Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le forum de PROPHEZINE.
Le fond du forum est signé Aleksi BRICLOT.

ORACLES 3 est en relecture finale avant lancement impression !!!

Auteur Sujet: Fataliste modéré : est-ce possible?  (Lu 5691 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Elegy

  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 7
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Fataliste modéré : est-ce possible?
« le: 21 décembre 2010 à 19:00:05 »
Bonjour à tous,

J'aimerais vous demander des conseils d'interprétation pour le personnage que je joue actuellement dans une campagne tout juste née : un combattant fataliste modéré.

Quelques explications sur le personnage en lui-même avant toute chose, pour que vous puissiez saisir l'essence du personnage.

Robb est un guerrier issu du clan Yelni, à Olaria, province des Marches Alysées. Élevé dans la tradition clanique, il développe sa musculature en apprenant la forge et l'usage de la hache.
A ses 19 ans, son clan, préférant la liberté de pensée et l'individualité aux valeurs draconiques, suspecté d'abriter des fatalistes, est victime de l'inquisition : le village dans lequel ils séjournaient pour l'hiver est brulé, les gens massacrés. Finalement, après la mort de son fils nouveau né, il partit dans le froid hivernal avec sa femme ( également sa soeur, d'ailleurs ). Ils furent retrouvés au bord de la mort par un groupe de marchands de Jaspor, qui les "sauvèrent" avant de les réduire en esclavage. C'est ainsi qu'il devint garde de Jared, alors que sa sœur devenait "servante" de ce dernier.
Voyant les capacités du jeune guerrier, Jared conclut alors un pacte avec celui-ci : Il lui payait un apprentissage de combattant, l'introduisant dans la caste, en échange de ses services ultérieurs. Pour être sûr que Robb revienne, il lui tatoua son emblème sur le dos de la main, et garda sa femme auprès de lui, lui réservant un sort pire que la mort si Robb s'échappait.
C'est pourtant ce que ce dernier fit. Mû par un instinct autodestructeur, il s'enfuit, passant du statut d'esclave à un statut de semi-liberté, tourmenté par le sort qu'il infligeait ainsi à sa femme et à la poursuite à laquelle il s'éxposait.
C'est en ermite pourchassé qu'il commença donc sa carrière de combattant...


Voici sommairement Robb, le combattant que j'incarne. Ses tendances sont 3 en fatalité, et 1 en dragon : malgré tout cela, pendant son entraînement, les valeurs de Kroryn lui ont semblé un code dur mais fiable sur lequel il pourrait bâtir sa vie. Il est fermement opposé à l'inquisition, et c'est le point sur lequel je veux arriver.

Engagé par le comte d'Olaria, seigneur des clans, et sous le commandant d'un parjure auquel il est lié par une mystérieuse étoile dont le but semble être la survie, ils apprirent que des inquisiteurs foulaient les terres des clans, questionnant tout le monde, à la recherche de quelque chose. S'engageant sur leurs traces, ils rencontrèrent ces derniers dans une forêt. La rencontre, déjà de mauvaise augure, fut empirée par leur compagnon mage qui chassait de son côté, et suite à un fiasco, produisit une déferlante de magie, se blessant lui-même et détruisant l'écosystème de la forêt.
Robb avait résolu de rendre les armes sans opposer de résistance, se maîtrisant pour ne pas s'enfuir ou devenir violent face aux inquisiteurs (bien qu'ils soient en surnombre), mais lorsque que l'inquisiteur commença à punir le mage, lui brulant la main avant de rouer le pauvre vieil homme, Robb s'interposa. Téméraire, il défia l'inquisiteur sur son terrain : argumentant avec les préceptes de Kroryn, il cracha son dégout au visage du représentant draconique. Finalement, il réussit à gagner la rédemption de son compagnon, qui ne s'en tira qu'avec une main carbonisée, roué de coup, privé de ses clefs de magie, et portant la marque de l'inquisition.

Bref, voila la situation actuelle de mon personnage.
J'aimerais développer le côté fataliste de mon personnage, par rapport à sa haine aux inquisiteurs, notamment.
Quels projets pourrait envisager un tel homme, notamment par rapport aux inquisiteurs? Les pourchasser et en éliminer? Pas très constructif...

En gros, je fais appel à vos lumières et à votre compréhension des tendances pour m'aiguiller dans mes possibilités...

Bonne soirée à vous,

Elegy

Hors ligne Crêpe

  • Mage des rêves
  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 82
  • Cercles de Tendance : 16
    • Voir le profil
Re : Fataliste modéré : est-ce possible?
« Réponse #1 le: 27 décembre 2010 à 16:52:25 »
L'inquisition est un ordre puissant mais trop affiché. Leurs méthodes sont facilement détestable et ils sont plus craints que respecter...
Ton personnage pourrait très bien avoir l'idée de monter un ordre visant à détruire l'inquisition, ralliant petit à petit quelques personnes à sa cause, essayant de faire gonfler les tensions entre le peuple et l'inquisition de Brorne,allant jusqu'à créer un conflit malgré la "menace" que représenteraient alors les dragons de la pierre.
Il peut aussi vouloir regrouper des preuves que l'inquisition elle même est corrompu... en montrant qu'elle décide plus qu'elle ne prouve la corruption des gens..

L'inquisition pour l'instant n'est que crainte par le peuple... quand celui ci se mettra à les haïr, ils n'auront pas les mêmes libertés...  ;)

Hors ligne Nypharath

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 23
    • Voir le profil
Re : Fataliste modéré : est-ce possible?
« Réponse #2 le: 29 décembre 2010 à 23:50:00 »
Il est costaud ton background, pourquoi faire simple quand on peu faire compliquer... c'est une création personnel, ou le MJ qui l'a imposé ou orienté?

Sans être vouloir être méchant, je ne serais te conseiller de refaire le background ou le personnage carrément, une mauvaise habitude de PJ's à trop vouloir jouer l'impossible, les orientations extrême ou l'exception au sein d'un jeu sans avoir pris le temps de savourer la simplicité.

Là il en ressort des incohérence à mon goût monstrueuse, après je vais pas juger, car chaque MJ à sa vision personnel du jeu et y apporte sa touche de créativité, un jeu n'est pas figé et peut évoluer sans limite, mais je vais apporter ma vision que je pense classique et traditionnel.

Les Marches Alyzées... J'ai un fort doute qu'il existe une culture clanique dans ce genre de région, tu me parlerais des Lacs Sanglants, de l'Empire Zul, des Terres Galyres ok, mais là, hum hum, moi ça m'accroche la gorge d'entré.
Ensuite toutes les traditions clanique du jeu sont à tendance majoritairement draconique exceptions faites de quelques tribu corrompu qui vont être orienté 3TF 2TD +/-
Le clan de ton personnage prône des liberté de pensés individuelles? Tendance homme... La fracture dans la vie de ton personnage arrive à ses 19ans âge plus qu'adulte et représentant surement plus de 80% de sa vie au moment ou tu l'interprète, et... il a même pas un point en tendance homme? il a vécu dans une éducation TH avec une tradition clanique qui fait que tu marches dans les pas des anciens sans dérivé et qui justifie pas de brebis galeuse.
La ça commence à te faire du bagage encombrant et irrationnel.

Ensuite intervention de l'inquisition dans ton village, certes c'est pas des tendre, mais t'es encore allé chercher le cas extrême, il y avait un secret digne d'une X ième croisade dans ce fichu village pour que l'inquisition brûle ferme, vache, femme et enfant? Là on rajoute encore du mélo drame, ce pauvre homme à perdu son bébé, on rajoute encore du mauvais goût il s'est marié à sa sœur... Même dans notre monde à nous ils avaient compris l'inconvénient de la consanguinité et organisé des échanges de femmes de village à village, certaine tribu du trou du cul de l'Amazonie ou de la Mongolie, organisé des kidnapping d'épouses, qui en fait caché sous les apparences une  tradition afin d'éviter encore la consanguinité. Mais bon encore la énième exception, pas de bol il est née dans un village de cromanion, fait lui épouser une cousine encore si tu veut faire dans l'incestueux...

Enfin il s'échappe, il ce fait secourir par des gentil marchands qui sont en fait des esclavagistes, super, ça c'est du Prophécy j'adore.

Ce fameux Jared, j'espère que c'est un PNJ lambda et qu'il n'y a pas eu un lapsus avec Jard le Prince des Marches Alysées, le doute s'installe d'un coup.

Pour continuer, marquer un homme comme un esclave, il risque d'y avoir de grosse difficulté à le faire rentrer au sein d'une caste, déjà on y entre pour des valeurs et non pas car on a la bourse bien pleine, il existe des hommes importants du monde (social/politique/etc qui n'ont pas l'honneur de pouvoir y entrer), de plus un homme qui n'est pas libre, et quand bien même il rentre dans la caste des combattants, ceci deviennent sa nouvelle famille, j epense qu'il aurait moyen d'aller botter le cul aux fameux Jared.

Il est fervent des valeurs prôné par Kroryn, mais abandonne son épouse à la torture et à la mort... et préfère encore fuir, que chercher à venger celle ci.

Mais derrière ça il garde une haine farouche pour l'inquisition qui à cramer son village, c'est sur qu'il vaut mieux s'acharner sur une des plus puissantes institutions draconique, plutôt que défendre l'être le plus cher à ses yeux face à un petit criminel de quartier, incohérence complète.
Il a plus de compassion pour ce pauvre mage qui ce fait punir par une autorité reconnu et indiscutable, car il a causé une catastrophe naturel... Rappel moi les tendances du personnage, 3TF, si l'inquisiteur lui demande c'est lui même qui jette le mage dans un bucher en échange de sa liberté ^^

En gros c'est un gros merdier confus, fait le trie dans ton background afin de le rendre cohérent, avec les effets marquant de sa vie tu doit pouvoir le diviser et créer 3/4 background pour autant de personnages différent.

A trop vouloir en faire ça ressemble à rien.

Je me demande même en interprétant à fond le personnage, comment il c'est pas encore défenestré, ou jeter d'un pont avec une pierre au coup...

Excuse moi par avance, si mes mots sont sec et peut être (surement) incisif, mais j'ai tendance à appeler un chat, un chat, aucune intention sur le fond de blesser ou autres  8)
Quand ça sera plus clair et réaliste (à mon goût) je serais ravis de t'aider et/ou de répondre à tes questions.  ;)


Hors ligne Elegy

  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 7
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Re : Fataliste modéré : est-ce possible?
« Réponse #3 le: 30 décembre 2010 à 01:49:37 »
Bonsoir,

Je vais expliquer mes choix, et faire aussi mon Mea Culpa, car déjà, c'est ma première fois à Prophecy, et je n'ai jamais tenu entre les mains le joli bouquin de règles.

Je vais essayer d'y aller point par point, pour essayer d'expliquer / nuancer / me repentir et implorer les dragons.


Tout d'abord, par rapport aux Marches Alyzées. D'après ce que j'en sais, c'est un amoncellement de micro-états où tout varie radicalement d'un état à l'autre. C'est mon MJ qui m'a orienté vers cette région du monde, lui ayant signifié que je cherchais un endroit où j'aurais pu être élevé en marge des cités, dans une sorte de structure communautaire / clanique.
Autant il y a beaucoup de points que tu soulèves qui sont très intéressant et qui me font réfléchir sur la validité des choix, autant, avec les informations dont je dispose, pour l'instant, je ne vois pas d'incohérence.

Pour ce qui est de l'orientation humaniste ou fataliste, je dois avouer que j'ai un peu hésité, mais bon, mon personnage et l'humanité, ça fait deux. Il cherche à survivre avant tout, et je trouvais que le concept du clan qui reste cloitré entre eux et cherche à survivre, sans s'occuper des institutions dominantes ni du sort de l'humanité, ressemblait beaucoup à du fatalisme. D'autant plus que quelques fatalistes plus impliqués se cachaient au sein de cette communauté.
Pour le mariage frère-sœur, ce n'est pas mortel en soi... Dans les sociétés policées, c'est sur que c'est à proscrire, mais bon, tant qu'il n'y a récurrence du procédé, ce n'est pas pire que de se retrouver avec les bestioles et les maladies du voyageur de passage qui a engrossé la mère.
Après, tout est question de point de vue, certes, c'est pas optimal, mais bon.

Pour l'inquisition, j'ai pas lu beaucoup sur le sujet, mais de ce que j'ai lu; il ressort clairement que pour eux, la fin justifie les moyens, et qu'un village brulé pour la mort d'une poignée d'opposants radicaux, est au final un bon compromis. Mais après, j'avoue que c'est peut être extrapoler.


Pour le coup du marchand qui les recueille et qui décide d'en profiter, voyant qu'il pourrait en tirer quelque chose, c'est possible que ça ne ressemble pas à Prophecy, je ne saurais pas le dire, mais en tout cas, qu'un marchand fasse du bénéfice sur le dos de quelqu'un car la personne lui est redevable, certes c'est pas très louable, mais ça se comprend. Enfin bon, dans Kor, peut être que les marchands au sens de la morale très peu poussé n'existent pas, et dans ce cas tant mieux. Toujours est il que ça ne m'a pas choqué à la création.
Par contre, je te rassure, aucune confusion possible entre mon riche marchand Jasporien et le prince Jard ! Encore une fois à mettre sur le dos de mon ignorance.


Apparemment, ça n'a pas choqué mon MJ que l'argent puisse tout acheter, même une citoyenneté et un apprentissage dans une caste, même si cet homme est "marqué" (comprendre par là que le dos de sa main est tatoué par le "sceau" du marchand).


Pour sa fuite... On va me taper dessus. Tant pis. Disons qu'il manque une partie de mon background, encore.
C'était ce que j'avais d'abord décidé, et puis on a commencé à jouer, et j'ai essayé de combler les blancs du BG, notamment cette fuite.
Disons qu'il a "aidé" des fatalistes sans le vouloir vraiment, et que sa fuite est sa récompense. Dit comme ça, ça fait tiré par les cheveux, mais sinon, quand on voit le passage en question, ça semble plutôt plausible. Je te le fournirai si tu le souhaites par MP.

Par rapport à l'inquisition, il ne garde pas forcément une haine envers elle (enfin...) , pas plus qu'envers le marchand où toutes les choses qui vont mal dans sa vie. C'est juste que mon personnage est plutôt du genre à faire des choix pour survivre, quitte à les regretter plus tard et se morfondre, mais qu'il n'a aucun réel projet. Il avise. Or, il s'avère que le groupe a croisé le chemin de l'inquisition. D'où les sentiments hostiles qui ressortent, et éventuellement, le début d'une lutte.
Il aurait un moyen de s'occuper de Jared (désolé pour le nom -_-' ), qu'il le ferait. C'est juste que pour l'instant, remuer ciel et montagne pour sauver une femme qui est peut-être déjà morte et attaquer quelqu'un d'assez puissant sur son propre territoire, c'est du suicide.


Voici pour les explications.

Sinon, je voulais te remercier, ainsi que Crepe, pour avoir répondu. Ton message m'a un peu dégouté à la première lecture, car tu opposes des arguments de fond sur quelque chose que j'ai créé et qui est loin d'être parfait, et donc tu soulèves des points d'incohérence qui nuisent à mon personnage. Mais ce qui est bien, c'est que j'ai du y réfléchir pour te répondre, et éclaircir ces points, car la campagne étant lancée, il est hors de question que je recommence un personnage. Donc ça m'a permis d'y voir plus clair moi-même sur son background, et ça le renforce en un certain sens.
En tout cas, ça me semble constructif, tout ça !

Désolé d'avoir heurté ta sensibilité de joueur de Prophecy de longue haleine, mais comme tu le vois, la plupart des défauts sont à attribuer à une mauvaise connaissance du monde. Et puis pour débuter dans un jeu de rôle, dans un univers que l'on ne connait pas, il est plus simple d'incarner un personnage avec un background précis avec des éléments trop excessifs, qu'un citoyen lambda, plat et creux.

Le prochain sera sûrement plus réfléchi, mais en tout cas, même avec des fondations un peu bancales, si j'équilibre bien ce que je lui mets dessus après, je peux toujours en faire quelque chose...

Merci de vos réponses,
et pour conclure, en hommage à Crepe à qui j'ai à peine répondu, et par humour légèrement, je vais dire la phrase que le post de Crepe m'a inspiré :

"L'inquisition vous aura tous, fidèles comme hérétiques..."

Bonne soirée, bravo d'être arrivé au bout !

Elegy, joueur de Prophecy à qui il reste beaucoup à apprendre.

Hors ligne Nypharath

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 23
    • Voir le profil
Re : Re : Fataliste modéré : est-ce possible?
« Réponse #4 le: 30 décembre 2010 à 15:32:02 »
Comme dis, le principal c'est de ce poser des questions et de ce remettre en cause, ensuite si tu retombes sur tes même idées, il y a pas de soucis, elles auront été murement réfléchi.
Pour moi il y a beaucoup d'incohérence dans ton monde, mais chaque MJ oriente le jeu à sa manière, il en est le maitre, si demain il veut faire une campagne perso et faire une fin apocalyptique du Royaume de Kor, ou transposer les joueurs 10 siècles plus tard et les envoyer acheter des sucettes avec des dracs de fer en fusée sur Shaar, chacun son truc, j'ai déjà connu des Cross Over (Polaris // Runes Quest) dans le JDR, ça apporte une touche d'originalité, le principal étant de s'amuser autour de la table au final.

Une façon différente d'aborder un jeu nouveau, moi je préfère un personnage classique avec un background travaillé, mais pas une histoire extravagante, ça permet de rester concentré sur l'univers et de s'y immerger tout doucement à son rythme sans ce faire déborder. Et ensuite quand j'en connais un peu plus sur les us et coutumes, les traditions, les religions, les mœurs, la politique, les puissances, les factions etc.. je concocte un truc plus travaillé et plus abouti pour le prochain personnage.

Sinon si ton personnage à une orientation de survie, reste à l'écart de l'inquisition, c'est un sage conseil  ;D

Pour le reste des détails, je reprendrai pas, il semble que ce soit la vision de ton MJ et je ne peu que la respecter et lui laisse donc son rôle pour t'expliquer les choses  8)

Hors ligne Azaneal

  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 19
  • Cercles de Tendance : 3
    • Voir le profil
Re : Fataliste modéré : est-ce possible?
« Réponse #5 le: 31 décembre 2010 à 13:45:12 »
Yop !

Je ne vais pas revenir sur le background, Nypharath en a déjà beaucoup parlé, ça a éclairci les choses (j'ai moi aussi écarquillé les yeux à certains passages, mais après tout si ça convient au MJ, why not).
Je vais plutôt donner mon avis sur ta première question, à savoir comment gérer le roleplay d'un PJ fataliste et comment se comporter face à l'Inquisition.

Déjà 3 en Tendance Fatalité, ça commence à être très pesant. A ce niveau là, je pense qu'un personnage n'a vraiment plus rien à perdre. L'amour, la joie, le bonheur, l'amitié, la gloire... le personnage est au-dessus de tout ça : il sait que ça ne représente rien, que des mensonges. Il n'a plus vraiment d'espoir et se fout pas mal de vivre ou mourir. Je dis ça parce que ton personnage n'a pas l'air forcément attiré (du moins pour le moment) par la philosophie fataliste et n'est pas profondément malfaisant par essence. Il en a juste trop bavé (d'où cette haine inconsciente qui s'accumule au plus profond de son âme). C'est aussi représenté par le fait que tu as un gros zéro en Humanité.
Le petit 1 en Tendance Dragon (à côté du 3 en Fatalité) me fait bien plaisir parce que je pense que ça représente précisémement les anti-héros qu'on peut voir dans certains films/BD/livres. Des types qui ont un semblant de morale et d'honneur mais qui sont complètement au bord du gouffre. Ce vestige les fait tenir... Si j'étais ton MJ (et comme a pu le souligner Nypharath), si tu venais à perdre ce point en Dragon, je te ferais faire des jets de Volonté à chaque échec de scénario pour voir si tu ne te balances pas du haut d'une tour.

Lutter contre l'Inquisition me semble être impossible. Ton personnage n'est pas assez fou pour oser les attaquer à vue (un seul d'entres-eux devrait pouvoir te botter les fesses si tu es de 1er Statut... et comme ils se déplacent en groupe...). Avec 3 en Fatalité je pense que ton personnage est trop... "démotivé" pour rejoindre durablement une organisation luttant contre l'Inquisition (après, ça reste à toi de voir). Monter sa propre rébellion me semble encore plus improbable (ou alors il faut que tu atteignes le 3e Statut).
Si j'étais toi, je garderais cette rancune envers les Inquisiteurs pour le moment opportun. Tu veux en saigner quelques uns, peut-être même planter le chef de l'expédition qui a ravagé ton village. Reste dans l'ombre pour le moment. Peut-être que les scénarios te laisseront une possibilité de te venger...
« Modifié: 31 décembre 2010 à 13:47:27 par Azaneal »

Hors ligne Elegy

  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 7
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Re : Re : Fataliste modéré : est-ce possible?
« Réponse #6 le: 31 décembre 2010 à 19:11:23 »
Eh ben ! Quelle réponse !
J'en suis resté bouche bée : ta description enrichie de la psychologie du personnage est épatante, car c'est presque ainsi que je le voyais !

Il y a juste certains points que je ne comprends qu'à moitié. Par exemple, le suivant :

Citation de: Azaneal
Je dis ça parce que ton personnage n'a pas l'air forcément attiré (du moins pour le moment) par la philosophie fataliste et n'est pas profondément malfaisant par essence. Il en a juste trop bavé (d'où cette haine inconsciente qui s'accumule au plus profond de son âme). C'est aussi représenté par le fait que tu as un gros zéro en Humanité.

Pourrais-tu m'expliquer rapidement ce que tu appelles la Philosophie Fataliste? Je comprends en gros l'idée, mais n'arrive pas à cerner précisément ce que tu y mets derrière, et c'est justement pour comprendre ce type de détails du monde de Kor que je n'arrive pas encore à bien appréhender, que je suis venu requérir l'aide de la communauté Prophezine.


Un autre point que tu abordes qui est très intéressant, c'est la présence de ce point en TD, et surtout les conséquences éventuelles de sa perte. C'est vrai que vu comme ça, pour la survie morale et physique du personnage, il serait mieux que je n'augmente pas en fataliste et que je conserve des points dans les autres tendance.
Quel type d'actions correspondrait à une perte de tendance Draconiste, au vu de mon personnage selon vous? Je comprends bien que bafouer les lois de Kroryn la fasse diminuer immanquablement, mais est-ce que ne pas respecter les préceptes draconistes plus généralistes peuvent me faire risquer la perte de ce précieux point en tendance dragon?
Car, dans le premier cas, mon personnage serait en perpétuel balancement entre son dégout du monde et ses nouvelles valeurs, mais dans le second gars, il est déjà perdu d'avance !

Toujours dans le même esprit, comment faire fluctuer la tendance Fatalité, sans l'aggraver? Je comprends très bien on peut sombrer dedans, mais par contre, s'en sortir semble plus problématique.
Est-ce qu'une vision objective de la Fatalité pourrait le faire reculer dans cette voie, ou l'essence individualiste de la Fatalité fait que condamner les agissements fatalistes d'un homme ne fait pas changer l'opinion globale du personnage sur cette tendance?


Ce qui est bien, c'est qu'à chaque réponse, je cerne de plus en plus mon personnage en tant qu'individu.
Merci beaucoup !

Elegy


Hors ligne Hengist

  • Mage des rêves
  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 16
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Re : Fataliste modéré : est-ce possible?
« Réponse #7 le: 31 décembre 2010 à 19:31:26 »
Pour moi 1 point de tendance dragon veut surtout dire que tu as connaissance de leurs puissances et tu sais qu'ils seront toujours présent dans la société et à défaut du premier débile que tu croise dans la rue, toi tu les respectes un minimum ne serait-ce que à cause de leur puissance... Ensuite, pourquoi pas expliquer cet unique point par le fait que les draconistes (inquisition), t'ont fait...

Hors ligne Azaneal

  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 19
  • Cercles de Tendance : 3
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Fataliste modéré : est-ce possible?
« Réponse #8 le: 01 janvier 2011 à 13:51:33 »
Pourrais-tu m'expliquer rapidement ce que tu appelles la Philosophie Fataliste? Je comprends en gros l'idée, mais n'arrive pas à cerner précisément ce que tu y mets derrière, et c'est justement pour comprendre ce type de détails du monde de Kor que je n'arrive pas encore à bien appréhender, que je suis venu requérir l'aide de la communauté Prophezine.

Eh bien en fait, je pense que ça serait une mauvaise chose de te l'expliquer. Ca fait partie des mystères du jeu, des choses à découvrir pendant la campagne. Peut-être que ton MJ voudrait t'en parler, mais je ne prendrai pas le risque de te gâcher la surprise.

Quel type d'actions correspondrait à une perte de tendance Draconiste, au vu de mon personnage selon vous? Je comprends bien que bafouer les lois de Kroryn la fasse diminuer immanquablement, mais est-ce que ne pas respecter les préceptes draconistes plus généralistes peuvent me faire risquer la perte de ce précieux point en tendance dragon?
Car, dans le premier cas, mon personnage serait en perpétuel balancement entre son dégout du monde et ses nouvelles valeurs, mais dans le second gars, il est déjà perdu d'avance !

La encore, je ne veux pas trop t'en dire. Ca serait une erreur de trop prendre en compte les Tendances dans l'interprétation de ton Personnage. Disons que jouer son Personnage dans l'unique but de faire évoluer ses Tendances, ça va un peu à l'encontre du principe.
La Tendance Dragon représente tous les Dragons... et effectivement, les préceptes plus généralistes. Mais bon, je crois que c'est plus simple de gagner des points que d'en perdre. Par contre, si tu passes ton temps à cracher sur les dragons, à les insulter et à défier leur autorité, là oui, tu risques de perdre ton point.

Toujours dans le même esprit, comment faire fluctuer la tendance Fatalité, sans l'aggraver? Je comprends très bien on peut sombrer dedans, mais par contre, s'en sortir semble plus problématique.
Est-ce qu'une vision objective de la Fatalité pourrait le faire reculer dans cette voie, ou l'essence individualiste de la Fatalité fait que condamner les agissements fatalistes d'un homme ne fait pas changer l'opinion globale du personnage sur cette tendance?

Théoriquement, à chaque fois que tu luttes contre une Force, tu perds des points dedans. Disons que c'est généralement comme ça que je le gère.
Mais bon, tu ne devrais pas trop te prendre la tête avec ça. Joue ton Personnage comme tu veux le jouer, et puis tu verras bien comment ça se goupille.
Et puis tu sais, il y a bien des individus qui ont 5 en Tendance Fatalité, et qui n'ont pas du tout envie de mourir...

Hors ligne Nypharath

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 23
    • Voir le profil
Re : Fataliste modéré : est-ce possible?
« Réponse #9 le: 01 janvier 2011 à 15:29:48 »
Il faut cesser de voir les tendances comme un vulgaire score de caractéristiques de jeu vidéo que l'on veut atteindre, perdre, ou autre...

On trace un historique et une ligne de conduite en rapport pour le personnage, soutenu de quelques notions de morale ou autres que l'on partage avec son MJ, ensuite on oublie tout et on va s'amuser dans l'univers de jeu, on incarne le perso sans ce poser de questions. Le MJ ce contentera d'attribuer les scores de tendances correspondant et adéquat et de les faire varier en fonction...

Pour ce qui est de la Philosophie Fataliste, comme dis, il est pas bon de tout révéler aux PJ's, plus on en dévoile, plus ils ce posent de questions mais complétement inutile au bon déroulement d'une partie.
Sans spoiler la philosophie fataliste en soit n'existe pas, il existe plusieurs visions distinctes et toute aussi différentes les une des autres qui sont décrites dans un supplément de jeu entièrement dédié au MJ et non aux PJ's et c'est surement pas pour rien.

Occupes toi donc du passé de ton personnage et de la façon dont tu le fais évoluer en jeu durant les parties à ton bon plaisir. Et laisse ton Master s'occuper de la partie technique et système, c'est son rôle à lui.
Prophecy n'est pas ADD ou les joueurs ont accès à tous les bouquins, évolues sans surprises dans le monde et joues plus à un JDR, mais plutôt à un système ou une sorte de jeu de société...

Le principal est surtout de bien échanger les sentiments, ressentiments, les émotions de ton personnage avec ton MJ après chaque scénarios, sur les scènes que tu as trouvé clef ou t'es senti fort impliqué. C'est en discuttant de tous cela avec lui qu'il comprendra la quintessence de l'âme de ton personnage et pourra cerné au mieux tes Tendances et autres.


Hors ligne Elegy

  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 7
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Re : Fataliste modéré : est-ce possible?
« Réponse #10 le: 01 janvier 2011 à 20:40:11 »
Bonsoir,

Apparemment mon dernier message a été mal compris, ou du moins ce que je mettais derrière mes questions est bien mal passé à travers le support du forum, c'est le problème de l'écriture.

En tout cas, merci a vous tous de vos réponses, ça m'a permis de cerner un peu mieux les spécificités de Prophecy.

Maintenant, il faut juste que mon groupe revienne de vacances pour que je puisse mettre tout cela en application, j'ai vraiment envie de jouer et attendre est difficile.

Bonne soirée,
Elegy

Hors ligne Nypharath

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 23
    • Voir le profil
Re : Fataliste modéré : est-ce possible?
« Réponse #11 le: 02 janvier 2011 à 00:44:44 »
M'en parle pas, moi si j'arrive à tirer une partie par mois en ce moment... c'est hardcore de maintenir l'ambiance entre chaque séance et de maintenir les personnages dans l'intrigue  :(

Hors ligne Hengist

  • Mage des rêves
  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 16
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Re : Fataliste modéré : est-ce possible?
« Réponse #12 le: 02 janvier 2011 à 16:13:29 »
je me permet de relancer un appel d'offre pour une partie sur paris (pitié pas de torture mon insolence  :'(