PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn - Le Forum

Forum Prophezine => Discussions générales => Discussion démarrée par: Frostt le 19 septembre 2005 à 09:23:49

Titre: Caste(s) Favorite(s) ?
Posté par: Frostt le 19 septembre 2005 à 09:23:49
Bonjour les gens :o ,


J'aimerais savoir si parmis vos Pj's ( ou vous même d'ailleurs ) il y a des préférences dans les Castes de Prophecy² ?!

Ce post est destiné à satisfaire mon " intrigue ".  Effectivement, habitant dans une ville ( et région ) ne favorisant pas le JdR et ayant des Pj's débutant, je ne sais pas demander autour de moi  :?
En même temps je pourrai savoir si toutes les sortes sont joués, ou, si au contraire, les combattants ( par exemple ) sont favorisés.

Personnellement j'ai fais un voyageur qui a vécu pas mal, mais malheureusement, mort lors d'un long voyage...  Ensuite je me suis lancé dans la grande folie de l'artisanat  :D Vraiment pas mal cette caste !


Artisant, je vote.
 :)
Titre: Caste(s) Favorite(s) ?
Posté par: bubu le 19 septembre 2005 à 09:31:48
Même si je ne privilégie aucune caste plus qu'une autre en tant que MJ

j'ai tout de même une préférence en tant que joueur sur les mages

Mais ton sondage a oublié les humanistes et fatalistes ;)
Titre: Caste(s) Favorite(s) ?
Posté par: Frostt le 19 septembre 2005 à 09:32:53
Juste, j'ai été trop vite, je voulais en plus ajouter une option : Caste noir.

Bah c'pas grave  :P
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Posté par: bubu le 19 septembre 2005 à 09:43:33
Voilà qui est corrigé ;)
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Posté par: Kay'le le 19 septembre 2005 à 09:46:47
Résolument Combattant, même si les autres castes sont intéressantes :)
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Posté par: Crazy le 19 septembre 2005 à 10:43:55
cf ma sig  :mrgreen:
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Posté par: Ben le 19 septembre 2005 à 13:00:24
érudit !!!!
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Posté par: Thorgul le 19 septembre 2005 à 13:40:36
J'ai une claire preference pour les mages mais j'adore toutes les autres castes. Meme si les combattant et les protecteurs restent les moins appreciables pour moi (j'ai dis qu'en temps que joueur je n'aimais pas, pas que c'est tout pourri ou autre hein ;) ).

Apres, c'est vrai que j'ai vite tester un erudit (courte partie avec Kay'le) et un de mes joueurs en a un, ben c'est monstrueux comme castes  :mrgreen:

J'ai joue et fait jouer un artisant, c'est a en pleure dans les villes et fort apreciable si le MJ se debrouille bien, lors des voyages.

Les prodiges me permettent de faire des persos assez decales et tres apreciables, cf la partie de Kay'le sur ce meem forum  :mrgreen:

Pour les commercant, je n'en ai encore jamais jouer ni fait jouer mais je serait bien tente par une courtisane un de ces quatres (sans jeux de mots aucun :mrgreen:)

Sinon ca depend des perso et je n'ai pas de vrai preference, c'est plutot selon mon imagination  ;)
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Posté par: inukb le 19 septembre 2005 à 19:52:07
mage powa mage powa mage powa mage powa mage powa
loul

l'interet des mages c'est que suivant la sphere de predilection et les "avantages : mage de ...." bah tu fais plein de truc different et qui recoupe un peu les caste du dragon tutelaire de la sphere enfin bref voila mon avis ^^
Titre: Caste(s) Favorite(s) ?
Posté par: Thorgul le 19 septembre 2005 à 20:45:56
<HS>

Les mages permettent en plus de faire plein de choses assez amusantes, entre le specialiste d'une discipline, le touche a tout (je vous conseil, un peu mini-maxe a la creation est c'est un vrai bonheur :mrgreen:), le specialiste d'une sphere, le mage qui utilise la magie pour la vie de tout les jours, etc.

Franchement etre mage c'est bien sympa :D

</HS>
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Posté par: Pimouss le 20 septembre 2005 à 07:43:38
Moi, j'aime bien la caste des Mages.  :)

Peut-être parceque j'ai fait qu'un seul perso et que j'avais choisi de faire un Mage. ;)
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Posté par: Kedren Valadorn le 20 septembre 2005 à 08:56:42
Salut à tous,

Et bien moi j'ai voté Artisan parceque c'était le premier de la liste  :mrgreen: .

En effet en tant que Mj j'aime toutes les castes et n'ai aucune préférence pour l'une ou l'autre.

@+
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Posté par: Claw le 20 septembre 2005 à 11:05:50
Moi j'hésite entre combattant et voyageur mais puisque que les combattants sont  plus nombreux sur nos partie je vote Voyageur qui sera mon  perso de seconde édition
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Posté par: Vilmys le 20 septembre 2005 à 16:04:10
J'aime bien l'ordre des combattants noirs, même si je trouve le statut III un peu trop fort.

Ce qui est vraiment agréable à jouer et faire jouer ce sont les factions secrètes de tous bords  :evil:
On peut se retouver avec des perso très éloignés des stéréotypes de la caste d'origine. Je ne peux pas préciser, je crois que des PJ nous observent...
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Posté par: Ben le 20 septembre 2005 à 17:44:02
je deviens officiellement le seul fan des érudits  :D



Ben
Titre: Caste(s) Favorite(s) ?
Posté par: Kat_h le 20 septembre 2005 à 17:49:02
Bon en tant que MJ je n'ai de préférence pour aucune caste mais j'ai tout de même un petit faible pour les ordres noirs, c'est si amusant de faire basculer doucement ses petits Pjs du "côté obscur de la force"...
Gniark gniark gniark!!! :twisted:
Oula! Désolée je m'égare...  :mrgreen:
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Posté par: inukb le 20 septembre 2005 à 19:12:55
Citation de: "Ben"
je deviens officiellement le seul fan des érudits  :D


 :D  :D  :D  il faut de tout pour faire un monde apres tout ^^
même des erudits .... (qui aurait cru ça ? ralala )
Titre: Caste(s) Favorite(s) ?
Posté par: Frostt le 20 septembre 2005 à 19:17:44
Ouaip, de tout :)

Par contre je suis un peu " surpris " de voir que personne ne penche pour la caste des Prodiges  :o  Ils ont l'air balèz
Titre: Caste(s) Favorite(s) ?
Posté par: Oriel le 20 septembre 2005 à 22:36:44
Ah mais ce n'est pas parce que c'ets balèze que c'ets intéressant... personnellement les prodiges c'est vraiment la classe qui m'ennuie à mourir... à cause de leur allure je crois, ils sont trop ploucs je trouve (avec toute smes excuses à leurs designers, c'ets une histoire de goût)

Et puis j'ai voté mage pour la pultiplicité de possibilités, mm si ces possibilités existent partout, différemment c'est tout.

J'aime bien les voyageurs et les commerçants aussi, pour leur tolérance en quelque sorte.
Titre: Caste(s) Favorite(s) ?
Posté par: bubu le 20 septembre 2005 à 22:38:30
techniquement les prodiges sont la caste la plus difficile à jouer

C'est pour cela que je déconseille cette caste aux débutants

Le jeu des tendances à l'extrème n'est pas à la portée de tous
Titre: Caste(s) Favorite(s) ?
Posté par: Thorgul le 20 septembre 2005 à 23:26:57
C'est pour ca qu'elle est bien cette caste :mrgreen:

Et arrete de te sentir seul Ben, les Erudits sont dans mon top 8  :mrgreen:
Titre: Brorne powa'
Posté par: Quazar le 21 septembre 2005 à 08:45:34
Salut

Moi j ai une certaine affinité avec la caste des protecteurs, peut être aussi que le seul PJ que j ai joué était protecteur ;)
J'aime bien jouer les types psycho rigide qui tienne a rester super droit dans leur basket.
Titre: Caste(s) Favorite(s) ?
Posté par: Clareck le 24 septembre 2005 à 21:37:26
Ben perso j'aime assez les protecteurs.

Bon je suis MJ donc en vérité je vois un peu le potentiel de chaque classe. Aucune n'est a sous estimé ou mésestimé.

Mais avant j'ai joué un protecteurs et je dois dire que ca m'a bien plu de le jouer.

Je suis pas du type psychorigide, mais du type rebelle. Je fais "chier" mon monde parce que j'aime pas l'ordre établi et je suis bien décidé à le faire changer. C'était la mentalité de mon protecteur
Titre: Caste(s) Favorite(s) ?
Posté par: Thorgul le 25 septembre 2005 à 01:04:05
Arf un protecteur humaniste !

Au bucher  :twisted:
Titre: Caste(s) Favorite(s) ?
Posté par: Tor'du le 25 septembre 2005 à 04:43:04
Ben pour moi, vive les combattants !  :mrgreen:

Notre combattante du groupe nous sauves souvent d'une mort certaine lors des divers affrontements (même si le protecteur n'est pas en reste, il est peu perdus quand ca tape de tout les cotés !).
Titre: Caste(s) Favorite(s) ?
Posté par: Kenelas Sumehajîl le 26 septembre 2005 à 02:26:28
mouarf faut croire que je suis le seul à aimer les prodiges. :?
Titre: Caste(s) Favorite(s) ?
Posté par: Thorgul le 26 septembre 2005 à 13:40:14
Mais non...

Moi je les aime toutes les castes :mrgreen:
Titre: Caste(s) Favorite(s) ?
Posté par: Bûth le 29 septembre 2005 à 12:56:22
et moi alors? suis-je donc le seul a reconnaître le véritable intérêt des commerçants??

Un marchand sachant marcher doit savoir marcher sans marcheur...
Titre: Caste(s) Favorite(s) ?
Posté par: cHoKaPiK iZ nOt DeAd le 29 septembre 2005 à 16:14:49
moi aussi j'adore les prodiges. mais c'est sûr que ça mérite un très bon joueur, vu la puissance à laquelle ils ont accès ( genre le "don de Kali" alias "moi vois moi tue" ) ou les trucs de brute genre triple ton attribut physique, ajoute le triple de ta TD aux dmg, des compétences de soins phénoménales, un respect quasi unanime de la population draconiste, plus le respect des dragons, etc...


les commercants j'en ai presque jamais fait jouer, par peur que ça parte en monopoly du genre "MJ : que faites vous ? PJs: on part à l'aventure ! PJ commercant : ouais mais d'abord on va au marché j'ai repéré des prix interressants sur les tissus zuls"
Titre: Caste(s) Favorite(s) ?
Posté par: Quazar le 29 septembre 2005 à 17:10:49
J'en ai eu un comme ca... un véritable touriste, a chaque fois qu'il arrivait dans un patelin, il achetait des trucs en verre, c'en était devenu presque compulsif chez lui. il fallait qu'il est un souvenir, mais il a pas de chance, sa verrerie avait tendance a se casser assez vite.... le MJ se console comme il peut ;)
Titre: Caste(s) Favorite(s) ?
Posté par: vernard le 29 septembre 2005 à 21:06:19
En fait chaque Caste apporte des choses sympas ...

En tant que joueur j'aimerais assez le défi de jouer un vrai Prodige bien comme il faut ...

En tant que MD j'aime les complexités d'intrigues possibles avec les Commerçants et les Artisans et l'aspect "brut de décoffrage" des Combattants.
Titre: Caste(s) Favorite(s) ?
Posté par: basile le 22 novembre 2005 à 12:58:35
Perso je trouve que la caste noir (donc la fatalité ) est la plus intéréssante car elle évolue sans cesse contrairement aux autres est pas toujours la ou on  la croi ce qui lui donne je trouve un petit  coté sympa
Titre: Caste(s) Favorite(s) ?
Posté par: Kay'le le 22 novembre 2005 à 17:01:22
Citation de: "basile"
Perso je trouve que la caste noir (donc la fatalité ) est la plus intéréssante car elle évolue sans cesse contrairement aux autres est pas toujours la ou on  la croi ce qui lui donne je trouve un petit  coté sympa

Elle n'évolue pas sans cesse, elle est en perpétuels changements (ce qui n'est pas pareil). De plus dans le chaos (au sens bouillonnement de probabilités), il faut quand même des permanences sinon il disparait, se détruisant. De plus l'ordre est une des multiples possibilités du chaos.

En cas de changement brutal/rapides/permanents, seuls les organismes les plus simples arrivent généralement à survivre. Si c'est ça pour toi l'évolution...

Et la Fatalité est autant une fin en soit qu'un moyen pour ceux qui n'y cédent pas de briller.

Pour finir : merci aux Fatalistes ils sont un rappel permanent de ce qu'il ne faut pas devenir :)
Titre: Caste(s) Favorite(s) ?
Posté par: Oriel le 22 novembre 2005 à 17:37:35
Mais toutes les castes évoluent, rien n'est figé.

C'est vrai que certains Dragons personnifient beaucoup l'inertie, mais si tu regardes Kroryn, Szyl ou Nenya, ils comprennent aussi une part de changement.

Et la fatalité est là où on l'attend, càd qu'un fataliste est un fataliste... Bon ce n'est pas très clair, mais disons que dans le système de croyance de Kor, un individu fataliste... sera considéré comme tel, du fait de ses actions, sauf si elles sont cachées. De même pour un humaniste. Voire un draconiste obligé de cacher ses activités (un Elu qui fait du tourisme dans l'Empire Nésora?)


Au fait, Basile, c'est un vrai nom ou un nom de perso, parce que mon vrai nom, c'est Basile alors... je me pose des questions, ce prénom deviendrait-il courant?
Titre: Caste(s) Favorite(s) ?
Posté par: Thorgul le 22 novembre 2005 à 22:44:29
Le dragon qui a pris l'evolution le plus dans la tronche c'est quand meme notre bonne Heyra. Je vous rappelle qu'au debut elle creait sans limites autres que son imagination de nouvelles races. Mais apres l'interdiction de faire apparaiter de nouvelles arces, elle dut finalement aider et faire evoluer les races qu'elle avait auparavant creer pour les aider a survivre.

Soit dit en passant elle y arrive tres bien et on voit aussi que sa caste est la seule qui n'est pas corruptible, les Prodiges noirs n'existants pas.
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Posté par: Kedren Valadorn le 23 novembre 2005 à 10:43:07
Il est clair que la caste qui a subit le plus de changement ces derniers temps est celle des Mages. Souvenez vous, Nenya a convoqué en 1312 le Conseil Ethérien ce qui a pas mal boulversé les choses.
Et en plus ce n'est pas la première fois dans les Ages que la Caste change totalement de fonctionnement.

 ;)
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Posté par: Grumly le 23 novembre 2005 à 18:41:15
notons la mécote des humanistes, étrange ! C'est à cause de la 4eme croisade ?
Titre: Caste(s) Favorite(s) ?
Posté par: nyhilin' le 24 novembre 2005 à 09:42:36
de même que beaucoup, j'ai choisi plus par obligation que préfèrence, le fatalisme, disons pour le côté tordu...
Mais sincerement, toutes sont bien. J'ai notament un pj casi débutant que j'ai orienté pour qu'il choisisse Prodige, et bien qu'il s'ennuit dans certains senar, il joue son rôle à merveille, cherchant sans cesse à améliorer la vie en générale sans jamais privilégier un côté. De même, le combattant est très stricte et droit, dirigeant souvent le groupe comme un vrai chef, et le voyageur très beau parleur et exéssif dans ses relations avec autruit.
Mais il me parait évident que si  l'on met en avant ses propre convictions et traits de personnalités, on a peu de chance de se retrouver dans certaines castes, très éloignées de notre société et ses meurs.
Donc, ce que j'en pense, c'est qu'il est bon et agréable de changer de caste et que aucune ne doit être privilégiée...
Vala
Titre: Caste(s) Favorite(s) ?
Posté par: cHoKaPiK iZ nOt DeAd le 25 novembre 2005 à 19:14:17
les humanistes se cachent !


les humanistes, c'est un peu dur quand même :

1) jouer au subtil chez les brutes, militer pour la reconnaissance des maths et de la chimie expérimentale, essayer de faire admettre aux bouseux du terroir que les petits points du ciel peuvent niquer les monstres de 80m de long tout feu tout griffe, ça fait pas bander un max de joueur.

2) les humanistes c'est la déprime du MJ : c'est les vilains intellos qui risquent de foutre en l'air ce super monde mythologique et bourrin, plein de magie et dragons. ils sont la revanche de la modernité sur l'univers de Prophecy. ils sont le téléphone qui sonne en pleine partie, le PJ qui essaie de fabriquer une baliste pour planter un dragon, ils sont la revanche d'élisabeth Tessier sur le monde académique qui lui a ri au nez.

3)  c'est quand même un aspect très peu développé du background en comparaison au reste. pour joueurs et MJ expériementés et joueurs fins.
Titre: Caste(s) Favorite(s) ?
Posté par: vernard le 26 novembre 2005 à 00:17:07
Je suis d'accord pour dire que jouer un humaniste est un peu compliqué ... en fait pour pouvoir jouer un humaniste il vaut mieux bien savoir jouer un draconiste d'abord !
Cependant n'oublions pas qu'un perso humaniste sera très difficile à faire vivre au milieu de draconistes (saufs compagnie d'inspirés bien sûr).
Par contre les humanistes ne sont en rien ridicules dans le BG ... ils ont de puissants soutiens et quelques moyens bien à eux à faire valoir !
Titre: Caste(s) Favorite(s) ?
Posté par: Thorgul le 26 novembre 2005 à 16:07:46
Je m'etais mis a l'ecriture d'un scenario humaniste a une epoque mais par manque de temps je n'avais pas beaucoup avance  :?

Mais, meme si personnellement je rigole a chaque fois que je cree un perso humaniste avec la foi en ses convictions (sans rire, ils sont completement a cote de la plaque) pour un scenario, et que je trouve tres drole de pousser mes PJ a faire des choix des plus difficiles quant a leurs tendances et leur morale, je ne trouve pas du tout qu'ils soient chiant a gerer en temps que MJ.  Une campagne humaniste pourrait meme etre assez sympathique.

Apres, effectivement ca demande plus de travail, et une ligne directrice moins axees combat et plus reflexion (bah oui, le guerrier saint en full plate et arbalete, il reste pas vivant bien longtemps en territoire draconique).

Mais c'est comme pour une campagne fataliste, bien oriente social/enquete c'est des plus jouissif, rien que parce que les persos vont devoir se casser la tete mais qu'ils vont generalement s'en sortir d'une facon inattendue.

Bref les humanistes c'est aussi bien que les fatalistes, si on ne les fait bah juste jouer comme les grands mechants mangeurs d'enfant que pour qui les dragons veulent les faire passer  :mrgreen:
Titre: Caste(s) Favorite(s) ?
Posté par: Crazy le 29 novembre 2005 à 16:04:49
Citation de: "Thorgul"
sa caste est la seule qui n'est pas corruptible, les Prodiges noirs n'existants pas.

Mais d'un autre côté, il me semble que les Voyageurs Noirs sont reconnus par Szyl au même titre que les Voyageurs, non ?
Titre: Caste(s) Favorite(s) ?
Posté par: Kay'le le 29 novembre 2005 à 16:07:08
Citation de: "Crazy"
Citation de: "Thorgul"
sa caste est la seule qui n'est pas corruptible, les Prodiges noirs n'existants pas.

Mais d'un autre côté, il me semble que les Voyageurs Noirs sont reconnus par Szyl au même titre que les Voyageurs, non ?

d'un autre coté, il n'y a pas vraiment de voyageurs noirs, il y a seulement des voyageurs qui ont appris autre chose




SPOILER SPOILER


























et pour l'incorruptibilités des prodiges, je veux pas balancer mais relis bien ce qui est déja paru. Mais c'est clair qu'il n'y a pas de caste noire des Prodiges.
Titre: Caste(s) Favorite(s) ?
Posté par: Ben le 29 novembre 2005 à 18:29:34
[SPOILER][SPOILER][SPOILER]
[SPOILER][SPOILER][SPOILER]

personnellement j'aurai bien aimé que l'on traite un peu plus d'Orchidée et des profanateurs, mais bon qui sait  ;)


BEn
Titre: Caste(s) Favorite(s) ?
Posté par: Kay'le le 29 novembre 2005 à 19:39:27
Citation de: "Ben"

mais bon qui c'est  ;)

"qui c'est ?" je sais pas :P
Titre: Caste(s) Favorite(s) ?
Posté par: Thorgul le 30 novembre 2005 à 11:45:31
[SPOILER]
[SPOILER]
[SPOILER]
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[SPOILER]
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[SPOILER]








Mais j'etais au courant :mrgreen:
Entre Solor, Orchydee et l'autre dont je ne me souviens plus le nom...
Je voulais juste pas balancer  :P

Tu te rappelles, la loi du secret des erudit, bah j'applique en permanance moi  :mrgreen:







[/SPOILER]
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Titre: Caste(s) Favorite(s) ?
Posté par: Kay'le le 30 novembre 2005 à 12:04:04
gaffe à la loi du Savoir, car tu dois le transmettre :) (mais pas en déformé, donc le mensonge par ommision est plus acceptable que le mensonge déformant :P)
Titre: Caste(s) Favorite(s) ?
Posté par: Thorgul le 30 novembre 2005 à 12:34:14
Oui enfin je doit transmettre a qui est pret a recevoir...

Et vu la teneur de l'information, peu sont pret a la recevoir :mrgreen:
Titre: Caste(s) Favorite(s) ?
Posté par: Ben le 30 novembre 2005 à 12:52:02
Citation de: "Kay'le"
Citation de: "Ben"

mais bon qui c'est  ;)

"qui c'est ?" je sais pas :P


bon bin je susi toujours une brêle en orthographe moi

hop hop corrigé


Ben
Titre: Caste(s) Favorite(s) ?
Posté par: Thorgul le 30 novembre 2005 à 12:59:54
En tout cas les mages sont encore en pole position  :D

Je savais bien qu'on etait les plus fort  :mrgreen:
Titre: Caste(s) Favorite(s) ?
Posté par: Kay'le le 30 novembre 2005 à 13:51:42
...

pourtant les combattants sont les meilleurs et si en plus ils sont Galyrs...
Titre: Caste(s) Favorite(s) ?
Posté par: bubu le 30 novembre 2005 à 14:47:44
Petit rappel à l'assemblée le peuple Galyr est un peuple pacifique, organisés en clans et sous la protection d'Ozyr
Titre: Caste(s) Favorite(s) ?
Posté par: Thorgul le 30 novembre 2005 à 15:20:36
Oui, mais bon ca Kay'le ne veux pas se l'avouer :mrgreen:

Et franchement un mage-dueliste (Donc amge du feu tres baleze), il bat n'importe quel combattant :mrgreen:

Et c'est sans compte leur benefice de carriere qui est ... comment dire.... impressionant  :mrgreen:
Titre: Caste(s) Favorite(s) ?
Posté par: Crazy le 30 novembre 2005 à 16:15:20
C'est peut-être aussi parce qu'il n'y a pas tant de purs joueurs sur le forum ?

PS : Les gars, mettre des [SPOILER] sur un forum, ça sert à rien... les gens sont obligés de faire défiler pour voir le message suivant  :mrgreen:
Feriez mieux de mettre le message en jaune (ou une autre couleur difficile à lire) comme ça on risque moins de le lire par accident ;)
Titre: Caste(s) Favorite(s) ?
Posté par: Kay'le le 30 novembre 2005 à 17:22:08
Citation de: "bubu"
Petit rappel à l'assemblée le peuple Galyr est un peuple pacifique, organisés en clans et sous la protection d'Ozyr

MANIPULATION !!!

mais c'est vrai T T

ils ne l'ont pa toujours été et il ne le seront pas toujour, dixit monsieur K ou madame H
Titre: Caste(s) Favorite(s) ?
Posté par: Kay'le le 30 novembre 2005 à 17:23:28
Citation de: "Crazy"
C'est peut-être aussi parce qu'il n'y a pas tant de purs joueurs sur le forum ?

PS : Les gars, mettre des [SPOILER] sur un forum, ça sert à rien... les gens sont obligés de faire défiler pour voir le message suivant  :mrgreen:
Feriez mieux de mettre le message en jaune (ou une autre couleur difficile à lire) comme ça on risque moins de le lire par accident ;)

adopté le jaune qui tue les yeux (j'ai édité dans ce sens)
Titre: Caste(s) Favorite(s) ?
Posté par: Thorgul le 30 novembre 2005 à 18:54:42
Idem...

Mais ca pique les yeux bien fort hein  :?
Titre: Caste(s) Favorite(s) ?
Posté par: Maladore le 30 novembre 2005 à 19:16:28
Je vois plus rien, tu m'éblouis!!
Titre: Caste(s) Favorite(s) ?
Posté par: Thorgul le 30 novembre 2005 à 23:00:08
Je sais je suis brillant :mrgreen:
Titre: Caste(s) Favorite(s) ?
Posté par: Ben le 01 décembre 2005 à 08:08:31
mes yeux saignent  ;)
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Posté par: elorynn le 02 décembre 2005 à 19:21:19
Soit dit en passant elle y arrive tres bien et on voit aussi que sa caste est la seule qui n'est pas corruptible, les Prodiges noirs n'existants pas.[/quote]



je suis pas d accord cette branche pourrie existe bel et bien... :|
Titre: Caste(s) Favorite(s) ?
Posté par: Thorgul le 02 décembre 2005 à 20:37:43
Je veux des exemple et tu as interet a etre convaincaint ou alors j'appelle Marc et tu verras que l'inquisition ne plaisante pas avec les blagues dans ce genre :twisted:
Titre: Caste(s) Favorite(s) ?
Posté par: eliaphel le 03 décembre 2005 à 11:25:07
Si mes souvenirs sont bons, il n'existe effectivement pas de caste noire des prodiges.
En revanche, il a bel et bien existe des prodiges ayant succombe aux doux attraits de la fatalite, meme si les draconistes repugnent a le reconnaitre (repugnent est ici un euphemisme  :mrgreen: ).
J'ai au moins un exemple en tete, allez voir du cote de Solor :twisted:
En resume, vous avez tous raison : la caste noire n'existe pas, les prodiges etant trop difficilement corruptibles. En revanche, ils ne sont pas incoruptibles, des exemples existent, bien rares. Bien trop peu pour former une caste en tout cas.
Titre: Caste(s) Favorite(s) ?
Posté par: Vilmys le 03 décembre 2005 à 16:56:21
Bonjour,

A ma connaissance il n'y a eu qu'un seul prodige noir quii se lia à un dragon de l'ombre. Je vous laisse imaginer ce que fit Heyra quand elle le découvrit... En tout cas la sanction fut exemplaire et l'on n'entendit plus jamais parler de prodiges noirs.

AUX MJ INTERESSE PAR LE SUJET

p45-46 du livret de l'écran Le chêne noir de Solor
p57 des enfants de Heyra Et pendant ce temps-là... dans la forêt mère (monastères reculés tombés aux mains des adeptes de Kalimsshar, prodiges corrompus)


[edit par bubu pour passage en couleur MJ ;)]
Titre: Caste(s) Favorite(s) ?
Posté par: Kay'le le 03 décembre 2005 à 18:49:35
Citation de: "Vilmys"
Bonjour,

A ma connaissance il n'y a eu qu'un seul prodige noir quii se lia à un dragon de l'ombre. Je vous laisse imaginer ce que fit Heyra quand elle le découvrit... En tout cas la sanction fut exemplaire et l'on n'entendit plus jamais parler de prodiges noirs.

AUX MJ INTERESSE PAR LE SUJET

p45-46 du livret de l'écran Le chêne noir de Solor
p57 des enfants de Heyra Et pendant ce temps-là... dans la forêt mère (monastères reculés tombés aux mains des adeptes de Kalimsshar, prodiges corrompus)

comme ca un joueur tombera pas dessus par hasar
Titre: Caste(s) Favorite(s) ?
Posté par: Bruno le 16 décembre 2005 à 16:03:08
J'ai pas de caste préférée...

non c'est vrai, je les trouve toutes sympas et je pourrais jouer a peu pres n'importe laquelle avec le meme plaisir...

Bruno
Titre: Caste(s) Favorite(s) ?
Posté par: velicar le 18 décembre 2005 à 21:56:47
J'adore la caste des protecteurs et celle des érudits.
Après c'est une question de goût.
Titre: Caste(s) Favorite(s) ?
Posté par: Caranud le 19 décembre 2005 à 10:54:05
Vive les mages ! :mrgreen:
Bon, ensuite, la magie a l'air plus explosive (dans le sens de moins facile à contrôler) chez les humanistes et fatalistes que leurs compères draconiques, c'est pô juste ;).
Titre: arf
Posté par: morgan le 02 janvier 2006 à 22:15:09
non mais ...
vive les voyageurs ...
le soufle doux de Szyl berçant les cheveux long d'un homme sombre au visage eclairé par l'envie de conquerir sans tuer ... soumis à une seule autorité , celle de la nature et de la liberté ... loin de tous les massacres ... ou au contraire ... perçant à jour meme jusqu'au plus profond des secrets cachés ... le voyageur est l'etre le plus compliqué à saisir car a le potentiel le plus large ... accedant à la magie , aux loies , à la puissance ou la tranquilité ... aucune limite , acceptant ou refusant jusqu'à l'influence des dragons ...
laissant l'instinct porter ses pas et ses choix ...
quelque soit la tendance ou les motivations ...
Titre: Re: arf
Posté par: Bruno le 03 janvier 2006 à 11:08:30
Citation de: "morgan"
non mais ...
vive les voyageurs ...
le soufle doux de Szyl berçant les cheveux long d'un homme sombre au visage eclairé par l'envie de conquerir sans tuer ... soumis à une seule autorité , celle de la nature et de la liberté ... loin de tous les massacres ... ou au contraire ... perçant à jour meme jusqu'au plus profond des secrets cachés ... le voyageur est l'etre le plus compliqué à saisir car a le potentiel le plus large ... accedant à la magie , aux loies , à la puissance ou la tranquilité ... aucune limite , acceptant ou refusant jusqu'à l'influence des dragons ...
laissant l'instinct porter ses pas et ses choix ...
quelque soit la tendance ou les motivations ...


Tiens, voila quelqu'un qui va aimer ma nouvelle :)

Quoi je me fais ma pub... mais non, j'achalande pour le numéro 5 :twisted:

Bruno
Titre: arf
Posté par: morgan le 03 janvier 2006 à 18:09:47
alor j'attends avec impatience ...
Titre: Caste(s) Favorite(s) ?
Posté par: Crazy le 06 janvier 2006 à 10:47:32
*pareil*
Titre: Caste(s) Favorite(s) ?
Posté par: helenea luwina le 06 janvier 2006 à 13:55:59
Je penche plutôt pour les mages moi. M'enfin avant que je m'en fasse bannir. Maintenant je me dirige plutôt vers le commerce d'information, et quoi de mieux que les courtisanes pour ça  :twisted:

Moi ce que je préfère surtout, c'est de jouer des tarés, des psychopathes psychotiques avec des penchants schizophréniques. J'aime bien les persos jouables quoi ^^

hum... on peut pas éteindre le feu là ? je commence à avoir chaud aux orteils
Titre: Caste(s) Favorite(s) ?
Posté par: Thorgul le 06 janvier 2006 à 14:17:36
Citation de: "helenea luwina"
Moi ce que je préfère surtout, c'est de jouer des tarés, des psychopathes psychotiques avec des penchants schizophréniques. J'aime bien les persos jouables quoi ^^


Mince on est deux :mrgreen:
Titre: Caste(s) Favorite(s) ?
Posté par: Oceyhan le 14 janvier 2006 à 02:32:20
Quelle caste on préfère? Voilà une question simple et à la fois complexe...

Mon premier perso était un mage combattant devenu maitre du feu puis je suis devenu un Mj qui avale les addon et cherche toute les possibilités... donc une caste préférée....pas vraiment

le combattant à tout les moyen possible pour taper tout ce qui bouge et j'avoue ca défoule !! :twisted:

le protecteur fait respecter l'ordre et est plutot marrant à jouer mais mes PJ ont plutot tendance à fuir dès qu'il en voit un ou meme pire certain charge à vue....

L'Erudit, util mais perso je suis pas vraiment fan

Le commerçant, roulé tout le monde et se faire un max de dragon ca c'est du bon !

Le prodige, pour moi est un perso complet

Le voyageur, le perso le plus polyvalent mais assez long à évoluer, vu qu'il doit etre assez équilibré.

L'artisan.... lorsque j'ai vu mes PJ me faire des jet avec 20 NR quasi à la création j'ai failli sauté par la fenetre!!!! heureusement qu'il ne peuve pas me faire ca en permanence! (ouf!!!)

Le mage, long à évoluer certe mais.... du pur bonheur, la magie est tellement vaste que tout y est possible... En temps que joueur, le perso que j'adore c'est un mage des reves et du vent qui réunit un peu ma psychologie (mystérieuse et toujours en movement)

voilà, désolé mais je ne pouvais pas marqué juste mage car ca n'aurait pas était juste et pas était faux. Voilà que je deviens ambigu... je m'en vais retourner méditer dans les ééries... ^^
Titre: Caste(s) Favorite(s) ?
Posté par: ivorhh le 31 janvier 2006 à 17:22:20
bon j'ai voté autant que je reponde aussi.

Personnellement c'est les voyageurs qui m'interressent le plus. Par leur coté aventurier et explorateur (mais pas trop, il parait, parce que c'est pas bien qu'y disent les erudits... sans doute qu'ils manquent d'encre pour aggrandir toutes leurs cartes  :mrgreen: )

Coté table, un net avantage pour les protecteurs. je dirais un bon 30%. Suivi des combattants fatalistes (25%). Suivi de mage (25% aussi). Vous imaginez ce qu'il reste aux autres... c'est à cause de "dédé" tout ça! Pas facile d'elever ses joueurs au grain. Mais j'ai toujours, et ouvertement, aidé les personnages issus de castes "abandonnées" : erudit, prodige, commerçant et artisans. J'ai rarement ouvert mon classeur sur les pages de perso de ces castes. Je n'ai meme eu aucun prodige.
Titre: arf
Posté par: morgan le 31 janvier 2006 à 18:34:42
aaaaaah ... les castes delaissées ...
préférant les voyageurs j'avoue qd meme que mon prochain perso sera un marchand !!! y'a pas moyen !!
non mais ... fo arreter de discriminer certaines castes pourtant tres interessantes ...
Titre: Re : Caste(s) Favorite(s) ?
Posté par: xaer khan le 17 avril 2006 à 22:05:55
Toute les castes sont géniales... Bon, jsuis juste un peu decu pour les commercant (le coté bandit n'a pas été exploité à fond)
Titre: Re : Caste(s) Favorite(s) ?
Posté par: Kay'le le 18 avril 2006 à 11:21:32
Toute les castes sont géniales... Bon, jsuis juste un peu decu pour les commercant (le coté bandit n'a pas été exploité à fond)
Ca s'améliore grandement avec "Gravées dans l'Ecaille", non ?
Titre: Re : Caste(s) Favorite(s) ?
Posté par: KW le 20 avril 2006 à 18:59:51
Moi je répond Combattant mais c'est sans doute pas objectif car j'ai joué que un combattant  :D
Titre: Re : Re : Caste(s) Favorite(s) ?
Posté par: xaer khan le 26 avril 2006 à 22:39:46
Toute les castes sont géniales... Bon, jsuis juste un peu decu pour les commercant (le coté bandit n'a pas été exploité à fond)
Ca s'améliore grandement avec "Gravées dans l'Ecaille", non ?

Moui, bof... Devant la puissance de la loi et de certains protecteurs, il devient dur d'être bandit... Perso, je comprends mes joeuurs quand ils sont pas tenté par la carriere de hors la loi... a part les hors la loi humanistes...
Titre: Re : Caste(s) Favorite(s) ?
Posté par: Asmoedius le 30 avril 2006 à 14:04:35
Après avoir longtemps hésité entre artisan et humaniste, j'ai choisi artisan qui est une caste au sesn propre...
Et je suis blasé de voir qu'il n'y a pas eu le moindre vote pour nos amis aux 3 grades  :'(

Sinon un petit +1 pour tous ceux déçus par les voleurs  :-\
Titre: Re : Caste(s) Favorite(s) ?
Posté par: Ben le 01 mai 2006 à 10:52:21
perso je suis d'accord,

j'ai fait une mini-campagne (3 scénarios) urbaine avec prophecy ou tous mes joueurs jouaient des voleurs (carrément aidé de matos humaniste), en gros j'ai repris le bouquin de nightprowler et je m'en suis inspiré

et bin prophecy laisse carrément de la marge pour de tel campagne


BEn
Titre: Re : Caste(s) Favorite(s) ?
Posté par: xaer khan le 02 mai 2006 à 11:14:45
On pourrait ptete envisager quelques aides de jeu? il y en a qui ont des idées? Ben, tu pourrais nous parler de ton inspi nightprowler?
Titre: Re : Re : Caste(s) Favorite(s) ?
Posté par: vernard le 02 mai 2006 à 22:09:30
perso je suis d'accord,

j'ai fait une mini-campagne (3 scénarios) urbaine avec prophecy ou tous mes joueurs jouaient des voleurs (carrément aidé de matos humaniste), en gros j'ai repris le bouquin de nightprowler et je m'en suis inspiré

et bin prophecy laisse carrément de la marge pour de tel campagne
BEn

Moi aussi je serais très intéressé de voir ton travail ... Concernant les scénars/campagnes de type "urbain / intrigue" je suis tout à fait d'accord avec toi : Il y a énormement de possibilités à Prophecy. Le supplément Yris est une mine d'or sur çà et la plupart des cités draconiques offrent d'incroyables possibilités à ce sujet. Ma préférée à ce propos est Dungard ...
Titre: Re : Re : Caste(s) Favorite(s) ?
Posté par: Yoda le 09 mai 2006 à 19:43:37
perso je suis d'accord,

j'ai fait une mini-campagne (3 scénarios) urbaine avec prophecy ou tous mes joueurs jouaient des voleurs (carrément aidé de matos humaniste), en gros j'ai repris le bouquin de nightprowler et je m'en suis inspiré

et bin prophecy laisse carrément de la marge pour de tel campagne


BEn

Tout comme Vernard, j'encourage la réalisation d'une telle campagne ! Pourquoi ne pas développer cette idée ? (et la développer dans un AUTRE topic que dans celui de "Caste(s) Favorite(s)" ...
Titre: Re : Caste(s) Favorite(s) ?
Posté par: bubu le 09 mai 2006 à 20:00:16
bien dit ;)
Titre: Re : Caste(s) Favorite(s) ?
Posté par: babayaga le 09 mai 2006 à 21:36:16
après une dure réflexion, les voyageurs sont géniaux mais j'avoue avoir parfois du mal à accepter les interdits des dragons pour des persos autant empreints de liberté donc je vote pour les protecteurs noirs!
c'est un vrai bonheur de détourner ces persos rigides et un superbe pied de nez à Brorne.
Les humanistes et les commerçants sont très sympas aussi.
D'ailleurs, je me demande comment les commerçants du monde de prophecy arrive parfois à concilier leur foi des dragons avec l'humanisme dont fait preuve leur dragon tutélaire (en fait est-ce que les citoyens de caste n'ont-ils pas plus d'affinité avec le dragon qui les patrone plutôt qu'avec un autre?)
Titre: Re : Re : Caste(s) Favorite(s) ?
Posté par: Yoda le 09 mai 2006 à 23:59:08
(en fait est-ce que les citoyens de caste n'ont-ils pas plus d'affinité avec le dragon qui les patrone plutôt qu'avec un autre?)

N'est-il pas fait mention, quelque part, que les Hommes se retournèrent vers les Grands Dragons après que ceux-ci eux fait le voeux de se ternir en dehors des affaires humaines ? La Genèse oui, la Genèse ...

"Ad Fondations :
En quittant leur cité ancestrale pour trouver de la nourriture, ils découvrirent la faim, le froid, la solitude, et commencèrent à lutter pour survivre. En quittant leur cité ancestrale pour trouver la nourriture, ils découvrirent une nature sauvage et hostile, où le moindre loup était un obstacle, une menace pour leur vie. Ils se tournèrent alors vers celui qui les avait toujours protégés, Khy, et lui demandèrent assistance et soutien.

...

Et la guerre évitée par Solyr marqua le début d'une nouvelle ère ;

Ad Empires :

Le monde n'était plus fou, mais il était en ruine. < ... > les hommes commencèrent à reconstruire des civilisations organisées < ... > Les Dragons et leurs enfants entreprirent de développer le Lien avec les plus brillants des citoyens. Baptisés "Elus", car choisis par les Grands Dragons pour leur mérite, leur adresse ou leur sagesse, ces hommes et ces femmes reçurent une infime partie du savoir et de la magie draconique. Pour que chaque caste soit en harmonie avec des différentes forces de l'univers, ses membres se lièrent avec des descendants de tous les Grands Dragons, y compris Kalimsshar, mais la majorité des Elus se créa entre les membres d'une caste et les descendants du Dragon tutélaire de celle-ci.
Ainsi naquit une nouvelle dignité parmi les humains celle d'Elus des Dragons ou détenteurs du Lien draconique.

...
"

Alors, cela répond-t-il à ta question Babayaga ?
Titre: Re : Caste(s) Favorite(s) ?
Posté par: Thorgul le 10 mai 2006 à 00:27:51
Je vois que Yoda a bien appris sa lecon.

Le passage au statut superieur s'annonce bien, continue donc ainsi jeune apprenti !
Titre: Re : Caste(s) Favorite(s) ?
Posté par: babayaga le 10 mai 2006 à 09:49:13
merci bien Yoda, ton incroyable sagesse est un don des dragons.
Titre: Re : Caste(s) Favorite(s) ?
Posté par: Yoda le 11 mai 2006 à 21:11:59
pour vous servir !
;-)
Titre: Re : Caste(s) Favorite(s) ?
Posté par: Arma le 05 juin 2006 à 13:16:20
Personnelement je suis au final un amoureux des combattants...

Pourquoi ?

Prophecy est un des seul jeux qui font des combattants autre choses que de simple brute sans cervelles et mercenaires... Nous avons là des duellistes, même mieux, je dirai des artistes ! Car c'est bien un art que les combattants pratiquent, l'art du maniement des armes...

Après je suis mj et non joueur, et je peut dire que même si je donne ma mention spéciale au combattant toute les classes sont interessantes dont les artisants (je trouve le système de forge de prophecy particulièrement fluide et bien foutu), ou même les commerçant qui pour mon grand plaisir regroupe aussi les voleurs. Le vol devient donc une sorte de commerce.
Titre: Re : Caste(s) Favorite(s) ?
Posté par: Chtong le 09 août 2006 à 15:00:04
Ayant commencé sans tous les suppléments a masteriser j'ai considéré les Fatalistes comme es "bi-classés" potentiels (d'apres mes lecture du livre de base 2em Ed) donc les mélanges peuvent etre assez puissant et une rencontre d'un pnj a fait baver mes pj... a les motiver pour changer de voix a vrai dire ;)
Titre: Re : Caste(s) Favorite(s) ?
Posté par: Jalm le 12 septembre 2006 à 11:02:42
En ce qui me concerne, ce sera les érudits. Leur côté papier-papier au premier abord à tendance à fâcher les joueurs mais ils ont tellement de possibilités que c'est trop interressant à jouer. Pour être honnête, j'ai eu du mal à les départager avec les artisans et les mages mais comme il semblait que le soutient ne manquait pas pour ces deux là....
Titre: Re : Caste(s) Favorite(s) ?
Posté par: La voix des morts le 08 novembre 2006 à 06:38:08
En tant que joueur j'ai eu trois perso à Prophecy, un mage et deux combattants mais sur ces trois perso deux ont été très tentés par les ordres noirs... j'ai toujours eu une petite faiblesse pour Kalimsshar et l'ombre, il a un très bon feeling comme grand dragon... hélas soit l'entrée dans les ordres noirs m'était impossible à cause du groupe dans lequel j'étais soit mon mj (débutant) craignait énormément ce que je pouvais en tirer comme avantage ... sniff sniff... alors j'ai jamais eu l'occasion d'y entrer... sniff sniff... :-[ :-[
Titre: Re : Caste(s) Favorite(s) ?
Posté par: Nypharath le 02 février 2007 à 11:20:24
bonjour tlm  8)

je commence juste a papilloner sur ce site que je decouvre, la communauté a l'air fort agreable.

je me lance 1ere reponse sur un sujet  :)

les mages sont interressant par leur polyvalance selon leur sphere ils peuvent acquerir de maniere detourner le savoir des autres castes, puis la diversité de la magie part ces disciplines rien que pour les explorer toutes un joueur pourrai jouer 10 mages qu'ils ne s'en laceré pas je pense car chacun serai different.

mais plus une caste est puissante, plus ca rigidité s'en ressent par ces interdit et mode de pensé qui au final tien bien le joueur en laisse afin de pas desequilibré la table de jeu ou le monde.

les voyageurs, commercant sont super par leur liberté d'expression et leur polyvalence en competence qui ne les enfermes pas dans un archetype et leur ouvre ainsi beaucoup plus de porte au plaisir a mon gout.

au final c'est pas la caste qui compte mais ce que le joueur fait de son personnage, avec un brin de panache de rev eet de poesie toutes les classes peuvent sortir des sentier battu et etre sympa a jouer voir meme puissante.
sinon moi j emasterise donc j'ai pas de perso  :'(

si je pouvai jouer, je pense je joueré un protecteur, inquisiteur au bon coeur, qui passera les gens sur le bucher avec la larme a l'oeil en comprenant leur desaroit  :D (et un petit 9 en force pour porter hache de justice et bouclier dragon en combat afin de mieu dispenser la sagesse des dragons).

ou bien un autre protecteur genre milicien, un papa ingals d'un bled pommé avec TD3 TH2 et une aspiration a vivre de mauvaises choses pour finir a pavois noir avec un joli TF3 TD1 TH1 (une bonne decheance de vertu et de bonheur, pour sombrer dans une douce melancolie et lassitude du monde en RP ca doit etre fun)
Titre: Re : Caste(s) Favorite(s) ?
Posté par: dmtrmathiot le 28 juin 2007 à 01:06:42
Bonjour à tous.

Pour ma part, une petite préférence pour les commerçants, même si c'est pas toujours évident. L'avantage, c'est qu'il développe de grandes capacités sociales et qu'il est important pour le groupe. Et puis il a également le privilège "fuite instinctive" ce qui lui permet de gagner une esquive en combat. Par contre, lorsqu'on joue une série de scénar' dans les marais de Kali, pas évident à jouer. Mais bon, mon perso est vite devenu attachant et ses capacités de marchandage ont fait le bonheur de mes coéquipiers lors des achats d'équipement.
Mais les prodiges sont pas mal non plus. On les sous-estime beaucoup alors qu'ils ont une grande valeur dans le jeux.
Quant aux mages, ils ont l'avantage de pouvoir être incarnés selon le plus grand panel, en raison du nombre de sphères possibles. Ils deviennenbt alors intéressant, mais moi, la magie... j'en profite mais n'y touche pas. Trop en rapport avec les créatures écaillées...
Titre: Re : Caste(s) Favorite(s) ?
Posté par: Voyageur Onirique le 25 décembre 2007 à 10:57:32
Je vote les protecteurs, je sais pas pourquoi c est dans le sang, peut etre parceque c est le premier supplement que j ai acheté: les ecailles de BRORNE allez savoir. J aime bien ces personnage qui lie la force , le courage, la stratégie et qui symbolise les pillier du maintient de l'ordre.

Ensuite j aime beaucoup les artisans cloitrés dans leur atelier, et je me souviens d'une nouvelle  sur un artisan noir qui faconne une statuette bien flippante. cette nouvelle me fais penser a Lovecraft et j'ai decouvert a ce moment qu'un artisan pouvait aller bien au dela de la morale pour achever ces travaux et en faire un chef d oeuvre ( ca.

jaime aussi les mages qui ressemblent en fait a des manipulateurs energetiques, parfois incultes, illetrés peu importe ils canalisent une energie parcequ ils la ressente. ils ont des lois et souvent sont ceux qui respectent le mieux l'ordre des dragons ( je ne parle pas des mages de l ombre bien sur) et pour tout ca j aime cette forme de magie.

bon jarrete la parceque je pourrais aussi en dire long sur les erudits qui ont un role tres important et qui doivent trouver un équilibre entre leurs recherche et les limites qu'ozyr impose.
et aussi les prodiges, les combattants
Titre: Re : Caste(s) Favorite(s) ?
Posté par: Grumly le 28 mars 2008 à 08:43:01
C'est marrant le commercant n'a pas du tout la cote, alors que j'en ai queasiment systématiquement eu un dans mes groupes.
Titre: Re : Caste(s) Favorite(s) ?
Posté par: TROLL_ le 30 avril 2008 à 12:56:05
Allez, la question piège !

Alors,
les Combattants sont des véritables derviches-tourneurs mortels, si on aime lâcher sa tête c'est l'extase.
Les Protecteurs sont très polyvalents en combat et en social, respectés (craints?) et assurent toutes facettes.
Les Mages sont résolument ceux qui disposent du plus de facettes, et on peut (doit !) mixer les différentes sphères pour composer un perso vraiment unique.

Mais la quintessence de Prophecy, la représentation ultime du lien avec les Dragons, de l'épique des batailles perdues d'avances, du combat contre la Horde, de la bravoure face à la menace Humaniste comme à l'engeance Fataliste, cette Caste qui représente tellement Prophecy, c'est
                                                                                                                                      LES PRODIGES    :)
Titre: Re : Caste(s) Favorite(s) ?
Posté par: vernard le 01 mai 2008 à 20:13:32
Sans aucun doute ... le plus gros défi c'est jouer un Prodige car il faut non seulement défendre la philosophie draconique mais il faut aussi en être l'incarnation !

Titre: Re : Caste(s) Favorite(s) ?
Posté par: Kabal le 18 mai 2008 à 13:13:23
            Bien qu'ayant un faible pour les Prodiges et les Combattants ma caste favorite est et sera toujours les Voyageurs. Ils savent manier un arc, ils sont assez polyvalent mais surtout ils sont libres et c'est ce coté là qui à mon avis donne son atrait à cette caste
Titre: Re : Caste(s) Favorite(s) ?
Posté par: Brahoradan le 23 juin 2008 à 23:02:14
Ben je n'ai l'occasion de jouer qu'une unique fois, j'avais fait un prodige. Donc j'ai mis prodige^^

A ma table par contre, j'ai eu un peu de tout, et quelque soit la caste, il y a toujours moyen de se faire plaisir. Certaines sont plus exigeantes, surtout en terme de rp, que d'autres.

Prodige je trouve ça très intéressant à jour pour le côté draconique à fond, mais non extrémiste. Le vrai bon. C'est parfois frustrant, mais bien joué c'est superbe. J'avais une joueuse avec un superbe sourire et une profonde approche du "bien" qui en jouait une, même les soit-disant méchants du groupe n'arrivait pas à s'opposer à elle :) Par contre elle avait des talents de prémonition (pressentiment et lien avec Ozyr) qui m'ont sacrément compliqué la vie pendant la campagne. Je déconseille^^

Combattant c'est souvent fade... mais à Prophecy le système de jeu est tellement riche que ça devient super à jouer. J'ai eu un Galyr genre Conan, mort au statut II, très bourrin et bourru. Un Zûl aujourd'hui retraité de statut III qui combattait au Nirga'k, qui a fini Capitaine de la Garde d'Erladys et estropié lors d'un combat contre un Sorcier très puissant. Extrémiste draconique, interprété avec brio, tout un programme. Un Zûl devenu fataliste suite à une trahison inquisitoriale dans les Crocs (il a beaucoup souffert... si si...). Expatrié à Nadjar, il a rejoint la voie des assassins (je me suis fortement inspiré de la légende d'Alamut et dernièrement d'Assassin's Creed)). Il vient il y a peu d'épouser l'Ombre en s'arrachant la peau du visage... les combats avec ses deux doubles-épées sont d'une richesse inégalée. Et récemment une brute épaisse au marteau à deux mains qui passe son temps à se biturer (nouveau joueur).

Erudit j'en ai eu une, ça oblige à préparer les aventures autour mais ça permet aussi (RHAAAAA OUIII) de livrer des informations sur le BG du jeu, en masse!!!! Marre des boulzors de cogneurs qui ratent la moitié de la richesse des scénars! J'ai beaucoup aimé, je livrais tout un tas d'infos, en vrac, à l'érudit, et il avait la très lourde tâche de trouver quand et comment les réinvestir pendant la partie. Beaucoup de pression, mais beaucoup de plaisir aussi. Il faut un joueur qui aime bien lire, synthétiser, résoudre des énigmes. Et il faut aussi ne pas avoir peur de préparer beaucoup :)

Commerçant c'est a-bu-sé. Le pognon qu'ils ont au départ est un atout très bien pensé, qui lui donne un pouvoir énorme. J'ai longtemps eu une joueuse commerçante, qui a fini Comtesse de Venest après un parcours très sinueux (elle a commencé fille de paysan, simple roturière... la radasse) où elle a cotoyé l'humanisme et le fatalisme. Je conseille tout de même un minimum de compétences de combat (la discrétion et la séduction en particulier^^). Il faut aussi obligatoirement que le jouer ait du bagoût, sinon ça perd un peu de son charme (même si bien sûr ça reste contestable).

Artisan me paraît assez difficile à faire vivre. Heureusement le seul que j'ai eu (qui ait joué longtemps) était un vétéran du jdr, et il a su donner une véritable épaisseur au personnage. Le personnage sait faire des objets quasiment introuvables (ou très très chers), mais en contrepartie sa compétence est loin de servir à chaque scénario. Il se construit donc souvent sur les "autours" (je conseille fortement un peu de magie). Donc bien géré, c'est très riche, mal géré, c'est très ennuyeux.

Protecteur... mon premier perso statut III à la 1ère édition :) Il a fini aveugle et Instructeur à Kern. Quelle richesse ce personnage. Il nécessite que le MJ soit très juste, en particulier en restant très cohérent sur les réactions des citoyens et des sans-castes. C'est un personnage très bien équilibré, très résistant, moyen en attaque, mais surtout très agréable à interpréter car représentant l'ordre.

Le Mage est une classe qui a gagné énormément en puissance avec la mise à jour des suppléments, et la sortie de la Colère des Dragons. Le MJ doit savoir imposer des gardes-fous, mais sinon c'est une classe extrêmement riche. D'ailleurs il faudrait les décliner en fonction de leur carrière et de leur sphère d'affiliation, tant il y a de différences possibles. J'ai longtemps eu une mage de la nature (très puissante en paraissant toute gentillette), un mage de l'ombre Nécromant (alors là avec les MàJ c'est go go pâté) qui a souvent été frustré de ne pouvoir utiliser ses pouvoirs à fond, et dernièrement un mage de bataille orienté Feu, puis Pierre et Rêves (au statut III c'est très très puissant). Plutôt des mages bourrins donc, mais ils se sont de toute évidence fait très plaisir avec leurs persos.

Le voyageur est très bien, je ferai un peu le même reproche que pour les artisans. Il est excellent lors des voyages (encore heureux!) mais a besoin d'"autours" pour exister pleinement. J'ai une joueuse voyageuse aujourd'hui statut III et mage honoraire I, c'est un personnage excellent partout. Mais c'est un peu un chemin de croix pour en arriver là. Sa vie a changé il y a à peu près un an, quand j'ai choisi de faire disparaître la limitation des dragons concernant les armes à distance, et en autorisant certaines machines de guerre (celles qui présentent un danger moindre pour les dragons) et les archers sur les champs de bataille. Les balistes et arbalètes restent hautement hérétiques, mais pas les arcs. C'est un choix, donc bien sûr discutable :)

Voilà rapidement balayé un petit panorama très personnel :)
Il ressort de mon bref exposé que j'ai mené la plupart de mes persos à développer quelques compétences de combat, au minimum. Simplement, j'ai toujours eu des combattants à ma table, et comme ceux-ci agissent énormément lors des combats, je pense qu'il est intéressant que les autres personnages soient occupés (mon érudite méditait ses notes pendant les bastons, ça passait aussi).
Pour information et pour relativiser mon propos, la plupart de ces personnages ont fini (ou en sont aujourd'hui) au delà de 300 xp et mes joueurs actuels sont à un peu plus de 800 d'xp (je suis plutôt un avare de l'xp... en moyenne je pense à peu près 2 points l'heure de jeu, avec bien sûr des variations possibles).   
Titre: Re : Caste(s) Favorite(s) ?
Posté par: FrereTeuck le 17 juillet 2008 à 23:30:37
Moi j'ai voté Protecteur, car je pense que c'est un perso qui, bien construit au départ, peu être utile en toute situation. Le mien en tout les cas, représentait l'ordre, mais était un paladin en puissance (juste au niveau de l'ethymologie bien sûr, pas de la carrière ^^). Il aidé toujours tout le monde tout le temps. J'avais bien sûr l'interdit "loi du sacrifice", avec les avantages confidences, droiture, pressentiment, agilité, sens en alerte et prestance (acquis par après), et un ennemi inquisiteur ^^, mon protecteur était présents et décisif dans toutes les situations ^^, et garde du corps ^^
Bref que du bonheur ^^
De toutes les castes je pense que c'est celle qui est la plus polyvalente. Le Mj peut compter sur le protecteur dans toutes les situations et n'a pas besoins de se casser la tête pour le faire participer, à la différence de l'artisan ou de l'érudit.
Enfin ça, c'est mon point de vue ^^

Mais sinon je suis d'acoord avec Brahoradan, sur le fait que les artisans c'est très durs à jouer, car à part faire de l'artisanat (et normalement un peu de combat, comm ils ont généralement beaucoup d'initiave^^), il ne font pas grand chose, aprés c'est azu joueur de s'investir ^^
Titre: Re : Caste(s) Favorite(s) ?
Posté par: TROLL_ le 18 juillet 2008 à 16:44:05
MODE FATALISTE ON

Protecteur, c'est un Prodige raté, et qui se cache derrière son insigne et son armure, par peur de ne pas être respecté et de prendre des coups !   :P

MODE FATALISTE OFF

J'te taquine, FrereTeuck !
Je confirme, un vrai Protecteur fait un scénar tout seul...
Titre: Re : Caste(s) Favorite(s) ?
Posté par: FrereTeuck le 21 juillet 2008 à 20:22:06
Mode DRACONISTE ON

Les taquineries du faible, ne touche que ceux qui s'y attarde !  Je n'ai que faire de ton avis, seul celui des dragons m'importe !  Je suppose d'ailleurs que tu ne dois que peu les écoutés.....

Mode DRACONISTE OFF

 :P lol ^^ Petiteréponse RP désolé je ne pouvais laisser l'occasion passé ^^

Bin, pour ce que tu dit, oui il peut faire un scénar tout seul, sauf généralement si il y a des énigmes (intelligence c'est pas la priorité du protecteur ^^), mais sinon bon en social, en physique et en mental, bonne volonté et perception ^^
Bref le must quoi ^^
Titre: Re : Caste(s) Favorite(s) ?
Posté par: TROLL_ le 22 juillet 2008 à 07:47:44
Des énigmes... 
Hum, quand je dis "tout seul", s'il a Réquisition, et qu'il se trouve un Collège d'Erudits pas loin...  ;D

Et pis bon, côté Intellect, un Inquisiteur peut faire l'affaire, niveau enquêtes.
Titre: Re : Caste(s) Favorite(s) ?
Posté par: FrereTeuck le 26 juillet 2008 à 03:15:48
Ouais mais bon, l'inquisiteur niveau réfléxion ça vole pas haut ^^ A part pensé aux dragons et au respects des lois, voilà quoi -_-

Un peu tebé le gars quoi ^^
Titre: Re : Caste(s) Favorite(s) ?
Posté par: Baneko le 16 août 2008 à 06:50:06
Mais nan mais nan.
L'Inquisition comporte son lot de mouton noirs mais il ne faut pas généraliser.
Mon personnage a eu la chance de ne croiser que des Inquisiteurs de base (stéréotypés même, mais c'est pas moi qui m'en plaindrai).
Mais si jamais il était tombé sur un Inquisiteur un peu plus compétent ou pire un Haut Inquisiteur, là par contre je pense que ça fait longtemps que j'aurais eu à refaire un autre personnage...
Mais j'admet que l'amour des Dragon fait perdre a nos chers garants de l'ordre le sens des mesures... mais qui ne le perdrait pas par amour des Dragons...

*A encore tout son sens de la mesure ;D*
Titre: Re : Re : Caste(s) Favorite(s) ?
Posté par: vernard le 17 août 2008 à 13:00:49
Je confirme, un vrai Protecteur fait un scénar tout seul...

Je suis pas vraiment d'accord .... le Protecteur est limité par sa nature "draconique" qui peut le pénaliser dans une enquête. S'il obtient l'adresse des "méchants" il ne s'infiltrera pas dans le bâtiment pour cueillir des infos, il appelera des renforts et envahira le bâtiment ( et adieu les infos ). Pour une enquête, un Commercant est bien plus efficace que lui ( contacts, capacités permettant de percer les intentions d'autrui, argent etc...). Une équipe Commercant + Protecteur c'est du très costaud !
Titre: Re : Caste(s) Favorite(s) ?
Posté par: Kay'le le 17 août 2008 à 13:58:05
Je suis pas vraiment d'accord .... le Protecteur est limité par sa nature "draconique" qui peut le pénaliser dans une enquête. S'il obtient l'adresse des "méchants" il ne s'infiltrera pas dans le bâtiment pour cueillir des infos, il appelera des renforts et envahira le bâtiment ( et adieu les infos ). Pour une enquête, un Commercant est bien plus efficace que lui ( contacts, capacités permettant de percer les intentions d'autrui, argent etc...). Une équipe Commercant + Protecteur c'est du très costaud !
Oui, ou avec un mage des cités ^^
Titre: Re : Re : Caste(s) Favorite(s) ?
Posté par: Brahoradan le 18 août 2008 à 17:13:12
Ouais mais bon, l'inquisiteur niveau réfléxion ça vole pas haut ^^ A part pensé aux dragons et au respects des lois, voilà quoi -_-

Un peu tebé le gars quoi ^^

J'aurais presque envie de décrire ce que fut la réelle Inquisition du XIIIème au XVIIième siècle.
En tout cas je m'en inspire assez largement, et je peux t'assurer que dès que je prononce le mot "inquisiteur", mes joueurs se font dessus. Parfois ils l'évoquent d'eux-même avec un sentiment de crainte.
Bien sûr leurs rares confrontations avec eux ont toujours été de douloureuses expériences à sens unique... et ils savent très bien qu'un inquisiteur, seul, est d'une puissance redoutable à tout point de vue.

D'ailleurs je dis "seul", mais je n'ai jamais fait intervenir d'inquisiteur autrement que seul. La seule fois où les PJs ont eu connaissance que plusieurs se trouvaient au même endroit, ils ont tout fait pour l'éviter, et ont d'ailleurs réussi.

Enfin seul.. seul inquisiteur j'entends, car toujours accompagné de sa petite troupe d'érudits, protecteurs et gardes du corps - quant il n'a pas carrément toute une escorte fournie par le seigneur local.

EDIT: je vais sûrement faire un ptit topic sur le sujet tiens :)

re-EDIt: et d'accord avec Kay'le, pour une enquête Mage des cités kill' em all.

re-re-EDIT: et aussi, un Haut-Inquisiteur c'est un boeuf-carotte, c'est à dire qu'il a pour mission de s'occuper des inquisiteurs défaillants.
Titre: Re : Caste(s) Favorite(s) ?
Posté par: Oceyhan le 20 août 2008 à 22:55:40
Caste favorite ? voilà une question difficile...

je pencherai vers la caste du mage car un mage est different d'un mage suivant ses spécialisations ou son optique et puis peut etre que mon tout premier perso était un mage

le voyageur est interessant par le fait de sa polyvalence mais il devient vite ennuyeux lors des campagnes se déroulant dans les cité

L'érudit est la caste que beaucoup de gens dénigrent mais lorsque l'on comprends son utilité il est tres interessant

le combattant est bien pour un joueur debuttant ou pour un joueur qui veux se défouler il devient meme technique et fin stratege pour les militaire dans l'ame

Le protecteur est peut etre la caste que je connais le moins, peut etre parce qu'aucun de mes joueurs ne s'est aventurer sur ce terrain préferant sans vergogne les campagnes pur fataliste et taper evantrer pulveriser les protecteurs était un sport national la cette caste était appréciée... (oui j'ai des brutes comme joueurs mais je leur rends bien....)

le commercant est ignoble tellement il est interessant, un bon commercant va se faire une fortune sur le dos des PNJ et surtout sur celui des PJ pour peu qu'il deviennent voleur alors là... bonheur

l'artisan est bien mais en général je le fais jouer un PJ/PNJ car une fois maitriser il permet de creer des objet trop bien pour mes joueur et ca m'embete un peu...

Le prodige, la caste la moins evidente à jouer mais la plus puissante....je n'en dirai pas plus

par contre je ne peux pas donner mon avis sur les humanistes car n'ayant pas de joueur qui s'aventurer vers ce chemin là, je ne les ais pas vraiment détailler (et vu que l'on m'a emprunter mon addon sur Yris pour une durée indéterminée ca risque de durer...) mais à mon souvenir ils promettaient de belles aventures!

je pense avoir été clair sur ma(mes) caste(s) favorite(s)
Titre: Re : Caste(s) Favorite(s) ?
Posté par: sven aegyrsson le 21 mars 2012 à 15:05:00
Sven Aegyrsson, voyageur de rang 3, élu d'un Dragon de Khy.
Qui disait qu'un Voyageur était limité, dans les Cités?  :D

Perso, le mien est loin d'être perdu en ville, bien qu'il ne disposera pas du même genre de réseau qu'un Commerçant.
Titre: Re : Caste(s) Favorite(s) ?
Posté par: Hengist le 03 janvier 2013 à 23:15:28
La caste la plus intéressante à jouer à mon avis reste celle des protecteur, c'est la seul (hormis les mages, mais on parle pas des gens total cheaté la) qui permet de s'orienter vraiment vers tous les style de Pj : On retrouve la brute de guerre en armure lourde avec son bouclier juste monstrueux, le stratège  militaire au mental aussi trempé que l'acier, sa peut être aussi un investigateur hors pairs, et bon en ce qui concerne le social, bah il depote aussi ^^

Le gros défaut viens du fait que jouer un protos semble facile aux premiers abords, alors que pas du tous et que comme le prodige, il ne vie pas pour lui mais pour les autres, de plus il ne vie que sur des principes dur à jouer... (protéger les gens, les fidélisée au lois draconique, j'en passe et des meilleurs...).

Et en plus (en terme de privilège, et avantages de castes), il fume tous le monde, petit sondage qui à eu besoins de monter un protos au dessus du rang2 pour avoir  plus de privilège ? pas moi en tous cas, a ce niveau il suffit juste d'avoir un lien draconique (je sais c'est pas tous le monde) et le reste du monde bah tu l'emmerde ^^

Le gros défaut du jeu reste pour moi le non équilibre des castes (au passage, ils vous ont  fait quoi les voyageurs, car dans le style inutile il se posent la eux), en premier viens les mages (tous le monde le sait... tu veux jouer un combattant joue un mage c'est mieux, tu veux jouer un commerçant joue un mage c'est mieux, un érudit ? non joue mage c'est mieux, et ca c'est pour toutes les classes...) ensuite viens le commerçant (car la langue d'un commerçant ce dégaine plus vite que n'importe quelle sort, et que n'importe quelle pj peut devenir très vite riche dans le monde de kor, et le fait de pouvoir acheter ce qu'on veut sa aide, que ce soit des hommes, un items particulier, ou autres), la se pose le soucis de départager le combattant et le protos (perso la polyvalence du protos le rend meilleur, mais le gros soucis pour ses deux classes restent le m^me, hein tu as un espadon en sombre acier avec 15 ans de training plus wat millions de trucs de ouf ou un bouclier dragon, c'est bien moi j'ai l'init et une dague de fer rouillée... bon tu as perdu, ok ?) le prodige est seulement sauvé par cette loi totalement hérétique (pour moi et beaucoup de mj) l'interdiction des arcs...Une caste qui existe juste grâce à un truc du style je dis non.... Ensuite les érudits, alors eux c'est simple, c'est plus le m^me jeu de rôle, et en jouer un dans un groupe hétéroclite relèvent de l’exploit (attention je dit sa dans la mesure ou le mj veut que sont érudit s'amuse pendant TOUS le scenar). alors l’artisant, c'est un peu la même que l'érudit sauf qu'il souffre de la haine commune de tous les mj (et oui un pj sa fait des 10, des miracles et tous et tous, mais quand ce genre de jets sert à créer des objets de psychopathe à tire la rigaud...bah ça tue le jeu). Et viens bon dernier les voyageurs (alors la dans le genre je me fous de la gueule du monde, la seul utilité pour eux c'est la cartographie et compagnie genre guider les gens..., ensuite il ne servent à tien et qu'on vienne pas me parler des arcs, qui à déjà fait mal à quelqu’un avec, et la blague de technique du rang 3... il faut déjà l'atteindre...

Pour les castes noir bah c'est la même vu que tous se ressemble ^^ sauf l'érudit qui devient un peu plus drôle...
Titre: Re : Caste(s) Favorite(s) ?
Posté par: Dragrubis le 03 janvier 2013 à 23:34:26
Le voyageur? avec son permis de port d'arc est l'un des rare à avoir les moyen de survivre hors ville plus de trois jours... Le mage n'a pas de réserve illimité, les armures et bouclier s’abîment et sont irréparable hors ville alors qu'un arc et une armure de peau sa se repart n'importe ou avec peu de materiel et les fleches il n'y a pas besoin d'une forge pour en refaire...
De plus le voyageur et son init de malade prend pas mal de bestiole au dépourvu. Et accompagné d'un ou deux guerriers de corps à corps et ou mage histoire de tourner les gardes de nuit et bien voilà quoi :D
Titre: Re : Caste(s) Favorite(s) ?
Posté par: Nypharath le 04 janvier 2013 à 00:25:48
Voyageur inutile? à moins de jouer en mode donjon et dragon, ils sont le lien de la société, sans eux tu ne va nul part, tu ne fais aucune importation et exportation pour le commerce, aucune connaissance ne peu circuler et ce transmettre, tu plonges le monde dans l'austérité et l'ignorance...
Une armée aussi puissante soit elle devient inutile, si elle n'est pas mené à bon port pour combattre, si elle arrive trop tard pour défendre, épuisé par un voyage trop long et difficile...
Les routes de Kor sont violentes et dangereuse, non pas par des regroupements de bandits, mais par les créatures qui l'arpentent, moi je préfère jouer la caste inutile qui va clouer la créature à distance, que le guerrier téméraire qui va ce faire ouvrir littéralement en deux dans son armure par une monstruosité au corps à corps, bien mieux encore, le voyageur repérera les traces de vie de créatures et les évitera, les autres combattront et mourront ou pleureront les pertes de leurs amis.

Niveau statut, chaque caste n'est pas équilibré et c'est flagrant, mais une autre chose qui est tout aussi flagrante, c'est les requis en XP et facilité social à acquérir les statuts supérieur. Un combattant paumé en pleine pampa à des semaines de sa castes si le MJ joue sans exagérer l'univers pourra ne jamais retourner chez lui indemne, mettra un temps monstrueux et devra faire preuve encore qu'il est digne de progresser socialement, car oui les caractéristiques sont un prérequis, mais il faut aussi la mentalité derrière et avoir opportunité d'en faire preuve.
Le voyageur lui pourra via ses carac avec un niveau d'XP égal prétendre plus rapidement à un statut supérieur, et niveau passage de rang hum hum... si c'est pas les plus hippie baba cool qui existe... ha ben tient je songé me taper 1 ou 2 augures de voyage pour rentrer chez moi.. ben non... j'aperçois là bas à l'entré du caravansérail un confrère qui sera ravis de me promouvoir en partageant mon expérience avec lui tout en profitant d'un nouveau voyage à ses coté.

Voyageur c'est pas "The" classe, mais c'est une très bonne classe au même titre que les autres et au 3ème statut heureusement qu'il existe des lois et que les voyageurs sont de caractère facile, car ils auraient le potentiel de clouer n'importe qui en duel, les seuls pouvant espérer résister à leur flèche serait pénalisé de trop d'encombrement pour espérer les mettre en danger en retour.
Je rajouterai que l'optique de progression en fait un personnage très polyvalent via les compétences et attribut équilibré, associé à leur chance ils peuvent ce sortir de bien des situations.
Titre: Re : Caste(s) Favorite(s) ?
Posté par: Hengist le 04 janvier 2013 à 01:12:53
En ce qui concerne tous le caractère social de la classe je suis totalement d'accord avec toi, mais ensuite dit moi l’intérêt de jouer un voyageur, si c'est pour se dire qu'il serait plus efficace en tant que pnj(car dans tous ce que tu me site, qui est vrai au passage,toutes les autres classes peuvent le faire), et puis dans GOT les corbeaux sont hyper important, tu veux en jouer un ?et un ramasse merde sa te dit (métier qui à vraiment exister et qui était vital à l'époque) . Et je te répond ensuite de façon technique, j'ai pas de LDB sur moi mais si je me rappel bien le plus gros des arcs fait des dommages pur risible, déjà pour tuer un homme c quasi impossible (et je parle pas de l'armure qui s'acquiert avant le rang 3^^), alors quand je lis que l'usage des arcs sert à tuer des créatures (bah je ris^^)regarde le bestiaire et rigole ;). Et puis oublie pas les mages sont la, alors tous ce qui est transport de caravane, guider les armé ou autres, bah il savent le faire et mieux en plus ^^ Et aussi se sont les seuls aux mondes à  savoir lire des cartes et en tracer (genre les stratège ne savent pas lire ou tracer une carte, un érudit non plus ? c'est con^^)

Après ne pensez pas que j'aime pas cette classe (je l'adore en fait), mais je trouve vraiment que la jouer comme ça c'est pas génial.
Le système D'XP quand à lui est comme il est et essaie tant bien que mal de rattraper les différence de niveau des castes, mais ensuite le problème reste social (oué tu es plus fort que moi mais tu reste rien en fait ;) ), pour finir la chance c'est très bien , mais si je joue un voyageur perfectionniste qui veux se lier à un dragon de Kezyr, je fais comment ? Le simple fait de faire un perso sur la chance reviens à avouer sa faiblesse rp (pas in gamme c total cheaté la chance,) et puis devoir raté des actions pour regagner de la chance c'est comique non ( atta je fais de la merde et ensuite je gère, c'est ridicule, au lieu de sa un simple privilège de caste ou autres mais pas sa!)
 
Dragrubis, quand tu dit l'init de malade du voyageur tu la vois ou ? (petit rappel, c'est pas le nombres d'actions qui est important au final, 3d restes quand même la base, mais le score du dé, et on peit pas dépenser de chance sur un dé, non ?(je suis pas sur la), mais je suis sur que la maitrise si et a part le privilège de combattant je vois rien d'autres... et ensuite le seul moyen de faire des dommages a l'arc c'est de très bien visé (attaque mortelle +20 au ND), ce qui au passage et loin de couvrir la dépense de point de chance...

En résumé vu que tous ce que faire un voyageur tous le monde peut le faire, joue un commerçant et paie toi un guide c'est mieux non ;)

et grand merci à sven aegyrsson qui à tous compris, on voyage de cité en cité, et les fameuse rencontres humaines dont sont si friand les voyageurs se font dans les cité et les bourgs à 90%, le voyageurs et la caste la plus humanisé de tous (faut pas zaper sa non plus), à defaut du commerçant qui lui seras toujours tenté de gagner plus... (fata powa)
Titre: Re : Caste(s) Favorite(s) ?
Posté par: Nypharath le 04 janvier 2013 à 13:51:57
Il y a encore des joueurs qui joue pour le plaisir de jouer et vivre une aventure, qui ce soucient plus du RP que des XP...
A ma table j'ai déjà intégré un joueur avec un pré tiré de gens du commun, un pauvre sans caste vivant dans un village isolé de montagne, carac et compétence des plus simple lié à son quotidien et l'utilité de son mode de vie, il a passé un très bon moment et c'est jamais senti de quelque façon que ce soit inférieur au reste de la table, il a pris son personnage l'a assimilé et la joué le plus simplement possible, et avec un esprit vif il c'est même démarqué à une étape du scénario.
Pour ma part au Livre des Cinq Anneaux (L5A) j'ai déjà incarné un pauvre ronin misérable manchot affublé d'un gosse à charge (le nourrir, l'éduquer...), je pense qu'un ramasse merde avait une vie plus agréable au quotidien. Et pourtant ce fût une excellente expérience de jeu, qui m'a fait vivre plus d'émotions et de sentiments que de jouer un kikoo méga samouraï qui pourfend les oni avec des baguettes.

Pour revenir au système Prophecy, la question ne ce pose pas de savoir si avec le plus gros des arcs, la plus grande force et compétence possible on peut tuer un humain, les lois, l'éducation, les convictions lié au personnage font qu'il ne doit pas tuer un être humain avec un arc. et ci cela venait à arriver, c'est tout à fait possible des les 1er statut, et au 3éme statut avec la flèche cardinal, c'est un assassinat pure et simple, tu peux potentiellement infliger en une flèche une blessure fatale voir mort sur n'importe qui en armure légère ou intermédiaire à une porté de 50m (pas de parade, pas d'esquive).
(Dragrubis aborde le sujet de l'init en considérant que la maximisation perception+coordination en vue d'un score en manuel correct, tend à faire qu'un voyageur arrive facilement et rapidement à avoir 4D d'init)

Toujours niveau système, il faut bien considérer dans sa globalité le système de PV à Prophecy, certaines créatures ont des seuils de vie avec une case de mort à 61+ mais n'ont au final que 5/6 cases de blessures en tout et pour tout, un voyageur pouvant décocher 3 à 4 flèches par tour (via privilège) à 50m de distance est pour moi grandement avantagé même s'il n'inflige que des blessure à 15/20 voir moins, du moment qu'il passe l'armure, il transformera sa cible en écumoire que la cible subisse 6 égratignures ou une succession de touche oscillant entre égrat, légère, grave, le résultat sera le même.
Si la cible parvient au corps à corps, on ne peut négliger que c'est le voyageur qui a déjà pris l'ascendant juste par le fait d'avoir infligé des malus de blessures ce répercutant directement sur l'init et les attaques éventuelles à subir.
Un guerrier tout puissant armé d'une arme à deux mains sera pas forcément en mesure de tuer sa cible en 1 action ni même avoir la certitude de taper en 1er et sera soumis au fait de subir des attaques et de ce faire ouvrir en deux à son tour (je parle même pas du cas tragique des frappe simultané qui sont une pure boucherie).

Moi je juge que le voyageur est redoutable et que fort heureusement il est bridé par tout le rôle play et la philosophie qu'implique l'appartenance à cette caste.

Une chose qui ce répercute bien à ma table aussi c'est que je fais jouer les voyages, il y a une séance minimum dédié aux voyages entre chaque gros scénario et bien souvent, le voyage lui même devient scénario à part entière, le voyageur est indispensable et s'appuyer sur un pnj n'est pas toujours des plus pratique pour un groupe de PJ's, surtout quand ceci sont confronté à des états d'âme, bousculé dans leurs convictions, croyances et autres à chaque coin de Kor, il est plus agréable d'être entre membre de la même compagnie d'inspiré que d'avoir des petits pnj's lambda témoins de tout actes, qui reposent entre les mains diabolique du bon, saint et aimable MeuJeu :D

Titre: Re : Caste(s) Favorite(s) ?
Posté par: Hengist le 04 janvier 2013 à 21:22:04
Pour Rp il faut se mettre dans la peau du personnage, qui est limité par des règles et des stats... Maintenant moi je veux Rp un chasseur qui recherche les créatures le plus dangereuses du monde de KOR, je veux donc jouer un voyageur et non pas un combattant, maintenant dans la partie je me rend rapidement compte que je les compétence pour traquer la bête, mais pas pour la tuer (mes potes protos,comb et mage sont la pour ça). Je me retrouve donc avec une moitié de personnage. C'est pas une question de jouer que des marysue, c'est juste que le système de règles ne doit pas t'entraver dans ce role play qui te tient tant à cœur. C'est une question d'équilibre, jouer un personnage faible peut être intéressant, mais que cette état de faiblesse soit un prérequis de classe sa montre une faille dans le système. La seul utilité d'avoir autant d'actions pour un voyageur, c'est de les rater et de regagner de la chance car les diff augmente de +5 à chaque fois et c'est pas les seul malus (nuit, mouvement, pluie, froid, blessures ou autres,donc  je reviens sur le principe, jouer un personnage qui marche grâce à ses échec bah c'est pas follichon). Ensuite avec 15/20 pdm moins l'armure (naturel d'un monstre ou celle manufacturé d'un homme) tu es pas près de tuer grand chose, et même quand tu te sert du projectile cardinal tu tue rarement du premier coup(oubli pas aussi qu'il y à deux types de montres dans le jeu, les mobs de base qui se font tuer vite, même par un voyageur, et ceux solitaire plus puissant, dans le premier cas tu tue le premier et ensuite tu prend tous dans la gueule sans pouvoir rien faire, dans le second cas le bestiole à 2 cases de mort 75% du temps), en tant que mj je connais les stast de bestioles et laisse moi te dire que les malus de blessures de la bête te sauveront pas aux corps à corps ... Ensuite quand tu dis qu'un combattant ne tue pas forcement du premier coup avec une armes à deux mains, bah recommence le template car ton combattant ne sert plus à rien (genre qui peut résister à une charge d'un combattant de base avec 6 en physique et 8 en armes sur une charge diff 10 plus la maitrise et le tous avec une armes à deux mains....)

Ensuite tu prend le parti de jouer tous les voyages ?! (j'aimerais avoir du temps à perdre avec mes pj, j'adore ce genre de moment dans le scenario, c'est tjrs la qu'avec ma team il se passe les trucs les plus dingues).
Titre: Re : Caste(s) Favorite(s) ?
Posté par: Nypharath le 05 janvier 2013 à 00:14:42
arc composite For + 10 + 1D10 (prérequis de force 6)
je reprend les carac de ton combattant pour un voyageur.
manuel 6, armes à projectiles 8.
14 au total avec un 6 au Dé on est à 1NR soit des dégâts de 6+10 + 2D10 (moyenne d'un D10 5,5) = 27 projectile cardinal dommage fois deux = 54 toute homme avec 13 ou moins en armure est mort sur le coup et je n'utilise même pas de maitrise dans l'exemple, car oui le voyageur peut développer la maitrise même si ce n'est pas l'optique de progression, tous n'aspire pas à devenir grand maitre de la caste.
A ma table le voyageur statut 3 possède 5 en chance et maitrise il peut monter sur la base de mon exemple à de joli 64 de dommage sans que cela soit tiré par les cheveux ou espérer un score hallucinant sur son Dé d'attaque ou ceux de dommages. Hors armure de plaques et draconique et le port d'un bouclier, il peut tuer tout homme en armure légère à lourde.

Je conçois vraiment pas que tu puisses créer un chasseur traqueur qui ai besoin de ce reposer sur un combattant mage protecteur pour tuer la proie... de même que ta créature avec 2 cases de mort, si elle possède toujours 6 cases de blessures, elle peut même posséder 6 cases de mort, en prenant 6 égratignures elle sera morte et un bon chasseur décochera 4 flèches sans esquives au 1er round à une difficulté max de 20.
A moins que tes Pj's affrontent à chaque rencontre des Nécrosiaures dans ce cas là oui je m'incline humblement  8)

ton combattant avec une hache à deux mains en charge + maitrise qui ferai 3NR
for*3 + 16 + 4D10 = 56
possibilité d'esquive, parade, contre attaque, encaisser et frapper à son tour, frappe simultané, il y a beaucoup d'inconvénients comparé au voyageur qui dans la même circonstances fera le travail à 50m voir même plus encore et aussi bien sinon mieux.
sans compter la polyvalence de compétence à jouer le voyageur...

Le combattant est tout au contraire pour moi l'une des classes les moins intéressante du jeu, il a un potentiel combattif excessif et à coté il ne sait pas faire grand chose, mettre des pralines à 80 dans des pauvres gars sans armures c'est joli, mais 41 ça suffit aussi et à coté rien comprendre à une enquête car le 1er gosse des rues à plus que lui en Men+Int... moi je l'envie pas et à choisir entre deux archétype je saute sur le voyageur, combattant c'est le personnage que je ne pourrai jouer quand One Shoot ou alors avec un background et une profondeur philosophique sorti des sentiers battu. du genre armure en cuir ou bois avec armes contondante ou double, des interdits basé sur ceux des prodiges et fervent des préceptes d'Heyra, un combattant poète babacool peace and love à la barbe broussailleuse aspirant secrètement à devenir élu d'un jeune fils d'Heyra. Mais le chien de guerre qui sorti d'un chant de bataille ne c'est pas aligner deux syllabes ou autres bof :'(

Mais joueurs ont tendance eux aussi à être très enfermé dans les archétype et mécanique pré établi des personnages et du système, façon ADD optimisation, maximisation... récemment je les ai surpris en leur proposant autre chose, ils ce sont endormi sous la clarté bienveillante de l'étoile qui les inspire et ce sont réveillé dans la peau d'autres personnages, l'étoiles qui leur fait vivre via le rêve l'expérience passé d'une compagnie comme la leur et chacun en fait va jouer un de ces anciens membres de leur propre étoile et va écrire l'histoire pas ses actes au sein du scénario qu'ils vont vivre par leur yeux mais par le corps, les compétences et la mentalité des pré tiré. et selon leur prestation RP vis à vis du back ground du prétiré etc... ils ne seront pas récompensé par de l'expérience, mais leur étoiles recevra un joli bonus, expliqué par le fait que chaque personnage et certaine phase du scénario sont lié aux motivations de l'étoile.
Enfin ceci pour en arriver au fait que je leur ai proposé des pré tiré sacrément atypique pour leur montrer le jour ou ils referont des personnages, ils sont pas obligé de s'enfermer dans l'éternel carcan du guerrier no brain, du vielle érudit asthmatique et que tout personnage peut s'il s'en donne les moyens s'orienter dans d'autres voies sans forcément être ridicule dans ce qui lui incombe par nature.
le combattant et guilde a des capacités social à faire pâlir un commerçant ou un protecteur.
l'érudit est un jeune adulte intrépide, aventurier avide de découverte et s'il doit mettre son poing dans la figure de quelqu'un il ce retiendra pas d'exprimer le fond de sa pensée un vrai petit Indiana Jones.
un mage curieux, amoureux des découvertes faisant office de voyageur.
...
...

une fois terminé j'espère qu'ils en sortiront avec une autre approche que le guerrier= taper, l'érudit=blessé, le voyageur=pnj

ce qui est important au final c'est l'équilibre de table, même dans ton exemple, si tu traques les monstres les plus terrifiants, il est logique que tu le fasse pas en solo, que t'es besoin de compagnons pour aboutir à ton objectif, tout comme eux auront besoin de toi, de tes connaissances sur les points faibles de la créature, ta connaissance de la topographie pour faciliter une embuscade ou une fuite si ça dégénère ainsi que de tes flèches malgré tout incisives, tout comme t'as besoin du combattant et du protecteur pour temporiser et faire barrage avec la créature, qu'eux même ont besoin de la bienveillance d'un sortilège de protection du mage. Moi ça fait des lustres que j'ai arrêté d'aborder les jeux en mode nombriliste et individualiste, la table de joueur forme le groupe, le groupe est complémentaire et on fait ce qu'on peut dans nos moyens et ceux qu'on ne peut pas faire, on s'efforce de s'améliorer pour le faire un jour.
Il n'y a qu'à ADD dans le cas ou les alignements à la table sont foireux ou je prend gaffe à avoir un personnage qui pourra compter que sur lui même si ça dégénère en interne^^

M'enfin, chacun aborde le jeu à sa façon, il n'y en a pas une bonne et une mauvaise, juste des différentes  ;)

Moi perso si un jour je passe de l'autre coté de l'écran, je joue un sale gamin  :D et le groupe va en chier et ça sera pas à cause des monstres Bwahahaha  :P
Titre: Re : Caste(s) Favorite(s) ?
Posté par: Petit Pierre le 09 janvier 2013 à 10:07:01
moi c'est tout l'inverse à ma table, mes joueurs jouent des concepts plus que des stéréotypes.
c'est assez agréable d'avoir
- un "voyageur déficient visuel" qui cache sa cécité grandissante comme il le peut,
- j'ai aussi un gladiateur clandestin "sans caste" qui essait lui de se faire accepter comme combatant,
- j'au aussi un commerçant qui fuit la pègre de ville en ville et entraine le groupe de galére en galére,
- j'ai une courtisane maudite qui ne peut s’empêcher de mordre au sang façon bestial ses "partenaires" ce qui déclenche de sacré situation ...

tout mes perso sont "inutiles" au regard des regles et des combos et des caracs et du systéme, mais ca n'empeche pas de se marrer comme jamais.

Il ne faut pas oublier que LE SYSTEME DE JEU est la pour te permetre de JOUER ET DE T'AMUSER, et non pas l'inverse. On ne joue pas pour utiliser un systeme, on utilise un systeme pour jouer.  ;)

Pour info, j'ai aussi un protecteur qui passe son temps à gagner et perdre son point de fatalisme ... pov' garçon, il galère a maintenir se groupe cohérent.
Et un mage qui refuse de faire ses sorts car c'est trop dangereux et qu'il ne veut pas utiliser le pouvoir des Dragons aussi bêtement que pour lancer des sorts

 8) on rigole beaucoup, vraiment beaucoup .. et ca n'empeche pas à l'histoire et au scenar de se faire normalement