Je serai déjà tenté de te conseiller de ne pas multiplier les jets pour forcer le rp de tes joueurs. Les jets classiques sont largement suffisants pour leur imposer les limites de leur perso.
Un travail sur le bg des pjs et la façon de leur donner vie est indispensable au départ. On trouve des floppées de questions à se poser dans tout bon bouquin de jdr, personnellement je demande aussi aux joueurs de définir un trait principal et de l'inscrire en haut de leur feuille de PJ.
Ensuite, j'ai toujours fait la part belle à l'interprétation, en prenant systématiquement le temps à chaque remise d'xp de décortiquer avec chaque joueur ce que j'attendais de lui et pourquoi il avait telle valeur et pas une autre, instaurant un dialogue pour progresser de parties en parties.
Le but n'est pas de "planter" les joueurs avec des événements qui te compliqueraient grandement la gestion de tes parties sûrement au détriment de ton histoire. Le jdr se pratique AVEC les joueurs, ils sont autant responsables que toi des bonnes et mauvaises parties.
D'autre part, les valeurs sont indicatives mais on ne peut pas limiter leur interprétation à un seul trait: des personnages avec les mêmes valeurs pourraient avoir des comportements complètement différents.
Donc en simple, ben fixer le cadre des tes PJs avant leur grand début est un bon moyen d'éviter le 2 en intelligence qui raisonne comme un scientifique. Puis suivre aventure par aventure l'interprétation évite les dérives.
Quant à la description des caracs, elles sont dans le bouquin
Je peux te proposer quelques exemples concrets pour illustrer si tu veux:
J'ai une commerçante avec 9 en présence, car elle est très belle et de port altier, attirant le regard sur elle et faisant aussi ressentir sa condition de Comtesse. Elle a également 9 en empathie, ressentant d'un simple coup d'oeil la sincérité d'un interlocuteur, et étant très sensible aux variations d'ambiance (naturelles ou magiques) autour d'elle. Son 9 en social traduit ces valeurs, et aussi sa longue expérience de marchande de grains puis d'aubergiste, et enfin de tenancière d'un relai, où elle a développé un sens aigu du contact humain avant d'être anoblie.
J'ai un protecteur avec 8 en présence, car couturé de cicatrices, à la voix profonde et puissante, et à la démarche sûre de vieux vétéran. Il a 6 en empathie car il a appris à évaluer le moral de ses hommes, et son instinct s'est développé à force de connaître la bataille. Son 7 en social traduit son habitude du contact humain.
J'ai un combattant avec 4 en présence. Il est de taille banale, et souvent habillé de tons neutres et sombres. Il n'aime guère parler, se contentant souvent de phrases sèches et peu engageantes. Il a de plus la peau mate, et le regard noir avec quelquechose de malsain. Il a 2 en empathie, ne ressentant jamais l'état d'esprit de ceux qui l'entourent, et s'en fichant pas mal. Il n'a que peu d'instinct et compte sur sa technique et sa vitesse de réaction pour se sortir des mauvais coups. Il a passé une bonne partie de sa vie à traquer une cible en terre hostile, et n'a que peu l'habitude des contacts humains, ce que traduit son 2 en social.
Augmenter ces valeurs pourrait revenir à savoir exploiter son aura pour l'utiliser et la mettre en valeur, ou encore simplement apprendre à communiquer. Le jouer qui le joue parle très peu quand il l'interprête, et réagit agressivement à toute provocation, sans parler...
On pourrait continuer avec d'autres exemples, mais je pense que tu saisis le principe. Les caracs ne sont pas là pour être "interprétées" ponctuellement, elles SONT le pj. Elles définissent au départ ce qu'il est! Il doit donc entrer dans le moule, progressivement s'il n'est pas habitué du jdr
Une petite anecdote pour finir:
J'ai eu un joueur mage de l'ombre, avec une couverture d'érudit - conseiller d'une baronne commerçante interprétée par une joueuse. Ils étaient mari et femme dans la vie, et il avait au départ pris l'envie de parler beaucoup avec son érudit, parfois en prenant le pas sur la commerçante.
Le premier jet qu'il tenta pour soudoyer un garde, avec 1 NE, manqua de le faire envoyer au cachot. La commerçante le tira de ce mauvais pas avec 3 NRs... du coup ensuite, lorsqu'il prenait la parole, je lui disais simplement: "donc tu prends la parole avant la commerçante?" "euh... non en fait, non je me tais." Ce qui poussa la commerçante à souvent prendre les devants et le conseiller mage infiltré à rester souvent en retrait - pour cette fois qui ne fut pas coutume, les valeurs et les jets servirent l'interprétation