A mon avis cette histoire de privilege est un bug du jeu :
- presque personne n'est sense etre au courant du fait que les etoiles sont plus que de simples lumieres dans le ciel, erudits compris.
- la plupart du temps, meme les personnage (joueurs mais surtout non joueurs) n'ont pas conscience d'etre inspirés, alors pour qu'un erudit le devine au premier coup d'oeil.
A partir de la c'est a mon avis pas possible qu'un perso qui n'est pas au courant pour les etoiles devine l'appartenance à une etoile et encore moins une des motivations de l'etoile.
Je le jouerais donc plutot comme une intuition, sans faire jamais allusion directement aux etoiles ou a l'inspiration : un erudit rencontre quelqu'un, intuitivement il sait qu'il appartient à un groupe organisé cherchant à promouvoir une philosophie et il devine une ou plusieurs des motivations de ce groupe, ce qui evite de divulguer les secrets du jeu et rend moins "genant" ce privilege pour le mj.
Par exemple : le groupe est contacté par un pnj qui se presente comme un marchand independant a la recherche de personnes susceptible de livrer une marchandise importante à l'autre bout de Kor. En fait, le pnj appartient à l'etoile Kar'k (inventee pour l'occasion) dont la motivation principale est la violence et cherche des bonnes poires pour livrer des produits interdits destines a commettre un attentat (cas d'ecole du jdr
) : malgre le jet de deguisement brillament reussi du pnj, l'erudit du groupe devine que le commerçant appartient à un groupe dont les motivations ne sont pas simplement de faire du commerce et que la violence ne leur fait pas peur, ce qui l'amene a penser que ce pnj ment et qu'il vaut mieux s'en mefier (ne pas accepter la mission)
Pour ton exemple avec Jar : Jar appartient à un groupe organisé aux motivations marquées : bein la c'est pas un scoop, il dirige une nation. Pour ce qui est des motivations, le privilège demande un jet de dé permettant de decouvrir des motivations de l'etoiles. S'il sont confrontés à des hommes de main de Jar inspirés (ce qui ne sera pas systematiquement le cas, deja), l'erudit va decouvrir un certain nombre de motivations, mais si plus tard dans la partie, l'erudit rencontre Jar, fait leur decouvrire d'autres motivations. Tes pj ne pourront ainsi pas faire le lien entre les evenements et il faudra sans doute plusieurs rencontre pour reconstituer le puzzle des motivations, ce qui devrait de toute facon laisser le temps aux joueurs de resoudre le scenario par des moyens "conventionnels". Enfin, je dis ca, mais je ne me rappelle plus du scenario
, peut etre que ca marcherait pas.
Apres, ce privilege reste puissant, mais en en tenant compte dans la conception de tes scenar, ca devient facile de le gerer. Et puis, les erudits ne sont pas tres apprecies des joueurs, il leur faut bien quelques avantages
En tout cas, je n'ai pas ete confronte au probleme, mais je le jouerais comme ca si le cas se presentait a ma table.
En esperant que ce point de vue t'eclaireras...