Salut
Bon, voila quelques conseils, peut être pas les meilleur car je suis loin d'être le meilleur MJ qui soit.
Déjà, ait une bonne idée du scénar. Si tes joueurs sont débutants aussi, fait un scénario plutôt linéaire, en tout cas, ne leur fait pas le coup du "chercher des infos dans une ville". En général, tant que les joueurs ne sont pas bien imprégné du monde, ils ont du mal à imaginer comment trouver des infos.
Après, fait attention à ne pas être trop dirigiste avec tes joueurs, et donc, plutôt que tout prévoir scène par scène, mieux vaut créer une bonne trame, où les joueurs seront assez libre de faire ce qu'ils veulent.
Un bon moyen par exemplepour donner une impression de liberté tout en restant linéaire, c'est de créer plusieurs scènes, qui peuvent s'enchainer dans n'importe quel ordre selon les actions des PJ.
Sinon, n'utilise pas de PNJ mage au début, c'est assez compliqué a gérer, ou sinon faut bien le préparer. Si tu fait des grandes batailles finales avec des PNJ puissant, fait bien attention a bien connaitre les techniques, benefices, privilèges et faveurs, car c'est ce qui fait la puissance d'un personnage et sans ca, tes PNJ risquent de se faire balayer en un tour.
Enfin bon, le conseil le plus important est de créer un scénar sympa, avec des PNJ haut en couleur, c'est à dire avec un vrai background, et surtout un vrai caractère, mais aussi de ne pas trop se focaliser sur le scénar, et de faire vivre un peu le quotidient de tes PJ, en leur demandant ce qu'ils font le soir à l'auberge, qu'est ce qu'ils font le soir autour de leur feu de camp, etc. Ainsi, des rapport personnels se créeront entre les personnages de tes joueurs, et c'est comme ca qu'un combattant et un voyageur peuvent devenir amis, ou avoir une campagne que les autres nomment les "feux de l'amour" comme c'est le cas à ma table, et ce dont je suis assez content.
Voila
Kezyr