Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le forum de PROPHEZINE.
Le fond du forum est signé Aleksi BRICLOT.

ORACLES 3 est en relecture finale avant lancement impression !!!

Auteur Sujet: Utilisation du bouclier  (Lu 6360 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne CSwift

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 67
  • Cercles de Tendance : 2
    • Voir le profil
    • Compagnie de S'oll
Utilisation du bouclier
« le: 12 avril 2007 à 13:35:27 »
En combat, il éxiste plusieurs manières d'utiliser un bouclier :

Le Bouclier en Parade

La parade au bouclier s'effectue comme une parade classique si ce n'est que l'on ajoute son indice de protection à la parade. Comme une parade classique,  le jet est réussi si le défenseur obtient autant de NR que l'attaquant, de plus celle-ci compte dans le décompte d'action.
Parade réussie sans NR supplémentaire : les dommages de l'attaque sont réduits par l'indice de protection du bouclier.
Avec un NR : le défenseur ne subit aucun dommage.
Avec 2NR : le défenseur ne subit aucun dommage et peut effectuer une riposte.
En cas d'echec, on ignore le bouclier dans le décompte des dommages.

Note : on considère qu'un protecteur bénéficie toujours d'un NR gratuit lors de l'utilisation d'un bouclier.

Le Bouclier en Défense

 Le bouclier peut être utilisé en défense statique. Dans ce cas la défense ne compte pas dans le décompte d'action. L'indice de protection du bouclier s'ajoute alors à l'indice de l'armure lors de la comptabilisation des dommages sur les zones effectivement couvertes.
Petit Bouclier : un bras + une zone.
Bouclier Moyen / Targe : un bras + 2 zones adjacentes.
Grand Bouclier : un bras + 3 zones adjacentes.
Bouclier Dragon / Draconique : un bras + 5 zones adjacentes.

Cases de Blessure des Boucliers

Il suffit de diviser par 5 l'indice de protection d'un bouclier pour déterminer le nombre de blessures graves dont il dispose.
Répartition :
 Bouclier                                        Cases  Mort
 Petit Bouclier                                            0
 Bouclier Moyen /  Targe                 1
 Grand Bouclier / Dragon               2
 Bouclier  Draconique                          2+1*


Un bouclier est détruit au moment où sa dernière case de blessure est utilisée ou s'il subit en un coup des dommages égaux à 3 fois son seuil de blessure. A chaque fois qu'il subit le double de son seuil de blessure en dommages, un bouclier perd automatiquement une blessure.
Pour réparer un bouclier, il faut effectuer un jet de Manuel + Artisanat contre une difficulté égale à la moitié de son seuil de blessure. Un jet réussi permet de réparer une case de Blessure Grave + 1/NR. Il est possible de réparer une case Mort au lieu de 2 graves.
Le seuil de blessure d'un bouclier se calcule en multipliant son indice de protection par son indice de facture (§ Usure et Equipement).

Utilisation des Blessures d'un Bouclier

Le défenseur peut lors d'une parade réussie utiliser les blessures d'un bouclier pour annuler totalement les effets d'une attaque. Au lieu d'utiliser l'indice de protection du bouclier pour réduire les dommages, il peut sacrifier une case de blessure pour annuler les dommages. Une case de Blessure permet d'éviter de subir une blessure équivalente ou inférieure (une case Grave ne permet pas d'annuler une blessure fatale ou mortelle).

*Un bouclier Draconique permet d'annuler gratuitement une Blessure Mortelle par Combat.

Note : ces aides de jeux proviennent du defun site 'La Compagnie de S'oll'. Et sont présentées de la même manière que sur celui-ci.
Je possède les droits de ces aides de jeux et les cède bien volontier à Prophezine  :)
« Modifié: 12 avril 2007 à 13:38:56 par CSwift »
Cette masse d'arme ? Ancienne dites-vous ? c'est une bonne clé, ça pour sur !

Hors ligne dmtrmathiot

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 48
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Re : Utilisation du bouclier
« Réponse #1 le: 27 juin 2007 à 20:29:11 »


Cases de Blessure des Boucliers

Il suffit de diviser par 5 l'indice de protection d'un bouclier pour déterminer le nombre de blessures graves dont il dispose.
Répartition :
 Bouclier                                        Cases  Mort
 Petit Bouclier                                            0
 Bouclier Moyen /  Targe                 1
 Grand Bouclier / Dragon               2
 Bouclier  Draconique                          2+1*


Un bouclier est détruit au moment où sa dernière case de blessure est utilisée ou s'il subit en un coup des dommages égaux à 3 fois son seuil de blessure. A chaque fois qu'il subit le double de son seuil de blessure en dommages, un bouclier perd automatiquement une blessure.
Pour réparer un bouclier, il faut effectuer un jet de Manuel + Artisanat contre une difficulté égale à la moitié de son seuil de blessure. Un jet réussi permet de réparer une case de Blessure Grave + 1/NR. Il est possible de réparer une case Mort au lieu de 2 graves.
Le seuil de blessure d'un bouclier se calcule en multipliant son indice de protection par son indice de facture (§ Usure et Equipement).



Note : ces aides de jeux proviennent du defun site 'La Compagnie de S'oll'. Et sont présentées de la même manière que sur celui-ci.
Je possède les droits de ces aides de jeux et les cède bien volontier à Prophezine  :)


Oui ça me semble intéressant, mais que fais-tu de la qualité des boucliers. Je n'ai pas vu dans ton tableau, très enrichissant de surcroît, les différences entre les boucliers de qualité normales de ceux de qualité exceptionnelle, voire légendaire, pour lesquels l'acquéreur a quand même mis le prix.
A bientôt. ;)
Les Dragons... Comment vous dire ???
Peuvent même pas évoluer !!!

Hors ligne Avil

  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 22
  • Cercles de Tendance : -1
    • Voir le profil
Re : Utilisation du bouclier
« Réponse #2 le: 27 juin 2007 à 22:00:55 »
Moi je rencontre un problème avec le bouclier et plus particulièrement le côté; je rajoute la valeur du bouclier à mon armure.

Mes Pjs sont super armurer et possède dans le groupe un mage qui donne + 10 pts à toutes les armures. Donc ils arrivent à avoir des scores d'armure de + de 35 pts aussi quand je passe l'armure au final je n'inflige que des égratignure voir au mieux une légère. :( même avec des coûts visés.

Je pense que je ne vais appliquer que le bonus à la parade en complément de la compétence et la valeur défensive uniquement contre les armes de jets. Si vous avez une proposition je suis à l'écoute.

Par contre j'ai fais une petite règle maison pour la résistance des boucliers : base de résistance = 2x valeur de protection chaque tranche de valeur de protection infliger au delà de ce seuil = une perte de points d'armure.
Exemple : bouclier dragon valeur de protection : 7 valeur de base de protection : 21 (ici x3 car ce type de bouclier est réalisé par un maître) si le Pjs pare un coût de 32 pts de dommages il perd 1 point de résistance à ce moment la résistance passe à 18  :o

Hors ligne Nypharath

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 23
    • Voir le profil
Re : Utilisation du bouclier
« Réponse #3 le: 28 juin 2007 à 00:27:55 »
pas une proposition mais plusieurs solutions  ;)

pour commencé hors mis les protecteurs le port des armures les plus lourdes est tres mal percu par la société hors temps de guerre, les intermediaires sont toléré socialement chez les combattants mais ce n'est en aucun cas un acquis cela peut dependre de la mentalité des populations.
tous commercant a pas forcement envie de voir rentrer dans son magasin de porcelaine une table de joueur en armure qui va tout renverser par megarde.
ca peu ce traduire par des refus dans des auberges, qui seront comme par hasard complete, car les gens ne veulent pas d'ennuies.
une personne armuré on peu ce demandé pourquoi elle est armuré? est elle en danger? ci cela s'avere exact le fait de la cotoyé ne va t'il pas me mettre moi meme en danger...

une armure on dort pas avec quand on est surpris durant son sommeil on est a poil ou en pyjama ridicule  :P il existe plein de lieu de vie ou on porte pas d'armure, bain publique, dans le lit d'une charmante courtisane (d'ailleurs est ce pas bisard qu'avec mes 3 en presence et 2 en social elle m'ai attiré chez elle ???)
au derniere nouvelle on est dans un monde magique mais pas dans les chevaliers du zodiaque ou autre bioman qui enfile leur armure en appuyant sur un bouton (monde de merde c'est trop injuste)

porter une armure c'est pas un tee-shirt, tu peu instauré des pseudo regles, exemple en milieu difficile (montagne, desert...) ou par meteo defavorable (pluie glacé, neige, tempete de sable...) (le monde de prophecy est magique et variable a souhait, il n'est pas rare d'avoir un temps clement dans une region du monde en hiver comme d'avoir la pire des tempete de grele en été, cela du par les  flux magique du monde ou les sauté d'humeur d'un dragon de passage) faire faire un jet de physique + résistance ou competence armure diff 10 ou 15 au bout de 2h00 de port d'armure et ensuite cela toute les heures en augmentant la difficulté de 5 ou de prolongé le temps avant un nouveau jet selon si un personnage a fait des NR selon divers parametres tu peu augmenté la difficulté et la frequence des jets  tout comme les baisser ou meme les rendres impossible tout en restant impartial et logique vis a vis du monde et de tes joueurs.

appliqué les perte de pts d'armure definitif quand celle ci est transpercé par un coup a cause de l'usure.

etre une boite de conserve apporte son avantage pour encaisser des coups mais apporte moult inconvenients, notament la mobilité et le malus lié au competence de mouvement cumulable armure+bouclier.
-les attaques en charge et brutal ont des bonus pour etre esquivé chose impossible quand on a un malus de 10 ou + du a l'encombrement donc quand ca passe ca fait mal a cause du bonus de force fois 2.
-les armes (ouvre boite  :D) pic de guerre, bec de corbin etc.. quelques armes de choc ou autres divise l'armure par deux. possibilité de faire des attaque brutal charge pour demultiplié l'effet et chaque coup porté diminuera l'indice d'armure.
-les armes articulés qui donne des malus de -3 a -8 sur les parades et peuvent ainsi reduire a neant l'efficacité d'un bouclier.

 attention quand meme sur l'utilisation de ces armes, elles sont considéré comme des armes de guerre lourde et en grande majorité utilisé a cette occasion, donné ces armes aux 1er pnj venu devra ce faire quand meme en accord avec le monde, trouvé un brigand au detour d'une ruel qui veut vou sdelester de votre bourse sous menace de ca pioche de guerre c'est peu credible et tes joueurs vont deserté ta table si ils ont pas le sens de l'humour.

-le mouvement... tu frappe tes pj avec grand effort tu tombe sur un roc t'en prends plein la gueule, ben... echappe toi faut pas etre bete, physique + athletisme en opposition sur un eventuel poursuivant PJ dis lui de pas oublié d'oter ces malus d'encombrement armure + bouclier on verra si il te suis longtemps.

retournement de situation: tes joueurs te poursuivent (admettons 4 PJ dont 2 golgoth carapaconné), tu fais 2/3 jets d'athletisme pour gérer la course poursuite differencie les NR de chacun au final tu as en tete 5 ou 6 mechants en fuite suivi de 2 PJ en bonne forme ayant les meme  atours que tes pnj et derriere avec 2 à 4 NR de retard 2 gland essouflé tombé de leur chêne.
compte un tour de combat pour chaque NR de retard des derniers fais volte face et affronte en supperiorité numerique 5 VS 2 ce que tu as pas reussi a semer, tu va voir leur tete.
peut etre qu'un des golgoth armuré ést protecteur et a pour charge la garde et la sauvegarde d'un membre du groupe voir meme un pnj suivant qui a poursuivi les mechants; comment va t'il expliqué l'echec de ca mission et accepté c'est echec personnel, apres tout son maitre avai peut etre basé des espoirs en lui qu'il vien de trahir...

tu peu aussi fuir sans massacrer le pauvre innocent qui lui a pas d'armure ni bouclier, apres tout les joueurs trouveront pas l'indice +/- important du scenario ou quete secondaire sur ton cadavre.

tu peu fuir avec un otage, les rappelé plus tard et les faires chanter (pas des chansons bien sur) et convenir d'un lieu de rendez vous pour recupéré l'otage, ou il sera bienvenue de venir sans armure, apres tout on est entre personne de bonne volonté on peu discuté (aiguise ca dague et l'enduit d'un poison  :D).

tu arrive pas a leur faire peur avec la maniere forte ou la ruse, on s'affole pas soyons fin rapide et agile (ce rappel d'une histoire de vieux sage avec un chene qui rompt la ou le roseau flechi...un truc chiant quoi...)
-les regles de corps a corps permettent d'engagé une cible en combat rapproché et une fois cela fais de nouvelles options d'attaque s'offre a toi dont ma préféré le renversement:
debrouille toi, soit competent, saute sur ton adversaire avec une equipe de rugby sur lui, laisse toi tomber d'un arbre sur lui mais met le par terre et là... ben amuse toi, un jet de physique + coordination difficulté egal a l'indice de protection(l'indice magique ne compte pas la dedans)  est necessaire pour ce relever, soyons genereux physique 7 + coordination 7 + 1dé pour des difficulté pouvant monter a 20/25 je lui souhaite bien du courage et surtout d'avoir un bon chirurgien dentiste pour ce faire refaire les dents quand tu l'aura roué de coups au sol a grand coups de chausse erf chirurgie c'est humaniste faudra qu'il continu son aventure heroique sans ces dents  :P
moi perso, je compte aussi le bouclier dans l'indice de protection quand un pj ou pnj desire ce relever, si tu veut pas subie ce fardeau supplementaire ben tu le lache et te releve sans ou tu le garde et cache bien tes dents derriere en restant au sol, une fois relevé il sera plus armé de son bouclier par precaution donne un coup de pied dedans pour le jetter au loin, dans un precipice, au fond d'un fleuve  :D

et en dernier recourt si rien ne marche, moi j'avais un personnage dans un autre jeux (L5A) un bushi (guerrier) assé impressionant indemontable sur lequel nombre de pnj important ce sont cassé les dents et un jour j'ai eu surement le combat le plus dure de ma vie... je me suis battu contre moi meme, mon adversaire avait mon visage, mes caracteristiques et capacité special, savait comment je pensé et improvisé mes actions cela été un cas particulier au monde mais toi rien ne t'empeche de poser face a tes joueurs des pnj ayant le meme materiel (armure bouclier) peut etre y aura t'il un mage qui donnera un autre bonus de protection, les possibilité sont grandes, moi je me garde quand meme ce genre de groupe de pnj sur mesure pour des rencontres special entre inspirés et faire evoluer la prophetie, l'etoile de mes joueurs et leur faire soupconné certains fondement...

pour conclure sache que tous ces conseils ne sont pas là pour te dresser comme un rempart face a tes joueurs et rentrer en opposition avec eux, mais juste que tu a les capacité d'equilibré ton monde et de les remettre en place de temps en temps en utilisant comme il ce doit le systeme, moi mes perso sont pas trop hardcore gamer explosage de pnj par grappe et en consequence je m'adapte a eux afin qu'il y ai un bon echange entre eux et le monde, leur laissé un moment de gloire mais aussi leur faire connaitre les larmes et la douleur, pour moi toute experience est bonne a faire dans la reussite tout comme dans l'echec, les un permettant d'apprecié les autres  8)

d'autres membres de la communauté te donnerons peut etre d'autre explications ou solutions.





Hors ligne Avil

  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 22
  • Cercles de Tendance : -1
    • Voir le profil
Re : Utilisation du bouclier
« Réponse #4 le: 28 juin 2007 à 08:48:49 »
Ben dans le groupe j'ai un protecteur, un combattant et un mage  de la pierre/feu venant de Kern qui boost les armures et les armes du groupes.
Et le super sort qui enlève 5 pts de malus d'encombrement  ;D et régénère les pts d'armures  ???

Et je peus dire que le mage est en armure complète et qu'il est tellement laid qu'il garde son heaume. Socialement il est nul, heureusement il y a un ménèstrel dans le groupe et le protecteur est sur tous les problèmes de la ccréation.

C'est pas tant l'usage qu'ils ont font mais le cumul de pts d'armure qui les rend difficile à blesser. Et je veux pas tomber sur une sur enchère de puissance de mes pnjs qui viendrait déséquilibré la vision que j'ai du monde.

La bonne nouvelle c'est que je vais les envoyer dans le désert Zûl  8)

Hors ligne Arma

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 110
  • Cercles de Tendance : 2
    • Voir le profil
Re : Utilisation du bouclier
« Réponse #5 le: 28 juin 2007 à 09:32:32 »
Et ben j'ai une solution... fait leur des scénario d'enquête !!
Là tu va voir, le mage qui a que des sort de boost comment il va servir à rien... ;)
vive les mages utilitaires !!!

Hors ligne Avil

  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 22
  • Cercles de Tendance : -1
    • Voir le profil
Re : Utilisation du bouclier
« Réponse #6 le: 28 juin 2007 à 10:21:25 »
et une fois que l'enquête est terminée il découvre le coupable et là un nouveau combat s'engage.. et pof problème d'armure resurgit  ;D

Si je ne met pas un petit combat dans le scénario mes joueurs vont se trouver fustré, et les combats solidifient le groupe.

On pratique beaucoup cela avec Warhammer II où si le danger n'était pas si présent il y aurait un éclatement du groupe vu la mentalité d'un certain personnage  :-X

Mais merci pour cette réponse rapide. Je réfléchi encore comment concilier tout cela.

Hors ligne Nypharath

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 23
    • Voir le profil
Re : Utilisation du bouclier
« Réponse #7 le: 28 juin 2007 à 19:01:26 »
qu'un protecteur et un combattant tout deux aguerris te donne du fil a retordre c'est concevable, par contre le mage de la pierre/feu qui ce balade en armure complete de plate, chez moi ca passeré pas du tout, en temps de guerre si il été enrolé dans une armé a la limite, tu devrai le remettre en place via des superieur et lui rappeler ca place social, aprés tout il est citoyen, il fait pas ce que bon lui chante.

meme les protecteurs ne sont pas toujours en armure lourde, aux seins des cités pas mal arpente les rues en armure intermediaire plus confortable et supportable sur de longue journée tout en ce deplacant au milieu des foules.

regarde bien les clefs des sorts qu'il utilise en certaine circonstance, des danses, kata, etc... pourront a l'occasion subir des penalités de clefs ou des impossibilités de les realiser.

p198 du livre de base, lie le chapitre sur les runes, une rune associé a un sort en temps que clef de ce dernier doit etre exhibé et apparente au monde exterieur, un mage en armure complete ne pourra beneficié d'aucune rune tatoué ou dessiné sur son corp afin d'incanter ce genre de sort, il peu surement faire gravé des runes sur son armure et s'en servir de clef en combat mais qu'advient il si il recoie un coup encaissé par son armure, celui ci est il tombé malencontreusementsur un de ces symboles magiques va t'il apporté un malus dû a une clef imparfaite ou l'impossibilité de lancé le sort, le mage lui meme comprendra t'il sur l emoment pourquoi il arrive pas a usé de son pouvoir.

pour les enchantements d'objet (via la competence) ou sorcellerie moi je demande aux joueurs de faire leur jet derriere mon ecran, cela me permet eventuellement de joué sur la surprise d'un contre coup.
si le joueur sais qu'il a raté lamentablement meme si son personnage est pas cencé sans rendre compte il aura du mal a joué le jeu et essaiera de detourné le probleme.
par contre si il est persuadé d'avoir reussi et a enfait recu un contre coup, par exemple il remettra les armures enchanté a ces compagnons ceci convaincu de la reussite partirons gaiement battre la campagne et aurons la surprise de voir en combat la structure de leur armure altéré et en fait le bonus d'indice deviens un malus.
ou bien l'enchantement durera moins de semaine que prevu et si l'armure n'est pas soumise a la competence enchantement il ce baladeron avec une armure classique sur le dos, a toi de majorer tes degat a chaque coup par tes pnj pour compensé le fait qu'il deduise toujours eux leur indice bonus etant pas au courant de la fin d'enchantement, si il reflechisse un peu il comprendront que quelque chose est pas normal.

comme tu rappel aussi tu veut pas tomber dans une sur enchere de puissance de te pnj, mais sache que si a l'occasion ils affronte des mages, dans la sphere du metal il y a quelque sort drolement interressant, je te citeré: lame brisé qui contrairement a son nom n'agie pas que sur les armes mais aussi sur tous les objets metallique, attractions des faibles  :D , l'eclat de l'unique, il me semble meme qu'il existe un sort qui au touché de la cible cette derniere voie son armure explosé et cette derniere lui laboure le corp avec les eclats...

la solution de faire que du scenar enquete est pas la meilleur je pense, l'ideal etant d'avoir un peu de tout pour tout le monde dans chaque scenario. imagine tu leur fais une campagne enquete il reroll tous erudit mages des reves elue d'ozyr tu te retrouve avec des gars qui ont des tetes commes des mongolfieres et t'as un nouveau probleme  <P

le desequilibre que tu rencontre je pense viens de la formation du groupe lui meme, tu as de sacré bagareur, un protecteur un combattant un mage versé dans des sphere martial, ils sont pas là pour faire du macramé ou un atelier couture.

moi meme au tout debut j'avais un protecteur ecuyé inquisiteur, un combattant, un mage du feu specialisé, et un mage du feu et du metal...  :( je peu te dire que ca calmé severe son monde meme pour des statut 1

avec le temps j'ai developpé le monde autour d'eux et surtout leur ai fais comprendre en jeu qu'il passé a coté d'enormement de chose sur les secret du monde phenomene magique mystere en ce contentent de ce borné a un groupe martial

mon combattant c'est modéré et a rajouté du panache a son perso afin de devenir gladiateur et il prend une grande par social dans les interaction au detriments de la force brute du guerrier, le mage du feu et du metal a refait un voyageur qui va etre apprecié par le groupe surtout quand celui ci a erré durant des semaines dans un desert par des detours interminable.

j'ai perdu mon joueur protecteur cause de demenagement et j'ai recuperé un erudit a la place qui ouvre pas mal d'ouverture en connaissance bibliotheque confidence surtout dans un monde ou lire et ecrire est un privilege.

au final 1 mage du feu, 1 combattant, 1 voyageur, 1 erudit, dans les scene de combat il s'en sorte tres bien et je trouve defois meme encore trop bien, mais ca fais partie du jeu et a coté ils ont les competence pour decouvrir le monde sereinement par eux meme sans passé a coté de tous ou que je leur livre sur un plateau d'argent car moi aussi j'ai envie de partager notre monde avec eux.

peut etre qu'une solution serré un reequilibrage de table ou alors tu les lie entre eux au seins d'une organisation et tu les balances dans des missions perilleuse au coeur du territoire kalishite, apres tout les maitres de castes gere tres bien leur sujet et ce privé de la force d'un groupe comme le tiens serré indecent quand on sais que des hommes moins bien aguerri affronte des monstruosité de part le monde.

a table raisonnable tu fais vivre le monde, a une table de monstre tu va affronter des monstres tu reste pas le cul dans la soie a boire du thé pendant que d'autre souffre, quand ils en auront marre de meulé du monstre il s'interresseront peut etre a la magie du monde et aux personnage capable de la decouvrir au mieu.

apres je ne connais pas du tout l'ambiance qui peu reigner autour de votre table ci ca ce trouve elle est deja tres bonne et sereine et loin de l'archetype PMT d'add.

à suivre...


Hors ligne Avil

  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 22
  • Cercles de Tendance : -1
    • Voir le profil
Re : Utilisation du bouclier
« Réponse #8 le: 28 juin 2007 à 21:05:54 »
Ma table n'est pas orienté bourin DD. Seulement mon mage de Kern il est du type : j'optimise mais c'est à par cela un bon joueur avec qui j'ai plaisir à jouer.

Il est vrai que dès qu'il s'agît de combat ce groupe est toujours au rendez vous et qu'il va falloir un petit peu augmenter la difficulté des rencontres (juste un peu plus d'adversaires dans un premier temps).

Pour ce qui est des sorts du mage de mon Pj je regarderais de plus près voir si il y a des impossibilités flagrande, car la magie de la pierre est plutôt statique et le port de l'armure qui fait un encombrement diminué de 5 ne peut pas empêcher une position statique,... puis le sort armure a comme même une longue durée.

Dans la première édition le sort de "je prend des pierres précieuses d'un portail que j'ouvre dans une érie" désiquilibré grandement le jeu en faisant rapidement de mes joueurs des citoyens riches . Heureusement ce sort a été suprimé dans la 2ème édition.

Et pour dire le jeu est tellement riche qu'il est difficile de tout connaître et parfoit on se retrouve bêtement pris au dépourvu.

Hors ligne vernard

  • Sage
  • ****
  • Messages: 614
  • Cercles de Tendance : 9
  • Connu comme Dany40 sur d’autres sites
    • Voir le profil
Re : Utilisation du bouclier
« Réponse #9 le: 28 juin 2007 à 22:00:02 »
Il y a un autre élément important qui peut contrebalancer la résistance énorme que confère armure lourde + bouclier ... un aspect qui donne en plus dans l'épique .. ce qui colle remarquablement avec l'univers : C'est le nombre des adversaires !
En effet même si ton PJ est puissant, il risque fort de vite manquer d'actions contre une horde d'adversaires (même peu puissants) et lorsqu'un personnage n'a plus d'actions il ne peut plus faire aucune manoeuvre (un MD peut d'aillleurs décider que le bonus "passif" du bouclier est difficilement applicable pour un personnage qui n'a plus d'actions .. . mais je ne le recommande pas). Imaginez un "super-tank" avec 4D d'init et une parade gratuite par tour (donc 5 actions). Imaginons qu'il est protégé pour 40 total.  Si on limite à 4 les adversaires pouvant l'encercler et qu'ils sont 12 on peut admettre que tous pourront lui porter 2 attaques (1 parade et 1 mouvement pour laisser la place au suivant en simplifiant) ce qui donne 24 actions offensives sur le dos du PJ par tour ... dont 19 sans aucune résistance de la cible... autant dire qu'il y a la palce de le mettre au sol (en s'y mettant à quatre) ou de briser le bouclier à coup d'attaques brutales (rappel : dégats > valeur d'armure = -1 à la valeur d'armure). Cela donne un personnage héroique qui encaisse une pluie de coups derrière son bouclier qui finira par le lâcher (imaginez qu'un brigand fait du 18+1D10 sans problème ou du 24+1D10 en brutale ... pauvre bouclier !)

Tout çà pour dire que le nombre est une force notable dans ces règles car sans actiosn restantes tout personnage est quand même mal barré  ;)
Fan des univers différents et des jeux sachant les exploiter...

Hors ligne Avil

  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 22
  • Cercles de Tendance : -1
    • Voir le profil
Re : Utilisation du bouclier
« Réponse #10 le: 28 juin 2007 à 22:11:36 »
Il est vrai que le protecteur tire la tronche quand je lui explose son bouclier dragon renforcé et l'artisan capable de le réparer se trouve pas à tous les coins de rue. Le combattant aussi a perdu souvent son bouclier dans les bagarres. Un combat = un bouclier détruit.