toute fois il aurai l'opportunité de faire autrement...
- un combatant maniant une arme a deux mains massive lourde en jettant tous ces malus sur le meme dés qui est comme par hasard le plus faibles peu tres bien ce debrouiller a posseder 2 dés de score correct entre 10 et 7 afin d'attaquer et mettre en danger son opposant et garder son vulgaire dés sacrifié qui a un score moisi et bien tranchant a coté genre -1 qu'il utilisera afin de ce defendre. son opposant utilisant une arme standart exemple epee longue et ayant un jet d'initiative approximativement egal au final ce verra pas agir extremement plus vite la difference que l'on verra dans 80% des cas c'est que lui defendra avec des des de rang d'init assé elevé 7 à 5 mais cela lui fait une belle jambe et influence rien, le prob c'est que la logique voudrai que l'un ai un ascendant sur l'autre grace a l'initiative afin de compenser ces degat plus faibles un simple equilibre des choses.
- serai t'il envisageable d'imposer seulement des actions de defense avec ces dés, ou de considéré ces actions comme non realisable mais pouvant tout de meme etre mis de coté et comptabilisé pour obtenir un bonus sur un dés d'init lors du prochain tour ce qui permettra peut etre de palier ces malus et d'agir enfin meme si c'est tardivement...
enfin voilà, c'est un sujet qui me gene dans plusieurs sens, pour moi atteindre de tel score doit reelement representer une detresse et pourtant avec le systeme qui permet de choisir le dés de son choix qu'on depense au moment d'une defense il en ressort pas un reel avantage pour le personnage ayant pas de malus en exemple un perso qui a en init 8, 6, 5 , verra pas la difference avec son camarade dans la meme situation que lui qui aurai admettons 7, 0, -2
ils poseront chacun une attaque a un rang d'initiative correct et utiliseront leurs autres dés pour ce defendre qu'ils ai un rang d'init de 6 ou -2 cela influencant rien au resultat.
ainsi que considéré ces des comme nul: sur un coups de mal chance apres avoir recu une blessure fatal avoir des score d'initiative egal à 0, -3, -4 dire à ce personnage tu ne peu rien faire durant ce tour par contre ton adversaire va en profitter pour te lacher 3 attaques et quitte a pas ce priver il va faire des attaques brutal, ca deviens une execution sommaire.
enfin voilà posé comme ca, ca peut parraitre un peu chaotique mais j'espere m'etre fais comprendre un minimum et avoir ouvert quelque porte afin de debattre sur l'ensemble du probleme pour trouver tous ensemble une petite aide de systeme tout en gardant un equilibre dans le jeux.
merci d'avance de vos remarques, conseils que j'espere constructif
à suivre...