un des systemes les plus simples que j'ai croisé moi c'été L5A 1ere éd, rapide et intuitif, des combats depassant pas 2/3 tours avec 1 action par tour...
les combat memorables
en resumé c'été simple on aurai pu appeler ca un systeme binaire pour les combats 1 ou 0
la simplicité engendre aussi une facilité a l'optimisation des joueurs pour avoir le plus gros kiki, tous ca au detriment du rp de la diversité et tous ce qui rend vivant un monde.
L5A pour resumer qu'on soit faible ou fort fragile ou endurant, tous ce jouer en un coup de katana celui qui frappé le 1er s'assurer la victoire final. reflections fallai avoir l'initiative, le jeu offré une multitude de classe de guerrier tous different par leur technique, philosophie, art du combat et tous cela été reduit au final par t'as l'init tu vie tu l'as pas tes mort et tous les bushi (guerrier) ce retrouvé construit sur le meme schema avec les meme avantage
prophecy offre une infinité de personnage different au sein du meme caste et n'en rend pas forcement un meilleur que l'autre et cela grace a une diversité enorme de technique capacité benefice privilege faveurs pouvoir d'eclat age de depart, avantage desavantage lié a l'age au final c'est ca qui rend le systeme lourd et souvent inbuvable mais je pense que c'est le prix a payer pour avoir de la diversité, de l'evolution
le petit fardeau de fatalité que doivent porter ensemble MJ et PJ pour posseder un monde attrayant et riche de diversité.
moi mais joueurs trouve aussi le combat long, mais quand je leur fais la reflexion que entre le 1er pj ou pnj qui a joué au debut du tour et sont moment a lui il c'est passé 2 minute et qu'il c'est pas encore ce qu'il veut faire de son action si il utilise la maitrise ou non appel aux tendances erf j'ai perdu mes dés machin tu m'en prete et que au final ils sont tous comme ca a la table c'est sur le combat va pas avancer.
le mieu que j'ai vu qui fais avancer les choses et donne du rythme que le systeme soit lourd ou non c'est faire jouer a l'instinct...
pierre attaque le monstre il touche le blesse, mon monstre grogne il est pas content et tente de dechirer pierre en deux, il va reussir, pierre tu fais quoi?
heu... esquive? parade? je sais pas c'est quoi le mieu? c'est pas grave tu fais rien il te touche (lance les degats) t'est blessé moderement grace a ton armure tu t'en rends compte la vie defois tiens qu'a un fil...
martin a ton tour... ha? heu ... oui, on n'en est ou? je peu faire quoi? ... martin tu observe la situation et commence a reflechir a un plan ou une action pour vous sortir de là c'est tres bien suivant...
mon monstre re attaque pierre...
au bout de 2 tours comme ca croyé moi les combats avance plus vite a l'avenir, pierre saura la prochaine fois si il esquive ou parre, martin sera plus attentif sur ce qui ce passe a la table de jeux, surtout quand pierre lui aura remonté les bretelles car il va devoir refaire un perso parce que martin le regardé ce faire ouvrir les cotes a l'air en observant et en reflechissant
c'est dure a faire accepter a ces joueurs sans passer pour un con ou un bourreau sadique mais la fatalité fais bouger le monde
mis a part ca, ca donne du RP a un combat soit doit etre vif violent tragique car la mort guette toujours un des protagoniste pj ou pnj, ca doit rester dans le cadre des relations pj et pj et non pas le joueur qui parle a son camarade afin d'argumenter a la fin du combat les reactions de chacun, un super moyen de faire evoluer les mentalité d'un personnage et ces tendances en le rendant vivant...
qui sais, si pierre est un preux protecteur la main sur le coeur toujours pret a defendre de son corp un ami, avec le temps celui ci decouvrira peut etre que temps de souffrance ne sont pas necessaire, surtout pour defendre martin qui ne ce souci guère de ca santé en danger... toujours ce meme martin qui s'implique peu dans les choses et ce refugie facilement derriere lui... je vous laisse deviner les premices que peu faire la fatalité en RP il peu en venir de meme pour les autres tendances suffit de pousser a bout pour faire ressortir des personnages et non pas des feuilles de perso enfin je commence a m'egarer du sujet principal severement je vais stoper là