il y a la théorie et la pratique.
prophecy est très profond en spiritualité et psychologie. le joueur reste un joueur il a ses limites pour incarner le perso au sein de l'univers

il y a toujours des exceptions, et l'univers de Prophecy est celui qu'en fait le MJ à chaque table, avec chaque MJ différent il y a un monde parallèle, une interprétation différente des choses

pour l'évolution il y a du descriptif bien utile dans chaque livret draconique, avec des pré requis en carac, tendances, personnalité, hauts faits, etc...
aborder les degré de lien comme les rang de castes peut être une aide.
à la fois le personnage n'est qu'un vrai citoyen à part entière qu'à partir du 3ème statut et à la fois c'est presque une limite, un objectif final, car au delà, les statuts 4 et 5 ont bien trop d'impact socialement et les places de toute façon sont compté et pas illimitées.
je pense qu'un lien de rang 3 est déjà quelque chose de surpuissant à gérer à la table autant pour le pj que le mj, certaines faveur sont immonde et faut penser que tu risques d'avoir d'autres pj's avec un lien et si tu accordes trop de puissance à travers ça, va falloir assurer et assumer derrière les répercutions et impacts sur les scénarios

après c'est au feeling tu peux viser un lien de rang 5 tout comme certains MJ vieille école vont la jouer à la dure et la progression sera en temps réel :p
moi perso à ma table (je fais jouer assez peu hélas...) je n'ai eu concrètement qu'une mage élu du feu rang1 et j'allais entamer le prélude de la pierre avec un prodige.
le lien du feu, le prélude a était violent, le joueur a failli mourir à l'initiation, l'aura du rôle play a influencer le Dé du dragon sur un jet de tendance ultime, un moment exceptionnel et de mes meilleurs souvenirs à la table... la table a cessé pour divers délocalisation géographique et on a pas pu pousser plus loin, mais quand tu vois les marches à gravir pour le lien du feu... il faut pas être trop gourmand ^^ malgré que c'est super tentant de jouer ça et de pousser et transcender les limites.
là le dragon du feu voulait testé le caractère de l'élu, sa fierté, son orgueil, s'il était vindicatif, plein de choses aux connotations puissantes. Pour ceci il a demandé à un de ses frère de prendre forme humaine et de provoquer le mage, celui ci l'a ouvertement offensé en publique et dénigré au possible, il a bien mené la chose socialement pour ridiculiser le mage sans que celui ci puisse répondre dans le contexte de société qui était posé. et en partant le dragon lui a donné rendez vous dans le désert (ils étaient à Griff) au cas ou il voudrait avoir réparation.
dans le désert ils ce sont retrouvé, et un duel s'en est suivi... le dragon maitre dans l'art de l'escrime, il y avait un fossé immense entre eux, l'a bien taquiné il esquivait tout et accumulé les égratignures volontairement sur le mage et pour chaque action défensive ou offensive il lancé un sarcasme au mage il lui dévoilé toutes ses faiblesses une à une, autant physique, mental, psychologique... il l'a décortiqué et étalé sur une table, complètement à nue, le perso, et le joueur était furax et avec un profond ressenti d'impuissance.
A la fin voyant que son adversaire c'était placé en maitre au dessus de lui, mais au delà de ça, en prédateur dans la chaine alimentaire il a pensé qu'il allez finir sa vie ici, dans l'humiliation et l'anonymat, oublié de tous... et là il est sorti de ses gonds, il était engagé dans un duel (inéquitable) à l'arme et son honneur faisait qu'il n’usai pas de sa magie, sans oublier les interdit de caste des mages sur la régulation de la puissance... et il est passé au dessus de tout ça, il est devenu enragé et a fait explosé la magie dans tout les sens, c'est parti à coup de jet de tendances, miracles, contre coups, une explosion d'éclairs et de puissance, c'était apocalypse now!^^
sur un crit du célèbre sort poing foudroyant il m'a explosé le dragon et lui a coché une case de mort... et là c'est le dragon blessé dans son orgueil qui a pété une durite, comment un humain pouvait l'atteindre à lui de cette façon!... oubliant le rôle que son frère lui avait confié il enragea et parti pour tuer le mage qui avait plus qu'une seule case de vie intact, la 41+^^ le combat fût mit à terme par le dragon qui l'avait choisi qui a réussi à s'interposait juste à temps, pour stopper et raisonner l'autre.
sinon ma dernière table j'avais préparé aussi un lien de l'ombre qui devait aboutir en fin de mini campagne.
le groupe a tué un élu de l'ombre de haut rang (5) et son compagnon avant de mourir les a attiré dans une éérie de cauchemars, la dedans ce fût le jeu du chat et la sourie ils n'avaient aucune chance mis à part courir et fuir et à travers leur course folle ils apercevaient des tranches passé de la vie du dragon et de son élu mais surtout l'histoire de chacun et comment c'est créé leur lien. le dragon avait en fait manipuler toute la vie de l'élu pour le faire sombrer dans la fatalité. à travers les mini histoires ils ont dû comprendre la supercherie et ont fini en phase final dans le souvenir du prélude ou le dragon offre le lien.
là ils ont enfin pu interagir, il y avait eux d'un coté, le dragon de l'autre et l'élu au milieu, leur but étaient de raisonner le futur élu sur sa condition et les mensonges de sa vie pour qu'il refuse le lien, ils ont réussi, ils sont vivant, ils auraient raté ils étaient mort, la table au complet (je suis un gentil MJ oui^^)
ils ont survécu à travers le cauchemars surtout car un des persos est mage des rêves avec la marque de Nenya et j'ai fait s'incarner cette marque sous la forme d'un familier au sein du cauchemars, une faveur de Nenya elle même pour protéger un de ses dévoué serviteur.
là ou ce fût marrant c'est qu'ils ont réussi à sortir de l'éérie, laissé le dragon dedans à son triste sort (la mort élu rang5...) le familier a aussi était expulser avec eux et a gardé forme au grand plaisir du mage. sauf que le dragon a réussi à posséder de son esprit et à s'incarner dans le familier et laissé son corps draconique à la mort.
il y eu quelques aventures et mésaventures, car ils ont pas su de suite. et puis est arrivé la révélation avec un chantage du dragon qui offre au mage de lui rendre le corps et l'âme de son familier en échange que celui ci avec son aide bien sur, parvienne à réincarner son âme dans le corps d'un autre dragon de l'ombre... en s'en est arrêté là... la suite prévu était de l'initié à l'art interdit de la sphère de l'ombre, leur faire affronter un dragon de l'ombre lors d'un scénario épique avec l'aide d'un autre dragon et ensuite il aurait fallu au mage réincarner l'âme du dragon dans la dépouille encore chaude du défunt drack de l'ombre.
et à la toute fin soit le mage sombré de lui même dans la fatalité et le lien ce serait fait, soit le dragon dans sa grande perversité l'aurait remercié en lui disant qu'ils étaient quitte sur ce point là, mais qu'il ce sentait lésé encore car on lui avait retiré un être cher, son élu et en compensation il lui fallu trouver un autre être cher (

) le mage, ou bien qu'il tuerai à son tour l'être le plus cher aux yeux du mage.
et si le mage parvenait à résister à tout ça et faire les démarches nécessaires pour pas ce faire piégé, il aurait surement fini élu des rêves car Nenya sait ce qu'il ce passe, mais reste neutre et laisse le mage libre de son destin, et ça lui sert à elle comme épreuve pour savoir si elle peut lui offrir un lien.
voilà en gros mon expérience passé et objectif futur sur le sujet du lien