pour moi un enlumineur n'est pas un artiste au sens propre du terme, il est un artisan qui pousse son l'élaboration de son travail au paroxysme.
pour moi l'art est abstrait et non matériel, quelque chose qui prend sa source dans l'esprit de l'être et non dans la matière.
le chant, la danse, la poésie.
et tout en restant dans mon concept de la vision de l'art, j'ouvre un paradoxe et parle aussi d'artiste peintre, sculpteur, etc... mais pour moi c'est un dérivé, c'est des amoureux passionné de leur métier qui le transforme en art.
je suis contre l'idée qu'une caste héberge les artistes, mais je suis pas contre l'idée que les artistes ce retrouvent dans chacune des castes.
tout comme pour la magie, Nenya est la magie, mais les mages aiment à suivre l'enseignement de divers grand dragon.
l'artiste enlumineur, pourra être chapeauté par Kézyr car il crée quelque chose de matériel, tout comme il pourrait être imprégnée par Ozyr si ce qu'il aime dans son art est la calligraphie et la retranscription de rune dialecte caractère symbole pour la beauté de leur formes et la poésie qu'elle peuvent inspirer, par Nenya ou Kalimsshar, s'il cherche à émouvoir et atteindre le cœur du publique, s'il attache de la valeur à ses biens et créations, en fait commerce et cherche à les faire partager par le plus grand nombre à travers Kor, il ce nichera sous le giron de Khy, pourquoi pas imaginer un enlumineur de la nature sous la coupole d'Heyra, modelant l'écorce des arbres en d'étonnante et surprenant mosaïque.
l'art est tout, l'art est rien, l'art est subjectif et interprété différemment par chaque regard, il est là ou on le reconnait, là ou on a besoin de lui, partout et nul part à la fois, mais aucunement enfermé dans la prison d'une caste, même si celle ci est brodé d'or