Hé ben en fait dans la section Psycho du site ADJR j'ai pu voir que mes résultats étaient plutôt négatif coté confiance des joueurs.
En plus ma communauté est pour le moment constitué de 2 joueurs... les autres sont parti a 8000km de ma personne pour étudier.
Ca pourrait encore passer si ces 2 joueurs n'étaient pas les plus durs à gérer de la communauté.
Je te conseillerai bien de jouer via internet... télécharge Skype pour communiquer oralement (il faudra acheter un casque avec micro), et l'extra de Skype nommé Yugma (gratuits tous deux) qui te permet de partager une application. Tu fais tes plans et croquis avec Autorealm (gratuit aussi), et tu partages lesdits plans via Yugma, en live, avec tes potes à l'autre bout du monde. Reste le souci des lancers de dés: soit tu leur fait confiance, soit tu utilises un truc existant (je n'en ai pas trouvé qui gèrent les tendancesà, soit tu crées un site de gestion des lancés de dés (c'est la méthode qu'on utilise pour ma table).
En tous les cas, si tu ne t'amuses plus, arrêtes de jouer avec tes deux affreux ou complète ta table pour absorber (cette solution me semblant moins bien que la première).
L'un d'entre eux tout particulièrement tombe souvent en désacord avec moi (sur tout et rien) et là ça devient ingérable...
Lors de la dernière quêtes il a répondu à un dragon qui lui disait qu'il était chez lui "y'avait pas de pancarte a l'entrée"... et il me trouvait dirigiste quand je lui ai dit que dans le monde de Kor à moins d'avoir un 5 en Humanisme bien trempé (ce qui n'était évidemment pas le cas), on ne pensait même pas ça :/ (bon moi aussi j'ai peut être un peu exagéré mais comprenez moi... j'étais sous le choc).
Personnellement, j'ai connu ce genre de remarques idiotes... je te dirais bien, sans détenir la vérité (et de loin): soit incollable sur les règles, c'est une base de confiance en soi. A ma table, tous les joueurs ont la plupart des bouquins de "base" (LdB, SdK, YFH, GD, CdD). Mais aucun ne les connaît aussi intimement que moi, tout simplement car ils ne font jamais MJ. Je n'ai je crois jamais été pris en défaut par eux sur quelque règle que ce soit. Du coup, il n'y a jamais de remise en question, y compris pour les règles d'impro maison pour gérer les cas non prévus.
Deuxièmement, il ne faut pas ouvrir la porte à des discussions sur les règles pendant la partie. Qu'il réponde "il n'y avait pas de pancarte à l'entrée" ne mérite pas un arrêt sur image avec explication sur les tendances. Le Dragon lui répond calmement qu'effectivement il n'a pas eu le temps d'en mettre une, mais qu'il va y remédier car cela fait désordre (à adapter, là ça convient à un dragon de Brorne). Tout comme un humain qui adresse la parole à un dragon sans y avoir été invité, sans poser un genou au sol, en le regardant dans les yeux, sans l'appeler "Votre Seigneurie", ça fait désordre aussi. Le dragon lui brise les jambes, appuie sa tête au sol et attend une excuse avec "Votre Seigneurie" ou il le rejette hors de son antre, laissant la chute provoquer des dégâts - lui cassant un bras par exemple. Parce qu'il est dans un bon jour et qu'il respecte les Edits. Ensuite il le surveille, le personnage gagne le désavantage "Regard des dragons" - son nouvel ami est prêt à lui retomber dessus au moindre manquement de respect draconique. Un dragon a que ça à foutre? ben ouais. Fallait pas énerver Raoul.
Et à la fin de la partie, xp en fonction de la qualité de jeu (donc peu).
Essaie de ne pas rentrer dans les débats pendant la partie, show must go on. C'est cela que recherche ton pote pénible, pour s'affirmer car il supporte peut-être mal de ne pas avoir voix au chapitre. Il faut qu'il comprenne que le but n'est pas de chercher la faille dans le boulot du MJ, mais juste d'essayer de bien jouer son perso, dans le cadre prévu par les règles. Donc, pendant la partie, pas de discussion sur lesdites règles.
Enfin bref en regardant mes 2 dernières quêtes je me suis rendu compte que mes joueurs ne me faisait pas trop confiance en tant que MJ.
-Les joueurs contestent mes règles assez fréquemment.
-Une réaction défavorable de l'environnement et ils ralent assez souvent.
-L'ambiance devient assez facilement lourde ...
Tes règles? LES règles tu veux dire... elles sont dans le bouquin, point barre. Si tu en crées, il faut le faire collégialement avec eux, et qu'ils les acceptent. Sur les réactions de l'environnement, soit dur. Il faut qu'ils puissent se sortir des situations en jouant bien leurs persos - rien ne sert de râler. Cela me paraît complètement idiot avec recul: avoir à sa table des PJs qui râlent sur les décisions du MJ, pendant la partie... passe le relai à ton pote, laisse-le faire MJ puisqu'il est si malin.
De mon coté je vois que c'est pas encore ça pour mettre un bon climat psychologique en place.
-Je manque parfois de diplomatie (les choses peuvent dégénérer très vite... comme dans le cas de la "pancarte")
-Je ne sais pas être ferme avec mes joueurs. Je ne les gâte pas mais mes tentatives de fermeté virent à la dictature selon eux et si je parle avec eux mes décisions sont très souvent contestées...
Pendant la partie, encore une fois, il n'y a rien à discuter! Tu n'es pas là pour faire en sorte que les PJs soient contents... enfin si, mais non: ils doivent souffrir, avoir mal, être déçus, en prendre plein les dents, tout perdre, etc. Et à la fin, s'ils ont été bons, sortir victorieux. Là, ils seront contents pour de vrai, et pas simplement parce que le MJ a été gentil en leur donnant un objet magique boosté parce qu'ils ont bien négocié le truc. Tu prépares ta partie, ton scénario, ta campagne, et tu joues en sortant tes tripes - interprète les voix, force les descriptions, utilise la musique, la lumière, des parchemins maisons, rien n'est à économiser. Mais pendant la partie, le plaisir des joueurs ne compte pas.
Parles-en avec eux une fois tous les 3-4 séances, quand tu arrives à un point d'équilibre (après avoir balayé combat, enquêtes, social) si tu en ressens le besoin.