1
Travaux dirigés / Re : [TD2] La magie usuelle
« le: 14 octobre 2010 à 15:17:44 »
Il commence à y avoir beaucoup de choses dites ici. Juste pour aider à classer un peu tout ça, je pense qu'il faudrait voir si on touche un peu tout les domaines de la vie courante (la magie usuelle doit répondre aux différents besoin des gens), avec une petite classification comme celle ci par exemple
Pour aider les sans castes:
Nourriture/Boisson
- élevage: déplacement des bêtes, alimentation, abbatage (tonte accessoirement)
- agriculture: irrigation, labour, récolte, moulin à blé, moulin à huile, pressoir à vin
- chasse, pêche
- extraction du sel
- extraction de l'eau
- conservation de la nourriture, purification de l'eau
- Cuisine
Logement
- Construction de logement, chauffage, faire ses besoins...
Pour aider les citoyens
Ce qui peut être utile aux artisans (fabrication), aux commerçants (comptabilité, gestion) aux érudits (écriture, art), aux voyageurs (orientation, survie dans différents milieu) aux combattants et protecteurs (entretient des armes et armures) et aux mages et prodige (euh....)
Pour tous
Sécurité
- Protection contre les maladies, contre le vol, serrures magiques, soins magiques
Communication
- Filtres d'amour, outils de communication à distance...
Loisirs
- Jeux sociaux, sports extrémes, arts, musique
Ensuite, pour continuer la liste, voila quelques unes de mes idées
Gant de forge
Ce gant, offert à certains forgerons, offre une protection parfaite contre la chaleur. Grâce à lui, l'artisan peut dés lors manipuler à la main les métaux qui sortent du four
Luminil
Petit galets noir veinés de cristaux bleu qui se trouve à l'état naturel dans les eaux peu profondes des côtes sud des terres galyrs, on les trouves dans les plus grandes bibliothèque d'érudit. Lorsqu'on verse de l'acide sur ces pierres, elle se désagrègent très lentement en émettant une flamme bleu qui ne produit aucune chaleur. On comprend vite l'utilité d'une telle source lumineuse dans les grandes bibliothèques ou certains couloirs ne reçoivent pas la lumière du jour et ou il est toujours risqué de s'éclairer à la torche, au risque de voir tout partir en fumée.
Obsidienne
Pierre noire, extrêmement dure et tranchante qu'on trouve surtout en Kali. On raconte que ce sont ces pierres qui recouvrent la plaine bordant le gouffre des âmes dans l'éther, et qu'elles serait si tranchantes que les âmes s'y couperait les pieds. Les mages pensent que leur présence en ce monde serait provoqué par des sorts de l'ombre très puissants, des portails d'ombres, ou encore des sorts de l'ombre ayant échoué. Ce que très peu de gens savent, ces que les maîtres assassins Kalshite font parfois fabriquer des couteaux à l'aide d'éclats d'obsidienne, car si on coupe la tête d'un mort à l'aide d'une telle lame, l'âme de la victime devient alors injoignable (pour se protéger de certains sort comme dialogue mortuaire)
Pour aider les sans castes:
Nourriture/Boisson
- élevage: déplacement des bêtes, alimentation, abbatage (tonte accessoirement)
- agriculture: irrigation, labour, récolte, moulin à blé, moulin à huile, pressoir à vin
- chasse, pêche
- extraction du sel
- extraction de l'eau
- conservation de la nourriture, purification de l'eau
- Cuisine
Logement
- Construction de logement, chauffage, faire ses besoins...
Pour aider les citoyens
Ce qui peut être utile aux artisans (fabrication), aux commerçants (comptabilité, gestion) aux érudits (écriture, art), aux voyageurs (orientation, survie dans différents milieu) aux combattants et protecteurs (entretient des armes et armures) et aux mages et prodige (euh....)
Pour tous
Sécurité
- Protection contre les maladies, contre le vol, serrures magiques, soins magiques
Communication
- Filtres d'amour, outils de communication à distance...
Loisirs
- Jeux sociaux, sports extrémes, arts, musique
Ensuite, pour continuer la liste, voila quelques unes de mes idées
Gant de forge
Ce gant, offert à certains forgerons, offre une protection parfaite contre la chaleur. Grâce à lui, l'artisan peut dés lors manipuler à la main les métaux qui sortent du four
Luminil
Petit galets noir veinés de cristaux bleu qui se trouve à l'état naturel dans les eaux peu profondes des côtes sud des terres galyrs, on les trouves dans les plus grandes bibliothèque d'érudit. Lorsqu'on verse de l'acide sur ces pierres, elle se désagrègent très lentement en émettant une flamme bleu qui ne produit aucune chaleur. On comprend vite l'utilité d'une telle source lumineuse dans les grandes bibliothèques ou certains couloirs ne reçoivent pas la lumière du jour et ou il est toujours risqué de s'éclairer à la torche, au risque de voir tout partir en fumée.
Obsidienne
Pierre noire, extrêmement dure et tranchante qu'on trouve surtout en Kali. On raconte que ce sont ces pierres qui recouvrent la plaine bordant le gouffre des âmes dans l'éther, et qu'elles serait si tranchantes que les âmes s'y couperait les pieds. Les mages pensent que leur présence en ce monde serait provoqué par des sorts de l'ombre très puissants, des portails d'ombres, ou encore des sorts de l'ombre ayant échoué. Ce que très peu de gens savent, ces que les maîtres assassins Kalshite font parfois fabriquer des couteaux à l'aide d'éclats d'obsidienne, car si on coupe la tête d'un mort à l'aide d'une telle lame, l'âme de la victime devient alors injoignable (pour se protéger de certains sort comme dialogue mortuaire)