Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le forum de PROPHEZINE.
Le fond du forum est signé Aleksi BRICLOT.

ORACLES 3 est en relecture finale avant lancement impression !!!

Auteur Sujet: La vie du prodige  (Lu 5627 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Brahoradan

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 274
  • Cercles de Tendance : 17
  • Force et Honneur
    • Voir le profil
La vie du prodige
« le: 03 mars 2010 à 23:43:33 »
Bonjour,

Suite à une discussion autour du prodige à ma table, je viens vers vous pour savoir quelle représentation vous avez de la vie de ces "saints" hommes.

1) Que mange-t-il? on peut supposer en effet qu'une base de riz, lait, radis noir, miel et pain (ou un autre truc du genre je m'y connais assez peu) fait l'essentiel de leur alimentation... mais dans la mesure ou ils vivent de l'aumône et de l'hospitalité, mangent-ils de tout ou bien sont-ils restreints?

exemple: le paysan qui les accueille met du lard dans la soupe. Le prodige fait le tri au bord de son écuelle?

De mon humble avis, le prodige n'est pas végétarien, sauf que... il ne doit pas verser le sang. Mais peut-il alors accepter qu'un autre le verse à sa place pour de la nourriture? 


2) Autre remarque, le temps de prière est probablement un moment fort de la journée du prodige. Sa vie en monastère est-elle marquée par ces moments réguliers? Et qu'en est-il hors d'un monastère? Comment voyez-vous le rituel de la prière?

Dans le même ordre d'idée, comment voyez-vous l'entraînement quotidien? sa non-pratique entraîne-t-elle des malus?

3) Le prodige croit en la réincarnation, et au principe de cycle de la vie. Doit-il donc éviter la mort d'autrui à tout prix au nom de sa tendance dragon? Ou au contraire accepte-t-il le "destin"?

exemple: Un vénérable seigneur arrive au crépuscule de sa vie de combattant, et se trouve blessé "fatalement" suite à une escarmouche, trouvant là une belle occasion de sortir par la grande porte (à son avis à lui). Il est ramené mourant en sa demeure... le prodige le soigne?

4) La loi de la méditation impose à mon sens un temps de réflexion avant chaque prise de parole. Comment voyez-vous la chose?

Si d'autres interrogations me viennent, je compléterai. N'hésitez pas à proposer les vôtres  <P
Hourra.

Hors ligne Kay'le

  • Modérateur
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 976
  • Cercles de Tendance : 44
  • Live life with a death wish !
    • Voir le profil
    • Diet et Clic
Re : La vie du prodige
« Réponse #1 le: 04 mars 2010 à 00:52:27 »
A ma table :

1 - des céréales, des baies, des algues (pour ceux près de la mer), après tu as des méthodes d'étouffement pour la viande (mais dans ce cas joue le un peu à l'indienne, l'animal qui s'offre), des oeufs, lait... Le régime alimentaire viens surtout de l'endroit où il vient (le royaume des fleurs et il sera plutôt végétarien par exemple)

2 - pas de malus pour non entrainement (les autres PJ n'ont pas de malus s'ils ne le font pas), et pas de rythme fixé, mais des séances de méditation ou de communion avec la nature régulières venant par le RP, s'il oublie joue sur ses tendances.

3 - ça dépend des prodiges. Je dirais que les prodiges classiques le soigneront, mais certains extrémistes ou les plus proches de la natures peuvent ne rien faire.

4 - tu peux demander à ton joueur de poser sur le papier les "pour" et les "contre" pour les situations sujettes à réflexion et ensuite prendre sa décision.
« Modifié: 04 mars 2010 à 00:57:04 par Kay'le »

Hors ligne Sig Veren

  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 21
  • Cercles de Tendance : 5
    • Voir le profil
Re : La vie du prodige
« Réponse #2 le: 04 mars 2010 à 01:28:44 »
Bonjour,
Pour ma part à travers les prodiges j'ai plus tendance à voir des moines bouddhistes et étant moi même bouddhisme je te donnerai une vision qui s'en rapproche beaucoup.

1) Je pense qu'ils mangent ce que la populace veut bien leur offrir et qu'ils n'ont guère de restriction à manger quelques aliments que ce soit. Pour prendre l'exemple de la viande, un animal mort est mort, son sacrifice ne doit en aucun cas être gâché et donc le manger, se servir de ses os pour faire des aiguille et autre, est une preuve de respect et de remerciment pour la vie qui a été prise.

2) De ce que j'ai lu, il n'y a pas de culte à proprement parlé pour les dragons, donc les prières et rituel doivent se faire rare à mon humble avis. Si ce n'est hors un mariage, une mort ou une naissance, je ne vois pas trop de prière et rituel.

3) Croire en la réincarnation signifi-t-il de ne pas en venir en aide à une personne mourrante si on le peut ? Je pense que non. Et la philosophie des prodiges cherchant à tout prix à protéger la vie, voyant cette essence comme quelque chose de sacré, à tendance à me faire penser que je suis plus ou moins dans le bon.

4) D'après moi, ça serait beaucou plus diffus que ça. Converser avec des personnes est une méditation, échange faisant appel à la réflexion et à l'évolution de la pensée. Réflêchir avant de parler n'est donc pas une obligation je pense, par contre, qu'un prodige prenne un peu de temps chaque jour pour méditer de manière contemplative ou non, cela me parait indispensable.

Hors ligne Brahoradan

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 274
  • Cercles de Tendance : 17
  • Force et Honneur
    • Voir le profil
Re : La vie du prodige
« Réponse #3 le: 04 mars 2010 à 11:54:46 »
1- j'aime beaucoup le principe de l'animal qui offre sa vie. Sinon pour le reste, je pense tout de même d'un prodige suit un régime alimentaire particulier... car s'il ne fait pas couler le sang mais qu'il accepte qu'on le fasse à sa place, même s'il ne s'agit que de se nourrir, cela me semble peu draconique dans la conception. Genre "allez-y je regarde ailleurs"...
Et une charogne nourrit tous les animaux et parasites qui ne manqueront pas d'en profiter.

2- D'accord pour le côté RP de l'entraînement, de même pour les séances de méditation. Mais je pense au contraire de toi, Sig Veren, que les dragons font l'objet d'un culte, au delà d'événements festifs ou cérémoniels.
Les autels sont présents dans presque tous les villages (draconiques bien entendu), voire des autels spécifiques dans des régions "marquées" par un dragon particulier.
La prière par exemple est à mon sens courante, et un prodige se rendant dans un village s'assure que l'autel est en bon état, et invite la populace à une prière collective lors de sa présence, pour rappeler les fondements de l'harmonie.
Il aura également à coeur de répondre aux demandes des villageaois - bénédictions, soins, conseils, morale. Le tout dans un esprit compatissant, et surtout pas négatif ou dépréciatif - le but est de montrer la voie de l'harmonie (contrairement à ce que prône la loge théologique ou l'inquisition, par exemple).

Mon questionnement était surtout question du rituel de prière à proprement parler... les encens de méditation s'y prêteraient bien, et pourquoi par un petit nécessaire portable.

Et enfin, remarque en passant, j'ai eu à ma table un guerrier très draconique, qui s'il n'effectuait pas de prière à proprement parler, s'en remettait très souvent à Kroryn dans ses phrases et expressions. En prenant le temps, le soir, d'une pensée à son dragon tutélaire.

3- si on pousse la mentalité "nature", on peut aussi tomber sur la Loi de l'Equilibre qui dit que toute action entraîne sa complémentaire: prendre une vie implique d'en sauver une... mais l'inverse est également vrai.
Avec un parallèle foireux, on retrouve la logique du druide de D&D (ouhlà ça rajeunit pas tout ça^^), le neutre absolu. Dans le cas d'un seigneur, je pense que la logique "nature" (qui n'est pas la logique "dragon") laisserait mourir le vieil homme.

4- Question RP, j'ai l'impression que ce temps de réflexion "pose" le personnage et le fait plus ressembler à ce qu'on attend d'un prodige à une table...
 
« Modifié: 04 mars 2010 à 12:22:34 par Brahoradan »
Hourra.

Hors ligne Crêpe

  • Mage des rêves
  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 82
  • Cercles de Tendance : 16
    • Voir le profil
Re : La vie du prodige
« Réponse #4 le: 04 mars 2010 à 13:29:46 »
1- Je pense que le régime est plus une question de point de vue. Les prodiges fonctionne par l'interprétation personnelle. Donc selon son origine et selon le code qu'il s'est créer, il aura un régime de vie différent. Certains protègent la vie au point d'être végétalien, d'autres sont juste végétarien, d'autres vont considérer que la chasse pour manger fait parti d'un cycle et qu'elle doit juste se faire dans les règles pour donner sa chance à la proie... Tant que c'est fait pour respecter la nature et son fonctionnement, pourquoi pas ?

2- Je pense aussi qu'il y a un culte draconique. Les prodiges, qui sont très proches des dragons, ne le voient sans doute pas comme tel mais la présences d'autels et de temples draconiques où se réunnissent les prodiges le prouve malgré tout. On jure par Kalimsshar quand un malheur arrive, on prie Szyl de se calmer quand une tornade s'abat sur le village, Heyra quand on veut de bonnes cultures, le jour des lois est le jour de la Pierre, afin d'être sous l'oeil inquisitorial de Brorne...
Et évidemment, plus on s'éloigne des grandes villes, centres du savoir, plus la religion prend le pas sur la réalité. Le prodige sera de plus en plus vu comme un moine prêcheur et le dragon comme un dieu.

3-Le principe de cycle de vie est un faite, c'est dans la nature même de ce qu'à créer Heyra. Je crois avoir lu un passage qui parlait de réincarnation mais je ne le retrouve plus (je crois que ça disait qu'il était difficile de rejoindre la caste car ils croient que leurs membres se réincarnent et donc ils les cherchent)

4-La loi de la Medidation, pour moi, impose une réflexion quotidienne sur le passé, essentiellement la journée qui vient de se passer ou qui va se faire selon le moment de la journée. Ensuite, un prodige n'agira pas avec hâte, il en discutera avec son entourage, pensera aux différentes solutions qui s'offrent à lui...
Un voyage ne se fera pas sans être préparer, sans en avoir discuter avec sa compagnie...
Pour guérir quelqu'un, à moins que ce soit une personne mourante, il réfléchira avec d'autres médecins du traitement à appliquer. Il n'utilisera pas ses dons à tord et à travers non plus, après tout ils sont offert par les dragons et demande la même réflexion que celle qu'aurait un dragon. On n'utilise pas le don d'Heyra pour soigner une coupure banale. On réfléchi longtemps avant de faire appel à celui de Kalimsshar.

Hors ligne Brahoradan

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 274
  • Cercles de Tendance : 17
  • Force et Honneur
    • Voir le profil
Re : La vie du prodige
« Réponse #5 le: 04 mars 2010 à 14:52:24 »
1- c'est surtout la Loi du Sang qui impose un cadre particulier, à mon sens. Et je ne vois pas trop l'intérêt d'une telle Loi si le prodige ne tente pas, à sa petite échelle, de mener les hommes à la même compréhension du monde... à savoir que verser le sang doit être évité. En se nourrissant d'animal tué, il cautionne le sang versé, et transgresse son interdit (je force le trait volontairement pour rendre explicite ce qui m'interroge). La solution de l'animal qui offre sa vie me plaît beaucoup plus en tout cas :)

2- A mon sens, évoquer les Grands Dragons est différent d'une prière. Quand je parle de culte, j'entends bien un acte de recueillement dans un moment et/ou lieu particulier. Et j'imagine bien les prodiges alternant entraînement au combat, méditation, et prières - en ajoutant quelques travaux communautaires, on brosse leur vie en monastère.
Et je crois que niveau RP, demander au joueur de faire vivre ces moments de prières, partagés ou pas, est un plus intéressant.

3- Il me semblait que c'était dans le LdB, mais je ne remets pas la main dessus... en tout cas effectivement, il est écrit que les prodiges croient en la réincarnation et que les nouveaux venus sont très souvent des anciens prodiges réincarnés. Il est de fait très difficile d'entrer dans la caste.
Et effectivement, je crois aussi que l'idée de cycle de la vie n'est pas exactement l'idée de draconisme "classique": elle induit un recul certain face aux événements (comme quoi même à 5 en tendance dragon, de nombreuses voies sont possible!).

4- La loi de la Méditation implique pour moi une réflexion avant d'agir, c'est précisément ce qui est écrit dans le LdB:
"(...) Il faut donc penser avant d'agir mais aussi assumer toutes les conséquences d'une décision. (...)"
Elle concerne le passé certes, mais aussi le présent et le futur: "(...)ce que lui ou un autre fait, a fait et fera.(...)".
Cette réflexion à mon sens est plus d'ordre philosophique que pratique: savoir si agir contre un groupe de brigands rétablit ou nuît à l'équilibre d'une région, ou plus terre à terre se demander si répondre abruptement à l'aubergiste grossier a un intérêt.
Pour le reste, le prodige n'est pas forcément en recherche d'approbation, s'il pense que sa décision, mûrement réfléchie, est bonne.
 
Hourra.

Hors ligne Jenlain

  • Mage des rêves
  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 50
  • Cercles de Tendance : 5
    • Voir le profil
Re : La vie du prodige
« Réponse #6 le: 05 mars 2010 à 04:43:28 »
1- La loi du sang est la la loi la plus fondamentale d'Heyra, toutefois un Prodige n'est pas forcé de la respecter avant le statut 3 s'il ne l'a pas pris en interdit. Donc jusque là certains prodiges pourront chasser pour se nourrir. Ensuite ça devient compliqué et dans les communauté de Prodiges le régime doit être plutôt végétarien, la viande ne provenant que de dons éventuels. Par contre un Prodige itinérant mangera se qu'on lui offre et ne devrait pas rejeter la viande sous prétexte de la Loi du sang, par respect pour ceux qui lui donne la nourriture. Quoique un Prodige particulièrement intégriste le fera quand même.
A propos de la Loi du sang, en lisant le texte du LdB c'est une loi qu'Heyra a semble-t'il édictée pour freiner la propension à la violence des humains contre leurs semblables et contre les animaux. D'après cette loi les fidèles d'Heyra ne chassent pas ni ne pêchent et ne devraient pas non plus élevé du bétail et l'abattre pour se nourrir. Par contre rien n'empêche d'utiliser les œufs et le lait dans l'alimentation. L'animal qui offre sa vie c'est limite hypocrite. Il faut bien le tuer vu qu'offirs sa vie n'est pas synonyme de mort subite et ensuite l'ouvrir pour le vider de ses intestins, penses et autres abats sinon la viande s'abime très vite. Impossible de faire tout ça sans faire couler le sang de l'animal.

2- Les prodiges ne sont pas des prêtres des Dragons. Ils sont juste les intermédiaires entre les Dragons et l'humanité. S'il y a un culte des Dragons sur Kor c'est plus proche de celui qu'on rend aux saints dans le catholicisme ou des dieux locaux dans le paganisme que d'une vraie religion. La prière existe ainsi que les autels et les bénédictions sont possibles mais ça reste individuel non-obligatoire. Dans ce cadre les Prodiges peuvent octroyer des bénédictions et conduire des prières collectives si il y a une demande. Mais sur le plan personnel, respecter leurs interdits doit suffire pour un Prodige avec une prière à Heyra quand il en éprouve le besoin moral. Mais là aussi un Prodige intégriste peut en rajouter et prier souvent.

3- C'est marqué où dans le LdB ou le livret d'Heyra que les Prodiges ne doivent pas tuer ??? Parce-que ni la Loi du sang ni la Loi de la nature interdisent aux Prodiges de tuer. L'une limite les armes utilisables en combat et l'autre l'oblige à respecter la nature dans TOUS ses aspects. Hors la mort fais partie de la nature au même titre que la vie. Et dans l'exemple de Brahadoran je trouverais normal qu'un Prodige aide le vieux guerrier à partir dignement. Respecter la volonté exprimée de mourir d'un humain c'est être en accord avec la nature. Et une fois encore un Prodige intégriste peut choisir de le soigner s'il sait qu'il peut lui sauver la vie, estimant que c'est contre-nature de laisser mourir qq1 quand on peut le sauver.

4- La Loi de la méditation est l'interdit que ma perso, une Prodige enfant (puis ado avec la passage à v2) a eu le plus de mal à respecter quand elle a atteint le statut 3. Elle c'était plus je parle d'abord puis éventuellement je réfléchis ensuite pour m'apercevoir que j'ai encore gaffé et qu'heureusement qu'il y a le combattant bien bourrin et la protectrice bien bourrine aussi ou la voyageuse bien diplomate pour rattraper mes conneries.  :D De grands moments de roleplay ce fut.
Sinon le texte du LdB me semble explicite. Le Prodige doit peser le pour et le contre avant de prendre une décision et être à l'écoute des avis d'autrui, voir privilégier la concertation. C'est l'interdit qui bride l'impulsivité et force le Prodige à garder son sang froid en toutes circonstances.

Hors ligne Brahoradan

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 274
  • Cercles de Tendance : 17
  • Force et Honneur
    • Voir le profil
Re : La vie du prodige
« Réponse #7 le: 05 mars 2010 à 09:59:21 »
1- c'est aussi la façon dont je vois les choses.
Sachant que l'animal qui donne sa vie ne se suicide pas devant le prodige... il accepte d'être tué, et ce fruit de la chasse pourrait être une des occasions du prodige de manger de la viande (l'animal ayant probablement été tué et chassé par autrui). Cela exclut la nourriture d'auberge, mais prend du sens dans un village reculé. Mais cela reste une simple piste à exploiter, par forcément une généralité.

Une remarque ici, un prodige peut tout à fait respecter les trois interdits dès le statut I. Ce qui est valable pour toutes les castes d'ailleurs (mes joueurs le font systématiquement en fait).

2- Effectivement, sur ce sujet, les choses ne sont pas suffisamment précises pour en faire une généralité. Pour le côté RP, je trouve ça intéressant que le prodige se comporte en fervent "croyant", prières à l'appui - sans parler pour autant d'intégrisme, sa vision de la "religion" draconique pouvant être (étant?) très tolérante et modérée.

3- C'est marqué nulle part :) un prodige peut tuer. Par contre un prodige "intégriste" tendance nature laissera plutôt mourir le vieil homme, contrairement à un prodige draconique au sens large qui le soignera plus volontiers.

4-
Citation de: Jenlain
C'est l'interdit qui bride l'impulsivité et force le Prodige à garder son sang froid en toutes circonstances.
La loi de la méditation correspond le plus au RP du prodige. Dans ton exemple, le perso enfant puis ado qui prend cet interdit au statut III est très bien vu, mais pour un prodige un peu âgé, je pense que c'est cette loi qui pose réellement le jeu du personnage.

Hourra.

Hors ligne Cortés

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 50
  • Cercles de Tendance : 4
  • Cortés
    • Voir le profil
Re : La vie du prodige
« Réponse #8 le: 05 mars 2010 à 22:21:29 »
Le prodige est un personnage à part dans le monde de Prophecy, il n'a aucune richesse et voue sa vie aux autres (ceci inclut la nature et les animaux), c'est un être d'exception:

1)Perso, je pense que la majorité des prodiges qui ont fait vœux de ne pas faire couler le sang, ne pensent pas une seconde à un bon steack frite ;D... Heyra a crée tant de plantes, de fruits et de légumes qu'il n'est normalement pas nécessaire d'ôter la vie à un animal( l'homme n'est qu'un animal de plus).  Je pense aussi qu'un prodige qui n'a pas choisi cet interdit, peut chasser le minimum, comme le ferai un animal, c'est à dire juste pour se nourrir...et non pas pour se faire des réserves pour plusieurs jours....

Pour le cas d'un prodige qui se voit offrir un plat avec de la viande, je pense que c'est comme si tu offrais un verre d'alcool à un Iman...  ^-/    Il refuse ou il accepte?!

2) Un prodige est le représentant des dragons dans le monde de Kor, il a forcement un rôle religieux dans la société...il est aussi le gardien de l'harmonie entre la nature, le monde animal et les hommes. Il est donc le gardien des rites dédiés aux dragons et à la nature...

3) Un prodige peut tuer...mais un bon prodige n'aura même pas besoin de rentrer en conflit...il dialogue...et en combat, il esquive...il peut tenter de neutraliser son ennemi en l'assommant ou en le déstabilisant...Vaincre un adversaire ne signifie pas le tuer...

4) La loi de la méditation est pour moi ce qui fait tout l'attrait du RP d'un prodige, il doit peser ses actes avant d'agir, le prodige doit incarné un être d'exception, il doit être un sage...
« Modifié: 06 avril 2010 à 18:25:57 par Cortés »
Que Heyra bénisse tes pas.

Hors ligne Brahoradan

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 274
  • Cercles de Tendance : 17
  • Force et Honneur
    • Voir le profil
Re : Re : La vie du prodige
« Réponse #9 le: 13 mars 2010 à 12:24:27 »
Le prodige est un personnage à part dans le monde de Prophecy, il n'a aucune richesse et voue sa vie aux autres (ceci inclut la nature et les animaux), c'est un être d'exception:

1)Perso, je pense que la majorité des prodiges qui ont fait vœux de ne pas faire couler le sang, ne pensent pas une seconde à un bon steack frite ;D... Heyra a crée tant de plantes, de fruits et de légumes qu'il n'est normalement pas nécessaire d'ôter la vie à un animal( l'homme n'est qu'un animal de plus).  Je pense aussi qu'un prodige qui n'a pas choisi cet interdit, peut chasser le minimum, comme le ferai un animal, c'est à dire juste pour se nourrir...et non pas pour se faire des réserves pour plusieurs jours....

Pour le cas d'un prodige qui se voit offrir un plat avec de la viande, je pense que c'est comme si tu offrais un verre d'alcool à un Iman...  ^-/    Il refuse ou il accepte?!

2) Un prodige est le représentant des dragons dans le monde de Kor, il a forcement un rôle religieux dans la société...il est aussi le gardien de l'harmonie entre la nature, le monde animal et les hommes. Il est donc le gardien des rites dédiés aux dragons et à la nature...

3) Un prodige peut tuer...mais un bon prodige n'aura même pas besoin de rentrer en conflit...il dialogue...et en combat, il esquive...il peut tenter de neutraliser son ennemi en l'assommant ou en le déstabilisant...Vaincre un adversaire ne signifie pas le tuer...

4) La loi de la méditation est pour moi ce qui fait tout l'attrait du RP d'un prodige, il doit peser ses actes avant d'agir, le prodige doit incarné un être d'exception, il doit être un sage...

Tu devrais retirer la commande "code" de ton message :)
Hourra.

Hors ligne TROLL_

  • Mage Gris
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 339
  • Cercles de Tendance : 19
    • Voir le profil
    • Légend'art
Re : La vie du prodige
« Réponse #10 le: 28 mars 2010 à 19:12:35 »
Juste pour dire comme ça, que c'est bien ce genres de discussions interminables qui font la richesse de Prophecy, et un jeu limite philosophique, où les participants se creuent bien plus la tête sur leurs actes que de biens d'autres JDR...

Ensuite je dirai que ce n'est pas tant le moyen qui est Tendancieux, mais la finalité des décisions.