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Auteur Sujet: [TD2] La magie usuelle  (Lu 62866 fois)

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Hors ligne Kay'le

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Re : [TD2] La magie usuelle
« Réponse #80 le: 09 juillet 2008 à 22:01:56 »
Si tu as le courage, fait une synthèse entre ce qui a été abordé sur ce sujet et ton travail :)

Hors ligne bubu

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Re : [TD2] La magie usuelle
« Réponse #81 le: 10 juillet 2008 à 07:33:32 »
pourquoi voulez vous mettre de la technique partout?

surtout sur de la magie usuelle il n'y pour moi pas besoin de système de création

mais plus d'une expliquation de ce qu'est cette magie usuelle

son usage

et des exemples

Hors ligne Brahoradan

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Re : [TD2] La magie usuelle
« Réponse #82 le: 10 juillet 2008 à 07:44:36 »
ok.
Le TD arrive au bout alors non? Il manque encore une page d'exemples?

Je prends bien note cela dit que l'aspect technique n'est pas intéressant - j'adapterai mes posts en fonction, et désolé pour mes multiples HS; je n'avais pas la volonté de troubler la vie du forum par ma façon de décortiquer jusqu'à la moelle un jeu de rôle... c'est ainsi à mon sens qu'on en tire toute la saveur, voulue par les auteurs, mais ce n'est certes pas une méthode souvent partagée; ça me rappelle les clubs de jdr tiens.

Pour ce TD de magie usuelle, je trouvais ça intéressant de décrire le fonctionnement et de proposer une façon pour chaque joueur de créer ses propres objets, un peu à la façon création de sorts en beaucoup moins élaboré. Mais effectivement ça apporte de la technique dans ce monde de poésie - et arf zut de zut, ça fait des jets de dés en plus.

*courbette*
« Modifié: 10 juillet 2008 à 08:18:18 par Brahoradan »
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Hors ligne vernard

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Re : [TD2] La magie usuelle
« Réponse #83 le: 10 juillet 2008 à 10:48:53 »
Je ne suis pas contre une petite base technique pour la création des objets de magie usuelle ... cela aurait le mérite de la rendre aussi claire et accessible que l'artisanat et cela serait bien je pense car la magie usuelle est censée être tout aussi commune que l'artisanat. Par contre il faut de la simplicité dans les règles ... ce doit être très léger.

Je rejoins par contre Bubu sur une chose : Il nous faut un nombre maximum d'exemples d'objets de magie usuelle, ces fameux objets qui servent tous les jours dans la vie quotidienne de Kor et participeront à vraiment poser le décor de ce BG .... car de l'avoeu général on est tous bien embétés pour réellement faire sentir cette omniprésence de la magie dans la vie quotidienne ..... Les objets de magie usuels seraient pour çà d'un grand secours.
Fan des univers différents et des jeux sachant les exploiter...

Hors ligne Brahoradan

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Re : [TD2] La magie usuelle
« Réponse #84 le: 10 juillet 2008 à 13:49:46 »
L'idée était juste de proposer un "trajet" d'inspiration, qui fonctionnait pour tous les exemples donnés, et permettait à chacun d'en inventer d'autres... et aussi de décrire précisément les différents modes de création de magie usuelle.

J'ai eu le malheur d'écrire d10? ou celui d'insister ailleurs sur l'utilisation pointue des règles?

Bref passons, j'utiliserai ce système pour moi-même... c'est parti pour une page d'exemples, avec de la poésie et du rêve.

EDIT: En passant, pour ôter des doutes... je ne crois pas que le jeu de rôle puisse exister sans un bg conséquent et un roleplay prédominant. Mes joueurs vous le diraient, je suis un puriste de l'interprétation, attendant toujours remise en cause et évolution, savourant moi-même le plaisir d'être MJ et de faire vivre en un instant mille personnages différents... avec leurs attitudes, leurs voix, leurs intonations, et la magie de Prophecy au travers des tendances. Les parties sans aucun combat, les parties sans presque aucun jet de dés font partie de mes campagnes, et n'en sont pas la portion congrue.

MAIS.

J'attends d'un jdr des règles complètes, propres, cohérentes, qui balayent l'ensemble des questions qui pourraient survenir.
Et concernant les combats, j'ai toujours été très déçus dans beaucoup de jeux par l'inconsistance dont ils font souvent preuve. Prophecy n'est pas comme ça: la moindre escarmouche peut prendre une dimension tactique, épique. Encore faut-il vouloir cela, le rechercher, et ne pas avoir peur de s'entraîner encore et encore au maniement des règles.

Car alors on ne craint pas de les utiliser à fond, et elles deviennent intuitives, innées, n'alourdissant jamais un élan d'improvisation ou un échange immersif.

C''est ainsi que je conçois le jeu de role,  et c'est ainsi que Prophecy, le seul, l'unique, me permet de le pratiquer.

Synthétiquement, je dis simplement: donner une base technique propre, claire et saine, c'est libérer le plaisir du jeu de rôle - et il ne se construit pas avec un jet de dé, je suis bien d'accord.

Ramené au sujet de ce TD, faire un inventaire de 20 objets de magie usuelle ne suffira pas à la distiller au sein des parties de chacun.
Soit on propose un cadre technique, et ce n'est pas une insulte, pour que chacun la fasse vivre à sa table - un cadre léger qui permet de structurer l'inspiration.
Soit on propose des dizaines d'exemples pour chaque instant de la vie courante de ses applications. C'est le choix visiblement fait, allons-y joyeusement.

« Modifié: 10 juillet 2008 à 14:09:08 par Brahoradan »
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Hors ligne TROLL_

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Re : [TD2] La magie usuelle
« Réponse #85 le: 10 juillet 2008 à 19:32:08 »
 <P Bah tout pareil !!
TD c'est Travaux Dirigés, pas Tendance Dragon obligatoire, alors laissez nous oeuvrer avec nos chiffres et nos systèmes...   ^-^



Et je me permets de préciser qu'une simple Spécialisation en Connaissance de la Magie ou Artisanat comme je l'ai proposée ne complique pas les règles : si on l'a prise, on peut en créer ; point.
Le reste n'est que fioritures...
« Modifié: 10 juillet 2008 à 19:35:45 par TROLL_ »

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Re : Re : [TD2] La magie usuelle
« Réponse #86 le: 11 juillet 2008 à 01:41:20 »
ok.
Le TD arrive au bout alors non? Il manque encore une page d'exemples?

Je prends bien note cela dit que l'aspect technique n'est pas intéressant - j'adapterai mes posts en fonction, et désolé pour mes multiples HS; je n'avais pas la volonté de troubler la vie du forum par ma façon de décortiquer jusqu'à la moelle un jeu de rôle... c'est ainsi à mon sens qu'on en tire toute la saveur, voulue par les auteurs, mais ce n'est certes pas une méthode souvent partagée; ça me rappelle les clubs de jdr tiens.

Pour ce TD de magie usuelle, je trouvais ça intéressant de décrire le fonctionnement et de proposer une façon pour chaque joueur de créer ses propres objets, un peu à la façon création de sorts en beaucoup moins élaboré. Mais effectivement ça apporte de la technique dans ce monde de poésie - et arf zut de zut, ça fait des jets de dés en plus.

*courbette*

oula... il ce passe quoi dans le coin là?

ayant peu de temps pour répondre au post ces derniers jours, je ne fais que survoler, j'aperçois ton post braho qui m'accroché bien, notamment le coup des magies usuelle naturelle via les augures de naissance etc... y avai un bon début que tu laissé sous entendre a suivre et là je reviens paf... tout a été édité (modéré) à croire que l'inquisition est venu extraire un mal a la hache de justice...

le ton utilisé dans le post a l'air assez aigri. c'est juste que t'est blessé par une remontrance sur un sujet que t'as pris a coeur et ou tu t'est investi et ça passe mal, ou alors y a d'autre suite en mp ou autres qui ce sont passé dans les coulisses?

faut pas prendre tout pour argent comptant... c'est un forum ou chacun viens exprimé ses idées, ses envies, etc...

il est normal que ça plaise pas à tout le monde, tout le monde a le droit de dire que ça lui plais ou de critiquer la chose, moi même sur les post de Baneko au sujet de création de sort d'ombre, je pose ma vision des choses par rapport a ma vision du monde bg/rp de prophecy que j'ai comprise ou créé. libre a lui d'en prendre note ou de trouver que je dis de la merde  :P  du moment qu'on échange en gardant du respect l'envers l'autre. moi je me vexerai pas s'il choisi la finalité de ses sorts de son point de vus et non du mien. et je serais libre a ma table de reprendre ses sorts a lui adapté a ma sauce.

de même pour ton travail, il peut plaire a certains et moins a d'autres et il serai agréable de le revoir pointer le bout de son nez pour ceux qui ont été émoustillé par celui ci et même finalisé  ;)

d'autant plus que dans ce que j'ai lu à coté ton travail n'est guère jugé de mauvais, mais juste rentrant pas dans l'idée que certaine personne ce sont poser sur l'univers de prophecy et à leur manière ils ont pas tord.

au final on pourrai comparer cela aux tendances, chacun est persuadé de détenir la vérité et que les autres voies ne sont que bêtises absurdes. en ce pensant ça ils ont tout 3 +/- raison; chacun des camps détient son bon sens et ses connerie  8)


Hors ligne bubu

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Re : [TD2] La magie usuelle
« Réponse #87 le: 11 juillet 2008 à 10:06:42 »
Comme vous voulez si vous désirez y mettre des chiffres

je trouve cela justement dommage car le but de la magie usuelle c'est qu'elle le soit du tout un chacun sans contrainte technique

juste le fait que cette magie soit très limitée en effets

Hors ligne Nypharath

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Re : [TD2] La magie usuelle
« Réponse #88 le: 11 juillet 2008 à 13:58:10 »
moi j'ai pas de parti pris réel pour du systèmes ou non, je pense que c'est un sujet très vaste et peu exploré hélas, et afin de combler ce vide, il doit y avoir moyen de piocher un peu partout, histoire d'avoir accès à un panel large ce qui nous permettra de pouvoir trié le bon du mauvais et faire la fine bouche  8)

ensuite il est vrai que garder et présenter un cadre poétique sur le sujet est l'idéal, mais rien empêche d'enfermer le coté système de notre coté de l'écran et de distiller que notre résultat final aux joueurs en le brodant de belle verve pour entretenir le mythe de la magie usuelle.



Hors ligne Brahoradan

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Re : Re : Re : [TD2] La magie usuelle
« Réponse #89 le: 11 juillet 2008 à 15:24:10 »
oula... il ce passe quoi dans le coin là?

ayant peu de temps pour répondre au post ces derniers jours, je ne fais que survoler, j'aperçois ton post braho qui m'accroché bien, notamment le coup des magies usuelle naturelle via les augures de naissance etc... y avai un bon début que tu laissé sous entendre a suivre et là je reviens paf... tout a été édité (modéré) à croire que l'inquisition est venu extraire un mal a la hache de justice...

le ton utilisé dans le post a l'air assez aigri. c'est juste que t'est blessé par une remontrance sur un sujet que t'as pris a coeur et ou tu t'est investi et ça passe mal, ou alors y a d'autre suite en mp ou autres qui ce sont passé dans les coulisses?

Je vais prendre le temps de répondre (je croule sous le taf  :,( ).

Juste pour dire qu'il n'y a absolument aucune censure ou modération derrière la disparition de mes messages: je les ai effacé tout seul comme un grand, personne d'autre n'y est pour quoi que ce soit.
Pourquoi me direz-vous?
Deux raisons: premièrement j'ai une façon de voir les choses, présentée dans le post ci-dessus, qui n'est pas dans le moule du forum. Je respecte profondément le travail accompli par les Propheziniens depuis plusieurs années, et je n'ai pas envie de venir à contre-courant ennuyer le monde. Bubu ne souhaite pas voir de la technique, j'enlève la technique... simplement parce qu'ayant été moi-même admin et modo de quelques forums différents, je connais la lassitude de la gestion de conflits (larvés ou pas) - et je ne veux pour rien au monde générer ça avec des gens qui se sont investis dans mon jeu favori :)
Deuxièmement, j'ai la sensation de vivre ce que j'ai nommé ailleurs le syndrome club jdr...
C'est à dire: comme nombreux ici, je fais du jdr de façon intensive depuis 20 ans. Je joue en campagne depuis la sortie de Prophecy. Je joue moins qu'avant mais encore toutes les semaines, 1 ou 2 soirs, j'ai eu à ma table toutes les castes, toutes les tendances, ayant emmené pas loin d'une petite dizaine de personnes en tout au statut III, et une au Lien III.
Mes parties ont évolué entre l'empire de Solyr (dont Yris largement), Kern, Oforia, Dungard, une partie des Marches, Jaspor, l'entrée de la Forêt-Mère, Kali, le désert Zûl. La campagne actuelle mènera mes joueurs en Pomyrie.
J'ai bien évidemment tous les suppléments, j'ai lu et/ou utilisé quantité de suppléments internet, officiels ou non (d'ailleurs chapeau bas à "investir et prospérer", qui n'est par ailleurs qu'un ensemble de règles...)

Je viens ici en espérant apprendre, découvrir, partager, et je vois poindre ce que je crois avoir détesté le plus dans les clubs de jdr: la gestion empirique du jeu de rôle. Quand dans une envolée lyrique on m'explique que ce qui se passe à ma table manque de souplesse, ou encore que la magie du jeu se lit dans les étoiles qu'on fait naître dans les yeux des joueurs, etc. Au début ça me faisait marrer ces remarques de MJ de petite semaine qui masterisait 1 one-shot par week-end.
Puis après ça m'a ennuyé. Puis enfin j'en ai conclu que c'était une approche du jdr différente de la mienne: plus superficielle, exploitant moins les jeux, mais au plaisir plus immédiat - correspondant au turnover énorme des activités de club. Mais alors merci, les leçons sur la façon de masteriser je m'en passe volontiers dans ce cadre.En simple, ça me "coupe" l'envie de discuter. 

 Bizarrement, c'est sur un forum de WoW que j'ai réellement appris de nouveau, en rencontrant un type de la vieille école (il n'est plus tout jeune^^), qui n'a cessé de chercher à améliorer ses talents de conteur, et avec qui j'ai réellement eu un échange sur l'art d'être MJ, bien au-delà des remarques basiques... comment gérer la lumière, la musique, les combats, entre autres choses.

Cela dit, je ressens le potentiel de ce forum, tout vient à point à qui sait attendre.

Donc concernant ce forum et les Propheziniens, je ne souhaite que rentrer dans le moule. Exit les aspects techniques, et cela n'a pour but de soulever un débat mais simplement de répondre aux attentes.

Donc oui le ton de mon post était un peu aigri au départ, j'espère avoir eu tort et m'être alarmé pour rien :)
Et non je ne remettrai pas mes propositions de table pour l'instant: je vais me pencher sur quelques exemples :) tout comme je m'interroge sur l'intérêt de remettre celles de bataille sans développer parallèlement ce qu'est un champ de bataille. Je prendrais quand j'aurai un moment le temps de faire une présentation historique et descriptive, ce qui correspondra mieux à l'esprit ambiant je crois. Il sera alors temps de les proposer à nouveau... si Oracle III n'est pas encoe sorti.
 
*courbette*
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Re: [TD2] La magie usuelle
« Réponse #90 le: 12 juillet 2008 à 13:08:48 »
Je viens de retomber en relisant ce topic complètement (Ouff..) que Kay'le avait proposé de renoter ici-même tous les objets de Magie Usuelle déjà connus dans les Livrets Draconiques, avec renvoi de page... L'idée me parait bonne, auant pour avoir un échantillonnage de puissance que pour éviter les doublons (je crois avoir remarqué que tous ne disposaient pas de la gamme complète).
Dés que je rentre chez moi, je m'y attèle. Si quelqu'un veut bien démarrer en attendant, dans l'ordre des Dragons s'il vous plait, ou par classification d'utilisation/lieu d'origine, en rajoutant ceux du post en italique...  :)
« Modifié: 21 juillet 2008 à 17:27:16 par TROLL_ »

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Re : [TD2] La magie usuelle
« Réponse #91 le: 15 juillet 2008 à 22:18:05 »
EDIT : Donc j'en étais à : Que pensez-vous de donner la capacité de "créer" ou "récolter" toutes ces merveilles communes (et donc accessibles "facilement" selon description), mais nécessitant quand même d'être un individu "spécial" ou "choisi" pour pouvoir accomplir cela, à des personnes possédant une Spécialisation dans ce Domaine : Magie Usuelle ?

La spécialisation de Compétence me semble permettre de reflèter cela : une Compétence est accessible à tous, mais demande un investissement dans le temps pour maitriser ce talent prérequis ; mieux qu'un Avantage, ou un Privilège ou même Carrière, qui limiteraient aux seuls Citoyens, et cela n'est pas le but.

En effet, je verrai cette "création" ou "récolte" comme un abâtardissement de pouvoirs plus puissants ; si ces objets usuels deviennent trop puissants, la Sorcellerie ne sert plus à rien : tous ces objets et leurs applications devraient rester moins puissants qu'un sort de Sorcellerie de Niveau 1. Disons que je la place entre les évènements magiques innés (Marches d'Onyr, création d'élément du Bénéfice des Mages) et de véritables créations Ensorcellées.

Donc pour moi, je vois une Spé° dans une Compétence, en toute logique Connaissance de la Magie, et pour les Oeuvres complexes Artisanat. Possibilité de rajouter au jet sa Sphère concernée, cela facilitant grandement le travail des Mages, et des Artisans Elémentaires. Voilà.

Quand aux exemples d'autres objets de Magie Usuelle, je cherche... Mais je trouve en tout cas que les propositions sont excellentes (j'étais d'ailleurs à la recherche de ce post que je ne retrouvai plus, depuis 3 semaines!  :,( ) et donc il m'est difficile de faire mieux...


MODE QUESTIONNEMENT ON
Par contre, ce qui me choquait en début de Post, c'est que nombres d'entres-vous ont des difficultés à faire ressentir l'omniprésence de Magie, alors que mes joueurs ont vraiment ressentit cette présence diffuse dans les actes quotidiens, au point qu'ils recherchent une explication ou une aide magique lors de problèmes en tout première solution (cela n'empèchant pas la présence dans ce groupe d'une Artisane très très Humaniste...) mais j'utilise depuis longtemps tous ces objetsde Magie Usuelle qui ont été détaillés dans les suppléments : en fait dans chaque scénario écrit ou retravaillé, j'en place exprès un ou deux, même si je dois aménager un scène juste pour cela ; une partie de jeu de rôles, c'est une histoire (jeu) qui se déroule dans un univers propre (rôle), donc je bosse sur les deux ; une aventure sympa sans décors sympa ne sert à rien, mieux vaut même l'inverse...
MODE QUESTIONNEMENT OFF



EDIT par bubu comme ça tout simplement ;)
« Modifié: 15 juillet 2008 à 23:07:31 par bubu »

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Re : [TD2] La magie usuelle
« Réponse #92 le: 18 juillet 2008 à 16:53:24 »
 :) Happy Edit  :)

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Re : [TD2] La magie usuelle
« Réponse #93 le: 25 juillet 2008 à 15:16:01 »
Tiens j'ai eu une idée pour présenter mon truc sans que ça paraisse technique. Je voudrais surtout ne froisser personne... donc en présentant autrement l'idée de départ:

1) Déjà, pour proposer un rapide survol

La magie usuelle désigne dans le monde de Kor la simple utilisation par le commun des sans castes de la magie ambiante, présente dans chaque élément de la création.

Il en existe 3 formes connues, au delà de phénomènes élémentaires ponctuels, qui font parfois l’objet d’un contrôle exceptionnel.

Ces 3 formes sont :

a) Les objets magiques mineurs (prévus dans le BG de Prophecy)
Qu’ils soient naturellement magiques, ou les bénéficiaires d’un enchantement extrêmement fréquent, ou encore l’objet d’un rituel connu du peuple qui les imprègne de magie, ils font partie du quotidien de toute ou partie de la population.

b) Les sorts intuitifs (prévu dans le BG de Prophecy)
Souvent représentés par un sort inscrit dans la matrice d’une personne, ils correspondent, souvent par le biais de clés émotionnelles, à l’utilisation ponctuelle d’un sort précis, qui se déclenche souvent sans que le lanceur ne maîtrise le moment. Certaines personnes déclenchent parfois des sorts extrêmement puissants.. apprendre à utiliser la magie permet de rationnaliser le lancement de ces sorts.
Pour les PJs, cela correspond à l'avantage "Magie naturelle". Il reste possible d'envisager un sort de niveau II pour un coup d'avantage de 6, un sort de niveau III étant trop puissant à la création.

c) La magie mineure (prévue dans le BG de Prophecy)
Offerte par Nenya lors du Concile ethernien, elle permet à toutes personnes maîtrisant une quelconque sphère d'en faire un usage mineur, ne nécessitant pas d'incantation, à usage quotidien - sous une forme semblable, bien que moins puissante, à la technique des mages de statut I.

(Facultatif, ambiance Troy)
La magie empirique (non prévue dans le BG de Prophecy)
Il s’agit d’une forme de magie qu’est capable de développer la plupart des humains – une marque d’un rapprochement particulier pour une sphère, déterminée par l’augure de naissance. Cette magie est très souvent bénigne, ne produisant que de petits effets ne nécessitant ni clés ni même incantation. Les théories varient sur l'origine de ces pouvoirs, et certains érudits magiologues avancent qu'il s'agit d'une "trace" de la puissance magique naturelle des Immortels. Les mages qui maîtrisent les sphères apprennent souvent à reproduire des effets connus de façon maîtrisée grâce à leur technique de statut I.
Toutefois, dans de rares cas, il peut arriver que cette magie accorde un pouvoir conséquent à son détenteur, et tout comme pour la magie intuitive il est alors conduit rapidement auprès d’une école de magie afin de canaliser et développer son don - en fait, sans que cela soit explicable, ces pouvoirs disparaissent lorsque leur possesseur apprend à "utiliser" la magie de façon raisonnée, perdant le lien empathique l'unissant à la magie. Ce moyen est donc employé par la Caste des Mages qui régulent ainsi les dangers qui pourraient naître de mauvaises utilisations. Mais il peut arriver, en particulier dans des contrées reculées, que de grands pouvoirs soient bien mal utilisés, et il s’écoule parfois des décennies entières avant que les Gardiens (voire les Questeurs Blancs) n’interviennent.
Enfin, certains peuples avilis ou dégénérés tentent d’imposer la sphère du pouvoir qui pourrait apparaître chez les nouveaux nés, en éliminant tous ceux qui ne naissent pas dans l’Augure convenable…
Ces pouvoirs se développent selon les tendances dominantes lors de l'enfance de l'individu (voir plus bas). Une fois le pouvoir développé, les tendances peuvent varier sans restriction. Ils s'utilisent avec la simple réserve de magie liée à la volonté et se lance avec un jet de Mental+Volonté. Les tendances ne sont pas utilisables, et les Miracles ou Contrecoups sont impossibles. 

Un PJ qui posséderait un tel pouvoir (Avantage Magie empirique, 4 points, pour tirer dans la table de l'augure de naissance) pourrait le perdre au bénéfice gratuit de Magie naturelle (on considère alors qu'il a effectué un "stage" dans une école de magie, perdant son pouvoir et apprenant un sort en contrepartie). Il pourrait bien sûr aussi le conserver... risquant à tout moment d'être conduit manu militari à la caste des mages si son pouvoir s'avérait être puissant.


2) ensuite, concernant les objets magiques mineurs, pour avoir un "fil inspiratif":

a) Imaginez un mode de création:

*Les Runes, que l'on pourrait imaginer comme une spécialisation de connaissance de la magie. Elle peuvent avoir un pouvoir bénin en elles-mêmes, ou faire partie de la création d'un objet. Localement, chaque rebouteux ou sage de village en connaît quelques unes, comme celles que l'on grave sur les berceaux des enfants ou les bagues de mariage - et d'autres plus spécifiques. Un personnage maîtrisant cet art pourrait créer des runes complexes permettant d'obtenir de petits avantages (tout un programme en soi!).

*Les rituels, à effectuer soit pas des mages (un genre de sorcellerie simplifiée), soit par quiconque en connaît la trame. On rejoint les pouvoirs chamaniques ou de sage-femme, mêlant principes ésotériques et connaissances pratiques. Il s'agit simplement d'utiliser la magie ambiante en la canalisant au travers du (des) ritualiste(s).

*L'artisanat, avec la particularité d'un travail avec 6 NRs ou plus engendre un effet magique, qui peut être puissant. Cet effet est souvent aléatoire, mais on pourrait imaginer que seul un objet créé avec cette qualité pourrait ensuite se voir enchanté de façon mineure - par exemple un réverbère ciselé qui luirait faiblement en permanence.

*L'enchantement, qui sera forcément l'affaire de mages, mais sans nécessiter le lancement d'un sort. Cela revient à utiliser les pouvoirs de magie mineure accordé par Nenya aux possesseurs de sphère.

*L'artisanat élémentaire. Par définition, cet artisanat est limité dans le temps - il s'agit donc plutôt de considérer que seul un artisan élémentaire est capable "d'activer" l'objet, de comprendre sa nature, ou de donner la touche finale.

*La création draconique correspond aux objets conçus par des puissants mages (dragons ou Grands Dragons?) à usage des hommes. Ils sont souvent de durée extrêmement longue, avec un usage simple (des torches qui brûlent éternellement, par exemple - en se rappelant que le sort Torche Eternelle qui dure 1+NR vaut 75 de complexité, on imagine bien que les humains sont incapables de créer un tel objet). Beaucoup d'objets mineurs sont créés par ce biais.

*La création naturelle revient en fait à utiliser un phénomène élémentaire qui créé ou permet de créer lorsqu'il a lieu un objet particulier. Cette création ne peut se faire qu'au moment du phénomène, une fois celui-ci terminé l'occasion est manquée.

*La création magique revient à utiliser un "résidu" de phénomène élémentaire, quelquechose laissé sur place par une manifestation d'une sphère, qui est utilisable ensuite.

Bien entendu, ces modes de création sont cumulables.

b) Choisissez ensuite de quelle sphère votre objet dépend

c) Décidez ensuite à quel usage il sera destiné, entre quotidien, rituel, ou professionnel

Je vous propose quelques exemples:
*Quotidien: les soins, le sommeil, les enfants, les lumières/lueurs, l'ouverture/la fermeture, la nourriture, l'eau/le bain, les habits, les animaux domestiques, la veillée/la détente.
*Rituel: la fête, la guerre, le mariage, le décès, la méditation, la drogue
*usage professionnel: la récolte/l'agriculture, l'artisanat, l'art, les outils, le transport, les armes, les armures, les boucliers

Pour l'art, on peut penser musique, peinture, sculpture, chant.
Pour l'artisanat, cuisine, joaillerie, forge/ferronnerie, taille de pierre, maçonnerie, confection de cuir, tisserand, architecture, pêche, boucherie, barbiers, cordonneries, vente de vins, épicerie, par exemple.

Cela vous donnera un chemin pour imaginer votre objet, n'hésitez pas à en sortir à votre envie.


EDIT: ah oui, tant que j'y pense... on risque de me demander de faire le lien avec le travail des autres. Je devance la question en faisant deux simples édit de la page 5 du topic (Voyageur Onirique):

Citer
Voici un petit récapitulatif des propositions:
Je relate le nom, le posteur: la frequence de l'objet / l endroit ou on le trouve / l'origine

Pierre D'heyra (Mildan): Objet peu commun / villages / Runes-  Rituel
Porte Songe( mildan) : Rare / Foyer  / artisanat + Rituel
Coeur de Vie ( mildan ): Tres rare / Foyer / artisanat + Rituel
Globes de vision( yarick)  : peu commun / Grandes Ville / artisanat + Rituel
Dent a grains ( mildan ): Rare / moulins / artisanat Dons draconique ( dent) Rune + rituel
Serrures magiques ( ou clé ? ): Rare/ Coffre ou Portes / Artisanat / creation draconique ou rituel ? ( a definir )
Enchantement de porte ( Mildan): Rare / Chez les Mages de l Ocean / Enchantement (rituel? ).
Artisans Ciseleur ( Mildan) : Rare/ un peu partout / "Harmonie" artisanal + ingredients? (artisanat elementaire?)
Rituel des tentes Zuls ( Mildan) : Rare / empire Zul / rituel + ingredients ?
Sort d 'enchantement des Cités ( Mildan ) Rare/ un peu partout / Sort
Flammeche immortelle ( Kay'le ): Peu commun/ qq privilegies / creation draconique+ ingredient ( peau animale)
Voile de Brorne ( Voy Oni) : Rare / Kern ou region montagneuse / Creation draconique
Porteur du vent ( voy Oni) : Tres Rare/ Empire de Solyr /  Creation draconique
Griffe minerale de Brorne ( Voy Oni) : Peu Commun/ Empire de Solyr/ Creation draconique + artisanat
Brumes Chimériques ( Voy Oni): Tres Rare / Onyr / Creation naturelle
Charbon Ardents ( voy oni) : Tres rare - Rare Kar / Riches demeures/ Creation draconique
Feux D'Ankar ( voy oni) : Introuvable - Commun Kar / Foyers/ Creation Draconique
Ondines ( voy oni) : Tres Rare/ Foret / Creation Draconique
Corymbes bleues ( voy oni) :tres rare/ pres des ondines/ creations draconiques
Sels de Zuls ( voy oni) : Rare/ Empire Zuls / Creation Draconique
Pigments nebuleux ( voy oni) : Rare / dans les traces des dragons des reves / Creation magique
¨Pigments du zephyr ( voy oni): tres Rare voir quasi introuvable/ sur les sommets/ Creation magique
Lotion Bleutée ( voy oni) : Rare pdt l augure de l ocean- introuvable / sur les cotes / Creation draconique+ artisanat elementaire "filet elementaire d'eau"  pour la recolte
Galette de Sorgho Dorée: Tres Rare/ Foret mere/ Creation Draconique+ cuisine
Poix de Kern ( voy oni) : introuvable- commun region de Kern/ Construction Kern / Creation draconique+ artisanat  pour l utilisation dans la construction
Seve de Gandhu ( voy oni) : Tres Rare / Foret/ Creation draconique
Rosée de l'haruspice ( voy oni ) : Tres rare/ Foret / Creation draconique

Et

Citer
Usages quotidiens :                         

Porte Songe ( beau reves)
Coeur de vie ( fecondité )
Globes de vision ( lumiere)
serrures magiques
Flammeche immortelle
Feux d'Ankar
Sels bleu de Zul ( double les ration d eau)

Usages professionnel
Pierre d heyra ( ameliore la recolte )
Dents a grain ( moud le grain )
Voile de Brorne ( verre brut tres resistant )
griffe mineral de Brorne ( poudre ameliorant la rentabilité des faconneurs de pierre)
Porteur du vent ( ( corde diminuant les charges )
les pigments ( pigment artistiques)
Poix de kern ( roche liquide durcissant a la chaleur utilisé en construction )
Brumes chimériques ( "gaz " hallucinatoire ameliorant les capacités des erudits architectes )

Usage "rituel" rituel dans le sens courant et non magique du termes
Sels rouge de zuls ( fait apparaitre des icnes draconiques dans le feu- rituel Zuls)
Sels jaunes de Zuls ( fait apparaitres des formes chimerique - jeux zuls )
Ondines ( permet une longue transe / vision )

usage confort ou de luxe
Charbon ardents ( charbon tres chaud a longue durée de vie qui ne s eteigne pas dans l eau/ pour chauffer l eau en gnrl )
lotion bleutée ( eau magique nettoyante )
Rosée de l'haruspice ( parfum magique revelateur et exalteur des emotions)

usage curatif ou culinaire
Galette de sorgho dorée ( galette ultrta nourissante)
Corymbes bleues ( baies de soins)

Comme ça, ça devrait se voir :)
« Modifié: 18 août 2008 à 20:31:51 par Brahoradan »
Hourra.

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Re : [TD2] La magie usuelle
« Réponse #94 le: 26 juillet 2008 à 22:10:59 »
*bang*

J'ai commencé un récap des objets des suppléments...
J'en arrive à celui de Kezyr... avant de me rendre compte qu'on veut uniquement les objets de MAGIE MINEURE...

Allez on se détend... on va regarder la publicité...
Hourra.

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Re : [TD2] La magie usuelle
« Réponse #95 le: 27 juillet 2008 à 16:52:06 »
 :) Courage, et merci d'avance !

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Re : [TD2] La magie usuelle
« Réponse #96 le: 31 juillet 2008 à 00:33:53 »
(en vacances les 15 jours qui viennent, j'édite dès mon retour^^)

hop EDIT!

Classés par supplément:

Brorne:
Le ciseau de Kezyr, +5 sculpture
La meule magique, pierre qui tourne magiquement sur elle-même
La geôle, prison hermétique à toute forme de magie, qui se resserre si on utilise de la magie à l'intérieur
Les pierres de fronde, +5 compétence, ne peuvent toucher que des objets inertes

Kroryn:
Le briquet de Kroryn, 3 fois + puissant, s'allume sous la pluie
Les paratonnerres
L'huile inflammable, huile pour lanterne qui brûle plus fort et plus lentement
La pyrique, pierre poreuse qui explose dans l'eau (cf sodium)

Ozyr:
Les coraux, maintenus en vie hors de l'eau, décoratifs (cf Polaris?)
Les marque-pages élémentaires, obéissent à un seul maître

Kezyr:
Les ciseaux de précision, pour orfèvre
Les automates, genre de pièges pour garder un lieu ou un coffre
Les alliages de Kezyr, barres d'alliage dont certains ne peuvent être obtenus que par magie

Heyra:
Les bandages magiques
Les herbes magiques, épices, plantes magiques, poisons et drogues
Les graines, céréales et noyaux magiques
Les vergers de Heyra, immenses jardins où poussent toutes plantes et fleurs 

Nenya:
Les instruments de Nenya, +5 compétence musique
Le miroir aux illusions perdues, permet de se voir tel qu'on aimerait être
La roue à vent, composée de clochettes, cordes, percussions, qui produit de la musique en cas de vent

Khy:
Les égouts
Les plans exacts, faits par des mages de Khy à dos de Dragon
La porte dérobée

Szyl:
Les hurlantes, flûtes de bois suspendues qui permettent de deviner le temps
Les cerfs-volants
Les tubes amplificateurs,  tubes de laiton contenant de "l'air comprimé"
Les spirales sémaphores, moulins à vent utilisés pour communiquer à l'aide de rubans sur les ailes
La poudre d'escampette, poudre bleue porte-bonheur portée en sachet autour du coup

voilààà 
« Modifié: 18 août 2008 à 16:31:57 par Brahoradan »
Hourra.

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Re : [TD2] La magie usuelle
« Réponse #97 le: 31 juillet 2008 à 00:42:55 »
Bah, bonne vacance au courageux !

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Re : [TD2] La magie usuelle
« Réponse #98 le: 18 août 2008 à 16:32:19 »
Message édité, cf mon post précédent.

Et dans la foulée, c'est toujours d'actualité de proposer de nouveaux exemples?
« Modifié: 18 août 2008 à 22:01:25 par Brahoradan »
Hourra.

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Re : [TD2] La magie usuelle
« Réponse #99 le: 19 août 2008 à 08:01:38 »
c'est bon, on peut reprendre en sachant de quoi on parle et en évitant les doublons ...

Merci Braho  ;)

P.S : moi j'dirai qu'c'est toujours d'actualité.